Propriétés du document
-
Type de publication : Lettre
-
Date : Le 11 janvier 2021
-
Destinataires : Institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite fédéraux (RRF)
Le BSIF publie aujourd'hui un
document de travail sur les différents risques occasionnés par les changements climatiques qui sont susceptibles de nuire à la sûreté et à la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite fédéraux (RRF).
L'objectif des travaux du BSIF dans ce domaine est de mieux préparer les institutions financières et les régimes de retraite qu'il règlemente à composer avec le risque lié aux changements climatiques, et d'accroître leur résilience à l'égard de ce risque avant qu'il ne nuise à leur situation financière. Les résultats de ces travaux pourraient également aider le BSIF à déterminer si des consignes connexes sont nécessaires.
Dans cette optique, le document de travail fait état, d'une part, de la manière dont le risque lié aux changements climatiques peut occasionner des risques financiers, opérationnels et stratégiques, et porter atteinte à la réputation d'une IFF et d'un RRF et, d'autre part, des suggestions du BSIF quant aux éventuels outils prudentiels qui permettraient aux entités de déjouer ce risque par la préparation et la résilience. Parmi ces outils, citons une concertation sur le rôle que jouent respectivement les exigences de fonds propres, le processus d'examen de surveillance et la discipline de marché pour favoriser la résilience à l'égard du risque lié aux changements climatiques.
Le BSIF invite les intéressés à lui envoyer leurs commentaires et réponses aux questions soulevées dans le document de travail d'ici le 12 avril 2021 à l'adresse
Climate-climat@osfi-bsif.gc.ca.
Veuillez agréer nos meilleures salutations.
Ben Gully
Surintendant auxiliaire
Secteur de la réglementation