Kathy Thompson

Surintendante auxiliaire, Secteur de la sécurité nationale

Kathy Thompson a été nommée surintendante auxiliaire du nouveau Secteur de la sécurité nationale (SSN) le 3 novembre 2023.

À ce titre, elle a pour fonction d’élaborer le cadre de la sécurité nationale qui régira la collaboration entre le BSIF et ses partenaires des services de la sécurité et du renseignement du gouvernement du Canada. Elle dirige l’élaboration de politiques et la prestation de conseils stratégiques et de soutien au surintendant sur des questions de sécurité nationale en lien avec les institutions financières fédérales.

Mme Thompson possède une vaste expérience de la sécurité nationale, des services de renseignement, de la sécurité publique et de l’application de la loi, grâce à une trentaine d’années d’expérience de la direction des politiques et des fonctions stratégiques et opérationnelles, dont 22 dans la fonction publique canadienne.

Elle a occupé des postes de haute direction dans diverses organisations, dont ceux de sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l’Administration à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de sous-ministre déléguée à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de sous-ministre adjointe principale à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de sous-ministre adjointe de Sécurité publique Canada. Elle a aussi occupé pendant près de 10 ans le poste de directrice générale au Centre de la sécurité des télécommunications.

Mme Thompson possède aussi de l’expérience dans le secteur du renseignement financier, acquise à un poste de dirigeante au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), où elle a chapeauté l’élaboration du tout premier cadre stratégique, opérationnel, de réglementation et de responsabilisation du CANAFE, de même que des politiques connexes.

Elle détient un baccalauréat ès arts en droit et en psychologie de l’Université Carleton, avec spécialisation en criminologie et justice pénale.

Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.