BSIF

Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

« S’il est vrai que les divulgations à propos des risques climatiques favoriseront la prise de décisions éclairées, nous savons aussi qu’aucune divulgation ne saurait remplacer une saine gestion des risques. C’est pourquoi nous visons par ailleurs à cerner l’exposition aux risques financiers de base, à comprendre si ces risques sont bien gérés et à déterminer ce qu’il faut faire de plus. »

Lire la suite: Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Communication du surintendant Jeremy Rudin

Passion, persévérance et réglementation et surveillance efficaces

« En terminant, le paysage du risque que je viens de vous présenter donne à réfléchir, je vous le concède. … La bonne nouvelle, c'est que le système bancaire canadien continue de faire preuve de résilience, un constat qui est reconnu partout dans le monde. Bien entendu, ce n'est pas une raison pour nous asseoir sur nos lauriers, que ce soit à l'échelle du secteur ou du BSIF. C'est néanmoins un bon point de départ pour ce que l'avenir nous réserve. »

Lire la suite: Communication du surintendant Jeremy Rudin Passion, persévérance et réglementation et surveillance efficaces

Le BSIF lance une consultation sur le risque lié aux changements climatiques qui pèse sur le secteur financier

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance aujourd'hui une consultation de trois mois dans la foulée de la publication de son document de travail intitulé Incertitude et changements climatiques : Déjouer le risque lié aux changements climatiques par la préparation et la résilience. Ce document traite des différents risques occasionnés par les changements climatiques qui sont susceptibles de nuire à la sûreté et à la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite fédéraux (RRF).

Communication du surintendant auxiliaire Sanjiv Talwar

« Les institutions et les organismes de réglementation ont l'expérience d'un régime ayant fait ses preuves pour gérer les risques financiers plus traditionnels. Toutefois, les éléments que nous, au BSIF, et les autres organismes de réglementation examinons de plus près sont les risques non financiers – ceux qui se rapportent aux personnes, à la technologie et à la culture organisationnelle – et la façon de mettre en place la résilience opérationnelle. La COVID-19 a amplifié ces risques et mis à l'épreuve l'efficacité des mesures réglementaires traditionnelles. »

Lire la suite : Sanjiv Talwar, surintendant auxiliaire, à la conférence virtuelle automnale de l'IACMP

 

Le Bureau

National capital region's top employers

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d'assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le surintendant

Jeremy Rudin  

Jeremy Rudin

Le surintendant

Nos partenaires

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, y compris le ministère des Finances, la Banque du Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Consulter l'infographie.