Interest Rate Risk Management

Document Properties

  • Type of Publication: Guideline
  • Category: Sound Business and Financial Practices
  • Date: February 2005
  • No: B-12
  • Audiences: Banks / T&L

In July 2004, the Basel Committee on Banking Supervision released the final version of its Principles for the Management and Supervision of Interest Rate Risk. These principles support the Pillar 2 approach to interest rate risk in the banking book in the new capital framework. The principles document is the result of significant consultation dating back to before 1993 when the Basel Committee released guidance dealing with the measurement of bank exposure to interest rate risk.

OSFI believes that a risk control framework that manages interest rate risk (IRR) to prudent levels is a cornerstone of sound banking practice. As such, OSFI supports the principles outlined in the Basel Committee’s July 2004 document. We would also like to highlight and or make further recommendations with respect to a number of issues outlined below.

1. Board Oversight

OSFI strongly endorses the Basel Committee’s view that the Board of Directors is ultimately accountable for the deposit taking institution (DTI). Additionally, OSFI expects that the Board will determine the aggregate risk appetite of the DTI and ensure that control functions responsible for measuring and monitoring this risk are fully segregated and independent from position-taking operations.

OSFI recognizes that treasury operations in a number of DTIs report to the finance function, which is viewed as a key control. Although there is no intention at this time to prescribe reorganizations, OSFI expects financial institutions to maintain an adequate degree of impartial oversight over treasury operations.

2. Senior Management Oversight

OSFI concurs with the Basel Committee’s view that senior management should have an integrated view of IRR. We stress that senior management is a key force in “institutionalizing” a control culture across the DTI. As such, we expect senior management to understand IRR management methodologies and encourage discussion between the risk management function(s) and position-taking operations.

OSFI also expects complex DTIs to establish a committee to oversee asset liability management. Such committees would be responsible for managing and vetting the strategic direction of IRR (such as positions and policies) within the DTI. To the extent that risk management personnel form part of this committee, they are expected to be an impartial observer(s) under normal operating conditions and thus not participate in tactical decisions regarding IRR position taking.

3. Measurement of IRR

OSFI supports the Basel Committee’s principle that the degree of sophistication of IRR measurement techniques should be commensurate with the degree of risk inherent in the DTI. Where DTIs utilize models to measure and mitigate their IRR exposure, OSFI expects these models to be thoroughly vetted by an independent function.

Additionally, OSFI expects that DTIs will periodically undertake full reviews of their IRR measurement models. The frequency of these reviews depends on various factors, such as complexity of the DTI and size of IRR exposures, nature of market changes and complexity of innovation with respect to measuring IRR.

4. Disclosure of IRR

OSFI endorses the Basel Committee’s principles on the disclosure of IRR and will assess the degree of IRR at DTIs based on these principles. OSFI will also review the following additional measures:

  • Sensitivity (pre-tax)1 of net interest income and economic value to parallel shifts in the yield curve of 10, 25, 100 and 200 basis points, the latter metric additionally as a percentage of capital,
  • Sensitivity (pre-tax)1 of net interest income and economic value to three non-parallel shifts in the yield curve to which the DTI is vulnerable,
  • Sensitivity (pre-tax)Footnote 1 of net interest income and economic value to key rates to which the DTI is vulnerable,
  • Monthly sensitivity and stress testing (the comprehensiveness of which should be commensurate with the size and complexity of the DTI), and
  • The robustness of the annual review (at a minimum) of assumptions underlying IRR measurement techniques for less sophisticated DTIs, and more frequent reviews (as appropriate) for complex DTIs.

5. Limit Setting

OSFI fully supports the Basel Committee’s view that limits should be commensurate with the risks undertaken by the DTI. A DTI should express limits relative to its balance sheet and earnings base. Limits are expected to be reflective of the DTI’s prospective expectations of interest rate volatility and be calibrated to historic utilization levels. Material fluctuations in volatility should result in breaches of the limits. These breaches should prompt discussion on the overall risk direction of the DTI.

6. Funds Transfer Pricing

OSFI believes that the allocation of capital to risk is an integral component of sound IRR management. In the case of complex DTIs, OSFI expects that IRR management and IRR risk will be transferred to centre(s) of expertise, with risk capital and associated profit and loss being allocated and measured accordingly. As part of this process of centralization, OSFI expects complex DTIs to utilize an appropriate fund transfer pricing mechanism to manage this transfer, with such pricing mechanism to be managed independently of position-taking operations.

7. Role of Internal Audit

Due to OSFI’s reliance-based supervisory framework, we emphasize the importance of internal audit as a key check in ensuring that control functions are operating effectively. We also encourage management and audit to ensure that any audit findings and follow-up are addressed in a timely manner.

Footnotes

Footnote 1

Sensitivities should be measured over a 12-month period.

Return to footnote 1 referrer

Gestion du risque de taux d’intérêt

Propriétés du document

  • Type de publication : Ligne directrice
  • Catégorie : Saines pratiques commerciales et financières
  • Date : Février 2005
  • No : B-12
  • Public : Banks / F&P

En juillet 2004, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire publiait la version finale de son document intitulé Principles for the Management and Supervision of Interest Rate Risk (disponible en version anglaise seulement). Ces principes appuient la démarche du pilier 2 relative au risque de taux d’intérêt propre aux instruments d’intermédiaire bancaire selon le nouveau dispositif d’adéquation des fonds propres. Le document du Comité de Bâle est le fruit de vastes consultations amorcées avant 1993, à l’époque où le Comité a publié des consignes sur la mesure de l’exposition des banques au risque de taux d’intérêt.

Le BSIF estime que l’application de saines pratiques bancaires exige un cadre de contrôle des risques qui maintient le risque du taux d’intérêt (RTI) à des niveaux prudents. Il appuie donc les principes énoncés dans le document du Comité de Bâle de juin 2004. Nous aimerions également souligner les questions qui suivent et faire d’autres recommandations à leur sujet.

1. Supervision par le conseil d’administration

Le BSIF souscrit fermement à la position du Comité de Bâle selon laquelle, en bout de ligne, le conseil d’administration doit rendre compte des institutions de dépôts. Le BSIF s’attend en outre à ce que le conseil d’administration détermine la propension globale de l’institution de dépôts à prendre des risques et préserve l’indépendance et la ségrégation des fonctions de contrôle chargées de mesurer et de superviser ce risque par rapport aux opérations de prise de positions.

Le BSIF reconnaît que les opérations de trésorerie de nombre d’institutions de dépôts relèvent de la fonction financière, une fonction de contrôle clé. Même s’il n’est pas question, pour le moment de prescrire des réorganisations, nous nous attendons à ce que les institutions maintiennent un degré adéquat de supervision impartiale des opérations de trésorerie.

2. Supervision par la haute direction

À l’instar du Comité de Bâle, le BSIF est d’avis que la haute direction devrait avoir une vision intégrée du RTI. Nous soulignons que la haute direction est un vecteur clé d’instauration d’une culture de contrôle à l’échelle de l’institution de dépôts. Nous nous attendons donc à ce que la haute direction comprenne les méthodes de gestion du RTI et encourage les échanges entre les proposés aux fonctions de gestion du risque et ceux qui s’occupent des opérations de prise de positions.

Le BSIF s’attend en outre à ce que les institutions de dépôts complexes se dotent d’un comité de supervision de la gestion de l’appariement de l’actif et du passif. Ce comité serait chargé d’approuver et de gérer l’orientation stratégique du RTI (comme les positions et les politiques) au sein de l’institution de dépôts. Si des préposés à la gestion du risque siègent à ce comité, nous nous attendons à ce que ce soit en qualité d’observateurs dans le cours normal des opérations, de manière à éviter de prendre part aux décisions stratégiques sur la prise de positions à l’égard du RTI.

3. Mesure du RTI

Le BSIF souscrit au principe du Comité de Bâle selon lequel le degré de raffinement des techniques de mesure du RTI devrait refléter le niveau du risque inhérent de l’institution de dépôts. Lorsque cette dernière utilise un modèle pour mesurer et atténuer son exposition au RTI, le BSIF s’attend à ce que ce modèle ait été examiné à fond au moyen d’une fonction indépendante.

Le BSIF s’attend par ailleurs à ce que les institutions de dépôts revoient périodiquement et à fond leurs modèles de mesure du RTI. La fréquence de ces examens dépendra de divers facteurs comme la complexité de l’institution et l’ampleur de l’exposition au RTI, la nature des variations du marché et la complexité des innovations liées à la mesure du RTI.

4. Divulgation du RTI

Le BSIF souscrit aux principes du Comité de Bâle sur la divulgation du RTI et évaluera le niveau de RTI dans les institutions de dépôts en fonction de ces principes. En outre, le BSIF examinera les facteurs suivants :

  • sensibilité (avant impôt)Note de bas de page 1 du revenu net d’intérêt et de la valeur économique à des déplacements parallèles de la courbe de rendement de 10, 25, 100 et 200 points de base (aussi en pourcentage des fonds propres dans ce dernier cas);
  • sensibilité (avant impôt)Note de bas de page 1 du revenu net d’intérêt et de la valeur économique à trois déplacements non parallèles de la courbe de rendement auxquels les institutions de dépôts sont vulnérables;
  • sensibilité (avant impôt)Note de bas de page 1 du revenu net d’intérêt et de la valeur économique aux taux clés auxquels les institutions de dépôts sont vulnérables;
  • tests de sensibilité et simulations de crises mensuels (dont l’exhaustivité refléterait la taille et la complexité de l’institution de dépôts);
  • la robustesse de l’analyse (au moins) annuelle des hypothèses qui sous-tendent les méthodes de mesure du RTI dans le cas des institutions de dépôts moins sophistiquées, et des examens plus fréquents (au besoin) effectués dans le cas des institutions de dépôts complexes.

5. Établissement de limites

Le BSIF souscrit pleinement au principe du Comité de Bâle voulant que les limites doivent être proportionnelles aux risques assumés par les institutions de dépôts. Une institution de dépôts devrait établir ses limites en fonction de son bilan ou de ses gains. Ces limites devraient refléter la volatilité prévue des taux d’intérêt et les niveaux d’utilisation historiques. Les fluctuations importantes de la volatilité devraient se traduire par des dérogations aux limites. Ces dérogations donneront rapidement lieu à des discussions sur l’évolution du risque global assumé par l’institution.

6. Tarification du transfert des fonds

Le BSIF estime que l’affectation de fonds propres au risque fait partie intégrante d’une saine gestion du RTI. Dans le cas des institutions de dépôts complexes, il s’attend à ce que le RTI et sa gestion soient transférés à un centre d’expertise, et à ce que les fonds propres consacrés au risque, de même que les bénéfices et les pertes qui s’y rattachent, soient affectés et mesurés en conséquence. Dans le cadre de ce processus de centralisation, le BSIF s’attend à ce que les institutions de dépôts complexes utilisent un mécanisme approprié de tarification de la cession des fonds pour gérer ce transfert, et à ce que ce mécanisme soit géré indépendamment des opérations de prise de positions.

7. Rôle de la vérification interne

Puisque le BSIF applique un cadre de surveillance fondé sur le recours, nous tenons à souligner l’importance de la vérification interne à titre de mécanisme clé pour s’assurer du bon fonctionnement des fonctions de contrôle. Nous encourageons en outre la direction et le groupe de la vérification à donner suite en temps opportun aux résultats et au suivi des vérifications.

- FIN -

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La sensibilité devrait être mesurée sur une période de douze mois.

Retour à la référence de la note de bas de page 1