Études actuarielles

Pour faire des projections de la situation financière à long terme du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse, du Programme canadien de prêts aux étudiants et des programmes d'assurance et de pension du secteur public fédéral, le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) doit évaluer les tendances historiques, présentes et futures dans les domaines démographiques et économiques. Étant donné les préoccupations et le mandat du BAC, notre bureau participe sans cesse à diverses études de résultats et divers travaux de recherche sur une vaste gamme de questions démographiques, économiques et liées à la sécurité sociale susceptibles d'influer sur la situation financière de ces programmes.

Les décideurs se servent aussi de certaines de ces études pour élaborer et analyser les diverses options stratégiques offertes aux fins de la réforme des programmes. L'information figurant dans ces études pourrait être utile pour les organismes du secteur privé qui prennent part à l'évaluation des programmes de sécurité sociale ou des régimes de retraite privés.

Dans le but de tenir le grand public informé, le BAC s'engage à divulguer cette information en publiant nos rapports actuariels périodiques prévus par la loi et en rendant disponibles les résultats de nos études spéciales sur de nombreux aspects de ces programmes.

Étude actuarielle Titre
No. 20

Document technique sur les Règlements sur le Régime de pensions supplémentaire du Canada : Étude actuarielle no 20 (PDF, 1,83 Mo)

Les règlements sur le Régime de pensions du Canada supplémentaire visent à garantir que la portion bonifiée du régime soit financée de façon appropriée au fil du temps, tout en respectant l'équité intergénérationnelle et les objectifs de financement de la bonification.

No. 19

Évaluation et présentation des obligations du Régime de pensions du Canada : Étude actuarielle no 19 (PDF, 1,20 Mo)

Les processus utilisés pour évaluer la viabilité financière du RPC et les rapports correspondants sont reconnus partout dans le monde comme de bonnes pratiques.

No. 18

Facteurs d’ajustement actuariel du Régime de pensions du Canada : Étude actuarielle no 18 (PDF, 471 Ko)

Le bureau de l’actuaire en chef confirme que les facteurs d’ajustement actuariel du Régime de pensions du Canada sont appropriés.

No. 17

Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité : Étude actuarielle no 17 (PDF, 2.4 Mo)

En 2013, les bénéficiaires à faible revenu vivent en moyenne environ deux années et demie de moins que ceux avec des revenus plus élevé. La différence des espérances de vie à 65 ans selon le niveau de revenu a peu varié au cours des 15 dernières années.

No. 16

Étude de mortalité des bénéficiaires de prestations de retraite, de survivant et d’invalidité du Régime de pensions du Canada: Étude actuarielle no 16 (PDF, 1.9 Mo)

 Au cours des deux dernières décennies, l'espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de retraite du RPC a augmenté de 2,5 ans, atteignant 20,5 années en 2013.

No. 15

Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada : Étude actuarielle no 15 (PDF, 953 Ko)

Les membres réguliers du Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada vivent plus longtemps que la population canadienne, principalement en raison de taux de mortalité moins élevés avant l’âge de 80 ans.

No. 14

Régime de retraite de la fonction publique du Canada - Étude de mortalité : Étude actuarielle no 14 (PDF, 1.92 Mo)

À l'âge de 65 ans, les fonctionnaires fédéraux devraient vivre environ une année de plus que la population générale canadienne. Cependant, ils devraient vivre aussi longtemps que les participants aux régimes de retraite du secteur privé, mais moins longtemps que les participants aux régimes de retraite du secteur public.

No. 13

Évaluation de la viabilité financière du Régime de pensions du Canada à l’aide des bilans actuariels

La prise en compte des cotisations et des prestations futures en rapport avec les participants actuels et futurs dans l’évaluation de la situation financière du Régime de pensions du Canada à l’aide des bilans actuariels confirme que le Régime est en mesure de s’acquitter de ses engagements financiers et qu’il est viable à long terme.

No. 12

Projections de mortalité pour les programmes de sécurité sociale au Canada

La longévité des Canadiens a augmenté sensiblement depuis un siècle. Selon les projections, la longévité continuera d’augmenter et de nombreux Canadiens pourront s’attendre à vivre au-delà de l’âge de 90 ans en moyenne. Cependant, les centenaires continueront de se faire rares.

No. 11

Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité (PDF, 1,32 Mo)

Durant la dernière décennie, l’espérance de vie à 65 ans a connu sa plus forte croissance depuis le début du Programme de la Sécurité de la Vieillesse avec une augmentation d’environ deux ans pour atteindre 20 ans en 2010. 

No. 10

Mesurer la viabilité financière du RPC (PDF, 522 Ko)

Si la viabilité financière du Régime doit être mesurée d’après l’excédent ou le déficit de l’actif, cette évaluation doit reposer sur le groupe ouvert qui tient compte de la capitalisation partielle du Régime, c’est‑à‑dire le recours aux cotisations futures et à l’actif investi pour financer les dépenses futures.

No. 09

Étude d’expérience des bénéficiaires de prestations d’invalidité - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 2,01 Mo)

Il est généralement observé que les taux de mortalité des bénéficiaires de la rente d'invalidité du RPC sont en moyenne de cinq à six fois plus élevés que ceux observés dans la population générale.

No. 08

Aspects techniques du financement du RPC - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 404 Ko)

L’étude conclut que la prise en compte des cotisations et prestations des cotisants actuels et futurs dans l'évaluation de la situation financière du Régime permet de constater que le Régime est en mesure de répondre à ses obligations financières et qu’il demeurera viable tout au long de la période de projection de 75 ans.

No. 07

Étude de mortalité RPC - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 1,61 Mo)

On s’attend à ce que plus de Canadiens soient bénéficiaires d’une pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) et ce, pour une plus longue période. Les résultats de cette étude révèlent également qu’il existe une corrélation entre le niveau de la pension de retraite du RPC et l’espérance de vie du bénéficiaire; c’est-à-dire qu’une pension de retraite du RPC plus élevée est liée à une espérance de vie du bénéficiaire plus élevée.

No. 06

Capitalisation optimale du Régime des pensions du Canada - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 411 Ko)

L’étude actuarielle conclut que la formule actuelle de capitalisation partielle du Régime de pensions du Canada (RPC) est robuste et adéquate pour contribuer à la viabilité financière à long terme du Régime.

No. 05 Étude actuarielle sur la mortalité des bénéficiaires du Programme de la sécurité de la vieillesse - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 479 Ko)
No. 05 Supplément à l’étude actuarielle - Mortalité des bénéficiaires du Programme de la sécurité de la vieillesse - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 492 Ko)
No. 04 Les projections démographiques nationales - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 1,12 Mo)
No. 03 Étude de mortalité - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 3,16 Mo)
No. 02 Étude des facteurs d’ajustement actuariels - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 223 Ko)
No. 01 Étude d'expérience des bénéficiaires de prestations d'invalidité - DOCUMENT ARCHIVÉ (PDF, 247 Ko)