2023 Life Insurance Capital Adequacy Test – Adjustments and clarifications

This communication sets out adjustments and clarifications to the Life Insurance Capital Adequacy Test (LICAT) 2023 guideline and associated instructions and forms since their publication in July 2022. Items reflected on this list may be incorporated in the LCA and LCQ Filing Instructions and a future version of the LICAT guideline, as appropriate.

Summary of adjustments and clarifications

Any questions should be addressed to LICAT-TSAV@osfi-bsif.gc.ca.

1. Volatility adjustment (LICAT section 2.1.1)

OSFI remarks

With respect to the volatility adjustment for changes in cost of guarantee liabilities, section 2.1.1 of the LICAT 2023 guideline states that “a one-time election of whether to use this option must be made within three months after the adoption of IFRS 17, and cannot be changed thereafter”.

OSFI is clarifying when and how insurers should communicate their election decision to OSFI.

Clarification

Insurers with an IFRS 17 effective date of January 1, 2023 should make the election by March 31, 2023, and insurers with an IFRS 17 effective date of November 1, 2023 should make the election by January 31, 2024. Insurers should contact their OSFI lead supervisor to inform them as to whether or not they will elect to use the volatility adjustment by the deadline.

Updated date

January 2023

2. Owner-occupied property (LICAT sections 2.1.1 and 5.3.1)

OSFI remarks

An amendment to IAS 16 allows entities to elect to measure owner-occupied properties in certain circumstances as if they were investment properties measured at fair value through profit or loss following IAS 40, Investment Property.

OSFI is clarifying the capital treatment of these owner-occupied properties measured at fair value in accordance with IAS 40.

Clarification and impact on LCA/LCQ returns

Pages 50.300 of the LCQ and 20.400 of the LCA

If, under IAS 16 (paragraphs 29A and 29B), an insurer elects for an owner-occupied property to be measured on a fair value basis, the property should be treated as an investment property under the LICAT. More specifically, required capital for real estate risk should be calculated following LICAT section 5.3.1 with zero value for the leases in force component and reported through the Investment Real Estate section on LCQ 50.300.

These owner-occupied properties should be excluded from the calculation of the amount to be reversed related to owner-occupied properties in Adjusted Retained Earnings (LICAT section 2.1.1 and LCA 20.400 line 2040010030).

Updated date

January 2023

3. Cryptoassets (Page 20.300 of the LCQ)

OSFI remarks

OSFI published an advisory on the interim capital treatment for cryptoasset exposures on August 18, 2022, effective at the beginning of an insurer’s fiscal Q2 2023 reporting period, with earlier adoption encouraged. Per the advisory, Group 1 cryptoasset exposures receive a capital treatment consistent with that of comparable traditional assets, including credit, market and/or other risks. Group 2 cryptoasset exposures, including the absolute value of short positions, the full notional amount of long option positions, and the full notional amount of long forward contracts, are deducted from Tier 1 capital.

OSFI is clarifying where the Group 2 cryptoasset exposures are to be reported on the LCA/LCQ returns.

Clarification and impact on LCA/LCQ returns

Page 20.300 of the LCQ

Cryptoasset exposures deducted from capital should be reported as intangibles (LCQ 20.300 line 2030010120). There is no impact on the LCA.

Updated date

January 2023

4. Capital composition and limitations (LICAT section 2.3)

OSFI remarks

Section 2.3 of the LICAT 2023 guideline lists three capital composition limits. The first limit requires that the aggregate of the items specified should equal or exceed 75% of Net Tier 1 capital.

OSFI is adjusting the calculation of this limit to include a new item added to Gross Tier 1 with respect to unregistered reinsurance in LICAT 2023.

Adjustment and impact on LCA/LCQ returns

Tax adjustments and amounts recoverable on surrender related to policy-by-policy negative reserves ceded under unregistered reinsurance (i.e. item 11, LICAT section 2.1.1) should be included in the list of specified items for the first capital composition limit (i.e. as a new item 1.i in section 2.3).

The result is reported on LCQ 20.100 line 2010010290. There is no impact on the LCA.

Updated date

January 2023

Ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie de 2023 – Ajustements et clarifications

La présente communication énonce les ajustements et clarifications apportés à la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) de 2023 ainsi qu’aux instructions et formulaires afférents depuis leur publication en juillet 2022. Les éléments de la liste ci-après pourraient être intégrés au guide de production des relevés afférents au TSAV – Relevé trimestriel (LCQ) et Supplément annuel (LCA) – et être reflétés dans une version ultérieure de la ligne directrice TSAV, si nécessaire.

Sommaire des ajustements et clarifications

Veuillez envoyer toute question à LICAT-TSAV@osfi-bsif.gc.ca.

1. Ajustement pour volatilité (section 2.1.1 de la ligne directrice TSAV)

Remarques du BSIF

S’agissant de l’ajustement pour volatilité au titre des variations du passif relatif au coût des garanties, la section 2.1.1 de la ligne directrice TSAV de 2023 prévoit que « la décision ponctuelle d’utiliser cette option doit être prise dans les trois mois suivant l’adoption de l’IFRS 17; l’assureur ne peut revenir sur sa décision par la suite. »

Le BSIF précise quand et comment les assureurs doivent lui communiquer leur décision à cet égard.

Clarification

Les assureurs pour lesquels l’IFRS 17 prend effet le 1er janvier 2023 doivent prendre une décision d’ici le 31 mars 2023. Ceux pour lesquels l’IFRS 17 prend effet le 1er novembre 2023 ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour ce faire. L’assureur doit indiquer à son chargé de surveillance s’il décide ou non d’utiliser l’ajustement pour volatilité d’ici la date butoir applicable.

Date de révision

Janvier 2023

2. Immeubles occupés par leur propriétaire (sections 2.1.1 et 5.3.1 de la ligne directrice TSAV)

Remarques du BSIF

Une modification de l’IAS 16 donne la possibilité à une entité, dans certaines circonstances, de choisir d’évaluer un immeuble occupé par son propriétaire comme s’il s’agissait d’un immeuble de placement évalué à la juste valeur par le biais du résultat net selon l’IAS 40, Immeubles de placement.

Le BSIF précise le régime au regard des normes de capital qui s’applique aux immeubles occupés par leur propriétaire évalués à la juste valeur conformément à l’IAS 40.

Clarification et incidence sur les relevés afférents au TSAV

Page 50.300 du Relevé trimestriel et page 20.400 du Supplément annuel

Si, en vertu de l’IAS 16 (paragraphes 29A et 29B), un assureur choisit d’évaluer un immeuble occupé par son propriétaire à la juste valeur, l’immeuble doit être assimilé à un immeuble de placement aux fins du TSAV. Plus précisément, le capital requis pour risque lié à l’immobilier doit être calculé conformément à la section 5.3.1 de la ligne directrice TSAV, en attribuant une valeur de zéro à la composante des baux en vigueur, et déclaré à la section « Immobilier de placement » de la page 50.300 du Relevé trimestriel. 

Ces immeubles occupés par leur propriétaire doivent être exclus du calcul du montant de l’impact à contre-passer à leur égard dans les bénéfices non répartis ajustés (section 2.1.1 de la ligne directrice TSAV et page 20.400, ligne 2040010030 du Supplément annuel).

Date de révision

Janvier 2023

3. Cryptoactifs (page 20.300 du Relevé trimestriel)

Remarques du BSIF

Le 18 août 2022, le BSIF a publié un préavis sur les dispositions provisoires du régime au regard des normes de fonds propres visant les expositions sur cryptoactifs, dispositions qui entreront en vigueur au début de la période de déclaration du deuxième trimestre de 2023 d’un assureur. À noter qu’une adoption anticipée est encouragée. Aux termes du préavis, les expositions sur cryptoactifs du groupe 1 font l’objet d’un régime au regard des normes de fonds propres conforme à celui des actifs traditionnels comparables, y compris au chapitre du risque de crédit, du risque de marché et d’autres risques. Les expositions sur cryptoactifs du groupe 2, y compris la valeur absolue des positions courtes, le montant notionnel total des positions longues sur options et le montant notionnel total des positions longues sur contrats à terme de gré à gré, sont déduites du capital de catégorie 1.

Le BSIF précise où un assureur doit déclarer les expositions sur cryptoactifs du groupe 2 dans le Relevé trimestriel et le Supplément annuel.

Clarification et incidence sur les relevés afférents au TSAV

Page 20.300 du Relevé trimestriel

Les expositions sur cryptoactifs déduites du capital doivent être déclarées à titre d’actifs incorporels (page 20.300, ligne 2030010120 du Relevé trimestriel). Il n’y a aucune incidence sur le Supplément annuel.

Date de révision

Janvier 2023

4. Composition et limites du capital (section 2.3 de la ligne directrice TSAV)

Remarques du BSIF

La section 2.3 de la ligne directrice TSAV de 2023 précise trois limites concernant la composition du capital. La première limite exige que la somme des éléments indiqués représente au moins 75 % du capital net de catégorie 1.

Le BSIF rajuste le calcul de cette limite pour inclure un nouvel élément au capital brut de catégorie 1 au titre de la réassurance non agréée dans le TSAV 2023.

Ajustement et incidence sur les relevés afférents au TSAV

Les redressements fiscaux et les montants pouvant être recouvrés en cas de rachat se rapportant aux réserves négatives calculées police par police et cédées dans le cadre d’ententes de réassurance non agréée (élément 11 de la section 2.1.1 de la ligne directrice TSAV) doivent figurer dans la liste des éléments indiqués pour la première limite concernant la composition du capital (nouvel élément 1.i de la section 2.3).

Le résultat est inscrit à la page 20.100 du Relevé trimestriel, ligne 2010010290. Il n’y a aucune incidence sur le Supplément annuel.

Date de révision

Janvier 2023