Rapport actuariel relatif aux Rentes sur l’État au 31 mars 2021

Date publié

Table des matières

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    Liste des tableaux

    I. Sommaire exécutif

    A. Objet du rapport

    En conformité avec la section 15 de la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État (la « Loi sur l’augmentation »), une évaluation actuarielle a été effectuée au 31 mars 2021 afin de déterminer le passif actuariel et la situation financière du Compte des rentes sur l’État (le « compte »). La section 15 de la Loi sur l’augmentation stipule également que tout surplus ou déficit calculé lors de l’évaluation actuarielle doit être rapporté et, lorsqu’il s’agit d’un surplus, il doit être crédité au Fonds consolidé du revenu (FCR) du gouvernement fédéral et déduit du compte. En contrepartie, lorsqu’il y a un déficit, ce dernier doit être débité du FCR du gouvernement fédéral et crédité au compte.

    B. Données, méthodes et hypothèses

    Les données sur les retraités, les bénéficiaires, les participants différés, les cotisations et les prestations payées ont été fournies par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et par Service Canada. Elles sont colligées en utilisant les rapports électroniques disponibles sur le site internet sécurisé des rentes sur l’État. La direction des rentes sur l’État, située à Bathurst, agit à titre d’administrateur du régime et du site internet correspondant. Les données utilisées sont de source fiable. Après avoir effectué des tests sommaires, nous avons constaté que les données sont valides et suffisantes aux fins d’évaluation. Une description des types de contrats et un sommaire des données sont présentés aux annexes 1 et 2 de ce rapport. Le passif actuariel est la valeur actualisée des prestations futures attendues et est déterminé conformément aux normes de pratique actuarielle reconnues et aux hypothèses prescrites. Le paragraphe 3(4) du Règlement relatif aux rentes sur l’État (« Règlement ») stipule que le passif actuariel doit être déterminé en utilisant le taux d’intérêt annuel de 7 % et les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l’échelle de projection G.

    C. Résultats

    Le tableau suivant présente un sommaire des résultats de l’évaluation actuarielle au 31 mars 2021.

    Tableau 1 Aperçu des résultats
      Au 31 mars 2021
    Actif 76 637 877 $
    Passif 75 755 079 $
    Surplus (déficit) 882 798 $
      Nombre Rente
    annuelle moyenne
    Retraités 19 476 688 $
    Différés 73 1 646 $
    Total 19 549 691 $

    D. Conclusion

    Le surplus de 882 798 $ est crédité au FCR du gouvernement fédéral et déduit du compte. La prochaine évaluation sera effectuée au 31 mars 2022.

    II. Introduction

    La Loi relative aux rentes sur l’État de 1908 est un des premiers éléments importants de la législation sociale au Canada. Elle avait pour but d’encourager les Canadiens et Canadiennes à se préparer financièrement pour leur retraite. Les rentes sur l’État étaient achetées soit par des individus ou par des employeurs qui souhaitaient offrir un régime de pensions à leurs employés.

    Au cours des années 1960, d’autres programmes d’avantages sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada, ont pris de l’importance comme moyen d’offrir à la population canadienne un revenu de retraite de base. Reconnaissant que les retraités canadiens pouvaient désormais avoir accès à d’autres programmes sociaux ainsi qu’au secteur privé, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à la vente de rentes sur l’État. En 1975, la vente de rentes sur l’État s’est terminée officiellement par une loi du Parlement. Cependant, les employeurs ont pu enregistrer de nouveaux employés à des contrats collectifs jusqu’en 1979. Les rentes sur l’État ne sont pas parrainées par le gouvernement; le gouvernement n’a donc pas de responsabilité en tant que fiduciaire. La seule obligation du gouvernement est de payer et de garantir les rentes souscrites en vertu des dispositions prévues aux contrats.

    La direction des rentes sur l’État continue d’administrer les contrats actifs et ceux qui le seront, au nom des clients partout au Canada et dans le monde. Le compte n’est pas soumis aux lois et règlements fédéraux ou provinciaux de pensions. Seuls la Loi relative aux rentes sur l’État, la Loi sur l’augmentation et le Règlement s’appliquent. L’actif et le passif apparaissent dans les Comptes publics du gouvernement fédéral. L’actif est théorique et n’est soumis à aucune politique d’investissement ou mesure de performance.

    Le Bureau de l’actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières Canada, a le mandat d’effectuer l’évaluation actuarielle annuelle du compte en date du 31 mars 2021. L’objectif de l’évaluation est la détermination du passif du compte, de son actif théorique ainsi que de son bilan financier, en se fondant sur les hypothèses prescrites.

    III. Données

    A. Données requises

    Étant donné que l’évaluation actuarielle quantifie à la fois l’actif et le passif, tous les détails sur les participants ainsi que sur les mouvements de trésorerie de l’année sont requis.

    B. Données sur les participants

    Les données de base sur les retraités, les bénéficiaires et les participants différés sont fournies par EDSC et Service Canada. Elles sont tirées du site sécurisé des rentes sur l’État, entretenu par la direction des rentes à Bathurst. Ce site permet de produire des rapports qui montrent toutes les informations des participants nécessaires afin d’établir le passif : numéro de certificat, date d’échéance, date de naissance et sexe des participants, conjoints et bénéficiaires, montant annuel et forme des rentes.

    Les rapports utilisés sont le VY4741 pour les retraités (contrats en paiement) et le GY5642 pour les participants différés (participants dont la rente n’est pas encore en paiement).

    Notes sur les données VY4741 des retraités

    Des données supplémentaires sur les contrats en paiement doivent être obtenues par Service Canada relativement aux rentes payables aux conjoints à des taux autres que ceux fixés à 50 % ou 100 %, ainsi que pour les rentes régressives dont le montant diminue à une date spécifiée. Ceci est nécessaire puisque les données du rapport VY4741 ne montrent pas le montant adéquat pour les rentes réversibles et/ou régressives pour les contrats de type 29, 37 et 70-79.

    De plus, certains participants doivent être ajoutés manuellement puisqu’ils ne sont pas capturés dans le rapport VY4741 en raison de validations internes effectuées à Bathurst. Les données concernant ce nombre limité de retraités sont extraites du rapport VY5141. Au 31 mars 2021, 31 ajouts ont ainsi été faits.

    Notes sur les données GY5642 des participants différés

    Suite à l’adoption de la Loi sur l’augmentation, l’accumulation du solde des comptes de cotisations se fait à raison de 7 % annuellement à partir du 1er avril 1975. Conséquemment, les multiplicateurs suivants doivent être appliqués aux montants des rentes annuelles originalement prévus aux contrats :

    Tableau 2 Multiplicateurs applicables aux montants des rentes différées
    Série de primes Taux d’intérêt original Multiplicateur
    4 4,0 % 1,22
    5 3,0 % 1,32
    6 3,5 % 1,29
    7 4,0 % 1,22
    8 5,0 % 1,14

    Ces multiplicateurs représentent l’augmentation entre le taux d’intérêt original applicable aux contrats et 7 %. Puisque les données des participants différés ne montrent que les rentes sans augmentation, ces multiplicateurs apportent les corrections nécessaires aux rentes.

    Ces multiplicateurs sont le résultat d’une méthode voulant accorder une augmentation plus importante pour les contrats à taux d’intérêt plus faibles et vice-versa. L’objectif visé à l’époque était de répartir les augmentations le plus équitablement possible.

    Une conciliation des montants de rentes ainsi que des statuts des participants avec le fichier de l’an dernier a été effectuée. Un sommaire des données des participants est dressé à l’annexe 2.

    C. Données sur l’actif

    Les recettes comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du FCR pour les participants précédemment introuvables, l’intérêt théorique accumulé et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel le cas échéant. Les déboursés représentent le paiement des rentes acquises, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes et les virements au FCR pour tout surplus actuariel et pour les rentes non réclamées pour les participants introuvables.

    Tous les rapports utilisés pour déterminer la valeur de l’actif sont fournis par EDSC.

    Une liste montrant les noms ainsi qu’une brève description de ces rapports est dressée à l’annexe 3.

    Les données sur lesquelles s’appuie l’évaluation sont considérées suffisantes et fiables aux fins de l’évaluation.

    IV. Méthodes et hypothèses

    A. Méthode d’évaluation du passif

    Le passif actuariel est propre à deux catégories de participants : les retraités et les participants différés. Les retraités sont ceux pour qui les rentes sont en paiement au 31 mars 2021. Les participants différés sont ceux pour qui le paiement des rentes va débuter dans l’avenir. Le passif est la valeur actuarielle des rentes futures, obtenue en escomptant les prestations futures attendues avec intérêt et mortalité après la retraite.

    B. Hypothèses

    Les hypothèses d’intérêt et de mortalité après la retraite applicables sont prescrites selon l’article 15 de la Loi sur l’augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Plus précisément, le passif doit être évalué au taux annuel de 7 % et selon les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l’échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol. XXXV (1983), pages 882 et 883.

    Ainsi, la table de mortalité de 1983 pour les rentes individuelles (IAM83) est utilisée pour les contrats individuels et la table de mortalité de 1983 pour les rentes collectives (GAM83) est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l’échelle de projection G. De plus, afin d’assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d’après l’âge atteint (l’âge au dernier anniversaire) des participants à la date d’évaluation.

    Des extraits des tables utilisées ainsi que les espérances de vie qui y sont reliées sont présentés à l’annexe 4 de ce rapport.

    C. Évaluation de l’actif

    Étant donné que l’article 14 de la Loi relative aux rentes sur l’État stipule que les sommes reçues ou perçues sous le régime de cette loi font partie du FCR, l’actif est théorique. Chaque année, toute différence entre l’actif théorique et le passif calculé est soit créditée (dans le cas d’un surplus) ou déduite (dans le cas d’un déficit) du FCR avec une déduction ou un crédit correspondant au compte. Par conséquent, suite à ces ajustements, l’actif au 1er avril 2020 est équivalent au passif du 31 mars 2020. L’actif au 31 mars 2021 avant tout crédit ou déduction du FCR est obtenu en appliquant un taux d’intérêt de 7 % à l’actif au 1er avril 2020 et en tenant compte des recettes et déboursés, également ajustés au taux annuel de 7 %.

    V. Résultats

    A. Bilan

    Le tableau suivant dresse un sommaire du bilan du compte pour les exercices financiers 2021 et 2020.

    Tableau 3 Bilan
    Exercice financier 2020 - 2021 2019 - 2020
    Actif au 1er avril 85 407 162 $ 96 301 548 $
    RECETTES
    Intérêt au 31 mars 5 438 538 $ 6 141 971 $
    Cotisations pour rentes différées (primes) 72 72
    Rentes non réclamées recouvrées du FCR 7 226 32 306
    TOTAL 5 445 836 6 174 349
    DÉBOURSÉS
    Rentes versées
    Rentes aux retraités et bénéficiaires 14 057 002 $ Notes de bas de tableau 3-1 15 715 870 $ Notes de bas de tableau 3-2
    Valeurs de rachat 80 058 33 096
    Total des rentes versées 14 137 060 15 748 966
    Sommes remboursées 2 271 7 895
    Valeurs transférées au FCR (retraités et différés) 75 789 84 023
    TOTAL 14 215 120 15 840 884
    RECETTES MOINS DÉBOURSÉS (8 769 284) $ (9 666 535) $
    Actif au 31 mars 76 637 877 $ 86 635 013 $
    Surplus déduit du compte et crédité au FCR (882 798) $ (1 227 852) $
    Actif net au 31 mars 75 755 079 $ 85 407 162 $
    Passif actuariel au 31 mars 75 755 079 $ 85 407 162 $

    Notes de bas de tableau 3

    Note de bas de tableau 3 - 1

    Incluant un total de 10 619 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR en 2020-2021.

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 3 -1

    Note de bas de tableau 3 - 2

    Inclut un total de 40 088 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR en 2019-2020. De plus, 10 136 $ des 40 088 $ est un paiement fait en trop qui a été versé à un participant qui n’a pas été recouvert ou transféré aux comptes débiteurs en date du 31 mars 2020.

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 3 -2

    B. Calcul de l’intérêt

    Le tableau suivant montre le calcul de l’intérêt théorique de 7 % annuel crédité au compte pour les exercices financiers 2021 et 2020 :

    Tableau 4 Calcul de l’intérêt
    Exercice financier 2020 - 2021 2019 - 2020
    PARTICIPANTS RETRAITÉS
    Intérêt sur :
    l’actif prescrit au 1er avril de l’année précédente 5 875 819 $ 6 594 020 $
    les rentes venant à échéance 26 031 64 969
    les recouvrements du FCR 408 1 302
    moins intérêt sur :
    les rentes payées (537 225) (598 832)
    les valeurs de rachat (2 938) (639)
    les transferts au FCR 0 0
    TOTAL POUR LES RETRAITÉS 5 362 095 6 060 820
    PARTICIPANTS DIFFÉRÉS
    Intérêt sur :
    l’actif prescrit au 1er avril de l’année précédente 102 682 147 089
    les primes 1 1
    les recouvrements du FCR 4 18
    moins intérêt sur :
    les rentes venant à échéance (26 031) (64 969)
    les remboursements (201) (660)
    les transferts au FCR (12) (328)
    TOTAL POUR LES DIFFÉRÉS 76 443 $ 81 151 $
    TOTAL DE L’INTÉRÊT 5 438 538 $ 6 141 971 $

    C. Ventilation du passif

    Le tableau suivant montre le passif actuariel du compte attribuable à chaque catégorie de participants, au 31 mars 2021 et 2020.

    Tableau 5 Ventilation du passif
    Exercice financier Types de contrats 2020 - 2021 2019 - 2020
    PARTICIPANTS RETRAITÉS
    Hommes, rentes viagères 10-16 36 289 397 $ 41 336 309 $
    Femmes, rentes viagères 10-16 20 173 534 21 911 561
    Hommes, rentes avec garanties 21-29 8 875 497 9 948 624
    Femmes, rentes avec garanties 21-29 4 662 576 5 126 150
    Rentes réversibles 30-37 3 789 856 4 662 986
    Rentes coordonnées avec la SV 70-79 605 067 729 029
    Rentes certaines 50, 80 177 639 208 146
    Rentes temporaires 60 4 889 4 160
    Paiements en suspens   20 310 13 309
    TOTAL POUR LES RETRAITÉS   74 598 766 83 940 273
    PARTICIPANTS DIFFÉRÉS
    Rentes viagères 10 44 514 41 602
    Hommes, rentes avec garanties 21-24 642 737 887 815
    Femmes, rentes avec garanties 21-24 412 659 484 366
    Remboursements en cours   1 520 1 814
    Comptes en suspens Compte 721 54 884 51 293
    TOTAL POUR LES DIFFÉRÉS   1 156 313 1 466 889
    PASSIF ACTUARIEL TOTAL   75 755 079 $ 85 407 162 $

    VI. Expérience

    A. Analyse de l’expérience

    Étant donné qu’il n’y a plus de nouveaux contrats achetés sous la Loi relative aux rentes sur l’État, la principale source de gains et pertes est la mortalité. Elle comprend les changements aux paiements attendus dans le futur suite au décès ou à la survie des retraités et la différence entre les prestations attendues et les prestations payées au cours de l’année.

    Le tableau suivant montre l’évolution du surplus entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021.

    Tableau 6 Gains (pertes)
    Surplus au 31 mars 2020
    Primes versées avec intérêt  73 $
    Mortalité des retraités 860 210
    Participants différés - retraites, mortalité, remboursements 43 507
    Transferts du FCR et autres modifications de données (20 992)
    Surplus au 31 mars 2021 882 798 $

    B. Hypothèses de rechange aux fins des états financiers du compte

    Mortalité

    Suite à une vérification externe du compte au 31 mars 2014, EDSC a demandé au Bureau de l’actuaire en chef d’effectuer une étude sur l’expérience de mortalité et d’inclure le montant du passif actuariel calculé avec des taux de mortalité ajustés pour l’expérience dans les Rapports actuariels futurs relatifs aux Rentes sur l’État.

    Taux d’actualisation

    Afin de favoriser une plus grande comparabilité avec les autres régimes de retraite de la fonction publique qui font partie des Comptes publics du Canada, le passif présenté dans les états financiers du compte est mesuré en utilisant un taux d’actualisation différent du taux d’intérêt prescrit de 7%. Le taux d’actualisation est déterminé en utilisant une courbe de rendement qui est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée.

    Le passif au 31 mars 2021 en utilisant la mortalité ajustée pour l’expérience et le taux d’actualisation de rechange est de 97,8 millions de dollars. Il s’agit de 22,0 millions de dollars de plus qu’en utilisant les hypothèses prescrites. Plus de détails sont présentés à l’annexe 5.

    VII. Opinion actuarielle

    À notre avis, compte tenu du fait que le rapport a été préparé en vertu de la Loi relative aux rentes sur l’État et de la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État :

    • les données sur lesquelles s’appuie le rapport sont suffisantes et fiables aux fins de ce rapport;
    • les hypothèses qui ont été utilisées répondent aux exigences légales;
    • les méthodes utilisées sont pertinentes aux fins de ce rapport;
    • au 31 mars 2021, il y a un surplus de 882 798 $. Ce surplus est crédité au Fonds consolidé du revenu du gouvernement fédéral et déduit du Compte des rentes sur l’État.

    Nous avons produit ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. À la date de signature de ce rapport, nous n’avons pris connaissance d’aucun événement qui aurait une incidence matérielle sur les résultats présentés dans ce rapport au 31 mars 2021.

    Annie St-Jacques
    Fellow de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF

    Thierry Truong
    Fellow de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF, OSFI

    Alice Chiu
    Associée de l’Institut canadien des actuaires
    Bureau de l’actuaire en chef, BSIF, OSFI

    Ottawa (Canada)
    Le 30 août 2021

    Annexe 1 - Types de contrats

    Cette annexe décrit les dispositions des rentes telles que spécifiées en vertu des contrats :

    Rente viagère ordinaire : Après la date d’entrée en vigueur, cette rente est payable tant et aussi longtemps que le retraité est vivant; toutefois, à son décès, la rente cesse immédiatement et il n’y a pas de prestations de décès.

    Rente viagère garantie : La rente est payable pendant la vie entière du retraité et, en cas de décès, pendant la période garantie (5, 10, 15 ou 20 ans) restante.

    Rente de survivant éventuel : Cette rente est établie en tenant compte de deux vies. La rente est payable au titulaire principal tant et aussi longtemps qu’il ou elle vit. Au décès du titulaire principal, la rente est payable à la personne survivante et ce, jusqu’à son décès.

    Rente réversible : La différence entre cette rente et la rente de survivant éventuel est la suivante : avec cette rente, les arrérages sont payables aux deux parties. Après le décès d’une des deux personnes, la rente devient payable à la personne survivante jusqu’à son décès.

    Option régressive : Les modalités de la rente à montant régressif prévoient le versement au retraité qui a atteint ou dépassé 50 ans, d’un arrérage supérieur ou accéléré, jusqu’au moment où le retraité atteint 65 ans. À 65 ans, la rente diminue d’une somme équivalente au montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse en vigueur à la date d’échéance. La rente est payable à vie et des prestations de décès peuvent être versées pendant la durée de la période garantie, le cas échéant.

    Description selon le type de contrat :

    Rentes viagères - sans garantie (10 - 16)

    1. Ordinaire
    2. Garantie expirée: types initiaux 21 - 24
    3. Types initiaux 30, 35, 36, 37: co-titulaire décédé
    4. Type initial 31: suite au décès d’un des titulaires
    5. Type initial 70: après régression
    6. Type initial 79 (après régression), type initial 29 (garantie expirée) ou types initiaux 71-74 (fin de garantie coïncidant avec la régression)
    7. Types initiaux 36, 37, après réduction et réversion au retraité survivant

    Rentes viagères - avec garantie (21 - 29)

    1. Garantie 5 ans
    2. Garantie 10 ans
    3. Garantie 15 ans
    4. Garantie 20 ans
    5. Types initiaux 71-74, après régression mais avant la fin de la garantie

    Rentes réversibles - sans garanties (30 - 37)

    1. Ordinaire, 100 % réversible au dernier survivant
    2. 100 % réversible au dernier survivant, garantie expirée
    3. Rente de survivant éventuel (100 %)
    4. Rente de survivant éventuel réduisant de moitié au décès du titulaire principal (50 %)
    5. Rente de survivant éventuel réduisant d’un autre montant au décès du titulaire principal

    Rentes certaines (50 & 80)

    1. Certaine avec montant constant (incluant type original 80 après réduction)
    2. Certaine dont le montant diminue à une date spécifiée

    Rentes temporaires (60)

    1. Temporaire

    Rentes régressives (réduction du montant à une date spécifiée) (70- 79)

    1. Ordinaire, régressive
    2. Garantie 5 ans, régressive
    3. Garantie 10 ans, régressive
    4. Garantie 15 ans, régressive
    5. Garantie 20 ans, régressive
    6. Types initiaux 71-74, garantie expirée avant la réduction

    Annexe 2 - Données sur les participants

    A. Participants retraités

    Tableau 7 Données - types de contrats 10-16 : Retraités - Rentes viagères
    ÂGE   HOMMES FEMMES TOTAL
    50-59 Rente moyenne 505 850 720
    Nombre 3 5 8
    Âge moyen 58,7 58,0 58,3
    60-69 Rente moyenne 979 877 919
    Nombre 69 98 167
    Âge moyen 65,8 66,4 66,1
    70-79 Rente moyenne 811 708 764
    Nombre 963 804 1 767
    Âge moyen 76,3 75,6 76,0
    80-89 Rente moyenne 642 551 615
    Nombre 6 155 2 591 8 746
    Âge moyen 85,2 85,1 85,1
    90-100 Rente moyenne 708 554 649
    Nombre 4 041 2 496 6 537
    Âge moyen 93,0 93,7 93,3
    100 + Rente moyenne 700 474 559
    Nombre 70 116 186
    Âge moyen 101,9 102,7 102,4
    Rente moyenne totale 682 577 645
    Nombre total 11 301 6 110 17 411
    Âge moyen 87,2 87,4 87,2
    Tableau 8 Données - types de contrats 21-29 : Retraités - Rentes garanties
    ÂGE   HOMMES FEMMES TOTAL
    50-69 Rente moyenne 2 093 1 913 2 020
    Nombre 168 114 282
    Âge moyen 66,5 66,0 66,3
    Garantie moyenne 9,4 8,7 9,1
    70-79 Rente moyenne 1 361 1 131 1 290
    Nombre 445 198 643
    Âge moyen 74,7 74,0 74,5
    Garantie moyenne 4,7 4,8 4,7
    80-89 Rente moyenne 888 883 886
    Nombre 31 12 43
    Âge moyen 81,7 80,8 81,5
    Garantie moyenne 1,7 2,9 2,1
    Rente moyenne totale 1 529 1 397 1 485
    Nombre total 644 324 968
    Âge moyen 72,9 71,5 72,4
    Garantie moyenne totale 5,8 6,1 5,9
    Tableau 9 Données - types de contrats 30-37 : Retraités - Rentes réversibles
      HOMMES FEMMES TOTAL
    Rente moyenne totale 564 322 559
    Nombre total 1 008 22 1 030
    Âge moyen 85,9 84,2 85,9
    Âge moyen du conjoint 82,7 83,3 82,7
    Pourcentage moyen de réversion au conjoint total 74 % 70 % 74 %
    Tableau 10 Données - types de contrats 50 & 80 : Retraités - Rentes certaines
    Rente moyenne 1 177
    Nombre 43
    Période certaine moyenne 4,40
    Tableau 11 Données - type de contrat 60 : Retraités - Rentes temporaires
      TOTAL
    Rente moyenne 829
    Nombre 2
    Âge moyen 61,5
    Période moyenne 3,5
    Tableau 12 Données - types de contrats 70-79 : Retraités - Rentes régressives
      HOMMES FEMMES TOTAL
    Rente moyenne 3 873 4 497 4 185
    Nombre 11 11 22
    Rente réduite moyenne 2 007 1 882 1 944
    Âge moyen 62,5 62,3 62,4

    B. Participants différés

    Tableau 13 Données - types de contrats 10 : Différés - Rentes viagères
      TOTAL
    Rente moyenne 3 202
    Nombre 2
    Âge moyen 66,0
    Tableau 14 Données - types de contrats 21-24 : Différés - Rentes garanties
      HOMMES FEMMES TOTAL
    Rente moyenne 1 768 1 362 1 602
    Nombre 42 29 71
    Âge moyen 62,1 61,1 61,7
    Garantie moyenne 15,0 15,0 15,0

    C. Conciliation des participants

    Tableau 15 Conciliation des participants
    RETRAITÉS
    Types de contrats 10-16 21-29 30-37 50&80 60 70-79 Total
    Nombre au 31 mars 2020 19 530 1 116 1 217 53 4 29 21 949
    Échéances 0 25 0 0 1 0 26
    Transferts de/vers d’autres types de contrats 330 (155) (174) 6 0 (7) 0
    Décès ou rentes expirées Notes de bas de tableau 15-1 (2 443) (16) (12) (16) (3) 0 (2 490)
    Transferts, nets du FCR Notes de bas de tableau 15-2 (6) (2) (1) 0 0 0 (9)
    Nombre au 31 mars 2021 17 411 968 1 030 43 2 22 19 476
    DIFFÉRÉS
    Nombre au 31 mars 2020 101
    Échéances (26)
    Décès ou remboursements (1)
    Transferts, nets du FCR (1)
    Nombre au 31 mars 2021 73

    Notes de bas de tableau 15

    Note de bas de tableau 15-1

    Les 2 490 décès ou rentes expirées sont composés de 1 705 participants avec un contrat collectif et 785 participants avec un contrat individuel.

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 15-1

    Note de bas de tableau 15-2

    Les 9 transferts nets du FCR sont 4 participants avec un contrat collectif et 5 participants avec un contrat individuel.

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 15-2

     

    Annexe 3 - Provenance des données

    Rapports requis

    Les rapports suivants sont utilisés pour produire l’évaluation actuarielle du Compte des rentes sur l’État. Les principaux rapports sont fournis par EDSC et Service Canada.

    Données sur les participants

    VY4741P1 : Données de base sur les retraités
    VY5141 : Retraités à ajouter manuellement (Données de base à compléter à partir du rapport VY4742P1)
    GY5642 : Données de base sur les différés

    Service Canada fournit également les montants de rente adéquats pour les types de contrats 16, 37, 70-79 et 29, ainsi que de l’information supplémentaire pour les types de contrats 50 et 80. Ces données incluent: montants de rentes et rentes réduites lorsqu’applicable, date de réduction et date de paiement final. Même si le passif total pour les types de contrats 50 et 80 est tiré directement du rapport VY5141, nous devons les reproduire individuellement aux fins de calcul de gains et pertes.

    Données sur l’actif

    VM3942 : Prestations payées aux retraités et échéances par période

    GY5646, GM4741 et GM4742 : Données relatives aux remboursements

    Les primes payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

    Les prestations payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

    Les rapports mensuels VM3942 sont extraits aux fins de conciliation avec les chiffres de la Division de la comptabilité des rentes. Ces derniers sont utilisés pour le bilan. Les rapports mensuels GM4741 et GM4742 doivent être extraits séparément pour les contrats collectifs et individuels.

    Autres informations

    EDSC fournit également les montants pour les comptes en suspens (GY5644 et GR3442), les remboursements en cours (GY5941) et les paiements en suspens (VY5443).

    Annexe 4 - Tables de mortalité

    Projection de la mortalité

    L’hypothèse de mortalité applicable est prescrite selon l’article 15 de la Loi sur l’augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Les taux de mortalité doivent suivre la table de rente pour 1983, modifiée par l’échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol, XXXV (1983), pages 882 et 883, DORS/97-495, art, 2.

    Ainsi, la table IAM83 est utilisée pour les contrats individuels et la table GAM83 est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l’échelle de projection G. De plus, afin d’assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d’après l’âge atteint (l’âge au dernier anniversaire) des participants à la date d’évaluation.

    Le tableau suivant montre les taux de mortalité ainsi que les valeurs de l’échelle G pour des âges atteints donnés.

    Tableau 16 Taux de mortalité
    ÂGE GAM83 ORIGINALE IAM83 ORIGINALE ÉCHELLE DE PROJECTION G GAM83 PROJETÉE IAM83 PROJETÉE
    HOMMES FEMMES HOMMES FEMMES HOMMES FEMMES HOMMES FEMMES HOMMES FEMMES
    10 0,000293 0,000096 0,000382 0,000141 0,007500 0,012000 0,000262 0,000080 0,000341 0,000118
    15 0,000325 0,000140 0,000435 0,000188 0,002200 0,007000 0,000314 0,000126 0,000421 0,000169
    20 0,000377 0,000189 0,000505 0,000260 0,001400 0,005000 0,000369 0,000175 0,000494 0,000241
    25 0,000464 0,000253 0,000622 0,000349 0,001000 0,006500 0,000457 0,000229 0,000613 0,000316
    30 0,000607 0,000342 0,000759 0,000441 0,004900 0,010500 0,000564 0,000292 0,000705 0,000376
    35 0,000860 0,000476 0,000917 0,000545 0,015000 0,018500 0,000686 0,000360 0,000731 0,000412
    40 0,001238 0,000665 0,001341 0,000742 0,020000 0,022500 0,000914 0,000473 0,000990 0,000527
    45 0,002183 0,001010 0,002399 0,001122 0,018500 0,021000 0,001650 0,000735 0,001813 0,000816
    50 0,003909 0,001647 0,004057 0,001830 0,017500 0,020000 0,003000 0,001216 0,003113 0,001352
    55 0,006131 0,002541 0,005994 0,002891 0,016000 0,018500 0,004813 0,001920 0,004706 0,002185
    60 0,009158 0,004241 0,008338 0,004467 0,015000 0,017500 0,007300 0,003254 0,006647 0,003428
    65 0,015592 0,007064 0,012851 0,007336 0,015000 0,017500 0,012429 0,005420 0,010244 0,005629
    70 0,027530 0,012385 0,021371 0,011697 0,013500 0,017500 0,022452 0,009504 0,017429 0,008976
    75 0,044597 0,023992 0,035046 0,020127 0,012500 0,016000 0,036929 0,018836 0,029020 0,015802
    80 0,074070 0,042945 0,057026 0,036395 0,012500 0,015000 0,061334 0,034234 0,047220 0,029013
    85 0,114836 0,069918 0,090987 0,065518 0,012500 0,015000 0,095090 0,055736 0,075342 0,052228
    90 0,166307 0,111750 0,134887 0,113605 0,011000 0,013500 0,140882 0,091139 0,114265 0,092652
    95 0,234086 0,182419 0,191214 0,174228 0,010000 0,012500 0,201328 0,151052 0,164455 0,144269
    100 0,319185 0,295187 0,270906 0,239215 0,004000 0,005000 0,300561 0,273806 0,255099 0,221888
    105 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414 0,000000 0,000000 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414
    110 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462 0,000000 0,000000 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462

    Espérances de vie

    Le tableau suivant montre l’espérance de vie sous l’hypothèse de mortalité décrite ci-haut pour des âges atteints donnés.

    Tableau 17 Espérances de vie
    ÂGE GROUPE INDIVIDUEL
    HOMMES FEMMES HOMMES FEMMES
    15 65,4 71,8 67,1 72,2
    20 60,5 66,8 62,2 67,3
    25 55,6 61,9 57,4 62,4
    30 50,7 57,0 52,5 57,5
    35 45,9 52,1 47,7 52,6
    40 41,0 47,2 42,9 47,7
    45 36,2 42,3 38,1 42,8
    50 31,6 37,5 33,5 38,0
    55 27,1 32,7 29,1 33,3
    60 22,8 28,1 24,8 28,7
    65 18,7 23,6 20,7 24,3
    70 15,0 19,3 16,9 20,0
    75 11,8 15,3 13,5 16,0
    80 9,1 11,9 10,5 12,4
    85 7,0 9,1 8,1 9,3
    90 5,3 6,6 6,2 6,9
    95 4,0 4,6 4,6 5,1
    100 2,8 2,9 3,2 3,6
    105 1,9 1,9 2,2 2,5
    110 1,0 1,0 1,5 1,6

    Annexe 5 - Hypothèses de rechange pour les taux de mortalité et d’actualisation

    Taux de mortalité

    Les taux de mortalité ajustés pour l’expérience sont basés sur les hypothèses de mortalité des bénéficiaires d’une pension de retraite du Régime de pensions du Canada développées pour le 30e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2018. Ces taux ont ensuite été ajustés en utilisant un facteur de majoration de 3 % pour les hommes et de 4 % pour les femmes.

    Taux d’actualisation

    Les taux annuels d’actualisation de rechange utilisés pour calculer le passif sont de 1,49 % au 31 mars 2021 et de 0,93 % au 31 mars 2020. Ils sont déterminés selon l’approche d’une courbe de rendement. Selon cette approche, le taux d’actualisation correspond à un taux d’actualisation constant équivalent basé sur une courbe de rendement et les flux de trésorerie projetés. La courbe de rendement est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée. La banque du Canada développe et publie mensuellement une courbe de rendement coupon zéro du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1.

    Le tableau 18 présente les passifs selon les taux de mortalité ajustés selon l’expérience et le taux d’actualisation de rechange, tandis que le tableau 19 présente un échantillon des taux de mortalité ajustés selon l’expérience à différents âges et pour différentes années.

     
    Tableau 18 Ventilation du passif (avec mortalité ajustée pour l’expérience Notes de bas de tableau 18-1 et taux d’actualisation de rechange Notes de bas de tableau 18-2)
    Exercice financier Types de contrats 2020 - 2021 2019 - 2020
    PARTICIPANTS RETRAITÉS
    Hommes, rentes viagères 10 - 16 43 387 877 $ 50 924 126 $
    Femmes, rentes viagères 10 - 16 24 651 466 27 593 817
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 29 13 793 404 16 302 027
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 29 7 444 396 8 767 338
    Rentes réversibles 30 - 37 4 863 514 6 259 168
    Rentes coordonnées avec la SV 70 - 79 1 011 018 1 286 407
    Rentes certaines 50, 80 209 291 252 646
    Rentes temporaires 60 4 702 3 297
    Paiements en suspens   20 310 13 309
    TOTAL POUR LES RETRAITÉS   95 385 979 111 402 135
    PARTICIPANTS DIFFÉRÉS
    Rentes viagères 10 90 010 96 267
    Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 1 380 743 2 071 164
    Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 885 488 1 138 568
    Remboursements en cours   1 520 1 814
    Comptes en suspens Compte 721 54 884 51 293
    TOTAL POUR LES DIFFÉRÉS   2 412 645 3 359 106
    PASSIF ACTUARIEL TOTAL   97 798 624 $ 114 761 241 $

    Notes de bas de tableau 18

    Note de bas de tableau 18-1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2019-2020 et 2020-2021.

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 18-1

    Note de bas de tableau 18-2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 0,93 % au 31 mars 2020 et de 1,49 % au 31 mars 2021).

    Retour à la référence de la notes de bas de tableau 18-2

     
    Tableau 19 Échantillon des taux de mortalité (mortalité ajustée pour l’expérience)
    ÂGE Hommes Femmes
    2021-22 2031-32 2041-42 2051-52 2021-22 2031-32 2041-42 2051-52
    50 0,002773 0,002469 0,002277 0,002101 0,001922 0,001755 0,001619 0,001494
    55 0,004191 0,003676 0,003389 0,003127 0,002841 0,002557 0,002358 0,002176
    60 0,005349 0,004595 0,004238 0,003906 0,002815 0,002487 0,002293 0,002116
    65 0,010739 0,009246 0,008521 0,007856 0,006596 0,005835 0,005380 0,004968
    70 0,016115 0,013969 0,012871 0,011879 0,011404 0,010185 0,009401 0,008672
    75 0,026560 0,023035 0,021234 0,019594 0,018580 0,016641 0,015354 0,014171
    80 0,044643 0,038679 0,035653 0,032914 0,032166 0,028656 0,026431 0,024403
    85 0,080794 0,070063 0,064576 0,059600 0,058360 0,051491 0,047466 0,043800
    90 0,144823 0,128033 0,120131 0,112872 0,107337 0,095657 0,089740 0,084293
    95 0,238170 0,220787 0,211847 0,202970 0,195700 0,181349 0,173824 0,166556
    100 0,354901 0,340934 0,331863 0,322434 0,304887 0,291964 0,283696 0,275646
    105 0,480654 0,471915 0,465377 0,459404 0,424660 0,415746 0,409847 0,404250
    110 0,601219 0,601664 0,602089 0,602209 0,546898 0,547171 0,548032 0,547876
    115 0,684757 0,684786 0,684871 0,684873 0,635899 0,636130 0,636312 0,636294
    120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000

    Le tableau suivant montre la réconciliation du passif actuariel entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021.

    Tableau 20 Réconciliation du passif actuariel (avec mortalité ajustée pour l’expérience Notes de bas de tableau 20-1 et taux d’actualisation de rechange) Notes de bas de tableau 20-2
    Exercice financier 2020 - 2021 2019 - 2020
    PASSIF AU 1er AVRIL 114 761 241 $ 122 942 521 $
    Intérêt accru 994 923 $ 1 966 276 $
    Cotisations 72 72
    Rentes récupérées 7 226 32 306
    Rentes versées (14 137 060) Notes de bas de tableau 20-3 (15 748 966) Notes de bas de tableau 20-4
    Remboursements de prime et autre (2 271) (7 895)
    Rentes non réclamées (75 789) (84 023)
    Changement aux hypothèses de mortalité - 61 801
    Changement au taux d’actualisation Notes de bas de tableau 20-5 (3 746 679) 5 944 491
    Expérience (3 039) (345 342)
    PASSIF AU 1er AVRIL 97 798 624 $ 114 761 241 $

    Notes de bas de tableau 20

    Note de bas de tableau 20-1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2019-2020 et 2020-2021.

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    Note de bas de tableau 20-2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 0,93 % au 31 mars 2020 et de 1,49 % au 31 mars 2021).

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    Note de bas de tableau 20-3

    Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 10 619 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR en 2020- 2021, et des paiements de valeur de rachat de 80 058 $.

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    Note de bas de tableau 20-4

    Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 40 088 $ (y compris un paiement fait en trop de 10 136 $) pour les membres qui ont été recouvrés du FCR en 2019-2020, et des paiements de valeur de rachat de 33 096 $.

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    Note de bas de tableau 20-5

    Le taux d’actualisation pour calculer le passif a changé de 1,72 % en 2018-2019 à 0,93 % en 2019-2020 et à 1,49 % en 2020-2021 basé sur l’approche d’une courbe de rendement.

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    Le tableau suivant montre le calcul de l’intérêt pour les exercices financiers 2021 et 2020.

    Tableau 21 Calcul de l’intérêt (avec mortalité ajustée pour l’expérience Notes de bas de tableau 21-1 et taux d’intérêt de rechangeNotes de bas de tableau 21-2)
    Exercice financier 2020 - 2021 2019 - 2020
    PARTICIPANTS RETRAITÉS
    Intérêt sur :
    ajusté pour l’expérience au 1er avril de l’année précédente 1 036 040 $ 2 041 707 $
    les rentes venant à échéance 3 420 15 708
    les recouvrements du FCR 55 323
    moins intérêt sur :
    les rentes payées (71 789) (148 096)
    les valeurs de rachat (395) (159)
    les transferts au FCR 0 0
    TOTAL POUR LES RETRAITÉS 967 330 1 909 483
    PARTICIPANTS DIFFÉRÉS
    Intérêt sur :
    Passif ajusté pour l’expérience au 1er avril de l’année précédente 31 240 72 904
    les primes 0 0
    les recouvrements du FCR 1 5
    moins intérêt sur :
    les rentes venant à échéance (3 420) (15 708)
    les remboursements (226) (326)
    les transferts au FCR (2) (82)
    TOTAL POUR LES DIFFÉRÉS 27 593 $ 56 793 $
    TOTAL DE L’INTÉRÊT 994 923 $ 1 966 276 $

    Notes de bas de tableau

    Note de bas de tableau 21-1

    En utilisant les hypothèses de mortalité pour les bénéficiaires du RPC (avec facteur de majoration approprié) basées sur le 30e Rapport actuariel du RPC pour les deux exercices financiers 2019-2020 et 2020-2021.

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    Note de bas de tableau 21-2

    En utilisant l’approche d’une courbe de rendement basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée (le taux d’actualisation constant est de 0,93 % au 31 mars 2020 et de 1,49 % au 31 mars 2021). Le calcul de l’intérêt pour l’exercice financier est basé sur les taux en début de période tandis que les passifs sont basés sur les taux en fin de période.

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    Notes de bas de page

    Notes de bas de page

    La méthodologie pour développer cette courbe de rendement est présentée sur le site Web de la Banque du Canada.

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