Site sécurisé de la BC et portail du SDR - Aide-mémoire

Propriétés du document

  • Type de publication: Guide

Conseils et Astuces pour se connecter

Site sécurisé de la BC et authentification renforcée

Navigateur Web :

  • Un navigateur Web qui saisit automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe vous permet de vous connecter plus facilement et plus rapidement.
  • Ajouter le portail du SDR à vos favoris dans la barre d’outils.

Nom d’utilisateur et mots de passe :

  • Garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par écrit à un endroit sécure où vous les retrouverez aisément.
  • Le mot de passe vous est assigné par le site sécurisé de la BC.

Mots de passe :

  • La connexion au site sécurisé de la BC  requiert deux mots de passe : le premier pour accéder au site sécurisé et le deuxième par mesure d’authentification renforcée.   
  • Les mots de passe doivent tous contenir au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Ceci est la seule restriction du système SDR.

Expiration des mots de passe :

  • Le mot de passe du site sécurisé de la BC et le mot de passe relatif à l’authentification renforcée sont valides pendant 90 jours (3 mois), que consultiez le site ou non. À noter qu’ils expirent habituellement à tour de rôle, à quelques jours près.

 

  • Lorsque le système vous demande de modifier votre mot de passe relatif à l’authentification renforcée, faites-le sans tarder en suivant les indications à l’écran :

 

Cliquer sur « Demander un code d’activation ».

 

Ouvrir le courriel qui vous a été envoyé par secure.access-noreply@bank-banque-canada.ca et copier le code d’activation temporaire.

 

Coller le code d’activation temporaire et cliquer sur Poursuivre.

 

Cliquer sur Réinitialisation du mot de passe relatif à l’authentification renforcée.

 

Saisir une première fois, puis de nouveau, votre mot de passe relatif à l’authentification renforcée et cliquer sur Continuer.

 

NB. Vous pouvez réutiliser le même mot de passe relatif à l’authentification renforcée aussi souvent que vous le désirez

Cliquer sur OK lorsque le message ci-dessous apparaîtra à l’écran.

 

Le système reviendra alors à la page Gestion du profil. Il suffit alors de cliquer sur Retour.

 

Vous reviendrez à l’écran de confirmation de l’image et du message relatifs à l’authentification renforcée.

 

  • Lorsque votre mot de passe relatif à l’authentification renforcée vient à échéance, il faut lire le message avoir soin car le système demande parfois de renouveler le mot de passe, puis les questions de sécurité. Lorsque le système demande de renouveler vos questions de sécurité, il faut toutes les renouveler (il y en a six). Là encore il n’est pas nécessaire de modifier vos réponses, vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous le désirez.

Questions de sécurité :

  • Il est préférable de donner des réponses simples (un seul mot) et faciles à retenir.
  • Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, cliquez sur Poursuivre puis choisir l’option « poste de travail particulier que vous utilisez régulièrement » après avoir saisi votre mot de passe relatif à l’authentification renforcée. Ainsi vous n’aurez plus à répondre aux questions de sécurité chaque fois que vous accédez au site.

 

Ouverture de session sur le portail SDR

Nom d’utilisateur et mot de passe :

  • Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel inscrite au dossier.
  • Pour ouvrir une session sur le portail du SDR, il faut un mot de passe.  

Interruption de session :

  • Après une période d’inactivité, vous serez automatiquement déconnecté et vous devrez vous reconnecter au système. À noter que la durée de la période d’inactivité semble varier selon les utilisateurs.
  • Lorsque le message ci-dessous s’affichera à l’écran, il faut cliquer sur le signet que vous avez créé dans vos favoris et recommencer le processus de connexion depuis le début.

 

NOTEZ : (Cliquer sur le bouton ci-dessus ne permet pas de revenir à la véritable page de connexion et vous obtiendrez un message d’erreur si vous tentez de l’utiliser pour vous connecter.)

 

Soutien SDR :

Équipe de soutien du site sécurisé

Si vous éprouvez des problèmes de connectivité, avez de la difficulté à ouvrir une session ou n'avez pas reçu les renseignements concernant votre compte sur le site sécurisé, veuillez communiquer avec l'équipe de soutien du site sécurisé.

Équipe de soutien du Système de déclarations réglementaires

Pour tout problème d'accès utilisateur ou de nature technique, veuillez communiquer avec l'équipe de soutien du Système de déclarations réglementaires.

  • Numéro de téléphone : 1-855-865-8636 (suivre les instructions pour joindre l'équipe de soutien du Système de déclarations réglementaires)
  • Courriel : rrs-support@bankofcanada.ca

Équipe de soutien de l'administration des relevés

Pour toute question sur les relevés financiers à produire auprès du BSIF, les relevés que doivent produire les régimes de retraite ou tout autre relevé administratif, veuillez communiquer avec l'équipe de soutien de l'administration des relevés.

  • Numéro de téléphone : 1-613-991-0609 (suivre les instructions pour joindre l'équipe de soutien de l'administration des relevés financiers, des régimes de retraite ou administratifs)
  • Courriel : RA-RRS.Support@osfi-bsif.gc.ca

Matériel didactique additionnel :

Formation et soutien concernant le SDR

http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/fi-if/rtn-rlv/fr-rf/rrs-sdr/Pages/rrspp.aspx

Guide de l’utilisateur – Gestion des relevés d’entreprise

http://download.isiglobal.ca/osfi/document/RRS%20Portal%20Corporate%20Returns%20User%20Guide_FINAL_Version%203%200_f.pdf

Guide de l’utilisateur – Gestion des relevés financiers

http://archive.isiglobal.ca/osfi/document/RRS%20Portal%20Manage%20Financial%20Returns%20User%20Guide%20for%20Insurance%20Companies%20and%20Private%20Pension%20Plans%20-%20French%20V1.0.pdf