OSFI releases for public consultation revisions to its CAR Guideline

Release

For Immediate Release

OTTAWA ─ September 9, 2016 ─ Office of the Superintendent of Financial Institutions

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) today released for public consultation revisions to its Capital Adequacy Requirements Guideline (CAR).

OSFI's CAR Guideline provides a framework for assessing the capital adequacy of federally regulated deposit-taking institutions and is updated periodically to ensure that capital requirements continue to reflect underlying risks and developments in the financial industry.

The CAR Guideline is based on requirements agreed by the Basel Committee on Banking Supervision. As a member of the Basel Committee, OSFI supports and applies the global risk-based framework to its regulated institutions through a measured and tailored approach that is suited to the Canadian context.

Captured in this set of revisions are OSFI’s expectations on the domestic implementation of two global capital adequacy standards issued by the Basel Committee in recent years. In this draft, OSFI outlines its discretionary approach to the implementation of the Basel III countercyclical buffer regime in Canada as well as provides guidance on the application of Basel’s equity investment in funds rules, which require institutions to hold adequate capital against equity investments in funds.

To reflect the changing risks in the Canadian mortgage market, the draft CAR Guideline has also been updated to include planned revisions to the treatment of insured residential mortgages (see OSFI’s December 2015 letter to industry). Through the capital framework, OSFI is clarifying the conditions under which risk mitigation benefits of mortgage insurance are recognized for regulatory capital purposes. These changes aim to reinforce the need for banks to exercise prudent underwriting and proper due diligence when originating insured mortgages.

Finally, the revisions to the draft guideline provide clarification on how OSFI’s capital framework will apply to federal credit unions.

Quick Facts

  • The implementation date for these changes is set for November 1, 2016 for institutions with an October 31 year end, and January 1, 2017 for institutions with a December 31 year end.
  • OSFI is inviting comments on the proposed updates, which it will consider during the development of the final version of the guideline. The deadline for submitting comments is October 18, 2016.
  • A non-attributed summary of industry comments received along with OSFI’s responses will be posted on OSFI’s website when the final version of the guideline is released.

Associated Links

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Media Contact

Annik Faucher
OSFI – Public Affairs
annik.faucher@osfi-­bsif.gc.ca
613-949-8401

Le BSIF publie une version modifiée de sa ligne directrice Normes de fonds propres à des fins de consultation publique

Communiqué 

Pour diffusion immédiate

OTTAWA ─ Le 9 septembre 2016 ─ Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié aujourd’hui aux fins de consultation publique une version modifiée de sa ligne directrice intitulée Normes de fonds propres (NFP).

La ligne directrice NFP du BSIF encadre l’évaluation de la suffisance des fonds propres des institutions de dépôts fédérales; elle est périodiquement mise à jour afin que les exigences de fonds propres continuent de refléter les risques sous-jacents et l’évolution du secteur des services financiers.

La ligne directrice NFP repose sur les exigences approuvées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. À titre de membre du Comité de Bâle, le BSIF appuie et applique le dispositif international fondé sur les risques aux institutions qu’il réglemente, et ce, au moyen d’une approche mesurée et adaptée qui convient à la réalité canadienne.

Les modifications dont il est question ici reflètent les attentes du BSIF à l’égard de la mise en œuvre au Canada de deux normes internationales de fonds propres diffusées au cours des dernières années par le Comité de Bâle. Dans la présente version à l’étude, le BSIF décrit son approche discrétionnaire pour la mise en œuvre au Canada du régime de la réserve anticyclique prévu par Bâle III, et il fournit des consignes sur l’application des règles sur les placements en actions dans des fonds diffusées par le Comité de Bâle, lesquelles obligent les institutions à maintenir des fonds propres adéquats à l’égard de leurs placements en actions dans des fonds.

Afin de traduire l’évolution des risques sur le marché hypothécaire canadien, la ligne directrice NFP a également été mise à jour afin d’inclure des modifications prévues du traitement des prêts hypothécaires résidentiels assurés (voir la lettre que le BSIF a transmise au secteur en décembre 2015). Par l’entremise de son mécanisme de fonds propres, le BSIF précise les conditions où les avantages de l’assurance hypothécaire au plan de l’atténuation des risques sont pris en compte aux fins des fonds propres réglementaires. Ces changements visent à renforcer le fait que les banques doivent appliquer des méthodes de souscription prudentes et exercer une diligence raisonnable pour consentir des prêts hypothécaires assurés.

Enfin, la ligne directrice à l’étude précise aussi la manière dont le mécanisme de fonds propres du BSIF s’appliquera aux caisses de crédit fédérales.

Les faits en bref

  • Ces modifications s’appliqueront à compter du 1er novembre 2016 pour les institutions dont l’exercice prend fin le 31 octobre, et à compter du 1er janvier 2017 pour celles dont l’exercice se termine le 31 décembre.
  • Le BSIF invite les intéressés à prendre connaissance des modifications proposées et à lui faire part de leurs observations, dont il tiendra compte en vue de la rédaction de la version finale de la ligne directrice. La date limite pour le faire est fixée au 18 octobre 2016.
  • Un condensé anonyme des commentaires obtenus des instances sectorielles, accompagné des réponses du BSIF, sera publié sur le site Web du BSIF dès la sortie de la version finale de la ligne directrice.

Liens connexes

Le BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui a été constitué en 1987 dans le but d’assurer la protection des déposants, des souscripteurs de police d’assurance, des créanciers des institutions financières et des participants de régimes de retraite tout en tenant compte de la nécessité, pour ceux-ci, de rivaliser avec la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques  
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401