BSIF

Avis de nomination de Peter Routledge au poste de surintendant des institutions financières

Le 24 juin, le ministre des Finances a annoncé la nomination du nouveau surintendant des institutions financières, Peter Routledge. Il entrera en fonction le 29 juin.

Lire la suite: Avis de nomination de Peter Routledge au poste de surintendant des institutions financières

Consultation du secteur – Versions révisées à l’étude des lignes directrices sur le capital des sociétés d’assurance de 2023

L’exercice de consultation contribuera à la bonification des attentes en matière de capital auxquelles doivent répondre les institutions lors de la mise en œuvre de l’IFRS 17.

Vous trouverez une explication sur les changements spécifiques apportés à chaque ligne directrice, ainsi que les modalités à suivre pour faire valoir votre point de vue, dans la lettre d’accompagnement de chaque ligne directrice.

Lire la suite: Consultation du secteur – Versions révisées à l’étude des lignes directrices sur le capital des sociétés d’assurance de 2023

Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Préserver la résilience financière du secteur bancaire

« Je tiens à réitérer qu'il est essentiel de mettre les réformes de Bâle III en œuvre en temps opportun pour donner suite aux priorités d'ordre prudentiel du BSIF. Les innovations règlementaire visant les fonds propres, le levier financier et la liquidité sont essentielles pour préserver la résilience financière. En même temps, une saine réglementation doit continuer de s'assortir d'une surveillance rigoureuse et d'une communication par les banques des renseignements pertinents. »

Lire la suite: Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Le BSIF lance une consultation sur le resserrement des attentes en matière d'assurance

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance aujourd'hui une consultation de dix semaines dans la foulée de la publication de son document de travail Assurance fournie par les relevés de fonds propres, de levier et de liquidité qui s'adresse aux assureurs fédéraux (AF) et aux institutions de dépôt (ID) fédérales.

 

Le BSIF établit le taux de la réserve pour stabilité intérieure (RSI) à :
1,00 %
du total des actifs pondérés en fonction du risque,
mais il le portera à 2,5 % le 31 octobre 2021.

Taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires non assurés

À compter du 1er juin 2021, le taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires non assurés correspondra au montant le plus élevé entre :
le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et 5,25 %.

Nouvelles

Le Bureau

National capital region's top employers

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d'assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le surintendant

Peter Routledge 

Peter Routledge

Le surintendant

Nos partenaires

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, y compris le ministère des Finances, la Banque du Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Consulter l'infographie.