Finance

CRITÈRES D’ÉVALUATIONNote de bas de page 1

RÔLE DE LA FONCTION FINANCE

Finance est une fonction autonome chargée de rendre compte avec exactitude et en temps utile du rendement des unités opérationnelles (y compris les secteurs d’activité) d’une institution et d’en faire une analyse approfondie pour aider la haute direction et le conseil d’administration à planifier et à préparer des stratégies, à mesurer le rendement et à prendre des décisions. Ses attributions se déclinent comme suit :

  • Présenter à la haute direction ou, le cas échéant, au conseil d’administration les résultats de l’analyse financière du rendement et des initiatives stratégiques de l’institution et de ses unités opérationnelles en insistant sur les points méritant leur attention.

  • Veiller à ce que le système interne de production de rapports financiers et d’information de gestion financière soit efficace.

  • Garantir la mise en œuvre d’un cadre de contrôle interne efficace.

  • Remettre des rapports financiers périodiques à la haute direction ou, le cas échéant, au conseil d’administration.

QUALITÉ DE LA SUPERVISION DE LA FONCTION FINANCE

Les énoncés qui suivent décrivent les catégories de cote d’évaluation de la fonction Finance. La cote de qualité globale de cette fonction tient compte de l’à‑propos de ses caractéristiques et de la mesure dans laquelle elle s’acquitte de son mandat en fonction de la nature, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution. Les caractéristiques et des exemples d’indicateurs de rendement sur lesquels repose le jugement de l’organisme de surveillance pour fixer une cote de qualité globale figurent ci‑dessous.

Supérieure

Les caractéristiques de la fonction Finance respectent ou surpassent les attentes prudentielles à l’égard de ce qui est considéré nécessaire compte tenu du mandat, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution. Elle est d’une grande efficacité. Ses caractéristiques et son rendement surpassent les attentes prudentielles.

Acceptable

Les caractéristiques de la fonction Finance satisfont aux attentes prudentielles à l’égard de ce qui est considéré nécessaire tenu du mandat, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution. Elle est efficace. Ses caractéristiques et son rendement satisfont aux attentes prudentielles.

Besoin d’amélioration

Les caractéristiques de la fonction Finance satisfont généralement aux attentes prudentielles à l’égard de ce qui est considéré nécessaire compte tenu du mandat, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution, mais pourraient être améliorées à certains égards, sans quoi cela pourrait nuire à son efficacité à l’avenir ou dans des certaines circonstances. Elle est généralement efficace, mais doit améliorer sa prestation à l’égard d’aspects clés de son mandat. À condition d’être apportées sans tarder, les améliorations requises ne sont pas nature à soulever des craintes en matière de surveillance prudentielle. Ses caractéristiques ou son rendement dérogent parfois aux attentes prudentielles.

Inférieure

Les caractéristiques de la fonction Finance sont nettement en deçà des attentes prudentielles à l’égard de ce qui est considéré nécessaire compte tenu de la nature, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution, ce qui pourrait nuire à son efficacité à l’avenir ou dans certaines circonstances. Elle accuse de graves manquements au chapitre de l’efficacité et des correctifs doivent être apportés immédiatement. Ses caractéristiques ou son rendement satisfont rarement aux attentes prudentielles.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION FINANCENote de bas de page 2

Les critères énoncés ci‑dessous décrivent les caractéristiques qu’utilise le BSIF pour évaluer la qualité de l’analyse indépendante de la fonction Finance et des rapports sur les résultats financiers et opérationnels de l’institution qui sont remis à la haute direction et au conseil d’administration. L’application et la pondération de chaque critère dépendent de la nature, de la portée, de la complexité et du profil de risque de l’institution; elles sont évaluées collectivement, de concert avec le rendement de la fonction Finance, pour noter l’efficacité globale de cette dernière.

Éléments essentiels Critères
1. Mandat

1.1 Mesure dans laquelle le mandat de la fonction établit les éléments suivants :

  1. des objectifs clairs et précis et les pouvoirs de l’ensemble de l’organisation à l’égard de ses activités;

  2. le pouvoir de surveiller l’efficacité et l’uniformité des pratiques financières des unités opérationnelles;

  3. le pouvoir d’exécuter ses attributions sans lien de dépendance;

  4. le droit d’accès aux documents, aux renseignements et aux employés de l’institution;

  5. l’obligation de présenter une analyse et de formuler des recommandations sur des débouchés / changements stratégiques et opérationnels, la propension à prendre des risques, de même que sur les modifications à apporter aux systèmes d’information de gestion et aux processus opérationnels pour améliorer la prise de décisions;

  6. le pouvoir de faire un suivi des mesures prises par la direction en réponse aux problèmes cernés et aux recommandations connexes.

1.2 Mesure dans laquelle le mandat est disséminé au sein de l’institution.

2. Structure organisationnelle

2.1 Pertinence de la place et des pouvoirs du responsable de la fonction au sein de l’organisation pour que la fonction s’acquitte bien de son mandat.

2.2 Mesure dans laquelle le responsable de la fonction a directement accès au premier dirigeant, à la haute direction et au conseil d’administration (ou à l’un de ses comités).

2.3 Pertinence de la structure organisationnelle de la fonction compte tenu de la nature, de la taille, de la complexité et du profil de risque de l’institution.

2.4 Mesure dans laquelle la fonction est indépendante des unités opérationnelles de l’institution et ne participe pas à des activités productrices de revenus ou à la gestion ou au rendement financier d’un secteur d’activité ou d’une série de produits.

3. Ressources

3.1 Mesure dans laquelle les processus de la fonction lui permettent d’établir :

  1. le niveau des ressources nécessaire pour exécuter les attributions et, dans la foulée des changements apportés aux activités opérationnelles et aux stratégies de l’institution, de même qu’à son contexte opérationnel;

  2. les qualités et compétences du personnel;

  3. les programmes de perfectionnement professionnel continu pour rehausser les compétences du personnel.

3.2 Adéquation des ressources, et pertinence des qualités et des compétences collectives au regard de l’exécution du mandat de la fonction.

3.3 Adéquation des programmes au regard du perfectionnement du personnel.

4. Politiques, pratiques et méthodes

4.1 Adéquation des politiques, pratiques et méthodes au regard de la collecte, de l’analyse et de la production d’information opérationnelle et financière (en rapport notamment avec la réglementation et l’impôt).

4.2 Adéquation des politiques, pratiques et méthodes servant à mesurer le rendement en fonction des objectifs (p. ex., utiliser des indicateurs de rendement clés convenables) et à déceler les tendances défavorables.

4.3 Mesure dans laquelle les politiques, pratiques et méthodes de la fonction s’harmonisent avec les politiques et les pratiques de gestion stratégique, les politiques et les pratiques de gestion des fonds propres et des liquidités et le cadre de gestion de la propension à prendre des risques.

4.4 Mesure dans laquelle les politiques, pratiques et méthodes sont documentées, et disséminées et efficacement mises en œuvre par les unités opérationnelles.

4.5 Mesure dans laquelle l’analyse est présentée de façon compréhensible, s’appuie sur des commentaires et des indicateurs de rendement clés pertinents (c. à d., découlant des principaux facteurs opérationnels figurant dans les plans stratégique ou d’affaires, quantifiables et de nature tant financière que non financière) et est exacte et structurée de façon à répondre aux besoins du moment et à faire ressortir les grands problèmes.

4.6 Adéquation de la capacité de la fonction au regard de la réalisation d’analyses spéciales et de la communication des résultats en temps utile à la haute direction et au conseil d’administration.

4.7 Mesure dans laquelle les politiques de la fonction prévoient l’examen périodique de ses pratiques, méthodes, rapports et principaux indicateurs de rendement afin de lui permettre de continuer de satisfaire aux besoins de l’institution.

4.8 Adéquation des politiques, pratiques et méthodes en vigueur au regard des mesures à prendre pour garantir l’efficacité du système d’information de gestion financière sur lequel s’appuie la direction pour déceler rapidement les problèmes de rendement importants.

5. Rapports

5.1. Adéquation des politiques, pratiques et méthodes en vigueur au regard de la production des rapports requis pour communiquer, y compris les problèmes cernés et les recommandations aux unités opérationnelles, à la haute direction et au conseil d’administration, le cas échéant.

5.2 Adéquation des politiques et des pratiques en vigueur au regard de la surveillance et du suivi du règlement des problèmes.

6. Supervision exercée par l’audit interne

6.1 Mesure dans laquelle le programme d’audit interne renferme des examens de la fonction Finance et de ses principaux contrôles, qu’il dispose des ressources suffisantes pour effectuer les examens, et la portée et la fréquence de ses examens sont suffisantes pour évaluer l’efficacité de la fonction Finance.

6.2 Adéquation de la communication, par le programme d’audit interne, au regard des recommandations et du suivi de la fonction Finance.

7. Supervision exercée par  la haute direction

7.1 Adéquation des politiques et pratiques de la haute direction et de soutien du conseil d’administration (ou de l’un de ses comités) au regard de l’approbation de ce qui suit :

  1. la nomination et(ou) la destitution, l’examen du rendement, la rémunération et le plan de relève du responsable de la fonction;

  2. le mandat, le budget et les ressources de la fonction (dotation et compétences);

  3. le plan de travail annuel de la fonction, y compris les modifications importantes qui lui sont apportées.

7.2 Adéquation des politiques et des pratiques en vigueur au regard de l’évaluation de l’efficacité de la fonction, y compris la communication des résultats à la haute direction et, le cas échéant, au conseil d’administration (ou à l’un de ses comités).

7.3 Adéquation des politiques et des pratiques en vigueur au regard du rapport périodique des enjeux et recommandations à la haute direction et, le cas échéant, leur signalement au conseil d’administration.

7.4 Adéquation des processus au regard du perfectionnement des talents et de planification de la relève pour les principaux rôles de la fonction.

8. Supervision exercée par le conseil d’administration (et ses comités)

8.1 Adéquation des politiques et pratiques du conseil d’administration (ou de ses comités) au regard de l’approbation de ce qui suit :

  1. la nomination, l’examen du rendement, la rémunération et le plan de relève du responsable de la fonction de supervision;

  2. le mandat, le budget et les ressources (dotation et compétences) de la fonction;

  3. le plan de travail annuel de la fonction, y compris les modifications importantes qui lui sont apportées.

8.2 Mesure dans laquelle le conseil d’administration (ou l’un de ses comités) reçoit des rapports périodiques sur les tendances ou le risque généralisé qui influe sur l’organisation

8.3 Mesure dans laquelle le conseil d’administration (ou l’un de ses comités) fait preuve d’une capacité d’agir de façon indépendante de la haute direction au moyen de pratiques comme les réunions périodiques prévues du conseil d’administration (ou de ses comités) et qui comprennent des séances sans la présence des membres de la haute direction.

9. Lien avec d’autres fonctions de supervision

9.1 Adéquation de l’intégration formelle du rôle et des responsabilités déterminées de la fonction au regard d’autres fonctions de supervision, le cas échéant.

RENDEMENT DE LA FONCTION FINANCE

La qualité du rendement de la fonction Finance se mesure par l’efficacité avec laquelle elle :

  • supervise les analyses et les rapports des unités opérationnelles à propos des résultats financiers et opérationnels de l’institution;

  • procède à des analyses et produit des rapports indépendants à l’intention de la haute direction et du conseil d’administration.

L’évaluation tient compte de l’efficacité avec laquelle la fonction Finance préconise l’information opportune, précise et réfléchie, y compris une analyse détaillée à l’appui de l’efficacité de la prestation de la haute direction et du conseil d’administration en matière de planification, d’établissement de stratégies et de prise de décisions. Le BSIF examine les indicateurs de rendement efficace pour former son jugement dans le cadre de ses activités de surveillance, qui pourraient comprendre les éléments suivants :

  1. des entretiens avec les administrateurs et les membres de la direction, y compris l’agent principal de la conformité;

  2. l’examen des rapports d’audit interne et des discussions avec les auditeurs internes, l’agent principal de la gestion des risques, les auditeurs externes et les actuaires désignés;

  3. l’examen des renseignements fournis à la haute direction et au conseil d’administration.

Exemples d’indicateurs que pourrait utiliser l’organisme de surveillance pour former son jugement : mesure dans laquelle la fonction Finance répond aux attentes suivantes :

  1. être perçue par le comité d’audit et la haute direction comme efficace pour l’exécution de son mandat;

  2. mobiliser périodiquement le comité d’audit au sujet de la pertinence continue du budget, des ressources (dotation et compétences) et du plan de la fonction Finance;

  3. produire à l’intention de la haute direction et du conseil d’administration des rapports périodiques, pertinents et indépendants des secteurs opérationnels faisant l’objet du rapport qui : 

    • sont exacts, approfondis, opportuns, compréhensibles et significatifs;

    • renferment une analyse convenable des résultats en fonction des objectifs au moyen des indicateurs de rendement clés ainsi que des tendances défavorables;

    • font ressortir des questions exigeant l’attention de la haute direction et, le cas échéant, du conseil d’administration;

  4. exécuter de façon proactive des analyses éclairées et formule à l’intention de la haute direction et du conseil d’administration des recommandations sur les débouchés stratégiques ou d’affaires; 

  5. recueillir de façon proactive les commentaires des unités opérationnelles sur les questions financières susceptibles d’avoir un effet plus vaste sur l’institution;

  6. réagir de façon proactive et efficace aux problèmes cernés et fait un suivi des mesures prises pour les régler dans les meilleurs délais;

  7. participer activement (en collaboration avec la haute direction et d’autres intervenants) à la préparation d’un cadre de gestion de la propension à prendre des risques adéquat et conforme aux plans stratégique, financier et de fonds propres à court et à long termes de l’institution;

  8. se conformer proactivement aux processus du cadre approuvé de gestion de la propension à prendre des risques, s’il y a lieu, et signale rapidement aux échelons supérieurs les cas de manquement;

  9. engager activement des discussions avec le conseil d’administration au sujet du rendement opérationnel et financier de l’institution à la lumière de ses décisions en matière de stratégie et de propension à prendre des risques; 

  10. répondre rapidement et adéquatement aux demandes de rapports spéciaux;

  11. engager activement des discussions avec la haute direction et le conseil d’administration pour confirmer que les rapports et exposés continuent de répondre aux besoins;

  12. évaluer de façon proactive et périodique le caractère adéquat des systèmes d’information de gestion financière sur lesquels la direction s’appuie pour déceler rapidement les problèmes de rendement importants;

  13. appliquer ses politiques, pratiques et méthodes de façon efficace pour s’assurer qu’elles concordent avec :

    • les politiques stratégiques et de gestion des fonds propres et des liquidités;

    • les activités administratives courantes des unités opérationnelles;

  14. mettre proactivement à jour ses politiques, pratiques et méthodes en fonction des changements qui surviennent dans son secteur d’activité et des modifications apportées à la stratégie, aux activités opérationnelles et à la propension à prendre des risques de l’institution;

  15. donne suite sans tarder aux constatations de la fonction d’audit interne et ce, de façon complète;

  16. être réputée efficace par la fonction d’audit interne;

  17. être reconnue par la haute direction et le conseil d’administration comme contribuant à sa compréhension des activités de l’institution, notamment en fournissant les ressources nécessaires et en donnant suite aux recommandations;

  18. être réputée utile par les unités opérationnelles sur le plan de la prestation de conseils et d’une supervision efficaces.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les critères d’évaluation doivent être interprétés à la lumière du Cadre de surveillance du BSIF.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Exemples de documents que le BSIF pourrait examiner dans le cadre de l’évaluation des caractéristiques de la fonction Finance : mandats, politiques et manuels de procédure; plans de ressource, descriptions de tâches et profils du personnel; rapports et exposés destinés à la haute direction et au conseil d'administration ou à l’un de ses comités; comptes rendus de réunions et trousses d’information; systèmes d’information de gestion financière

Retour à la référence de la note de bas de page 2