OSFI releases for public consultation a draft new life insurance capital adequacy guideline

OTTAWA ─ March 31, 2016 ─ Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada

The Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada (OSFI) has released for comment a draft new capital adequacy guideline for federally regulated life insurance companies.

The Life Insurance Capital Adequacy Test (LICAT) guideline will replace the current life insurance capital test, the Minimum Continuing Capital and Surplus Requirements (MCCSR) guideline, in place since 1992. OSFI developed the LICAT to better align capital and risk measures with the economic realities of the life insurance business.

The LICAT guideline takes into account lessons learned from the financial crisis, recent developments in financial reporting standards, actuarial standards, economic and financial practice, and international trends in solvency frameworks.

The LICAT guideline is not expected to increase the amount of capital in the industry compared to the current MCCSR. However, life insurers will evaluate their overall plans and requirements particularly for those businesses that may require more capital under the new guideline. Much of this will depend on what businesses individual institutions are engaged in, and the risks they are assuming.

The draft LICAT guideline was developed in consultation with life insurers and other industry stakeholders, notably Quebec's financial services regulator, l'Autorité des marchés financiers (AMF), and Assuris, a not-for-profit organization that protects Canadian policyholders should their life insurance company fail. 

The feedback received from this public consultation process, further discussions with our partners, as well as results from some test runs will help us calibrate our final approach and ensure there are no anomalous effects to introducing the LICAT guideline in 2018.

Similar to the MCCSR, OSFI will regularly review the effectiveness of the LICAT guideline and update it to keep abreast of developments in the life insurance industry and evolving risk management practices.

Quote

"The LICAT guideline represents an evolution in OSFI's regulatory capital expectations," said Deputy Superintendent Mark Zelmer. "It is consistent with OSFI's mandate to protect policyholders and other creditors while allowing life insurers to compete and take reasonable risks."

Associated Links

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

-30-

Media Contact

Annik Faucher
OSFI – Public Affairs
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401

Le BSIF publie aux fins de consultation publique un nouveau projet de ligne directrice sur la suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie

OTTAWA - Le 31 mars 2016 - Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières annonce la publication d'un nouveau projet de ligne directrice sur la suffisance du capital des sociétés d'assurances fédérales.

La ligne directrice sur le Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV) remplacera à la ligne directrice sur le Montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent, qui était en place depuis 1992. Le BSIF a mis au point la ligne directrice sur le TSAV pour améliorer la corrélation entre les mesures de gestion du risque et la réalité économique de l'assurance-vie.

La ligne directrice sur le TSAV tient compte des renseignements que nous avons tirés de la crise financière, de l'évolution récente des normes de déclaration financière, des normes actuarielles, des pratiques économiques et financières et des tendances internationales des cadres de solvabilité.

La ligne directrice sur le TSAV ne devrait pas donner lieu à une augmentation du montant du capital requis comparativement au MMPRCE qu'elle remplacera. Toutefois, les assureurs-vie devront évaluer l'ensemble de leurs plans financiers et des exigences auxquelles ils doivent souscrire à l'égard, notamment, des secteurs d'activité qui pourraient exiger plus de capitaux sous le nouveau régime. Au final, les résultats dépendront essentiellement du type d'activité que chaque société exerce et des risques qu'elle encourt.

Le projet de ligne directrice sur le TSAV a été élaboré avec le concours du secteur de l'assurance-vie et d'autres instances sectorielles, dont l'organisme de réglementation du secteur financier du Québec, l'Autorité des marchés financiers, et Assuris, un organisme sans but lucratif qui protège les souscripteurs canadiens en cas de faillite de leur assureur-vie.

Les commentaires que lui vaudra cet exercice de consultation, les prochains entretiens qu'il aura avec ses interlocuteurs et les résultats du banc d'essai auquel il soumettra sa ligne directrice aideront tous le BSIF à finaliser son approche et à faire en sorte que l'instauration des exigences de la ligne directrice sur le TSAV, en 2018, ne donne lieu à aucune anomalie.

Comme il le faisait pour le MMPRCE, le BSIF examinera régulièrement la ligne directrice sur le TSAV dans le but de lui conserver toute sa pertinence en faisant en sorte qu'elle suive l'évolution du secteur de l'assurance-vie et de ses pratiques en matière de gestion du risque.

Citation

« La ligne directrice sur le TSAV traduit l'évolution des attentes du BSIF en ce qui a trait au capital réglementaire, a déclaré le surintendant auxiliaire adjoint Mark Zelmer. Elle souscrit au mandat du BSIF qui consiste à protéger les souscripteurs et autres créanciers tout en tenant compte de la nécessité, pour les sociétés d'assurance-vie, de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables. »

Documents connexes

Le BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral autonome qui a été constitué en 1987 dans le but d’assurer la protection des déposants, des souscripteurs de police d’assurance, des créanciers des institutions financières et des participants de régimes de retraite tout en tenant compte de la nécessité, pour ceux-ci, de rivaliser avec la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

-30-

Relations de presse

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401