Sociétés d’assurances

Le BSIF réglemente et surveille les sociétés d’assurance-vie fédérales (y compris leurs succursales, les filiales de sociétés étrangères et les sociétés de secours mutuel et d’assurances mutuelles) et leurs filiales aussi bien que les sociétés d’assurances multirisques fédérales (y compris leurs succursales, les filiales de sociétés étrangères et les sociétés d’assurances mutuelles) et leurs filiales.

Le secteur canadien de l’assurance-vie est composé de trois grands conglomérats dont l’activité internationale représente une part importante de leurs affaires ainsi que d’un certain nombre de petites sociétés généralement moins diversifiées. Plusieurs assureurs-vie canadiens s’inscrivent dans le portefeuille mondial d’institutions financières étrangères. Le secteur canadien de l’assurance-vie et de l’assurance santé propose un large éventail de produits, dont de l’assurance-vie individuelle et collective, des rentes individuelles et collectives aussi bien que des régimes d’assurance santé complémentaire.

La grande majorité du secteur des assurances multirisques est assujettie à la réglementation fédérale. Contrairement aux secteurs canadiens des banques et de l’assurance-vie, le secteur des assurances multirisques a toujours appartenu dans une large mesure à des propriétaires étrangers (en effet, c’est le cas de près de la moitié du secteur selon le critère du volume des primes). En outre, ce secteur est beaucoup moins concentré que ceux des banques et de l’assurance-vie, comme dix sociétés ont une part de marché de quelque 60 %. Le secteur canadien des assurances multirisques offre un assortiment de produits d’assurance habitation, automobile et commerciale.

Orientation