Questions and Answers Relating to OSFI Service Charges

OSFI has prepared responses to a number of common questions that are likely to be raised regarding its service charges.

General Questions and Answers

  1. What is the Service Fees Act?

    The Service Fees Act (SFA) helps ensure that the fees federal departments and agencies charge remain current and better reflect the costs of delivering related services. The Government of Canada introduced the SFA in 2017 to replace the User Fees Act and increase transparency, accountability and predictability regarding service fees.

  2. What does the SFA require OSFI to do?
    • report on costs of services we deliver
    • publish fee revenues
    • issue fee remissions and report on them
    • establish service standards and make them accessible to the public
    • track and report on performance results
    • adjust fees for inflation, per the Consumer Price Index
  3. How will the SFA impact my fees?
    • Your fees will be adjusted annually by a rate that is set one year in advance and is based on Statistics Canada's April-to-April All-items Consumer Price Index (CPI). For example, the rate used for the fiscal year 2019-2020 is based on the April 2017 to April 2018 CPI. Refer to Statistics Canada's website for more information.
    • The first fee adjustment was an increase of 2.2% effective March 31, 2020, for all services provided.
  4. What is a remission?

    A remission is a portion of a fee that is returned to an affected fee-payer when a service standard is not met. As per the SFA, and based on Treasury Board policy effective April 1, 2021, if OSFI does not meet a particular service standard, we will issue a remission. OSFI's remission policy determines under what circumstances it will issue a remission.

  5. When can I expect to receive my remission?

    OSFI will remit fees in the quarter following the quarter in which the service standard was missed.

  6. Were any new service standards added? Were any existing service standards changed?

    We did not add any new service standards or make any changes to existing service standards. OSFI has redefined its existing service standards to reinforce client expectations and increase transparency and accountability. For more information, refer to our updated Service Standards / Fees.

  7. When were the service charges implemented?

    The service charges are set out in the Charges for Services Provided by the Office of the Superintendent of Financial Institutions Regulations 2002, which came into effect on January 1, 1999. On April 28, 2006, the regulations were amended to reduce the number of service charges from 52 to 14. The remaining service charges include those charged to non-federally regulated institutions such as new entrants and foreign institutions, and those charged for rulings, accreditations, interpretations, capital quality confirmations, and copies of corporate documents. A list of applicable service charges is available on OSFI's website under Service Standards / Fees.

  8. Do the service standards relating to the service charges that were repealed still apply?

    OSFI believes that service standards enhance its accountability and transparency. The service standards therefore continue to apply, regardless of whether there is an associated fee. The service standards are available on OSFI's website under Service Standards / Fees.

  9. How were the amounts of the service charges determined?

    Service charges were determined through an internal review program, which assessed the time spent on common types of approvals or requests for authorization. OSFI regularly reviews the process to ensure that the service charges continue to be appropriate and equitable for all industry participants.

  10. How are large or complex requests handled?

    Fees for large or complex requests will be handled on an individual basis, and a separate contract may be established with the applicant.

  11. How do I know if my proposal/request is subject to a service charge? If it is, how do I know what the correct fee should be?

    OSFI encourages institutions or other external parties to discuss the nature of any requests with a representative from Approvals in the Regulatory Affairs Division prior to submitting the formal requests. A list of applicable service charges is outlined on OSFI's website under Service Standards / Fees.

  12. Where should an application/request be sent?

    Applications and requests for approvals should be sent to ApprovalsandPrecedents@osfi-bsif.gc.ca.

  13. Should a copy of the application be provided to the Relationship Manager?

    The original application for approval or a request for information should be sent to Approvals in the Regulatory Affairs Division. With the exception of requests for corporate documents, a copy of the application/request should be forwarded to OSFI's Lead Supervisor for the institution.

  14. At what point in the discussion/formal request process must a party provide a cheque to OSFI?

    Payment must be provided with the formal request for approval.

  15. To whom should the cheque be made out for an application/request that is subject to a service charge?

    The cheque should be made to the Receiver General for Canada.

  16. Does the applicable service charge include GST/HST?

    Only certain items in Schedule 2 of the Regulations require GST/HST in addition to the fee. GST/HST is payable on items 1, 3, 4 and 10 of Schedule 2, as listed in the Service Fees.

  17. Does an application/request that is subject to a service fee receive a higher priority status than other applications?

    No. Applications for approval will be treated in the same manner regardless of whether they are subject to a service fee. If an applicant or interested party wants information concerning the status of a request or regarding how long the request will take to process, they should discuss the situation with their Case Officer in Approvals.

  18. Are service fees refundable if the party subsequently withdraws its request or if approval is not granted?

    The normal practice at OSFI is not to refund fees once the review process has commenced, even if the application is subsequently withdrawn or turned down. OSFI encourages all parties to discuss the nature of their requests for approval with a representative in Approvals prior to submitting the request to find out if it meets the general guidelines of the legislation.

  19. How does a party making a request know if OSFI has received the application?

    Upon receipt of an application from ApprovalsandPrecedents@osfi-bsif.gc.ca, an automatic response is generated. Once the case is created, Approvals will further send an Acknowledgment of filing.

  20. In respect of the fees charged for corporate documents, how does the applicant determine the fee for multiple documents for the same institution? What is the fee, where the same type of document is requested for multiple institutions?

    Here are three illustrative examples:

    1. If a party were to request five certificates of confirmation for only one institution in a single request, the requestor will be charged for one certificate.
    2. If a party were to request five certificates of confirmation for three institutions, in one request letter, the requestor will be charged for three certificates, and
    3. If a party were to request a certificate of confirmation, a certified copy of letters patent and a corporate history for one institution in a single request, the requestor will be charged for three documents.

Questions de nature générale au sujet des frais de service du BSIF

Voici les réponses du BSIF à plusieurs questions courantes concernant ses droits de service.

Questions générales

  1. Qu'est-ce que la Loi sur les frais de service?

    La Loi sur les frais de service (LFS) contribue à ce que les droits perçus par les ministères et organismes fédéraux demeurent à jour et correspondent étroitement aux coûts de la prestation de services. Le gouvernement du Canada a adopté la LFS en 2017 pour remplacer la Loi sur les frais d'utilisation et accroître la transparence, la reddition de comptes et la prévisibilité en matière de droits de service.

  2. Quelles sont les responsabilités du BSIF aux termes de la LFS?
    • Faire connaître le coût des services offerts.
    • Publier les recettes sous forme de droits.
    • Accorder des remises de droits et en faire rapport.
    • Établir des normes de service et les rendre publiques.
    • Faire le suivi des résultats de rendement et en rendre compte.
    • Rajuster les droits en fonction de l'inflation (de l'indice des prix à la consommation).
  3. Quelle sera l'incidence de la LFS sur mes droits?
    • Vos droits seront rajustés annuellement selon un taux établi un an d'avance basé sur l'indice d'ensemble des prix à la consommation d'avril à avril de Statistique Canada. Par exemple, le taux utilisé pour l'exercice 2019-2020 est basé sur l'indice d'avril 2017 à avril 2018. Rendez-vous sur le site Web de Statistique Canada pour en savoir plus.
    • Le premier rajustement des droits est une augmentation de 2,2 % pour tous les services fournis, qui est entrer en vigueur le 31 mars 2020.
  4. Qu'est-ce qu'une remise?

    Une remise est un remboursement partiel des droits versés par un payeur de frais lorsqu'un service est jugé non conforme à la norme applicable. Conformément à la LFS et à la politique du Conseil du Trésor qui entrera en vigueur le 1er avril 2021, une remise est accordée lorsque le BSIF ne répond pas à une norme de service particulière. C'est la politique du BSIF sur les remises qui détermine dans quelles circonstances des remises sont accordées.

  5. À quel moment vais-je recevoir ma remise?

    Le BSIF remet les droits au cours du trimestre suivant celui où la norme de service n'a pas été respectée.

  6. De nouvelles normes de service ont-elles été adoptées? Les normes existantes ont-elles été modifiées?

    Nous n'avons adopté aucune nouvelle norme de service ni modifié aucune des normes existantes. Le BSIF a redéfini ses normes de service existantes pour réaffirmer les attentes des clients et accroître la transparence et l'obligation redditionnelle. Pour en savoir plus, consultez nos normes et droits de service à jour.

  7. Depuis quand le BSIF exige-t-il des droits de service?

    Depuis le 1er janvier 1999, date à laquelle le Règlement de 2002 sur les droits à payer pour les services du Bureau du surintendant des institutions financière est entré en vigueur. Ce règlement a toutefois été modifié le 28 avril 2006 afin de ramener le nombre de droits de service de 52 à 14. Les droits de service qui demeurent sont ceux qui sont imputés à des entités autres que des institutions financières fédérales comme les institutions nouvelles ou étrangères, et ceux perçus pour les décisions ayant valeur de précédent, les interprétations, les confirmations de la qualité des fonds propres et les copies de documents constitutifs. On trouvera la liste des droits de service en vigueur sur le site Web du BSIF, sous Normes et droits de service.

  8. Les normes pour lesquelles les droits de service ont été supprimés s'appliquent-elles toujours?

    Oui. Le BSIF estime que les normes de service rehaussent son obligation redditionnelle et sa transparence. Par conséquent, des normes de service continuent de s'appliquer même lorsque le service en question ne fait l'objet d'aucun droit. Les normes de service sont affichées sur le site Web du BSIF, sous Normes et droits de service.

  9. Comment les droits de service ont-ils été établis?

    Les droits de service ont été établis dans le cadre d'un processus d'examen interne, en fonction du temps que prend habituellement le traitement d'une demande d'approbation ou d'autorisation. Le BSIF revoit périodiquement ce processus pour que les droits de service demeurent justes et équitables pour tous les participants du secteur.

  10. Quel est le traitement prévu des demandes volumineuses ou complexes?

    R10. Les droits perçus pour les demandes complexes sont établis au cas par cas et peuvent faire l'objet d'un contrat distinct avec le demandeur.

  11. Comment savoir si ma proposition ou ma demande donne lieu à des droits de service? Le cas échéant, comment connaître le montant exact des droits?

    Nous encourageons les institutions et les tiers à discuter de la nature de leur demande avec un représentant de l'équipe des Approbations de la Division des affaires réglementaires avant même de la soumettre. La liste des droits de service exigibles est publiée sur le site Web du BSIF, sous Normes et droits de service.

  12. Où faut-il envoyer les demandes?

    Les demandes doivent être envoyées à ApprovalsandPrecedents@osfi-bsif.gc.ca.

  13. Une copie de la demande doit-elle être envoyée au gestionnaire chargé des relations avec l'institution concernée?

    L'original de la demande doit être envoyé à l'équipe des Approbations de la Division des affaires réglementaires. Il faut également en transmettre une copie au chargé de surveillance pour l'institution concernée, sauf si la demande porte uniquement sur des documents organisationnels.

  14. À quelle étape des échanges et du processus officiel un chèque doit-il être remis au BSIF?

    Le paiement doit accompagner la demande officielle.

  15. À l'ordre de qui faut-il libeller le chèque accompagnant une demande qui fait l'objet de droits de service?

    Le chèque doit être fait à l'ordre du Receveur général du Canada.

  16. Les droits de service comprennent-ils la TPS/TVH?

    Seuls certains droits visés à l'annexe 2 du Règlement sont assujettis à la TPS/TVH. Voir les articles 1, 3, 4 et 10 du tableau sous Droits de service.

  17. Une demande qui fait l'objet de droits de service a-t-elle priorité sur celle qui n'en comporte pas?

    Non. Les demandes d'approbation sont traitées de la même manière qu'elles comportent ou non des droits de service. Pour savoir combien de temps il faut pour traiter tel ou tel type de demande ou s'enquérir de l'état d'avancement d'une demande déjà présentée, il faut s'adresser au chargé de dossier des Approbations.

  18. Si le demandeur retire sa demande ou que cette dernière est rejetée, les droits de service sont-ils remboursés?

    Le BSIF ne rembourse habituellement pas les droits de service une fois le processus amorcé. Nous encourageons les institutions et les tiers à discuter de la nature de leur demande avec un représentant des Approbations avant même de la soumettre, pour s'assurer qu'elle respecte les modalités législatives.

  19. Comment savoir si le BSIF a bien reçu une demande?

    Dès réception d'une demande par le service ApprovalsandPrecedents@osfi-bsif.gc.ca, une réponse automatique est envoyée. Une fois le dossier créé, le chargé de dossier accuse réception de la demande.

  20. Comment le demandeur doit-il calculer les droits demandés pour des copies de plusieurs documents constitutifs d'une même institution? Quels sont les droits perçus si le même type de document est exigé pour plusieurs institutions?

    Voici trois exemples :

    1. Si l'on demande cinq certificats de confirmation pour une seule institution au moyen d'une seule demande, des droits équivalents à un certificat sont exigés.
    2. Si l'on demande cinq certificats de confirmation pour trois institutions au moyen d'une seule demande, des droits équivalents à trois certificats sont exigés.
    3. Si l'on demande un certificat de confirmation, une copie certifiée de lettres patentes et l'historique de la société pour une seule institution au moyen d'une seule demande, des droits équivalents à trois documents sont exigés.