BSIF

Communication du surintendant Jeremy Rudin

Le système bancaire canadien pendant la pandémie

“Les derniers mois ont clairement démontré que le système bancaire canadien était bien préparé à cette crise. Dès les premières heures de la pandémie, le système a su faire preuve de toute la résilience – résilience des fonds propres, résilience de la liquidité et résilience opérationnelle – dont nous avions tant besoin.

Nous avons eu la preuve que la plupart (mais pas la totalité) des mesures qu’un organisme de réglementation et de surveillance prudentielle doit pouvoir prendre en période de ralentissement devraient être mises en place bien avant ce ralentissement.”

Lire la suite: Le système bancaire canadien pendant la pandémie : Où nous en sommes et où nous allons

Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Adaptation des politiques prudentielles à la nouvelle normalité

«…Notre intention est de faire en sorte que les mesures du BSIF servent de transition dans l’attente de conditions plus stables, en nous guidant sur notre mandat et sur les leçons tirées de crises antérieures...»

Lire la suite : Ben Gully, surintendant auxiliaire, fait part du plan d’élaboration de politiques du BSIF

Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique

Le BSIF invite les parties prenantes à lui soumettre leurs commentaires et leurs réponses aux questions posées dans le document de travail Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique. Le document porte essentiellement sur les risques découlant des progrès technologiques rapides et de la numérisation, car ces tendances influent sur la stabilité du secteur financier au Canada. Les résultats de cette consultation doivent concourir à l’objectif stratégique du BSIF, qui est de mieux préparer les institutions financières et les régimes de retraite fédéraux à déceler les risques non financiers et d’accroître leur résilience à l’égard de ces risques avant qu’ils ne nuisent à leur situation financière.

Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique

Résultats de l'analyse du risque lié aux tiers menée par le BSIF

Le secteur financier d'aujourd'hui consiste en un écosystème d'entités réglementées et non réglementées qui n'ont jamais été aussi interreliées. Les institutions financières fédérales citent souvent le risque lié aux tiers comme risque principal en raison de l'augmentation constante du nombre d'ententes conclues avec des tiers, de même que de la dépendance à leur égard. Cliquez ici pour prendre connaissance des principales constatations du sondage de 2019-2020 mené par le BSIF sur le risque lié aux tiers et la gestion du risque connexe.

Lire la suite : Résultats de l'analyse du risque lié aux tiers menée par le BSIF

Comment renforcer la gestion du risque lié aux tiers
 

Le Bureau

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d'assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

 

Le surintendant

Jeremy Rudin 

Jeremy Rudin

Le surintendant

Nos partenaires

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, y compris le ministère des Finances, la Banque du Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Consulter l'infographie.