Mortality Rates of Canada Pension Plan Beneficiaries Have Fallen: Office of the Chief Actuary of Canada

OTTAWA – June 11, 2015 – According to an actuarial study by the Office of the Chief Actuary (OCA), the mortality rates of Canada Pension Plan (CPP) retirement, survivor, and disability beneficiaries have fallen over the past two decades, leading to gains in life expectancy and with further gains expected in the future.

The Canada Pension Plan Retirement, Survivor and Disability Beneficiaries Mortality Study: Actuarial Study No. 16 provides a detailed historical analysis of the mortality of CPP beneficiaries over the period 1990 to 2013.

Although mortality differs by beneficiary type, all groups have experienced longevity improvements. For retirement beneficiaries, life expectancy at age 65 over the last two decades increased by 2.5 years, reaching 20.5 years in 2013. In general, those with higher pensions experience lower mortality compared to those with lower pensions. However, longevity improvements have occurred at all levels of pension. For both sexes, the differences in life expectancy at age 65 between those with maximum pensions and those with the lowest pensions have remained relatively stable at around 2 years for males and 1.5 years for females.

The mortality of survivor beneficiaries is higher than that of the general population, possibly attributable to the stress incurred upon losing one’s spouse. Survivor beneficiaries have nonetheless experienced mortality improvements over the past two decades. In 2013, the life expectancy of a 65-year-old survivor beneficiary was 19.5 years, or about one year less than that of a retirement beneficiary of the same age.

Disability beneficiaries experience a significantly higher level of mortality compared to the population, attributable to the conditions to receive the benefit. Mortality rates of disabilities beneficiaries aged 50 to 64 in 2011 are on average six times higher than those of the general population. Disability beneficiaries have experienced reductions in mortality, but at levels lower than the general population. 

The Office of the Chief Actuary operates independently within the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) and provides actuarial services for key government plans and programs such as the CPP, Old Age Security, Canada Student Loans, Employment Insurance, and pension and benefit plans that cover public servants, members of Parliament, and the Canadian Forces, among other groups.

Media Contact:
Annik Faucher
OSFI - Public Affairs
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401

Les taux de mortalité des bénéficiaires du Régime de pensions du Canada ont diminué : Bureau de l’actuaire en chef du Canada

OTTAWA – Le 11 juin 2015 – Selon une étude actuarielle du Bureau de l’actuaire en chef (BAC), les taux de mortalité des bénéficiaires de prestations de retraite, de survivant et d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ont diminué au cours des deux dernières décennies, ce qui se traduit par des hausses actuelles et futures de l’espérance de vie.

L’Étude de mortalité des bénéficiaires de prestations de retraite, de survivant et d’invalidité du Régime de pensions de Canada : Étude actuarielle n0  16 présente une analyse historique détaillée de la mortalité des bénéficiaires du RPC au cours de la période de 1990 à 2013.

Même si la mortalité diffère par type de prestations, la longévité de tous les groupes s’est améliorée. Pour les bénéficiaires de la prestation de retraite, l’espérance de vie à 65 ans a augmenté de 2,5 années au cours des deux dernières décennies, atteignant 20,5 années en 2013. Généralement, la mortalité des bénéficiaires des prestations les plus élevées est inférieure à celle des bénéficiaires des prestations les moins élevées. Cependant, la longévité s’est améliorée à tous les niveaux de prestations. Pour les deux sexes, les différences dans les espérances de vie à 65 ans entre ceux ayant des prestations maximales et ceux ayant des prestations moins élevées sont demeurées relativement stables, soit environ 2 années pour les hommes et 1,5 année pour les femmes.

La mortalité des bénéficiaires de prestations de survivant est plus élevée que celle de la population générale, possiblement en raison du stress engendré par la perte du conjoint. Elle s’est toutefois améliorée au cours des deux dernières décennies. En 2013, l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires survivants était de 19,5 ans, ou environ un an de moins que celle d’un bénéficiaire de prestations de retraite du même âge.

La mortalité des bénéficiaires de prestations d’invalidité est considérablement plus élevée que celle de la population, à cause des conditions à remplir pour recevoir la prestation. Les taux chez ceux qui étaient âgés de 50 à 64 ans en 2011 étaient en moyenne six fois plus élevés que ceux de la population générale. La mortalité des bénéficiaires invalides a quand même diminué, mais moins que celle de la population générale.

Le Bureau de l'actuaire est une unité indépendante au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Il fournit des services actuariels à l’égard des principaux programmes et régimes gouvernementaux, notamment le RPC, le programme de la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants, l'assurance-emploi, et les régimes de retraite et d’avantages sociaux de divers groupes dont les fonctionnaires fédéraux, les députés et les Forces canadiennes.

Contact pour les médias:
Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401