Market Risk QIS 2 Results (excluding segregated fund guarantees)

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: February 28, 2011
  • To: Federally Regulated Life Insurance Companies & Fraternal Benefit Societies

The financial industry is exposed to a changing environment. In its efforts to maintain relevant and up-to-date capital adequacy requirement guidelines, OSFI has initiated a number of work streams to address, among other factors, the impact on Guideline A - Minimum Continuing Capital and Surplus Requirements for Life Insurance Companies (MCCSR) of changes in the industry risk profile, the risk measurement methodologies, professional standards (accounting and actuarial) and international developments.

For the MCCSR standard approach in general (excluding segregated fund guarantees), priority projects were to develop methodology for credit and market risk before dealing with insurance and other risks. Again, the significant uncertainty related to changes in International Financial Reporting Standards (IFRS) on the calculation of insurance liabilities was an important factor for this sequencing. Assuris and AMF are valuable partners in this process as members of the Standardized Approach Advisory Group (SAAG).

The development of a new standardized approach for determining the credit and market risk solvency buffer has also required participation from the industry, mainly through Quantitative Impact Studies (QIS). The purpose of these studies is to assist the regulators, both OSFI and AMF, to assess the appropriateness of proposed methodology, assumptions and other requirements.

The first QIS explored the impact on the MCCSR of changes to capitalization in respect of credit and market risks. The results on credit risk indicated that the methodology is generally satisfactory but will require refinement and further calibration prior to implementation. The methods tested for market risk were not satisfactory and required additional investigation, which necessitated a second QIS. OSFI and its SAAG partners would like to thank all companies who participated in the second QIS.

The attached QIS report was prepared by the SAAG and is intended to be a high level summary of the results and findings. The report concludes that work will continue in order to refine and calibrate the new methods. It has not been determined yet whether another QIS is required. It is likely that an integrated QIS for credit, market and insurance risk components will be performed to permit better calibration of the solvency buffers for all risks.

Although, as the report explains, more work is required on certain aspects of market risk, the work is nearing completion and some of the issues can only be resolved at a later stage. OSFI therefore intends to move ahead, in consultation with the SAAG, and begin its review of the methodology for determining requirements for insurance risk. Factors to be considered during the review of insurance risk requirements will include, among others, the impact of mortality improvement and of IFRS 4 Phase II.

Prospective changes to the MCCSR are expected to be consistent with the Total Asset Requirement (TAR) approach outlined in the Joint Committee of OSFI, AMF and Assuris paper Framework for a New Standard Approach to Setting Capital Requirements dated November 2008. The TAR approach requires that an insurer hold assets which are equal to or greater than its liabilities under extreme circumstances. When TAR is expressed as a solvency buffer over best-estimate obligations, the solvency buffer is designed to withstand risks at a high level of confidence. Although OSFI is proceeding with the TAR approach for both its standard and internal models capital regimes, it is clear that a measure of capital adequacy will remain an important component in the overall regulatory model. However, because unknown changes to IFRS are likely to significantly impact the way in which best-estimate liabilities are calculated, the path to implementation of MCCSR standard approach changes will require further definition as IFRS 4 Phase II is finalized. Subject to IFRS 4 Phase II continuing to be a foundation on which a solvency buffer can be added to the best-estimate insurance obligations, OSFI continues to expect that its standard approach capital regime for insurance obligations will build on accounting best-estimate insurance liabilities as we believe it is good practice to rely on the same financial statements as industry for regulatory reporting and capital determination. We hope the IFRS 4 Phase II standard will be compatible with OSFI’s capital framework and allow us to continue this practice. Our work will also consider making appropriate changes to insurance capital requirements to correspond to changes arising from Basel III.

OSFI remains committed to developing appropriate risk-based capital requirements and we appreciate the collaboration, time and support of the industry. Should you have any questions related to the future direction of our capital rules, please contact me at bernard.dupont@osfi-bsif.gc.ca or by telephone at 613-990-7797.

  • Bernard Dupont
  • Managing Director
  • Capital Division

Résultats de la deuxième EIQt portant sur le risque de marché (à l’exclusion du risque relatif aux garanties de fonds distincts)

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 28 février 2011
  • Destinataires :
    • sociétés d’assurance-vie,
    • sociétés de secours mutuels fédérales

Le secteur des services financiers doit composer avec un contexte évolutif. Dans le cadre des efforts qu’il déploie pour maintenir des lignes directrices pertinentes et à jour sur les exigences concernant la suffisance des fonds propres, le BSIF a amorcé des travaux visant à tenir compte, entre autres facteurs, des répercussions sur la ligne directrice A sur le Montant minimal permanent requis pour le capital et l’excédent (MMPRCE) des sociétés d’assurance-vie de l’évolution du profil de risque des sociétés d’assurances et de secours mutuels fédérales, des méthodologies de mesure du risque, des normes professionnelles (comptables et actuarielles) et des nouveautés sur la scène internationale.

Pour ce qui est de l’approche standard du MMPRCE dans l’ensemble (à l’exclusion du risque relatif aux garanties de fonds distincts), les projets prioritaires ont consisté à déterminer une méthodologie relative au risque de crédit et au risque de marché avant de traiter le risque d’assurance et les autres risques. Encore une fois, les nombreuses incertitudes liées à la modification des Normes internationales d’information financière (IFRS) en ce qui a trait au calcul du passif des contrats d’assurance ont constitué un facteur important de l’ordonnancement des mesures prises. Assuris et l’AMF sont des partenaires précieux dans le cadre de ce processus à titre de membres du Groupe consultatif sur l’approche standard (GCAS).

L’élaboration d’une nouvelle approche standard pour calculer le coussin de solvabilité pour le risque de crédit et de marché a également nécessité la participation de diverses instances sectorielles, principalement dans le cadre d’études d’impact quantitatives (EIQt). L’objet de ces études est d’aider les organismes de réglementation, à savoir le BSIF et l’AMF, à évaluer la pertinence des méthodes, hypothèses et autres exigences proposées.

La première EIQt portait sur les répercussions, sur le MMPRCE, des changements au chapitre de la capitalisation à l’égard du risque de crédit et du risque de marché. Les résultats relatifs au risque de crédit ont révélé que la méthodologie est satisfaisante dans l’ensemble, mais que des améliorations et un meilleur étalonnage sont nécessaires avant la mise en œuvre. Les méthodes de mesure du risque de marché évaluées n’étaient pas satisfaisantes et exigeaient une analyse plus approfondie, d’où la nécessité d’une deuxième EIQt. Le BSIF et ses partenaires du GCAS souhaitent remercier toutes les sociétés qui ont pris part à la deuxième EIQt.

Le rapport sur l’EIQt que vous trouverez en pièce jointe a été rédigé par le GCAS et constitue un résumé sommaire des résultats et des constatations. Il conclut que les travaux visant à améliorer et à étalonner les nouvelles méthodes se poursuivront. Pour le moment, on n’a pas déterminé si une EIQt supplémentaire sera nécessaire. Il est probable qu’une EIQt intégrée visant les éléments du risque de crédit, de marché et d’assurance sera exécutée afin de mieux étalonner les coussins de solvabilité liés à tous les risques.

Bien que, comme nous l’expliquons dans le rapport, des travaux plus approfondis sont nécessaires à l’égard de certains aspects du risque de marché, les travaux tirent à leur fin et certaines questions pourront être résolues uniquement à une étape ultérieure. Par conséquent, le BSIF a l’intention d’aller de l’avant, en consultation avec le GCAS, et amorcera l’examen de la méthodologie pour déterminer les exigences en matière de risque d’assurance. Parmi les facteurs à prendre en considération aux fins de cet examen, mentionnons les répercussions de l’amélioration de la longévité et de la phase II de l’IFRS 4.

Il est prévu que les changements prospectifs du MMPRCE seront conformes à la méthode de l’actif total requis (ATR) énoncée dans le document du comité mixte BSIF, AMF et Assuris intitulé Cadre conceptuel d’une nouvelle approche standard d’établissement des exigences de capital daté de novembre 2008. En vertu de la méthode de l’ATR, les sociétés d’assurances sont tenues de détenir des actifs correspondant à tout le moins à leurs passifs dans des situations extrêmes. Quand l’ATR est exprimé en coussin de solvabilité par rapport à la meilleure estimation des obligations, le coussin de solvabilité est conçu pour couvrir les risques à un niveau de confiance élevé. Bien que le BSIF applique la méthode de l’ATR à ses régimes de fonds propres tant standards que fondés sur des modèles internes, il est manifeste qu’une mesure de la suffisance du capital demeurera un élément important du modèle de réglementation global. Toutefois, comme des changements imprévus des normes IFRS auront probablement des répercussions importantes sur la manière de calculer la meilleure estimation des passifs, il faudra préciser la voie à suivre pour mettre en œuvre les changements à l’approche standard du calcul du MMPRCE au fur et à mesure que la phase II de la norme IFRS 4 prendra forme. À condition que la phase II de la norme IFRS 4 demeure un fondement permettant d’ajouter un coussin de solvabilité à la meilleure estimation des obligations d’assurance, le BSIF continue de s’attendre à ce que le régime de fonds propres fondé sur son approche standard aux fins des obligations d’assurance s’appuie sur la meilleure estimation comptable des passifs d’assurance puisqu’il est judicieux d’avoir recours aux mêmes états financiers que les participants du secteur pour la préparation des rapports réglementaires et la détermination des fonds propres. Nous espérons que la phase II de la norme IFRS 4 sera compatible avec le cadre du régime de fonds propres et qu’elle permettra au BSIF de poursuivre cette pratique. Dans le cadre de nos travaux, nous envisagerons également la possibilité d’apporter des modifications pertinentes aux exigences de capital des assureurs en fonction des changements découlant de Bâle III.

Le BSIF demeure résolu à formuler des exigences de capital fondées sur les risques appropriées et remercie ses interlocuteurs sectoriels de leur collaboration, de leur disponibilité et de leur soutien. Si vous avez des questions au sujet de l’orientation future de nos règles sur le capital, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l’adresse bernard.dupont@osfi-bsif.gc.ca ou par téléphone au 613-990-7797.

  • Le directeur général,
  • Division des fonds propres,
  • Bernard Dupont