Propriétés du document
- Type de publication : Présentation
- Sujet : 26e rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2012
- Date : 12 février 2014
Présentation
- But du rapport
- Hypothèses démographiques
- Hypothèses économiques (à l’exclusion des placements)
- Hypothèses de placement
- Principales observations
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But du 26e rapport actuariel du RPC
- Renseigner les cotisants et les bénéficiaires sur la situation financière actuelle et projetée du RPC.
- Calculer le taux minimal de cotisation.
- Le rapport actuariel repose sur des hypothèses basées sur la meilleure estimation sur une longue période (75 ans). Bien que secondaires, les tendances récentes ont également été prises en considération.
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Hypothèses démographiques
Sources: Statistique Canada, Colloques du RPC/RRQ, Base de données sur la longévité, World Population Reference Bureau
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Indice de fécondité au Canada
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Taux de migration nette
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La contribution à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance a progressivement évolué vers les plus de 65 ans
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Pour chaque tranche de 1 000 personnes âgées entre 65 et 74 ans, 7 meurent du cancer, et 3 de maladies du coeur
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Chez les 75 à 84 ans, les taux de mortalité des hommes canadiens sont projetés devenir inférieurs à ceux des femmes américaines
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Augmentation de l’espérance de vie à 65 ans
De plus en plus de cotisants devraient atteindre l’âge de 65 ans (93% pour une personne âgée de 18 ans en 2013).
Les bénéficiaires d’une pension de retraite devraient recevoir leurs bénéfices pour une plus longue période.
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La population en âge de travailler devrait augmenter légèrement
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Le nombre d'aînés devrait augmenter de façon importante
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Hypothèses économiques (à l'exclusion des placements)
- Taux d’activité
- Augmentation du nombre d'emplois (taux de création d’emplois)
- Taux de chômage
- Taux d'inflation
- Augmentation des gains d’emploi moyens
Sources:
- Statistique Canada (Enquête sur la population active, 2012),
- Conference Board du Canada (Mars 2013),
- Enquête de Towers Watson sur les prévisions économiques (Mars 2013)
- PEAP de l’Université de Toronto (Mars 2013)
- Colloques du RPC/RRQ (Septembre et Novembre 2012)
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Augmentation des taux d’activité aux âges plus avancés (Canada)
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Augmentation de l’âge auquel les individus quittent le marché du travail
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Taux d’activité (Canada, 15-69)
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Taux de création d’emploi (Canada, 15+ )
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Comparaison des prévisions pour le Canada, 2030
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Augmentation réelle des gains d’emploi totaux (18-69, Canada moins Québec)
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Les taux de rendement réels sont établis au moyen de l’approche par blocs
- Obligations
- Déterminer d’abord le taux de rendement des obligations fédérales à long terme (10 ans et plus)
- Ajouter l’écart du taux d’intérêt par rapport au taux de rendement des obligations fédérales à long terme
- Convertir les taux de rendement des obligations en rendement réel
- Ajouter une provision pour rééquilibrage et diversification (PRD)
- Actions
- Déterminer d’abord le taux de rendement réel des obligations fédérales à long terme (10 ans et plus)
- Ajouter une prime de risque sur actions, qui comprend une PRD
- Immobilier et infrastructure
- À égalité de parts, rendement des actions canadiennes et rendement des obligations négociables
- Dépenses d’investissement
- Les porter en déduction des taux de rendement réels prévus
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Augmentation prévue de la courbe des taux d’intérêt des obligations fédérales
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Le portefeuille des obligations négociables du 26e rapport correspond étroitement au portefeuille des obligations actuel de l’OIRPC
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La prime de risque des actions future est supposée plus faible que par le passé (3,4 % pour le Canada)
Source: Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2013, Dimson, Marsh et Staunton
La prime de risque a été définie à 2,2 %, la même que pour le 25ème rapport du RPC.
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Taux de rendement réels du portefeuille
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Le taux de rendement réel présumé par le BAC concorde avec les hypothèses de ses pairs
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Comparaison au rapport précédent
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Incertitude des résultats: Variation du taux de cotisation minimal
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Évolution du ratio actif/dépenses
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Le bilan du RPC (avec nouveaux cotisants) confirme la viabilité du Régime
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Bilan modifié relatif à un groupe ouvert – Description et objet
- Un bilan établi selon l’approche d’un groupe ouvert peut être réorganisé en fonction de deux composantes « par répartition » et « capitalisée ».
- Le bilan modifié souligne la nature hybride de la capitalisation partielle (de régime permanent) du Régime, ce qui permet de mieux comprendre comment les dépenses futures seront financées.
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Bilan modifié relatif à un groupe ouvert
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La modification de l’environnement démographique a un impact sur la composante capitalisée
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Les augmentations du salaire réel ont un impact immédiat sur le volume des cotisations
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Le taux de cotisation de 9,9 % prévu par la loi est suffisant pour assurer la viabilité du Régime au cours de la période de projection de 75 ans
- Compte tenu du taux de 9,9 % prévu par la loi, les cotisations seront largement suffisantes pour couvrir les dépenses jusqu’en 2023.
- A partir de 2023, une partie des revenus de placement devra être utilisée pour combler l’écart entre les cotisations et les dépenses. En 2030, 22 % des revenus de placement seront nécessaires pour payer les dépenses.
- Les résultats présentés dans le vingt-sixième rapport confirment que le taux de cotisation de 9,9 % est suffisant pour assurer la viabilité financière du Régime et accumuler des actifs de 300 milliards de dollars d’ici 2020.
- Si l’amélioration de l’espérance de vie observée récemment, en particulier chez les 75 à 89 ans, se poursuit au rythme actuel, les hypothèses de mortalité à long terme devront être ajustées en conséquence.
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26e rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2012
Présentation au conseil d'administration de l’Office d’investissement du RPC
Merci
12 février 2014
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