Presentation by Assia Billig, Actuary, to the International Social Security Association’s Regional Social Security Forum for the Americas

SubmissionFootnote 1 from the Office of the Chief Actuary,
Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada (OSFI), to the International Social Security Association Good Practice Award Competition for the Americas, 2016

Summary

The Office of the Chief Actuary (the OCA) is required by legislation to produce at least every three years the actuarial report that assesses the sustainability of the Canada Pension Plan (the CPP). The Chief Actuary is solely responsible for the content of the report as well as for the assumptions used.

The OCA follows a well-documented and clear assumptions development process.

  • The OCA organizes an inter-disciplinary seminar at the beginning of a valuation cycle. Independent experts provide their view on near and long term demographic, economic and investment perspectives for Canada. This seminar is attended by the OCA staff as well as by CPP stakeholders (including officials from federal, provincial and territorial governments).
  • All assumptions are documented. The documentation contains social context relevant to the assumptions development, as well as justifications of the chosen assumptions. These can be provided to Canadian public on request.
  • During the valuation process, the OCA presents assumptions to and seeks input from the relevant organizations.
  • Following the completion of the report, the OCA commissions an external peer review. Please refer to the Good Practice "External Peer Review – a case of the CPP".

The transparency of the valuation process enhances the independence of the Chief Actuary.

1. What was the issue/problem/challenge addressed by your good practice? Please provide a short description.

The current challenging demographic and economic environments in which retirement income systems operate are putting an additional premium on the professionalism of the Chief Actuary and on his/her being, and perceived to be, fully accountable and professionally independent.

Since the actuarial report on the Canada Pension Plan is one of the key input to the triennial financial review of the CPP by Ministers of Finance (please refer to the Good Practice "Financial review of the Canada Pension Plan"), it is of paramount importance that the Chief Actuary uses his/her best-estimate assumptions and these assumptions are well researched and justified. Secondly, the Chief Actuary needs to maintain his/her independence is doing so.

2. What were the main objectives and the expected outcomes?

The Chief Actuary needs access to relevant knowledge in order to develop best-estimate assumptions. He/she needs to consider opinions of independent experts and analyse the economic and demographic environments. Moreover, in accordance with the law and professional standards, the Chief Actuary is responsible for assumptions he/she develops. Consultations with experts enlarge the Chief Actuary's knowledge and expose him/her to a wide range of opinions. Further, the external peer review process, which includes a peer review of developed assumptions, assesses the reasonableness of assumptions and provides the Chief Actuary with suggestions on how to improve his/her work.

The openness of the assumptions development process makes political interference as well as undue influence on the Chief Actuary judgement impossible. This openness is achieved through

  • inviting stakeholders to inter-disciplinary seminars, consulting with them and providing them with access to documentation thereby increasing stakeholders' knowledge and understanding of the Chief Actuary's work;
  • robustness of external controls of the Chief Actuary's work through an exhaustive external peer review; and
  • open and comprehensive communication process which provide Canadians with access to all sources of knowledge used to develop assumptions, rationales behind chosen assumptions, and disclosure of all findings of the external peer review process.

3. What is the innovative approach/strategy followed to achieve the objectives?

Taking full professional responsibility for the work and being independent doesn't mean working in isolation and without controls. The approach adopted by the Office of the Chief Actuary is that openness and cooperation are the best ways to ensure professionalism and independence. Considering a wide range of opinions, being open and transparent, and maintaining internal and external controls allow the Chief Actuary to fulfill his/her mandate in a professional and independent manner.

4. Have the resources and inputs been used in an optimal way to achieve the set objectives and the expected outcomes? Please specify what internal or external evaluations of the practice have taken place and what impact/results have been identified/achieved so far.

The resources and inputs have been used in an optimal way to achieve the set objectives and the expected outcomes.

The professionalism and independence of the Chief Actuary has been recognized in several ways. Below are some examples.

The 2014 Federal Budget stated:

"The Office of the Chief Actuary provides vital and independent actuarial advice with respect to the Canada Pension Plan, public sector pension arrangements, and other social programs for which the Canadian taxpayer is a stakeholder."

The Auditor General of Canada's Spring 2014 Report to Parliament further emphasised the independence of the Chief Actuary:

"The OCA determines the demographic and economic assumptions for funding valuations, which occur every three years, in an independent manner. All actuarial assumptions used are best-estimate assumptions made by the OCA. We found that the Secretariat, National Defence, and the RCMP [various government agencies] respected the independence of the Chief Actuary."

As of 2015, six independent peer reviews of the CPP Actuarial Reports had been conducted. All these reports opined that the assumptions used by the Chief Actuary are reasonable. Further, the reviews praised the OCA's competence, commitment and professionalism. The Review of the 26th Actuarial Report on the Canada Pension Plan stated that the Chief Actuary and his staff "were unfailingly helpful in clarifying issues raised by the review panel and in providing additional information".

5 .What lessons have been learned? To what extent would your good practice be appropriate for replication by other social security institutions? Please explain.

It has been learned that professionalism and independence are enhanced by open and transparent processes. This good practice will be beneficial to other social security institutions responsible for assessing the financial status of social security programmes. This Good Practice could also assist social security institutions in compliance with ISSA-ILO Guidelines on Actuarial Work for Social Security Institution, especially with Guideline 2 "Assumptions", and section D guidelines on Communication and Disclosure.

Footnotes

Footnote 1

This submission is to be accompanied by slide presentation, which can be found at the following link: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/Docs/ab20160413_slides.pdf

Return to footnote 1

Présentation par Assia Billig, actuaire, dans le cadre du Forum régional de la sécurité sociale pour les Amériques, de l’Association internationale de la sécurité sociale

SoumissionNote de bas de page 1 du Bureau de l'actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du concours pour le Prix des bonnes pratiques pour les Amériques, 2016 de l'Association internationale de la sécurité sociale

Résumé

Le Bureau de l'actuaire en chef (le BAC) est tenu, en vertu de la loi, de produire au moins à chaque trois ans, un rapport actuariel visant à évaluer la viabilité du Régime de pensions du Canada (le RPC). L'actuaire en chef est responsable au premier chef du contenu du rapport et des hypothèses utilisées.

Le BAC applique un processus bien documenté et clair pour développer les hypothèses.

  • Le BAC organise un colloque interdisciplinaire au début d'un cycle d'évaluation. Des experts indépendants partagent leur opinion sur les perspectives démographiques, économiques et d'investissement à court et long terme pour le Canada. Les employés du BAC ainsi que des parties prenantes du RPC (dont des hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux) y participent.
  • Toutes les hypothèses sont documentées. Le contexte social dans lequel les hypothèses sont développées est expliqué et le choix des hypothèses est justifié. Cette documentation peut, sur demande, être remise au public canadien.
  • Pendant le processus d'évaluation, le BAC présente ces hypothèses aux organismes pertinents et sollicite leurs commentaires.
  • Une fois le rapport terminé, le BAC commande un examen externe par les pairs. Veuillez consulter la bonne pratique sur « L'examen externe par les pairs – le cas du RPC ».

La transparence du processus d'évaluation rehausse l'indépendance de l'actuaire en chef.

1. Quel était la question / le problème / l'enjeu sur lequel portait votre bonne pratique? Veuillez décrire brièvement.

Les contextes démographique et économique difficiles dans lesquels les systèmes de revenu de retraite évoluent actuellement exercent une pression supplémentaire sur le professionnalisme de l'actuaire en chef et le fait qu'il est, ou est perçu comme étant, tout à fait responsable et indépendant au plan professionnel.

Étant donné que le Rapport Actuariel du RPC est l'une des composantes principales de l'examen financier triennal par les ministres des Finances du RPC (veuillez consulter la bonne pratique sur « L'examen financier du Régime de pensions du Canada »), il est impératif que l'actuaire en chef s'appuie sur les hypothèses fondées sur la meilleure estimation qu'il a établies et que ces hypothèses soient bien documentées et justifiées. Ce faisant, l'actuaire en chef doit aussi conserver son indépendance.

2. Quels étaient les principaux objectifs et résultats attendus?

L'actuaire en chef doit avoir accès à des connaissances pertinentes pour articuler des hypothèses fondées sur la meilleure estimation. Il doit tenir compte des opinions des experts indépendants et analyser les contextes économique et démographique. De plus, conformément à la loi et aux normes professionnelles, l'actuaire en chef est responsable des hypothèses qu'il développe. En consultant des experts, l'actuaire en chef accroît ses connaissances et s'expose à toute une gamme d'opinions diversifiées. De plus, le processus d'examen externe par les pairs porte entre autre sur les hypothèses développées et permet d'évaluer le caractère raisonnable des hypothèses et de présenter à l'actuaire en chef des suggestions pour améliorer son travail.

Étant donné que le processus de développement des hypothèses est transparent, il est impossible de faire de l'ingérence politique et d'exercer une influence indue sur le jugement de l'actuaire en chef. Cette transparence est le résultat de ce qui suit.

  • Le fait d'inviter les parties prenantes aux colloques interdisciplinaires, de les consulter et de leur donner accès à la documentation, leur permettant ainsi de mieux connaître et comprendre le travail de l'actuaire en chef.
  • La rigueur des contrôles externes à l'égard des travaux de l'actuaire en chef sous forme d'un examen externe par les pairs exhaustif.
  • Un processus de communication transparent et complet qui donne aux Canadiens et Canadiennes accès à toutes les sources d'information utilisées pour développer les hypothèses et aux raisons sous-tendant les hypothèses retenues et la divulgation de toutes les constatations issues du processus d'examen externe par les pairs.

3. En quoi consiste la démarche / la stratégie innovatrice appliquée pour atteindre ces objectifs?

Le fait d'assumer toute la responsabilité professionnelle des travaux et d'être indépendant ne veut pas dire travailler en isolation et sans contrôles. Le Bureau de l'actuaire en chef a pour principe que la transparence et la coopération sont les meilleures façons de garantir le professionnalisme et l'indépendance. En tenant compte d'opinions très diversifiées, en ayant l'esprit ouvert, étant transparent et en appliquant des contrôles internes et externes, l'actuaire en chef est en mesure d'accomplir son mandat de façon professionnelle et indépendante. 

4. Les ressources et les données ont-elles été utilisées de façon optimale pour atteindre les objectifs visés et les résultats attendus? Veuillez préciser les évaluations internes et externes dont la pratique a fait l'objet et l'incidence / les résultats qui ont été déterminés / réalisés jusqu'à présent.

Les ressources et les données ont été utilisées de façon optimale pour atteindre les objectifs visés et les résultats attendus.

Le professionnalisme et l'indépendance de l'actuaire en chef ont été reconnus de plusieurs façons. En voici des exemples.

Budget fédéral de 2014 :

« Le Bureau de l'actuaire en chef] formule des conseils actuariels essentiels et indépendants au sujet du Régime de pensions du Canada, des modalités des régimes de retraite de la fonction publique et d'autres programmes sociaux auxquels les contribuables canadiens sont parties prenantes. »

Dans son rapport du printemps 2014, le vérificateur général du Canada a insisté encore davantage sur l'indépendance de l'actuaire en chef.

« Le Bureau de l'actuaire en chef établit de manière indépendante les hypothèses démographiques et économiques sur lesquelles reposent les évaluations actuarielles triennales aux fins du financement. Toutes les hypothèses actuarielles utilisées sont les hypothèses les plus probables établies par le Bureau. Nous avons constaté que le Secrétariat, la Défense nationale et la GRC [divers organismes gouvernementaux] avaient respecté l'indépendance de l'actuaire en chef. »

En date de l'année 2015, les rapports actuariels du RPC ont étés l'objet de six examens par des pairs indépendants. Les rapports produits à la suite de ces examens ont tous confirmé que les hypothèses utilisées par l'actuaire en chef sont raisonnables. La compétence, l'engagement et le professionnalisme du BAC y sont aussi louangés. L'examen du 26e rapport actuariel du Régime de pensions du Canada mentionne que l'actuaire en chef et les membres de son équipe « ont toujours répondu aux questions que nous avons soulevées, en plus de fournir des renseignements supplémentaires, ce qui nous a été d'une grande aide. »

5. Quelles sont les leçons apprises? Dans quelle mesure votre bonne pratique pourrait-elle être reproduite dans d'autres organismes de sécurité sociale? Veuillez expliquer.

Nous avons appris que des processus ouverts et transparents renforcent le professionnalisme et l'indépendance. Cette bonne pratique sera avantageuse pour d'autres organismes de sécurité sociale responsables pour l'évaluation de la situation financière des programmes de sécurité sociale. Cette bonne pratique pourrait aussi aider les organismes de sécurité sociale à se conformer aux Lignes directrices de l'AISS-BIT régissant les travaux actuariels en sécurité sociale, en particulier la ligne directrice 2 sur les hypothèses et les lignes directrices de la section D sur la communication et la divulgation.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La présente communication s'accompagne de diapositives qui se trouvent à l'adresse suivante: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/Docs/ab20160413_slides.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 1