Pledging

Document Properties

  • Type of Publication: Guideline
  • Category: Prudential Limits and Restrictions
  • Date: May 2003
  • No: B-11
  • Audiences: Banks / T&L / Co-op / Canadian Life / P&C / Fraternals

I. Introduction

This Guideline is intended to assist federally regulated financial institutionsFootnote 1 (FRFIs) in establishing, as required by the relevant provisions of FRFI legislation,Footnote 2 policies regarding the creation of security interests in their propertyFootnote 3 and the acquisition of beneficial interests in property that is subject to security interests, hereafter referred to as “pledging.” This is not a Guideline pursuant to statutory authority found in FRFI legislation; therefore, it does not have force of law.

The Guideline outlines factors that OSFI expects the FRFI's board of directors or committee of the board to consider when establishing pledging policies. These factors are aimed at ensuring that a FRFI’s policies reflect its business operations and associated risks and that the policies are implemented effectively.

OSFI expects that FRFIs will also develop pledging policies on an enterprise-wide basis, in a manner consistent with their overall liquidity and other risk management practices.

The Guideline will be applied when the new legislative provisions on pledging come into force. These provisions will require that the directors of a FRFI establish pledging policies, and that the FRFI adheres to those policies. However, the requirements will not apply in respect of pledging by an insurance company or deposit-taking FRFI to secure an obligation to the Bank of Canada or, in the case of a deposit-taking FRFI, to the Canada Deposit Insurance Corporation.

II. Definition

FRFI legislation defines “security interest” as an interest in or charge on property by way of mortgage, lien, pledge or otherwise taken by a creditor or guarantor to secure the payment or performance of an obligation. Although certain activities, such as securities lending, may result in the creation of security interests, actually determining whether a specific activity or transaction results in pledging rests on the particulars of the transaction.

III. Background

OSFI recognizes that pledging is an integral part of a number of activities or transactions that are important to FRFIs’ operations. Some of those activities or transactions, such as liquidity management, use of derivatives and securities lending, may themselves be subject to other OSFI guidelines. The objective of pledging by a FRFI is generally to secure its own financial obligations. However, pledging is also part of a number of activities that reduce risk to the FRFI and to the financial system. For example, pledging may be used in support of a FRFI’s derivative contracts to hedge interest, currency or other market risks. As well, pledging requirements associated with participation in certain systems, such as clearing houses and payment systems, can help contribute to reducing systemic risk.

Pledging can affect a FRFI’s ability to meet its liquidity requirements. For example, in the event of a liquidity crisis, a FRFI’s ability to borrow money may hinge upon the availability of unencumbered assetsFootnote 4. Therefore, OFSI expects FRFIs to consider liquidity risk in establishing their pledging policies. Pledging policies can also affect unsecured creditors, because the higher the proportion of pledged property, the fewer the assets available for unsecured creditors (i.e., depositors, policyholders and other creditors) in the event of a FRFI’s insolvency.

OSFI expects FRFIs’ pledging policies to reflect an appropriate balance between the need to conduct their business and compete, the responsibility to effectively manage the risks related to their operations, and the interests of their unsecured creditors. In this context, information relating to pledged assets is important from a liquidity management standpoint and, in the event of insolvency, becomes critical for depositors, policyholders and other unsecured creditors. Identifying business activity categories that require pledging and reporting pledged assets are key elements of a FRFI’s pledging policies.

IV. Pledging Policies

OSFI expects FRFIs to establish and implement pledging policies that are approved by the board of directors or a committee of the board. These policies establish the framework within which pledging can occur in relation to various business activities. Further, OSFI expects that the board or board committee will review the policies at least annually and approve significant changes to them. When approving such policies, OSFI expects that the board or board committee will take into account factors such as the institution’s size, the nature and complexity of its operations, its overall risk philosophy, and its ability to monitor and control transactions that require pledging. Where it is appropriate to do so, the policies may specify the parameters for delegation of certain responsibilities and functions necessary to the implementation of some of the elements set out below.

A FRFI’s pledging policies should encompass the following elements:

  1. An outline of the FRFI’s objectives when engaging in activities that require pledging, having regard to the FRFI’s policy towards risk and risk management, including its tolerance of risk.

  2. A description of the business reasons (e.g., hedging, liquidity management, access to markets, support for its core operations) for the activities or transactions that require pledging. Examples of such activities or transactions include:

    • participation in securities depositories and various clearing and settlement systems (including systems for payments and foreign exchange);
    • derivatives operations (e.g., pledging to counterparties in respect of over the counter derivatives operations);
    • borrowing on a secured basis (e.g., mortgaging of property);
    • securities borrowing/lending;
    • reinsurance; and
    • capital equivalency deposits (e.g., to satisfy the requirements of a foreign government).
  3. Appropriate limits on pledging for particular business activities, having regard to whether the value of the assets pledged is reasonable in relation to the benefits that the FRFI can expect to derive from the activity or transaction that requires pledging. Such limits are particularly important when the activity does not involve risk mitigation. The level of pledging for particular activities and the aggregate level of pledging for the institution, and on an enterprise-wide basis, should be assessed with respect to their significance to the FRFI’s liquidity requirements and policies, the strength of its capital and its ability to absorb losses, and to the potential effect that the pledging may have on unsecured creditors, including depositors and policyholders.

  4. Quantitative limits on an individual officer’s ability to execute agreements or approve transactions that require pledging, taking into account the standards that the FRFI has in place (see item 3). Each FRFI should determine the circumstances where individual (per officer) transaction limits as well as aggregate limits would be appropriate.

  5. Measures aimed at monitoring the value of assets pledged in various activities or transactions, as well as the aggregate value of assets pledged, and the performance of appropriate stress tests to determine any additional collateral the FRFI may have to pledge under various scenarios (e.g., market movements or triggers such as rating downgrades).

  6. The basis on which reporting and monitoring of pledging should be performed, having regard to the type and nature of the operation and including other factors such as whether contracts are subject to novation or other legally valid forms of netting. Reporting should include information relating to pledged assets and unencumbered assets.

  7. The frequency and format of internal reporting for monitoring adherence to the policies.

  8. Appropriate practices and procedures to ensure that the policies are respected. For instance, although individual departments engaging in activities or transactions that require pledging are expected to have proper controls in place for these operations, ultimate responsibility for the oversight of all such operations is expected to reside in a single, clearly defined department or individual that is independent of the departments where the operations originate.

  9. A requirement that regular (at least annual) board (or board committee) reviews be carried out of established policies and of the FRFI’s adherence to the policies.

Where FRFIs have other internal policies in relation to activities or transactions that require pledging, these policies should be included (or referred to) in their pledging policies.

Footnotes

Footnote 1

Banks, trust and loan companies, co-operative credit associations, Canadian insurance companies, and fraternal benefit societies.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The provisions are found in the Financial Consumer Agency of Canada Act (S.C. 2001, c.9). The legislative references are sections 419 to 419.2 of the Bank Act, sections 383 to 383.2 of the Cooperative Credit Associations Act, sections 470 to 470.2, sections 542.07 and 542.071 of the Insurance Companies Act and sections 419 to 419.2 of the Trust and Loan Companies Act.

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Property includes the segregated fund assets of federally incorporated life insurance companies and fraternal benefit societies.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

For example, the Bank of Canada, as lender of last resort, lends only on a fully secured basis.

Return to footnote 4 referrer

Nantissement

Propriétés du document

  • Type de publication : Ligne directrice
  • Catégorie : Limites et restrictions prudentielles
  • Date : Mai 2003
  • No : B-11
  • Public : Banques / F&P / Coop / SAV / SAM / SSM

I. Introduction

La présente ligne directrice a pour but d’aider les institutions financières fédérales (IFF)Note de bas de page 1 à établir, tel qu’exigé par les dispositions pertinentes des lois régissant les IFF,Note de bas de page 2 des politiques pour la constitution des sûretés grevant leurs biensNote de bas de page 3 et l’acquisition d’un droit de propriété effective sur des biens grevés d’une sûreté, ci-après désigné par « nantissement ». La présente n’est pas une ligne directrice en vertu du pouvoir législatif des lois régissant les IFF; par conséquent, elle n’a pas force de loi.

La ligne directrice énonce les facteurs qui, selon le BSIF, doivent être pris en compte par le conseil d’administration d’une IFF ou l’un de ses comités pour l’établissement des politiques de nantissement. Ces facteurs visent à assurer que les politiques d’une IFF reflètent ses opérations et les risques associés et que les politiques sont mises en œuvre de façon efficace.

Le BSIF prévoit que les IFF développeront également des politiques de nantissement portant sur l’ensemble de leurs activités, en accord avec leurs pratiques de gestion globale des risques, de liquidité et autres.

La ligne directrice s’appliquera lorsque les nouvelles dispositions législatives sur le nantissement seront en vigueur. Ces dispositions exigeront que les administrateurs d’une IFF établissent des politiques de nantissement, et que l’IFF se conforme à ces politiques. Toutefois, ces exigences ne s’appliqueront pas dans le cas du nantissement par une société d’assurance ou d’une IFF de dépôts pour garantir l’exécution d’une obligation envers la Banque du Canada ou, dans le cas d’une IFF de dépôts, envers la Société d’assurance-dépôts du Canada.

II. Définition

En vertu de la législation régissant les IFF, une « sûreté » s'entend d'un droit ou d'une charge — notamment l’hypothèque, le privilège ou le nantissement — grevant des biens pour garantir au créancier ou à la caution soit le paiement de dettes soit l'exécution d'obligations. Bien que certaines activités, comme le prêt de titres, peuvent entraîner la constitution d’une sûreté, le fait de déterminer si une activité particulière ou une opération se traduit par le nantissement dépend des faits relatifs à l’opération.

III. Contexte

Le BSIF reconnaît que le nantissement fait partie intégrante d’un certain nombre d’activités ou d’opérations qui sont importantes pour les opérations des IFF. Certaines de ces activités ou opérations, notamment la gestion des liquidités, l’utilisation d’instruments dérivés et le prêt de titres, peuvent elles-mêmes être assujetties à d’autres lignes directrices du BSIF. L’objectif du nantissement par une IFF est, de façon générale, de garantir ses propres obligations financières. Cependant, le nantissement fait également partie d’un certain nombre d’activités qui réduisent le risque pour l’IFF et pour le système financier. À titre d’exemple, le nantissement peut être utilisé par le truchement d’instruments dérivés d’une IFF pour couvrir les risques de pertes inhérents à la fluctuation des taux d’intérêt, des taux de change ou à toutes autres fluctuations des cours. De plus, les exigences en matière de nantissement associées à la participation dans certains systèmes, comme les chambres de compensation et les systèmes de paiements, peuvent aider à atténuer le risque systémique.

Le nantissement peut influer sur la capacité d’une IFF de satisfaire à ses besoins de liquidités. Par exemple, dans l’éventualité d’une crise de liquidités, la capacité d’une IFF à contracter des emprunts peut dépendre de la disponibilité des éléments d’actif qui ne sont pas grevésNote de bas de page 4. Par conséquent, le BSIF s’attend à ce que les IFF prennent le risque de liquidité en considération au moment d’établir leurs politiques de nantissement. Ces politiques peuvent également viser les créanciers non garantis, puisque plus la proportion de biens nantis est élevée, plus l’actif que les créanciers non garantis (les déposants, les souscripteurs et les autres créanciers) pourront se partager en cas d’insolvabilité d’un IFF sera limité.

Le BSIF s’attend à ce que les politiques de nantissement des IFF reflètent un juste équilibre entre le besoin d’exercer leurs activités et leur capacité concurrentielle, la responsabilité de gérer efficacement les risques liés à leurs opérations, et les intérêts de leurs créanciers non garantis. Dans ce contexte, les renseignements relatifs aux éléments d’actif nantis sont importants pour la gestion des liquidités et, en cas d’insolvabilité, ils jouent un rôle déterminant pour les déposants, les souscripteurs et les autres créanciers non garantis. L’identification de catégories d’activités commerciales qui doivent faire l’objet d’un nantissement et le signalement d’actifs nantis sont des éléments essentiels qui doivent faire partie des politiques de nantissement des IFF.

IV. Politiques de nantissement

Le BSIF s’attend à ce que les IFF établissent et appliquent des politiques de nantissement qui sont approuvées par leur conseil d’administration ou l’un des ses comités. Ces politiques établissent le cadre au sein duquel le nantissement peut se produire à l’égard de diverses activités commerciales. En outre, le BSIF s’attend à ce que le conseil d’administration ou l’un de ses comités passe les politiques en revue au moins chaque année et approuve les changements importants qui y ont été apportés. Lorsque le conseil d’administration ou l’un de ses comités approuve de telles politiques, le BSIF s’attend à ce qu’il tienne compte de facteurs comme l’ampleur de l’institution, la nature et la complexité de ses opérations, sa philosophie globale à l’égard des risques, et sa capacité à surveiller et à contrôler les opérations qui doivent être assujetties au nantissement. Lorsqu’il est pertinent de le faire, les politiques peuvent préciser les paramètres aux fins de la délégation de certaines responsabilités et fonctions nécessaires à la mise en œuvre de certains des éléments énoncés ci-après.

Les politiques de nantissement des IFF devraient englober les éléments qui suivent :

  1. Une description des objectifs de l’IFF lorsqu’elle exerce des activités qui doivent faire appel au nantissement, eu égard à la politique de l’IFF visant le risque et la gestion du risque, y compris sa tolérance au risque.

  2. Une description des raisons commerciales (p. ex., la couverture, la gestion des liquidités, l’accès aux marchés, l’exécution de ses activités de base) justifiant les activités ou les opérations qui doivent faire appel au nantissement. À titre d’exemple, citons :

    • la participation dans des dépositaires de titres et différents systèmes de compensation et de règlement (y compris les systèmes de paiements et d’opérations de change);
    • les opérations sur instruments dérivés (p. ex., le nantissement en faveur de contreparties à l’égard d’opérations au comptant sur instruments dérivés);
    • l’emprunt sur une base garantie (p. ex., l’affectation de biens à une hypothèque);
    • l’emprunt et le prêt de titres;
    • la réassurance; et
    • les dépôts en équivalent de fonds propres (p. ex., pour satisfaire aux exigences d’un gouvernement étranger).
  3. Des limites appropriées pour le nantissement pour des activités commerciales particulières, eu égard à la valeur des éléments d’actif nantis est raisonnable quant aux avantages que l’IFF peut s’attendre à recevoir de l’activité ou de l’opération pour laquelle on demande le nantissement. Ces limites sont particulièrement importantes lorsque l’activité n’implique aucune atténuation des risques. Pour déterminer le niveau de nantissement attribué à des activités particulières et le niveau global de nantissement pour l’institution, et à l’échelle de celle-ci, l’IFF doit tenir compte de ses besoins et de ses politiques en matière de liquidités, de la solidité de son capital et de sa capacité d’absorber les pertes, et de l’effet potentiel que le nantissement pourrait avoir sur les créanciers non garantis, y compris les déposants et les souscripteurs.

  4. Des limites quantitatives à la capacité d’un dirigeant de conclure une entente ou d’approuver des opérations qui doivent être assujetties au nantissement, en prenant en considération les normes établies par l’IFF (voir le point 3). Chaque IFF devrait déterminer les circonstances pour lesquelles une limite (par dirigeant) d’opération ou une limite globale devrait s’appliquer.

  5. Mesures visant la surveillance de la valeur des éléments d’actif nantis dans différentes activités ou opérations, ainsi que la valeur globale des actifs nantis, et la pratique de simulations de crise appropriées pour déterminer toute garantie supplémentaire que l’IFF serait tenue de nantir en vertu de différents scénarios (p. ex., en raison de fluctuations des marchés ou de déclencheurs tels une décote).

  6. Les fondements des rapports et des suivis de nantissement, selon le type et la nature des opérations; il faut également déterminer si les contrats sont assujettis à la novation ou à toute forme de compensation juridique valable. Les rapports devraient comprendre des renseignements visant les actifs nantis et les actifs non grevés.

  7. La fréquence et la présentation des rapports issus du suivi du respect des politiques.

  8. Des pratiques et des procédures qui conviennent pour garantir le respect des politiques. Par exemple, même si chaque service, qui exerce des activités ou des opérations qui doivent être assujetties au nantissement, doit avoir des contrôles adéquats en place pour ces opérations, en bout de ligne il incombe à un service ou à un individu en particulier n’ayant aucun lien de dépendance avec le service à l’origine des opérations en cause de contrôler l’ensemble de ces opérations.

  9. L’examen régulier (au moins une fois par année) par le conseil d’administration (ou l’un de ses comités) des politiques établies et de leur respect par l’IFF.

Lorsqu’une IFF a d’autres politiques internes relatives à des activités ou à des opérations qui doivent être nanties, ces politiques devraient faire partie de ses politiques de nantissement ou y être référées.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Banques, sociétés de fiducie et de prêt, associations coopératives de crédit, sociétés d’assurances canadiennes, et sociétés de secours mutuels.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les dispositions figurent dans la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (L.C. 2001, ch. 9). Il s'agit des articles 419 à 419.2 de la Loi sur les banques, 383 à 383.2 de la Loi sur les associations coopératives de crédit, 470 à 470.2, et 542.07 et 542.071 de la Loi sur les sociétés d'assurances et 419 à 419.2 de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Comprend notamment l'actif des fonds distincts des sociétés d'assurance-vie et de secours mutuels fédérales.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Par exemple, la Banque du Canada, à titre de prêteur de dernier recours, ne prête seulement que si des garanties suffisantes sont présentes.

Retour à la référence de la note de bas de page 4