Setting Assumptions for Funding Actuarial Valuations

Presentation at the BC Public Sector Pension Conference - Panel on Discount Rates and Disclosure of Public Sector Liabilities: Setting Assumptions for Funding Actuarial Valuations.

Jean-Claude Ménard, Chief Actuary, Office of the Chief Actuary, OSFI Victoria, 25 April 2013

Good afternoon. Thank you for inviting me here today to talk about a very complex topic of setting assumptions for funding valuations of pension plans. In my office - the Office of the Chief Actuary – this topic is addressed and discussed on a regular basis. In fact, setting assumptions is a part of our statutory obligations.

Office of the Chief Actuary (Slide2)

The Office of the Chief Actuary (OCA) consists of two sections. The first one is Social Insurance Programs Section, covering the Canada Pension Plan (CPP), the Old Age Security (OAS) program, Employment Insurance (EI) program, and the Canada Student Loans Program (CSLP). The second one is Public Sector Insurance and Pension Programs Section, that deals with federal public sector employee pension and benefits plans.

Our mandate is to conduct statutory actuarial valuations for these plans and programs. These valuations estimate the financial status of these plans and future funding requirements. All statutory actuarial reports that we prepare are tabled before Parliament by appropriate ministers.

As you can see, we are responsible for plans and programs that have impacts on almost every single Canadian.

Office of the Chief Actuary (cont’d) (Slide 3)

Actuarial staff of the OCA follows the Canadian Institute of Actuaries professional standards. Our work is regularly audited and reviewed both internally and externally to ensure its high quality. One of the most important external reviews is the peer review of CPP valuations. The independent panel of Canadian actuaries examines assumptions as well as underlying methodologies developed for the CPP valuations. It should be noted that these assumptions often form the basis for work done on other plans and programs falling under our responsibilities. The most notable examples are assumptions on future mortality improvements and real rates of return on asset classes.

The latest CPP peer review panel confirmed that CPP assumptions, both individually and in the aggregate, are within a reasonable range. All CPP external peer review reports are made public on OSFI’s Web site.

Funding valuation of the DB plan sets future contributions requirements (Slide 4)

Funding valuation of a DB plan determines how much plan’s members and sponsor should contribute in order for the plan to deliver promised benefits. The cost of the plan depends on future cash flows. For a typical DB pension plan, inflows consist mainly from contributions and investment returns. As such, future expected rate of return on assets is of the utmost importance. Outflows depend heavily on retirement benefits, thus it is important to reflect properly potential increases in life expectancies and the length of benefits payment period.

The Canadian Institute of Actuaries standards with respect to the funding valuations require the actuary to assume that the plan continues indefinitely, and to develop assumptions representing his or her best judgement as to future events (with provisions for adverse deviations, if necessary). This conceptual approach aims to stabilize the cost of the plan over time and to avoid dramatic changes in contributions requirements.

Main valuation assumptions (Slide 5)

Two main categories of assumptions used in the actuarial reports for pension plans are economic and demographic assumptions.

Main economic assumptions are inflation, real wage increases and real rate of return on assets. The ultimate OCA assumptions are shown on this slide. Demographic assumptions include fertility and migration rates (for the CPP and OAS only), mortality rates, salary increases, retirement, termination and disability rates etc. Some assumptions are developed using mainly plan experience (e.g. retirement rates), some take into account the overall economic and demographic environments (e.g. inflation). Finally, several assumptions are based on both plan’s specifics and general trends (e.g. real rate of return on assets and mortality).

Contribution to increase in life expectancy at birth has gradually shifted to people over age 65 (Slide 6)

Future mortality rates, especially at older ages, are a very important assumption for defined benefit pension plans. While prior to 1965, the rapid increase in life expectancy at birth was mainly due to a reduction in mortality rates for those under age 45, most of the increase in life expectancy now comes from reduction of mortality rates at ages 65 and older. Over the 20 years ending in 2005, more than half of the increase in life expectancy has been caused by a reduction in mortality rates after age 65. This trend is expected to become even more pronounced in the future.

Elderly mortality rates have decreased over the last 80 years, more so over the last 40 years (Slide 7)

For the age group 75 to 84, mortality rates have continually decreased over the last 80 years. The reduction was about 45% in the last 40 years (from 80 to 45 deaths per 1,000) compared to only 25% over the previous period of 40 years (from 107 to 80 deaths per 1,000). A further reduction of 35% is projected (from 45 to 29 deaths per 1,000). Moreover, mortality rates for Canadian elders are projected to fall much below those of their American counterparts. This is a remarkable achievement for the Canadian society but there is a price tag attached to it.

The OCA continuously strengthen mortality improvement rates assumption (Slide 8)

This chart illustrates the evolution of our projections of life expectancy of Canadian males aged 65. We constantly observe stronger mortality improvement rates than assumed. As a result, actuarial reports have shown subsequently lower projected mortality rates, and thus higher projected life expectancies. Overall, between the 2000 and 2009 reports, the projected age at death of a male aged 65 in 2025 has increased by almost 3 years from 83.6 to 86.3 years.

Setting Real Rate of Return assumption is one of the biggest challenges in the current environment (Slide 9)

One of the key assumptions used in actuarial valuations is the expected real rate of return on assets. This rate is used to discount future projected benefits in order to determine actuarial liabilities and current service cost.

We start by making an assumption with respect to the yield on long-term government bonds. The equity risk premium assumption is then used to derive an expected rate of returns on equities. Once real rates of return by assets class are developed, the assumed asset mix is used to obtain the real rate of return on a diversified portfolio of assets.

Government of Canada long-term marketable bonds. What did we know at the end of 2009? (Slide 10)

At the end of 2009, we were in the process of developing the real rate of return assumption for the 25th CPP actuarial report. At that time, the real yield on the Canada long-term marketable bonds was close to historical (dotted line). The average of private sector forecasts prepared for the federal government in December 2009 (red line) indicated that after a short period of lower values, the yield was expected to increase to 3.6% by 2015.

Given additional information available in early 2010 and applying our judgement, we made the assumption that the real yield on the Canada long-term bonds would be 2.1% in 2010 and would increase to its ultimate value of 2.8% by 2015.

So what has happened between 2009 and 2012? As you are aware, the yield decreased to an unprecedentedly low level.

Government of Canada long-term marketable bonds yields were at all-time low in 2011 (Slide 11)

The information presented on this slide is, generally speaking, a starting point to set the assumptions for the next CPP Actuarial Report as at 31 December 2012 that should be tabled before Parliament by the end of this calendar year.

In 2011 the real yield on Government of Canada long-term marketable bonds fell to 0.3%. Still, we continue to think that these yields will increase over the next 8 to 10 years. As you can see, recent projections produced by the Policy and Economic Analysis Program, the Rotman School of Management, University of Toronto, and by the private sector economists for the purpose of the 2013 Federal Budget are in line with our beliefs.

The future ERP is expected to be lower than in the past (3.4% for Canada) (Slide 12)

The equity risk premium assumption is used to derive an expected rate of returns on equities. For the past 113-year period, Canada and the world experienced an equity risk premium of 3.4% and 3.2%, respectively, whereas for the 50-year period 1964 to 2013, the ERP was only 0.9% for the world, and 1.0% for Canada. According to the Credit Suisse Yearbook 2013, historical equity risk premiums were higher than expected due to several non-repeatable factors (mainly diversification and globalization). As a result the long-term expected equity risk premium is likely to be lower than historical. Our long-term ERP assumption is 2.0% for Canadian and foreign developed market equities. An additional 1.0% is added for emerging markets.

Assumed real rate of return assumed by the OCA is in line with assumptions of peers (Slide 13)

The assumed real rate of return depends not only on assumptions on expected return for each asset class, but also on the asset mix. The equities usually have a higher assumed rate of return as well as a higher volatility. It should be noted that the assumed real rate of return for funding purposes is not necessarily the same as the target rate of return set by pension funds managers. Big pension funds increasingly use complex investment strategies to achieve or to exceed funding rate of return.

The current low interest rates environment results in an assumed average real rate of return of 3.6% for the next few years. The ultimate real rate of return assumed in the 25th CPP actuarial report is 4.0% per year.

Conclusion (Slide 14)

To conclude, I would like to highlight that in preparing actuarial reports for funding purposes, the OCA uses its best estimates to develop economic and demographic assumptions. There is an inherent uncertainty in estimating the cost of pension plans - actuaries do not have a crystal ball to see the future. As such, it is generally understood that experience gains and losses, as well as changes in economic and demographic environments, could result in plan costs that are different from projected. At the same time, in our opinion, this uncertainty should not be replaced by a certainty that interest rates will remain at their current low point over the long term.

Retirement is expensive and could become even more expensive in the future with improved longevity and uncertain future global economic growth.

Thank you for your attention and I am looking forward to a fruitful discussion.

Élaboration des hypothèses évaluations

Présentation dans le cadre de la conférence sur les pensions du secteur public de la Colombie Britannique – Groupe de travail sur les taux d’escompte et la divulgation des passifs du secteur public : Élaboration des hypothèses des évaluations actuarielles de capitalisation..

Jean-Claude Ménard, actuaire en chef, Bureau de l’actuaire en chef, BSIF Victoria, le 25 avril 2013

Bon après midi. Je vous remercie de m’avoir invité à vous entretenir aujourd’hui d’un sujet très complexe, soit l’élaboration d’hypothèses pour des évaluations de capitalisation des régimes de retraite. Au Bureau de l’actuaire en chef, que je dirige, nous abordons et discutons cette question régulièrement. En fait, l’élaboration d’hypothèses est au nombre des obligations que nous impose la loi.

Bureau de l’actuaire en chef (Diapositive 2)

Le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) regroupe deux sections. La section des programmes d’assurance sociale couvre le Régime de pensions du Canada (RPC), le Programme de sécurité de la vieillesse (SV), le programme d’assurance emploi et le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE). La section des programmes publics d’assurance et de pension s’occupe des régimes de pension et d’avantages sociaux des employés du secteur public fédéral.

Notre mandat consiste à préparer des évaluations actuarielles prévues par la loi pour ces régimes et programmes. Ces évaluations permettent d’estimer la situation financière et les exigences futures de provisionnement de ces régimes. Tous les rapports actuariels législatifs que nous préparons sont déposés devant le Parlement par les ministres responsables.

Comme vous le voyez, les régimes et les programmes dont nous sommes responsables touchent pratiquement tous les Canadiens.

Bureau de l’actuaire en chef (suite) (Diapositive 3)

Les actuaires du BAC appliquent les normes professionnelles de l’Institut canadien des actuaires. Nos travaux font périodiquement l’objet de vérifications et d’examens internes et externes pour en garantir la haute qualité. L’examen par les pairs des évaluations du RPC est l’un des plus importants examens externes. Le groupe indépendant d’actuaires canadiens se penche sur les hypothèses et sur les méthodologies mises au point pour les évaluations du RPC. Soulignons que ces hypothèses servent souvent de point de départ pour des travaux portant sur d’autres régimes et programmes dont nous sommes responsables. Les hypothèses d’amélioration future de la longévité et les taux de rendement réel des catégories d’actifs sont les principaux exemples à cet égard.

Selon le plus récent examen du RPC par des pairs, les hypothèses retenues se situaient, individuellement et dans leur ensemble, à l’intérieur d’une fourchette de valeurs raisonnables. Tous les rapports d’examen par les pairs du RPC sont publiés sur le site Web du BSIF.

L’évaluation de capitalisation d’un régime PD détermine les cotisations futures requises (Diapositive 4)

L’évaluation de capitalisation d’un régime PD détermine le montant que doivent cotiser les participants et le répondant du régime pour que les prestations promises puissent être versées. Le coût du régime dépend des flux de trésorerie futurs. Dans le cas d’un régime PD type, les rentrées se composent surtout des cotisations et du rendement des placements. Ainsi, le taux de rendement futur prévu des actifs est déterminant. Par ailleurs, les sorties de fonds sont étroitement liées aux prestations de retraite; il importe donc de bien refléter les hausses potentielles de l’espérance de vie et la durée de la période de versement des prestations.

Les normes de l’Institut canadien des actuaires traitant des évaluations de capitalisation obligent l’actuaire à supposer que le régime est maintenu indéfiniment, et à formuler des hypothèses traduisant son meilleur jugement quant aux événements futurs (avec des provisions pour écarts défavorables, si nécessaire). Cette démarche conceptuelle a pour but de stabiliser le coût du régime au fil du temps et d’éviter les fluctuations dramatiques des cotisations requises.

Principales hypothèses d’évaluation (Diapositive 5)

Les deux principales catégories d’hypothèses utilisées dans les rapports actuariels sur les régimes de retraite sont celles de nature économique et celles à caractère démographique.

Les principales hypothèses économiques touchent l’inflation, les augmentations du salaire réel et le rendement réel des actifs. Voici les hypothèses ultimes établies par le BAC. Les hypothèses démographiques portent sur les taux de fécondité et d’immigration (pour le RPC et la SV seulement), sur les taux de mortalité, sur les augmentations salariales, sur les taux de retraite, de cessation et d’invalidité, etc. Certaines hypothèses sont élaborées surtout à partir de l’expérience des régimes (p. ex. les taux de retraite), alors que d’autres tiennent compte du contexte économique et démographique dans son ensemble (p. ex. l’inflation). Enfin, plusieurs hypothèses reposent tant sur les particularités du régime que sur les tendances générales (p. ex. le taux de rendement réel des actifs et la mortalité).

La contribution à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance a progressivement évolué vers les gens âgés de 65 et plus (Diapositive 6)

Les taux de mortalité futurs, plus particulièrement aux âges avancés, constituent une hypothèse très importante pour les régimes de retraite à prestations déterminées. Alors que, avant 1965, la forte poussée de l’espérance de vie à la naissance était surtout attribuable à une baisse des taux de mortalité des moins de 45 ans, la progression de l’espérance de vie provient maintenant surtout de la diminution des taux de mortalité chez les 65 ans et plus. Au cours de la période de 20 ans terminée en 2005, la diminution des taux de mortalité des plus de 65 ans intervient pour plus de la moitié de la progression de l’espérance de vie. Cette tendance devrait être encore plus prononcée à l’avenir.

Les taux de mortalité des aînés ont diminué au cours des 80 dernières années, et plus encore pendant les 40 dernières (Diapositive 7)

Chez les 75 à 84 ans, les taux de mortalité ont baissé de façon continuelle au cours des 80 dernières années. La diminution a atteint près de 45 % au cours des 40 dernières années, passant de 80 à 45 décès pour 1 000, mais seulement 25 %, soit de 107 à 80 décès pour 1 000, pendant les 40 années précédentes. Une autre réduction de 35 %, soit de 45 à 29 décès pour 1 000, est projetée. On prévoit en outre que les taux de mortalité des aînés atteindront un niveau beaucoup plus bas au Canada qu’aux États Unis. Il s’agit d’un progrès remarquable pour la société canadienne, bien que cela comporte un prix.

Le BAC renforce continuellement l’hypothèse des taux d’amélioration de la longévité (Diapositive 8)

Ce graphique indique l’évolution de nos projections de l’espérance de vie des hommes de 65 ans au Canada. Les taux observés d’amélioration de la longévité sont toujours supérieurs à ceux de nos hypothèses. Par conséquent, les rapports actuariels font état de taux projetés de mortalité qui sont plus faibles, et donc d’une espérance de vie projetée plus élevée. Dans l’ensemble, entre les rapports de 2000 et de 2009, l’âge projeté au décès d’un homme âgé de 65 ans en 2025 a augmenté de presque trois ans, passant de 83,6 ans à 86,3 ans.

Dans le contexte actuel, l’élaboration d’hypothèses sur le taux de rendement réel est l’un des plus grands défis (Diapositive 9)

L’une des principales hypothèses utilisées dans les évaluations actuarielles est celle du taux de rendement prévu des actifs. Ce taux sert à escompter les prestations projetées futures afin de déterminer le passif actuariel et le coût du service courant.

Nous formulons d’abord une hypothèse sur le rendement des obligations à long terme du gouvernement. La prime de risque sur actions sert ensuite à calculer le taux de rendement prévu sur actions. Après avoir établi les taux de rendement réel par catégorie d’actifs, on utilise l’hypothèse de composition des actifs pour obtenir le taux de rendement réel d’un portefeuille diversifié d’actifs.

Le rendement des obligations négociables du gouvernement du Canada à long terme: Qu’est-ce qu’on savait à la fin de 2009? (Diapositive 10)

À la fin de 2009, nous étions en train d’élaborer l’hypothèse du taux de rendement réel pour le 25e Rapport actuariel sur le RPC. À cette époque, le rendement réel des obligations à long terme du gouvernement du Canada était proche des niveaux historiques (ligne en pointillé). Selon la moyenne des prévisions du secteur privé établies pour le gouvernement fédéral en décembre 2009 (ligne rouge), après une courte période marquée par des valeurs plus faibles, le rendement devait grimper à 3,6 % en 2015.

Compte tenu de l’information supplémentaire disponible au début de 2010 et en appliquant notre jugement, nous avons supposé que le rendement réel des obligations à long terme du Canada serait de 2,1 % en 2010 et atteindrait sa valeur ultime de 2,8 % en 2015.

Or, que s’est il produit entre 2009 et 2012? Comme vous le savez, les rendements sont tombés à des planchers sans précédent.

Le rendement des obligations négociables du gouvernement du Canada (long terme) a été au niveau le plus bas en 2011 (Diapositive 11)

De façon générale, l’information présentée ici sert de point de départ à l’élaboration des hypothèses pour le prochain rapport actuariel sur le RPC, qui sera en date du 31 décembre 2012 et qui devrait être déposé devant le Parlement d’ici la fin de la présente année civile.

En 2011, le rendement réel des obligations négociables à long terme du gouvernement du Canada est tombé à 0,3 %. Nous continuons toutefois de croire que ce rendement va augmenter au cours des 8 à 10 prochaines années. Comme vous le voyez, les projections établies récemment par le Policy and Economic Analysis Program de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et par les économistes du secteur privé aux fins du budget fédéral de 2013 correspondent à nos estimations.

La PRA future devrait être moins élevée que par le passé (3,4 % pour le Canada) (Diapositive 12)

L’hypothèse de la prime de risque sur actions sert à établir le taux prévu de rendement des actions. Au cours des 113 dernières années, le Canada et la communauté internationale ont composé avec une prime de risque sur actions de 3,4 % et de 3,2 % respectivement. Toutefois, pendant la période de 50 ans comprise entre 1964 et 2013, la PRA n’a été que de 0,9 % à l’échelle mondiale et de 1,0 % au Canada. Selon les données du Credit Suisse Yearbook de 2013, les primes de risque sur actions historiques ont été plus élevées que prévu en raison de plusieurs facteurs ponctuels (principalement la diversification et la mondialisation). Par conséquent, la prime de risque sur actions prévue à long terme sera sans doute inférieure à son niveau historique.

Notre hypothèse à l’égard de la PRA à long terme s’établit à 2,0 % pour les actions canadiennes et celles des marchés développés étrangers. Nous ajoutons 1 % dans le cas des marchés émergents.

L’hypothèse du rendement réel établie par le BAC correspond à celles des pairs (Diapositive 13)

Le taux de rendement réel prévu dépend non seulement des hypothèses de rendement prévu pour chaque catégorie d’actifs, mais aussi de la composition de l’actif. Habituellement, les actions ont une hypothèse de rendement plus élevé de même qu’une plus grande volatilité. Il convient de noter que l’hypothèse du taux de rendement réel aux fins de capitalisation n’est pas nécessairement identique au taux de rendement cible établi par les gestionnaires de caisses de retraite. Les caisses de retraite d’envergure recourent de plus en plus à des stratégies de placement complexes pour atteindre ou dépasser le taux de rendement de capitalisation.

Le contexte actuel caractérisé par de faibles taux d’intérêt fait en sorte que l’hypothèse du rendement réel moyen s’établit à 3,6 % pour les prochaines années. Le taux de rendement ultime prévu dans le 25e Rapport actuariel sur le RPC est de 4,0 % par année.

Conclusion (Diapositive 14)

En terminant, j’aimerais souligner que, pour préparer des rapports actuariels aux fins de capitalisation, le BAC utilise ses meilleures estimations pour élaborer des hypothèses économiques et démographiques. L’estimation du coût des régimes de retraite comporte un élément d’incertitude inhérent – les actuaires n’ont pas de boule de cristal qui leur permet de voir l’avenir. Il est donc généralement entendu que les gains et les pertes actuariels, de même que l’évolution du contexte économique et démographique, pourraient faire en sorte que les coûts des régimes diffèrent des projections. Au même moment, à notre avis, cette incertitude ne devrait pas être remplacée par la certitude que les taux d’intérêt se maintiendront à long terme à leurs bas niveaux actuels.

La retraite est chose coûteuse, et elle pourrait le devenir encore plus à l’avenir sous l’effet de l’amélioration de la longévité et du caractère incertain des perspectives de croissance de l’économie mondiale.

Je vous remercie de votre attention, et je m’attends à des échanges fructueux.