Presentation at the Finance Circle of Quebec - Conference on retirement, institutional investment and personal finances: Canada Pension Plan Enhancement. Jean-Claude Ménard, Chief Actuary, Office of the Chief Actuary, OSFI, Quebec City, 8 November 2016

Good afternoon. Thank you for inviting me here today to talk about a very exciting development in the Canadian retirement landscape – the enhancement of the Canada Pension Plan.

Office of the Chief Actuary (Slide2)

Let me introduce myself. I am the Chief Actuary of the Office of the Chief Actuary (OCA) of the Office of the Superintendent Financial Institutions. The mandate of my office is to conduct statutory actuarial valuations of social insurance programs such as the Canada Pension Plan (CPP), the Old Age Security (OAS) program, Employment Insurance (EI) program, and the Canada Student Loans Program (CSLP), as well as of the federal public sector employee pension and benefits plans. All statutory actuarial reports that we prepare are tabled before Parliament by appropriate ministers.

As you can see, we are responsible for plans and programs that have impacts on almost every single Canadian.

Today, I will be talking about the enhancement to the CPP that is the result of the agreement in principle reached by nine provinces on June 20, 2016 in Vancouver. Let me emphasize, that my presentation reflects solely the views of the Office of the Chief Actuary.

CPP27: the Plan is expected to be able to meet its obligations over long term (Slide 3)

I would like to start by assuring you that the Canada Pension Plan is in a good financial health. The 27th CPP Actuarial Report as at 31 December 2015, tabled in Parliament on September 27, 2016, found that the minimum contribution rate needed to sustain the Plan is 9.79% of contributory earnings for the year 2019 and thereafter. This rate is below the legislated contribution rate of 9.9%.

The report also found that under the 9.9% contribution rate, the annual contributions are projected to cover annual expenditures up to 2020. Further, the assets are projected to grow to almost half of trillion by the end of 2025. However, even with the projected growth in assets, contributions are and will remain the main source of revenues for the CPP. In 2050, it is projected that the contributions and investment income will represent 67% and 33% of total revenues, respectively.

Bill C-26 amends the Canada Pension Plan, the Canada Pension Plan Investment Board Act and the Income Tax Act (Slide 4)

Bill C-26 which formalized the federal-provincial agreement in principle was tabled in Parliament on 6 October 2016.

Under this Bill, the amount of retirement pension is increased to provide a replacement rate of 33% compared to the current replacement rate of 25%, and the range of covered earnings is increased to 114% of the Year’s Maximum Pensionable Earnings (YMPE). The additional benefits are financed by additional contributions equal to 2% of earnings up to the YMPE, and 8% of earnings between the YMPE and 114% of the YMPE. Further, the expansion is phased-in over the period of seven years.

Finally, to help offset CPP contributions for eligible low-income workers, Bill C-26 includes provisions that both employee and employer contributions to the additional CPP would be tax deductible, and that the Working Income Tax Benefit would be increased.

Additional CPP strengthens link between contributions and benefits (Slide 5)

Bill C-26 sets out the financing objective for the additional CPP:  to have constant contribution rates that result in projected contributions and investment income that are sufficient to fully pay the projected expenditures of the additional CPP over the long term.

This financing objective is consistent with the gradual accrual of additional benefits, and the fact that no past service liability is created at the time the additional Plan is introduced. Both the financing of the additional Plan and its benefits design strengthen the link between contributions and benefits.

Insufficient rates provision of the current CPP serves as a safety net (Slide 6)

One of the most important elements of the base CPP governance is the insufficient rate provision. This provision prescribes how the contributions and benefits are modified in the case the contribution rate needed to sustain the base Plan is higher than the legislated rate. However, this provision is activated only in the case the CPP stewards (federal and provincial Ministers of Finance) do not agree on what needs to be done. That is, the primary responsibility with respect to the CPP financial health remains with the Ministers.

Bill C-26 introduced the analogous provisions for the additional CPP. As for the base CPP, every time when some actions are required, the first priority is given to the recommendations of Ministers. However there is an important difference with the base CPP: the provisions will be activated if additional contribution rates fall outside specified ranges, that is, the additional contribution rates may be lower than the legislated rates to trigger adjustments. Once again, such structure is consistent with the financing objective of the additional CPP, as well as with the wish to maintain the intergenerational equity.

Prescribed actions with respect to the benefits and contributions will be defined in future regulations.

The 28th CPP Report was tabled in Parliament on 28 October 2016 (Slide 7)

As required by the CPP legislation, the OCA has prepared the 28th CPP Actuarial Report which provides cost estimates with respect to the additional Plan. This report was tabled in Parliament on 28 October 2016.

The report found that the minimum constant first and second additional contribution rates needed to fulfil the additional Plan financing objective are 1.93% and 7.72%, respectively. These rates are lower than the legislated rates of 2% and 8%. Under these rates, future projected contributions and investment income are sufficient to cover the future expenditures, as shown by the open group balance sheet. The slide also shows that the ratio of additional assets to the following year’s expenditures stabilises at the level of 25 over the long term, thus ensuring the stability of the contribution rates.

For the additional CPP, investment income is the major source of revenues (Slide 8)

The gradual accrual of the additional benefits will result in about 40 years of positive cash flows to the additional CPP, and in the accumulation of sizable assets. As shown on the slide, by mid 2050s the additional CPP assets are projected to exceed the base CPP assets and will continue to grow.  It is projected that the additional assets will reach $1.3 trillion by 2050.

As discussed earlier, the financing approach of the base CPP implies that the contributions are and will remain the major source of the base Plan revenues. The adopted financing approach for the additional Plan results in the investment income being the major source of revenues. This will make the additional Plan more sensitive to investment environments as illustrated on the next slide.

Additional CPP will be sensitive to investment environments (Slide 9)

The 28th CPP Report assumes that the additional CPP assets mix is equivalent to a portfolio invested 50% in equities and 50% in fixed income securities. This portfolio volatility is 9.2% which is lower than the volatility of 11.4% of the assumed base CPP portfolio. The reduced volatility translates to a lower expected real of return on the additional assets (a difference of 40 basis points between the base and additional CPP assumptions).

The higher reliance of the additional Plan on investment income results in higher volatility of the minimum additional rates to changes in the investment environment. For example, a decrease in the best-estimate rate of return of 1% results in about 30% increase in the minimum additional contribution rates compared to about 8% increase in the minimum contribution rate for the base CPP.

Do persistent low-income workers benefit from CPP enhancement? (Slide 10)

I would like spend the remainder of my time by discussing the rationales of why the additional CPP covers earnings starting from the first dollar.

The main goal of the enhanced CPP is to improve the retirement preparedness of Canadians. At the same time, concerns were raised that the CPP enhancement is not necessary for low-income workers due to their entitlement to the GIS benefits.

So let’s look at whether persistent low-income workers benefit from the enhancement. We define persistent low-income workers as those who have at least 10 years of earnings between 10% and 50% of the YMPE.  Out of the CPP contributors’ cohort aged 65-69 in 2014, 50% or 0.7 million could be qualified as persistent low-income workers (green and blue shares of the pie).

The necessary condition to benefit from the CPP enhancement is the participation in the labour force. Thus, we should look only at persistent low-income individuals with sufficient labour force attachment, that is those who have less than 20 years absence from the labour force (blue share of the pie). It may surprise you, but out of this group more than 75% were not receiving GIS in 2014 and thus would fully benefit from the CPP expansion. Due to the family nature of the GIS benefit, this percentage is even higher for women.

Increasing lower earnings threshold would reduce replacement rates (Slide 11)

Excluding earnings up to a certain threshold (for example 50% of the YMPE) from the expansion would reduce the ability of the expansion to close retirement savings gap. As shown on this slide, an individual earning 50% of the YMPE throughout his/her career would not benefit from the expansion at all if the only the earnings over the 50% of the YMPE are covered by the expansion. Further, for an individual earning 100% of the YMPE, the total replacement rate would reduce from 32% to 28%.

Increasing the lower limit of covered earnings excludes some middle income workers from the enhancement (Slide 12)

Each year about 30% of CPP contributors have multiple employments during the year. Some of these individuals do not contribute sufficient amount to the CPP due to the fact that the basic exemption (YBE) is applied by each employer. Such contributors are given the option to cover both employer and employee portions of the contribution shortfall.

If the exemption is set at 50% of the YMPE, one quarter (almost 1 million in 2014) of such individuals as well as their employers would not make sufficient contributions to the enhancement and will end up with a lower retirement benefit than the one they would be entitled to if contributions were paid on total earnings from all jobs.

Thank you for your attention and I am happy to answer your questions.

Exposé au Cercle Finance du Québec - Colloque retraite, investissement institutionnel et finances personnelles : Bonification du Régime de pensions du Canada Jean‑Claude Ménard, actuaire en chef, Bureau de l’actuaire en chef, BSIF, Québec, 8 novembre 2016

Bonjour. Je vous remercie de m’avoir invité aujourd’hui à vous entretenir d’une nouveauté très intéressante dans le domaine de la retraite au Canada, la bonification du Régime de pensions du Canada.

Bureau de l’actuaire en chef (diapositive 2)

Je me présente. Je suis l’actuaire en chef du Bureau de l’actuaire en chef du Canada (BAC) au Bureau du surintendant des institutions financières. Le BAC a pour mandat d’effectuer des évaluations actuarielles réglementaires des programmes d’assurance sociale, notamment le Régime de pensions du Canada (RPC), le programme de la sécurité de la vieillesse (SV), le Programme de l’assurance‑emploi (AE) et le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) et des régimes de pensions et d’assurances du secteur public fédéral. Tous les rapports actuariels législatifs que nous préparons sont déposés devant le Parlement par les ministres responsables.

Comme vous le voyez, les régimes et les programmes dont nous sommes responsables touchent pratiquement tous les Canadiens.

Aujourd’hui, nous aborderons la bonification du RPC qui découle de l’accord de principe conclu par neuf provinces le 20 juin 2016, à Vancouver. Permettez‑moi de souligner que mon exposé reflète exclusivement le point de vue du Bureau de l’actuaire en chef.

RPC27 : le Régime est en mesure de s’acquitter de ses obligations à long terme (diapositive 3)

Dès le départ, je vous assure que le Régime de pensions du Canada est en bonne santé financière. Le 27e Rapport actuariel du RPC au 31 décembre 2015, qui a été déposé au Parlement le 27 septembre 2016, révèle que le taux de cotisation minimal requis pour garantir la viabilité du régime représente 9,79 % des gains cotisables à compter de 2019. Ce taux est inférieur au taux de cotisation prévu par la loi, soit 9,9 %.

Le rapport mentionne également qu’en vertu du taux de cotisation de 9,9 %, les cotisations annuelles devraient couvrir les dépenses annuelles jusqu’en 2020. En outre, l’actif devrait croître et atteindre 476 milliards de dollars d’ici la fin de 2025. Toutefois, même en tenant compte de la croissance prévue de l’actif, les cotisations sont et demeureront la principale source de revenu du RPC. En 2050, on prévoit que les cotisations représenteront 67 % du total des revenus, alors que les revenus de placement représenteront 33 %.

Le projet de loi C-26 modifie le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu (diapositive 4)

Le projet de loi C‑26, qui officialise l’accord de principe fédéral‑provincial, a été déposé au Parlement le 6 octobre 2016.

Ce projet de loi prévoit une majoration du montant de la pension de retraite pour fournir un taux de remplacement de 33 % par rapport au taux de remplacement actuel de 25 %, et l’étendue des gains couverts est portée à 114 % du montant des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP). Les prestations supplémentaires sont financées au moyen de cotisations additionnelles équivalant à 2 % des gains jusqu’à concurrence du MGAP, et à 8 % des gains entre le MGAP et 114 % du MGAP. En outre, l’expansion est appliquée progressivement sur une période de sept ans.

Enfin, pour aider à compenser les cotisations au RPC des travailleurs à faible revenu admissibles, le projet de loi C‑26 renferme des dispositions prévoyant que les cotisations salariales et patronales au RPC supplémentaire seront déductibles d’impôt et que la Prestation fiscale pour le revenu de travail sera bonifiée.

Le RPC supplémentaire renforce le lien entre les cotisations et les prestations (diapositive 5)

Le projet de loi C‑26 énonce l’objectif du point de vue du financement pour le RPC supplémentaire : avoir des taux de cotisation constants entraînant des cotisations et des revenus de placement estimatifs qui permettent de couvrir les dépenses du RPC supplémentaire à long terme.

Cet objectif de financement est conforme au cumul progressif des prestations supplémentaires, et au fait qu’aucune obligation au titre du service passé n’est créée au moment où le Régime supplémentaire est mis en place. Le financement du Régime supplémentaire et la structure de ses prestations renforcent le lien entre les cotisations et les prestations.

La disposition du RPC sur les taux insuffisants constitue un filet de sécurité (diapositive 6)

L’un des plus importants éléments de la gouvernance du RPC de base a trait à la disposition sur les taux insuffisants. Cette disposition précise la façon de modifier les cotisations et les prestations lorsque le taux de cotisation nécessaire pour garantir la viabilité du régime de base est plus élevé que le taux prévu par la loi. Toutefois, elle n’est appliquée que si les administrateurs du RPC (les ministres fédéral et provinciaux des finances) ne s’entendent pas sur les mesures à prendre. Par conséquent, il incombe avant tout aux ministres de veiller à la santé financière du RPC.

Le projet de loi C‑26 prévoit des dispositions semblables pour le RPC supplémentaire. À l’instar du RPC de base, chaque fois où des mesures sont nécessaires, la priorité absolue est accordée aux recommandations des ministres. Cependant, il existe une différence importante par rapport au RPC de base : les dispositions seront appliquées si les taux de cotisation supplémentaires se situent à l’extérieur de fourchettes déterminées, c’est‑à‑dire que les taux de cotisation du RPC supplémentaire peuvent être inférieurs aux taux prévus par la loi pour déclencher des rajustements. Encore une fois, cette structure est conforme à l’objectif de financement du RPC supplémentaire et à l’intention de maintenir l’équité entre les générations.

Les mesures prescrites en ce qui concerne les prestations et les cotisations seront définies plus tard par règlement.

Le 28e Rapport du RPC a été déposé au Parlement le 28 octobre 2016 (diapositive 7)

Comme l’exige la Loi sur le Régime de pensions du Canada, le BAC a préparé le 28e Rapport actuariel du RPC, qui prévoit des estimations de coût pour le Régime supplémentaire. Ce rapport a été déposé au Parlement le 28 octobre 2016.

Le rapport indique que les premier et deuxième taux de cotisation minimaux supplémentaires constants nécessaires pour atteindre l’objectif de financement du Régime supplémentaire s’établissent, respectivement, à 1,93 % et 7,72 %. Ces taux sont inférieurs aux taux de 2 % et 8 % prévus par la loi. Avec ces taux, les cotisations et les revenus de placement projetés sont suffisants pour couvrir les dépenses futures, comme l’indique le bilan relatif à un groupe avec nouveaux cotisants. La diapositive révèle également que le ratio de l’actif supplémentaire aux dépenses de l’année suivante se stabilise à un niveau de 25 à long terme, ce qui assure la stabilité des taux de cotisation.

Pour le RPC supplémentaire, la principale source de revenu provient des placements (diapositive 8)

Le cumul progressif des prestations supplémentaires se traduira par une quarantaine d’années de flux de trésorerie positifs en vertu du RPC supplémentaire, et par l’accumulation d’actifs imposants. Comme l’indique la diapositive, d’ici le milieu des années 2050, l’actif du RPC supplémentaire devrait dépasser l’actif du RPC de base et poursuivre sa croissance. Selon les prévisions, l’actif du RPC supplémentaire atteindra 1 300 milliards de dollars en 2050.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’approche de financement du RPC de base sous‑entend que les cotisations constituent et demeureront la principale source de revenu du RPC de base. L’approche de financement adoptée pour le Régime supplémentaire fera en sorte que les revenus de placement seront la principale source de revenu. Ainsi, le Régime supplémentaire sera plus sensible au contexte des investissements, comme le démontre la diapositive suivante.

Le RPC supplémentaire sera sensible au contexte des investissements (diapositive 9)

Le 28e Rapport du RPC suppose que la composition de l’actif du RPC supplémentaire équivaut à un portefeuille investi à 50 % dans des actions et à 50 % dans des titres à revenu fixe. La volatilité de ce portefeuille est de 9,2 %, ce qui est inférieur au taux de volatilité de 11,4 % du portefeuille du RPC de base. Cette volatilité réduite se traduit par un taux de rendement réel prévu plus faible pour l’actif du Régime supplémentaire (une différence de 40 points de base entre les hypothèses du RPC de base et du RPC supplémentaire).

Puisque le Régime supplémentaire s’en remet davantage aux revenus de placement, il en découle une volatilité accrue des taux minimaux du Régime supplémentaire par rapport à l’évolution du contexte des investissements. Par exemple, une diminution de 1 % du taux de rendement fondé sur la meilleure estimation représente une augmentation d’environ 30 % des taux de cotisation minimaux du Régime supplémentaire par rapport à une hausse d’environ 8 % du taux de cotisation minimal du RPC de base.

Les travailleurs à faible revenu persistant profitent-ils de la bonification du RPC (diapositive 10)

J’aimerais utiliser le temps qu’il me reste pour discuter des motifs pour lesquels le RPC supplémentaire couvre les gains à partir du premier dollar.

Le principal objectif du RPC supplémentaire consiste à permettre aux Canadiens de mieux se préparer à la retraite. Par ailleurs, des préoccupations ont été soulevées au sujet de la nécessité de la bonification du RPC pour les travailleurs à faible revenu en raison de leur admissibilité aux prestations de SRG.

Essayons donc de déterminer si les travailleurs à faible revenu persistant profitent de la bonification. Par définition, un travailleur à faible revenu persistant compte au moins dix années de revenu entre 10 % et 50 % du MGAP. De la cohorte des travailleurs âgés entre 65 ans et 69 ans en 2014, 50 %, ou 0,7 million, peuvent être qualifiés de travailleurs à faible revenu persistant (sections verte et bleue du graphique).

La participation au marché du travail représente le critère d’admissibilité au RPC supplémentaire. Par conséquent, il convient de n’examiner que les personnes à faible revenu persistant qui participent suffisamment au marché du travail, c’est‑à‑dire ceux dont l’absence du marché du travail ne dépasse pas 20 ans (section bleue du graphique). Vous serez peut‑être étonnés d’apprendre que plus de 75 % des membres de ce groupe ne touchaient pas de prestations du SRG en 2014 et qu’en conséquence ils bénéficieraient pleinement de la bonification du RPC. Compte tenu de la nature familiale des prestations du SRG, ce pourcentage est encore plus élevé pour les femmes.

Augmenter la limite inférieure de revenu réduirait les taux de remplacement (diapositive 11)

Le fait d’exclure de la bonification les gains inférieurs à une certaine limite (par exemple 50% du MGAP) réduirait la capacité de la bonification à combler les lacunes au niveau de l’épargne-retraite. Comme le démontre la présente diapositive, si seulement les gains supérieurs à 50% du MGAP étaient couverts par la bonification, un individu avec des gains équivalant à 50% du MGAP au cours de sa carrière ne bénéficierait pas du tout de la bonification. Pour un individu ayant des gains équivalant à 100% du MGAP, son taux de remplacement total réduirait de 32% à 28%.

Augmenter la limite inférieure des gains couverts empêche certains travailleurs de la classe moyenne de profiter de la bonification (diapositive 12)

Année après année, près de 30 % des cotisants au RPC occupent plus d’un emploi. Les cotisations de certaines personnes ne sont donc pas suffisantes puisque chaque employeur applique l’exemption de base annuelle. Ces cotisants ont la possibilité de combler les portions patronales et salariales des cotisations manquantes.

Si l’exemption de base est fixée à 50 % du MGAP, le quart de ces personnes (près d’un million en 2014), de même que leurs employeurs, ne verseraient pas suffisamment de cotisations par rapport à leurs gains totaux et obtiendront donc une pension de retraite moins élevée que si les cotisations avaient été prélevées sur les gains totaux de tous leurs emplois.

Je vous remercie de votre attention. Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions.