CHANGE OF NAME – LETTERS PATENT

Document Properties

  • Type of Publication: Transaction Instructions
  • Index A No: 5
  • Revised: July 2017

Legislative Authorities

  • Sections 216 and 802 of the Bank Act (BA)
  • Section 221 of the Trust and Loan Companies Act (TLCA)
  • Sections 225 and 850 of the Insurance Companies Act (ICA)
  • Section 220 of the Cooperative Credit Associations Act (CCAA)

Information Requirements

The applicant is generally expected to provide:

  1. a certified copy of the special resolution authorizing the change of name in the incorporating instrument of the federally regulated financial institution (FRFI);

  2. the proposed nameFootnote 1 of the FRFI, in English, French, or both (as required), and a name search reportFootnote 2 accompanied by an analysis in support of the applicant’s conclusion that the proposed name:

    1. is available for use in Canada, and

    2. is not prohibited by the BA, TLCA, ICA or CCAA, as applicable, and meets the requirements of any other relevant Canadian legislation;Footnote 3 and

  3. where the proposed name of the applicant is substantially the same as that of an affiliated entity:

    1. the consent in writing of that entity, or from the controlling parent of the corporate group on behalf of that entity, to use the name,Footnote 4 and

    2. a description of the mitigants already in place, or mitigating measures that the FRFI will undertake, to avoid potential confusion in the marketplace.

Administrative Guidance

  1. When assessing an application pursuant to the Legislative Authorities, OSFI will generally take into account the factors set out in OSFI Advisory 2002-01-R1 - Corporate Names, Registered Names and Trade Names (Advisory).

  2. With respect to the Information Requirement detailed in item 2 of the “Information Requirements” above, please note that OSFI expects the applicant’s analysis to:

    1. demonstrate that the proposed name complies with each of the factors set out in the Advisory;

    2. identify any names appearing on the submitted name search report(s) that are owned or used by any entity in the applicant’s corporate group; and

    3. identify and describe any other trade names, trade-marks, or any components thereof, used by any other entity in the applicant’s corporate group that will be shared with, or form part of, the applicant’s proposed name.

  3. Please note that the amended letters patent reflecting the change of name of the FRFI do not in themselves confer any rights in respect of corporate names or trade names that may have existed at the time the amended letters patent were issued but that did not appear on the name search report, or were not considered likely to cause confusion during the course of the application.  Similarly, the issuance of amended letters patent effecting a change of name of the FRFI may not protect the FRFI from earlier or subsequent trademarks of other persons or entities.  Further information on protecting a corporate name can be found on the Industry Canada website at http://www.strategis.ic.gc.ca.

  4. As an alternative to changing a name through letters patent, the FRFI may change its name through a by-law amendment. The amendment would not be effective until it is confirmed by a special resolution of the FRFI’s shareholders and policyholders that are entitled to vote,Footnote 5 (or in the case of a fraternal benefit society, confirmed by a resolution of the members entitled to vote);Footnote 6 and approved by the Superintendent. In terms of OSFI’s approvals processes, applications to approve a change of name through a by-law amendment are generally more expedient than a change of name via letters patent. Where the Superintendent has approved a by-law amendment respecting a change to the name of a FRFI, OSFI will issue amended letters patent reflecting the change of name. The applicant should refer to OSFI Transaction Instruction DA No. 9 - Change of Name - By-Law if it wishes to proceed in that alternate manner.

  5. Requests for approval(s) that are addressed in this document are not subject to a service chargeFootnote 7.

The information requirements and administrative guidance are intended to satisfy typical applications. They have been derived from OSFI’s experience in assessing applications. Applicants who provide all information and material requested can generally expect a more timely assessment of their applications. As appropriate to the circumstances, OSFI may request additional information, take into account other matters, impose terms and conditions, or require undertakings.

Footnotes

Footnote 1

The proposed name can be reserved with OSFI for a period of 90 days pursuant to the federal legislation noted above. Please see Index A No. 20 – Name Reservation for information requirements and administrative guidance in relation to name reservation applications.

Return to footnote 1

Footnote 2

OSFI will accept a NUANS corporate name search report, which includes a list of business names and trademarks that are similar to the name being proposed. If the FRFI conducts business in the Province of Québec, a search of the Québec Corporations Database at “Registraire des entreprises” is also required.

Return to footnote 2

Footnote 3

If the FRFI will use both an English and French form of the proposed name, a name search report and corresponding analysis must be provided in respect of both forms of that name. Reference should also be made to OSFI Advisory 2002-01-R1 - Corporate Names, Registered Names and Trade Names.

Return to footnote 3

Footnote 4

Please see s. 41 of the BA, s.43 of the TLCA, s. 43 and s. 731 of the ICA, and ss. 37 of the CCAA.

Return to footnote 4

Footnote 5

Please see ss. 217(3) and s. 802 of the BA, ss. 222(3) of the TLCA, ss. 238(3) and s. 851 of the ICA, and ss. 221(2) of the CCAA.

Return to footnote 5

Footnote 6

Please see s. 544.1 of the ICA for fraternal benefit societies.

Return to footnote 6

Footnote 7

Please see Charges for Services Provided by the Office of the Superintendent of Financial Institutions Regulations 2002.

Return to footnote 7

CHANGEMENT DE DÉNOMINATION — LETTRES PATENTES

Propriétés du document

  • Type de publication : Instructions relatives aux opérations
  • Index A No : 5
  • Révisé : juillet 2017

Fondement législatif

  • Articles 216 et 802 de la Loi sur les banques (LB)
  • Article 221 de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt (LSFP)
  • Articles 225 et 850 de la Loi sur les sociétés d’assurances (LSA)
  • Article 220 de la Loi sur les associations coopératives de crédit (LACC)

Exigences en matière d’information

De façon générale, le requérant doit fournir :

  1. une copie certifiée de la résolution extraordinaire autorisant le changement de dénomination sociale dans l’acte constitutif de l’institution financière fédérale (IFF);

  2. la dénomination proposéeNote de bas de page 1 de l’IFF, en français, en anglais, ou dans les deux langues (le cas échéant), accompagnée d’un rapport de recherche de nomNote de bas de page 2 et d’une analyse pour appuyer la conclusion à l’effet que la dénomination proposée :

    1. est disponible aux fins d’utilisation au Canada;

    2. n’est pas interdite aux termes de la LB, de la LSFP, de la LSA ou de la LACC, selon le cas, et qu’elle est conforme aux exigences des autres lois canadiennes pertinentes;Note de bas de page 3

  3. quand la dénomination proposée du requérant est en grande partie la même que celle d’une entité du même groupe :

    1. le consentement écrit de cette entité, ou de la société mère qui contrôle les entités du groupe, au nom de cette entité, pour utiliser la dénomination;Note de bas de page 4

    2. une description des facteurs d’atténuation déjà en place, ou des mesures d’atténuation que l’IFF a l’intention d’instaurer, pour éviter une éventuelle confusion sur le marché.

Consignes administratives

  1. Lors de l’évaluation d’une demande en vertu du fondement législatif, le BSIF tiendra habituellement compte des facteurs énoncés dans le préavis 2002-01-R1 Dénominations sociales, noms autorisés et noms commerciaux (le préavis).

  2. En ce qui a trait aux exigences en matière d’information décrites au point 2 des « Exigences en matière d’information » ci-dessus, il convient de souligner que le BSIF s’attend à ce que l’analyse du requérant :

    1. démontre que la dénomination proposée est conforme à chacun des facteurs énoncés dans le préavis;

    2. identifie toutes les dénominations apparaissant dans le rapport de recherche de dénominations soumis qui sont utilisées ou détenues à titre de propriétaire par une entité membre du groupe de sociétés du requérant;

    3. identifie et décrive les autres noms commerciaux, marques de commerce ou leurs composantes, utilisés par une autre entité du même groupe de sociétés que le requérant qui seront partagés avec la dénomination proposée du requérant ou qui en feront partie.

  3. Veuillez prendre note que les lettres patentes modifiées reflétant le changement de dénomination de l’IFF ne confèrent pas en elles-mêmes de droit à l’égard des dénominations sociales ou commerciales qui ont pu exister au moment où les lettres patentes modifiées ont été émises, mais qui ne figuraient pas dans le rapport de recherche de noms ou qui ne semblaient pas susceptibles d’engendrer de confusion au moment de l’étude de la demande. De même, l’émission de lettres patentes modifiées ayant pour résultat de changer la dénomination d’une IFF ne protégera peut-être pas l’IFF contre des marques de commerce antérieures ou subséquentes d’autres personnes ou entités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection des dénominations sociales, consulter le site Web d’Industrie Canada à l’adresse http://www.strategis.ic.gc.ca.

  4. Comme solution de rechange au changement de dénomination au moyen de lettres patentes, l’IFF peut changer sa dénomination par la modification de ses règlements administratifs. La modification ne serait pas en vigueur avant d’être confirmée par résolution spéciale des actionnaires et des détenteurs de police de l’IFF ayant droit de vote,Note de bas de page 5 (ou s’il s’agit d’une société de secours mutuel, confirmée par résolution spéciale des membres ayant droit de vote)Note de bas de page 6 et agréée par le surintendant. Dans l’optique des processus d’agrément du BSIF, le traitement d’une demande d’agrément de changement de dénomination par modification des règlements administratifs est d’ordinaire plus rapide que par le biais de lettres patentes. Si le surintendant donne son agrément au changement de dénomination d’une IFF par une modification de ses règlements administratifs, le BSIF émettra des lettres patentes modifiées qui reflètent le changement de dénomination. Le requérant devrait consulter les Instructions relatives aux opérations du BSIF PA No 9 Changement de dénomination – Règlement administratif s’il souhaite procéder de cette façon.

  5. Les demandes d’agrément(s) visées dans le présent document ne sont pas assujetties à des frais de service.Note de bas de page 7

Les exigences en matière d’information et les consignes administratives visent à satisfaire à tous les genres de demandes types. Elles reflètent la vaste expérience du BSIF en matière de traitement des demandes. Les requérants qui fournissent tous les renseignements et documents demandés peuvent généralement s’attendre à ce que leur requête soit étudiée plus rapidement. Compte tenu des circonstances, le BSIF peut demander un complément d’information, tenir compte d’autres éléments, imposer des modalités ou exiger des engagements.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La dénomination proposée peut être réservée auprès du BSIF pour une période de 90 jours conformément aux lois fédérales mentionnées ci-dessus. Voir l’Index A No 20 – Réservation de dénomination pour les renseignements exigés et des directives administratives au sujet des demandes de réservation d’une dénomination.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Le BSIF acceptera un rapport Nuans de recherche de dénominations comportant une liste de noms d’entreprises et de marques de commerce qui ressemblent à la dénomination proposée. Si l’IFF exerce des activités au Québec, elle doit également fournir une recherche dans la base de données des sociétés du Québec du Registraire des entreprises.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Si l’IFF propose d’utiliser une version bilingue française et anglaise de la dénomination proposée, un rapport de recherche de dénominations et une analyse correspondante doivent être fournis à l’égard des deux versions de la dénomination. Il faut également se reporter au préavis 2002-01-R1 - Dénominations sociales, noms autorisés et noms commerciaux du BSIF.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Voir l’article 41 de la LB, l’article 43 de la LSFP, les articles 43 et 731 de la LSA et l’article 37 de la LACC.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Voir le paragraphe 217(3) et l’article 802 de la LB, le paragraphe 222(3) de la LSFP, le paragraphe 238(3) et l’article 851 de la LSA et le paragraphe 221(2) de la LACC.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Voir l’article 544.1 de la LSA s’il s’agit d’une société de secours mutuel.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Voir le Règlement de 2002 sur les droits à payer pour les services du Bureau du surintendant des institutions financières.

Retour à la référence de la note de bas de page 7