D-12: Public Disclosure Requirements related to Basel III Leverage Ratio

Document Properties

  • Type of Publication: Guideline Impact Analysis Statement
  • Date: September 2014
  • Audiences: Banks / BHC / T&L / Retail Associations

I. Background

On January 12, 2014, the Basel Committee on Banking Supervision (BCBS) issued its final rules on the Basel III leverage ratio framework and disclosure requirementsFootnote 1 (the BCBS LR Framework).  The BCBS LR Framework introduces a simple, transparent, non-risk based leverage ratio to act as a credible supplementary measure to the risk-based capital requirements and includes public disclosure requirements (BCBS LR disclosure requirements) starting in January 1, 2015.

As outlined in OSFI’s Advisory entitled, Domestic Systemic Importance and Capital Targets – DTIsFootnote 2, Canadian Domestic Systemically Important Banks (DSIBs) are expected to adopt future disclosure recommendations in the banking arena that are endorsed by international standard setters. 

II. Problem Identification

OSFI does not have guidance that reflects the aforementioned BCBS LR disclosure requirements.  

III. Objectives

OSFI’s objective is to issue a guideline that describes the minimum implementation requirements of the BCBS LR disclosure requirements for all institutionsFootnote 3

IV. Identification and Assessment of Options

Option 1 – Reflect the BCBS publications in formal OSFI guidance

This option entails the creation of a guideline that would contain specific reference to previous OSFI issued disclosure guidance as well as to the OSFI Leverage Requirements GuidelineFootnote 4 (LR Guideline). This option will allow OSFI the opportunity to detail its expectations related to the frequency and availability of disclosures and to determine the requirements for DSIBs and all other institutions (i.e., non-DSIBs) as well as to reference the LR Guideline and is consistent with OSFI’s past approach to implementing BCBS disclosure requirements. 

While this option entails up-front costs to OSFI to produce the disclosure guideline, it will provide long term benefits to institutions because a guideline would be able to clearly establish a scope of application (i.e., DSIBs versus non-DSIBs) and could provide additional interpretation of the BCBS LR Framework.  A guideline would also complement OSFI’s related leverage ratio guidance.

Option 2 – Make no changes – rely only on BCBS publications to communicate requirements

The advantage of this option is that OSFI would not have to devote resources to producing its own guidance.  However, institutions would be left without comprehensive leverage disclosure guidance and would not be able to easily refer to related OSFI leverage requirements and disclosure requirements.  This is inefficient for institutions and raises the potential for guidance to be misunderstood or, more problematic, missed. 

V. Recommendation

OSFI is of the view that a comprehensive domestic leverage ratio disclosure guideline (Option 1) is the most appropriate option for ensuring that institutions are aware of the BCBS LR disclosure requirements and apply the guidance correctly.  It is recommended that the D-12: Public Disclosure Requirements related to Basel III Leverage Ratio guideline be created to incorporate the BCBS LR disclosure requirements. 

VI. Consultations

In June 2014, the guideline was published in draft form on the OSFI web site for a four-week consultation period. Comments were received and were taken into consideration in the final version of the guideline.

VII. Implementation

D-SIBs are required to implement the BCBS LR disclosure requirements beginning with the Q1 2015 reporting period.  All other institutions are required to implement the BCBS LR disclosure requirements by year end 2015.

Footnotes

Footnote 1

BCBS January 12, 2014: Basel III leverage ratio framework and disclosure requirements  http://www.bis.org/publ/bcbs270.pdf

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

OSFI, March 2013: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/fi-if/rg-ro/gdn-ort/adv-prv/Pages/DSIB_adv.aspx#ToCVIIInformationDisclosurePractices

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Banks and bank holding companies, to which the Bank Act applies; federally regulated trust or loan companies, to which the Trust and Loan Companies Act applies; and cooperative retail associations, to which the Cooperative Credit Associations Act applies; are collectively referred to as “institutions”.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

OSFI’s Leverage Requirements Guideline: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/Docs/LR.pdf

Return to footnote 4 referrer

Ligne directrice D-12 : Exigences en matière de divulgation publique au titre du ratio de levier de Bâle III

Propriétés du document

  • Type de publication : Résumé de l’étude d’impact de la ligne directrice
  • Date : Septembre 2014
  • Public : Banques/SPB/SFP/ACD

I. Contexte

Le 12 janvier 2014, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) a diffusé la version finale des règles sur le cadre de ratio de levier de Bâle III et les exigences en matière de divulgationNote de bas de page 1 (le « cadre de RL du CBCB »). Le cadre de RL du CBCB propose un ratio de levier simple et transparent, non axé sur les risques, qui fera fonction de mesure supplémentaire crédible qui s’ajoutera aux exigences de fonds propres axées sur les risques, et il comprend des exigences en matière de divulgation publique (les « exigences du CBCB en matière de divulgation du RL ») qui entreront en vigueur le 1er janvier 2015.

Comme l’explique le préavis du BSIF intitulé Importance systémique nationale et niveaux cibles de fonds propres – IDNote de bas de page 2, les banques canadiennes d’importance systémique intérieure (BISi) doivent adopter les recommandations sur la divulgation dans le secteur bancaire auxquelles souscrivent des organismes internationaux de normalisation.

II. Définition du problème

Le BSIF ne dispose d’aucune consigne tenant compte des exigences de RL du CBCB en matière de divulgation.

III. Objectifs

Le BSIF vise à diffuser une ligne directrice qui décrit les exigences minimales de mise en œuvre des exigences du CBCB en matière de divulgation du RL à l’intention de toutes les institutionsNote de bas de page 3.

IV. Détermination et évaluation des options

Option 1 – Tenir compte des publications du CBCB dans les consignes officielles du BSIF

Cette option comprend la rédaction d’une ligne directrice qui renfermerait des renvois précis aux consignes de déclaration déjà émises par le BSIF et à la ligne directrice du BSIF sur les exigences en matière de divulgationNote de bas de page 4 (la ligne directrice sur le RL). Elle permettrait au BSIF d’expliquer en détail ses attentes au chapitre de la fréquence et de la disponibilité des renseignements divulgués, de définir les exigences applicables aux BISi et à toutes les autres institutions (c’est‑à‑dire, celles qui ne sont pas des BISi) aussi bien que d’établir des renvois à la ligne directrice sur le RL. Elle est conforme à la démarche déjà mise en œuvre par le BSIF pour appliquer les exigences du CBCB en matière de divulgation.

Cette option obligerait le BSIF à engager des frais initiaux afin de préparer la ligne directrice sur la divulgation, mais elle entraînerait des avantages à long terme pour les institutions, puisqu’une ligne directrice énoncerait clairement le champ d’application des exigences (les BISi par rapport aux institutions autres) et elle pourrait offrir des interprétations complémentaires du cadre de RL du CBCB. En outre, elle viendrait compléter les consignes connexes du BSIF sur le ratio de levier.

Option 2 – Statu quo – s’en remettre exclusivement aux publications du CBCB pour communiquer les exigences

Cette option a pour avantage que le BSIF n’aurait pas à consacrer de ressources à la production de ses propres consignes. Cependant, les institutions n’auraient pas accès à des consignes exhaustives sur la divulgation du ratio de levier et ne seraient pas en mesure d’établir facilement un renvoi aux exigences du BSIF en matière de levier et de divulgation. Il s’agit d’une solution inefficiente pour les institutions, qui soulève la possibilité que les consignes soient mal comprises ou, pire, passent inaperçues.

V. Recommandation

Le BSIF estime qu’une ligne directrice exhaustive sur la divulgation du ratio de levier à l’échelle nationale (option 1) représente l’option qui permet le mieux de garantir que les institutions sont au courant des normes du CBCB sur la divulgation du RL et qu’elles appliquent bien les consignes. Il est recommandé d’établir la ligne directrice D‑12,  Exigences en matière de divulgation publique au titre du ratio de levier de Bâle III et d’y intégrer les exigences du CBCB en matière de divulgation du ratio de levier.

VI. Consultations

En juin 2014, le BSIF a affiché la version à l’étude de la ligne directrice sur son site Web durant quatre semaines et a invité les intéressés à la commenter. Il a pris en considération les commentaires qui lui ont été adressés et en a tenu compte dans la version finale.

VII. Mise en œuvre

Les BISi devront appliquer les exigences du CBCB en matière de divulgation du RL à compter de la période de déclaration du premier trimestre (T1) de 2015. Toutes les autres institutions devront appliquer les exigences du CBCB en matière de divulgation du RL d’ici la fin de 2015.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

CBCB, Basel III leverage ratio framework and disclosure requirements, le 12 janvier 2014 http://www.bis.org/publ/bcbs270.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

BSIF, http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/fi-if/rg-ro/gdn-ort/adv-prv/Pages/DSIB_adv.aspx, mars 2013.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Les banques et les sociétés de portefeuille bancaires, auxquelles s’applique la Loi sur les banques, les sociétés de fiducie et de prêt fédérales, auxquelles s’applique la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, et les associations coopératives de détail, auxquelles s’applique la Loi sur les associations coopératives de crédit, sont désignées collectivement « les institutions ».

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Ligne directrice Exigences de levier du BSIF : http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/Docs/LR.pdf .

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer