Additional Actions to Address Issues Stemming from COVID-19

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: April 9, 2020
  • To: Deposit-Taking Institutions (DTIs)

OSFI continues to actively monitor the evolving situation with COVID-19 and has been in frequent contact with deposit-taking institutions (DTIs) to assess their operational capacity and actions to address the current environment. As a result of these ongoing discussions, and further to the actions communicated in its March 27 letter, OSFI is announcing continued regulatory flexibility measures to support COVID-19 efforts while promoting financial resilience and stability.

Today, OSFI is outlining further adjustments to existing capital requirements for DTIs to ensure they are fit for purpose under the current extraordinary circumstances. In addition, for those items that are temporary in nature, OSFI will provide guidance on the unwinding of the accommodations at the appropriate time.

OSFI supports the efforts of the Basel Committee on Banking Supervision (BCBS) to provide additional operational capacity for banks and supervisors to respond to the immediate financial stability priorities. The BCBS recently issued clarification related to expected credit loss accounting and margin requirements for non-centrally cleared derivatives (link). OSFI has assessed these measures and has outlined below how these will be implemented domestically to ensure they are fit for purpose in the Canadian context.

OSFI will continue to engage DTIs on further developments and potential changes over the coming weeks. Institutions should be proactive in informing their OSFI Lead Supervisor of any financial or operational challenges they encounter as a result of COVID-19. Where further clarifications to supervisory or regulatory expectations are required, institutions and other stakeholders will be notified in a timely manner.

Leverage ratio

To facilitate DTIs’ ability to provide credit during these extraordinary circumstances, DTIs can temporarily exclude the following exposures from the leverage ratio exposure measure:

  • central bank reserves; and
  • sovereign-issued securities that qualify as High Quality Liquid Assets (HQLA) under the Liquidity Adequacy Requirements Guideline.

DTIs that use a primary dealer to access Bank of Canada asset purchase programs, and which do not have a settlement account at the Bank of Canada, are permitted to exclude the proceeds of the sale of securities into the Bank of Canada asset purchase programs from their leverage ratio exposure measure.

This treatment is effective immediately and will remain in place until April 30, 2021. Capital freed up through this measure should not be distributed (e.g., as dividends or bonus payments) but should be used to support lending and financial intermediation activities.

Capital floor

OSFI’s Capital Adequacy Requirements (CAR) Guideline, section 1.9, sets out the requirements for the capital floor which applies to institutions using the Internal Ratings Based (IRB) approach to credit risk. To support DTIs’ ability to continue to provide lending in the current environment, OSFI is lowering the floor factor from 75% to 70%, effective immediately. The floor factor of 70% is expected to stay in place until the domestic implementation of the Basel III capital floor in Q1 2023. The 70% level ensures that the floor continues to protect against model risk while maintaining the risk sensitivity of the capital framework for DTIs subject to the IRB approach.

Transitional arrangements for the regulatory capital treatment of ECL accounting

On March 27, 2020, OSFI introduced transitional arrangements for expected credit loss (ECL) provisioning. At this time, OSFI does not plan to adjust the ECL capital treatment outlined in that letter. Although the BCBS is allowing jurisdictions the option of applying a 100% add-back of allowances to Common Equity Tier 1 (CET1) capital, OSFI is of the view that a maximum add-back of 70% is appropriate. The three-year transition will allow DTIs the ability to phase-in the impact of increased ECL allowances in CET1 capital while also acknowledging that these provisions are being taken. Additional details on the ECL capital treatment and regulatory reporting can be found here.

Margin requirements for non-centrally cleared derivatives

In line with the BCBS and IOSCO decision, OSFI is extending the deadline for the implementation of the final two phases of the initial margin requirements for non-centrally cleared derivatives outlined in OSFI’s Guideline E-22, by one year. With this extension, the final implementation phase will take place on September 1, 2022, at which point covered entities with an aggregate average notional amount (AANA) of non-centrally cleared derivatives greater than CAD 12 billion will be subject to the requirements. As an intermediate step, from September 1, 2021 covered entities with an AANA of non-centrally cleared derivatives greater than CAD 75 billion will be subject to the requirements.

OSFI has published a revised version of Guideline E-22 Margin Requirements for non-centrally cleared derivatives to reflect this revision. The revised publication does not include any other changes to Guideline E-22.

Mesures supplémentaires en réaction aux difficultés causées par la propagation de la COVID-19

Propertiés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 9 avril 2020
  • Destinataires : Institutions de dépôts (ID)

Le BSIF continue de surveiller activement l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19 et continue de communiquer fréquemment avec les institutions de dépôts (ID) afin d’évaluer leur capacité opérationnelle et les mesures qu’elles prennent pour composer avec le contexte actuel. Dans la foulée de ces échanges en cours et des mesures annoncées dans sa lettre du 27 mars, le BSIF annonce la mise en place de mesures de maintien de la souplesse réglementaire pour appuyer les efforts de lutte contre la COVID-19 tout en favorisant la résilience et la stabilité financières.

Aujourd’hui, le BSIF apporte d’autres ajustements à ses exigences de fonds propres à l’intention des institutions de dépôts pour s’assurer qu’elles répondent à leur objectif dans les circonstances actuelles. En outre, il fournira en temps opportun des consignes sur l’abrogation progressive des mesures qui sont temporaires.

Le BSIF appuie les efforts que déploie le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) pour conférer aux banques et aux organismes de surveillance la capacité de se concentrer sur les priorités immédiates en matière de stabilité financière. Le CBCB a récemment publié des précisions au sujet de la comptabilisation des pertes de crédit attendues et des exigences de marge pour les dérivés non compensés centralement (lien; en anglais seulement). Le BSIF a évalué ces mesures et décrit ci-après la façon dont elles seront mises en œuvre au Canada pour s’assurer qu’elles sont adaptées au contexte canadien.

Au cours des prochaines semaines, le BSIF continuera son dialogue avec les ID au sujet d’autres développements et d’éventuels changements. Celles-ci doivent être proactives et aviser leur chargé de surveillance au BSIF de tout problème financier ou opérationnel auquel elles font face en raison de la COVID-19. Si d’autres précisions devaient être apportées aux attentes en matière de surveillance ou de réglementation, les institutions et les autres intervenants en seront avisés en temps opportun.

Ratio de levier

Pour soutenir leur capacité à fournir du crédit dans ces circonstances exceptionnelles, les ID peuvent temporairement exclure les expositions suivantes de la mesure de l’exposition aux fins du ratio de levier :

  • les réserves des banques centrales;
  • les titres émis par des emprunteurs souverains qui sont admissibles à titre d’actifs liquides de haute qualité (HQLA) en vertu de la ligne directrice Normes de liquidité.

Les ID qui ont recours à un négociant principal pour avoir accès aux programmes d’achat d’actifs de la Banque du Canada et qui n’ont pas de compte de règlement à la Banque du Canada peuvent exclure du calcul de l’exposition aux fins du ratio de levier le produit de la vente de titres faite dans le cadre des programmes d’achat d’actifs de la Banque du Canada.

Ce traitement entre en vigueur immédiatement et demeurera en place jusqu’au 30 avril 2021. Les fonds propres libérés grâce à cette mesure ne devraient pas être distribués (p. ex. sous forme de dividendes ou de primes); ils devraient plutôt servir à appuyer les activités de prêt et d’intermédiation financière.

Plancher de fonds propres

La section 1.9 de la ligne directrice Normes de fonds propres du BSIF énonce les exigences relatives au plancher de fonds propres applicables aux institutions qui utilisent l’approche fondée sur les notations internes (NI) pour le risque de crédit. Pour aider les ID à continuer d’accorder des prêts dans le contexte actuel, le BSIF abaisse le coefficient de plancher de 75 % à 70 %, coefficient qui entre en vigueur immédiatement. Le coefficient de plancher de 70 % devrait demeurer en place jusqu’à la mise en œuvre nationale du plancher de fonds propres de Bâle III au premier trimestre de 2023. Le coefficient de 70 % permet de maintenir la protection contre le risque de modélisation, tout en maintenant la sensibilité au risque du cadre de fonds propres des ID assujetties à l’approche NI.

Dispositions transitoires pour le traitement des fonds propres réglementaires aux fins de la comptabilisation des PCA

Le 27 mars 2020, le BSIF a instauré des dispositions transitoires pour le provisionnement des pertes de crédit attendues (PCA). À l’heure actuelle, le BSIF ne prévoit pas rajuster le traitement de fonds propres des PCA décrit dans cette lettre. Même si le CBCB permet aux instances décisionnelles nationales d’appliquer une majoration de 100 % des provisions aux fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires (CET1), le BSIF estime qu’une majoration d’au plus 70 % est appropriée. La transition sur trois ans permettra aux ID d’intégrer progressivement l’impact de l’augmentation des provisions au titre des PCA dans les fonds propres CET1 tout en reconnaissant que ces provisions sont prises. Des détails additionnels sur le traitement des fonds propres au titre des PCA et les rapports réglementaires se trouvent ici.

Marge requise pour les dérivés non compensés centralement

Conformément à la décision du CBCB et de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, le BSIF prolonge d’un an le délai de mise en œuvre des deux dernières phases des exigences de marge initiale pour les dérivés non compensés centralement énoncées dans la ligne directrice E-22 du BSIF. Avec cette prolongation, la dernière phase de mise en œuvre aura lieu le 1er septembre 2022, date à laquelle les entités couvertes dont le montant notionnel moyen global (MNMG) des dérivés non compensés centralement est supérieur à 12 milliards de dollars canadiens seront assujetties aux exigences. À titre d’étape intermédiaire, à compter du 1er septembre 2021, les entités dont le MNMG des dérivés non compensés centralement excède 75 milliards de dollars canadiens seront assujetties aux exigences.

Le BSIF a publié un version révisée de la ligne directrice E-22, Exigences de marge pour les dérivés non compensés centralement, afin de tenir compte de ce changement. La publication révisée ne comprend aucune autre modification de la ligne directrice E-22.