OSFI issues the final version of the Life Insurance Capital Adequacy Test (LICAT) guideline

OTTAWA ─ September 12, 2016 ─ Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada

The Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada (OSFI) has issued the final version of its Life Insurance Capital Adequacy Test (LICAT), a capital adequacy guideline for federally regulated life insurance companies. 

Effective January 1, 2018, the LICAT guideline will  replace the Minimum Continuing Capital and Surplus Requirements (MCCSR) guideline, in place since 1992. OSFI developed the LICAT to better align capital and risk measures with the economic realities of the life insurance business, while taking into account international advancements in the development of solvency frameworks.

The Guideline was developed in consultation with life insurers and other industry stakeholders, notably Quebec’s financial services regulator, l’Autorité des marchés financiers (AMF), and Assuris, a not-for-profit organization that protects Canadian policyholders should their life insurance company fail. 

Under the LICAT, the amount of capital required to be held in the life industry, as a whole, is not expected to change significantly compared to that required under the MCCSR. However, the new framework may require individual institutions to evaluate their overall plans based on the business lines in which they are engaged, the risks they choose to take on and how these are managed.

The final version of the guideline incorporates several revisions resulting from comments received during the six week public consultation process, which ended on May 9th.

Similar to the MCCSR, OSFI will regularly review the effectiveness of the LICAT guideline and update it to keep abreast of developments in the life insurance industry and evolving risk measurement and management practices.

Quote

“The LICAT guideline represents an important evolution in OSFI's regulatory capital expectations”, noted Superintendent Jeremy Rudin. “It provides a risk-based capital framework that will continue to protect policyholders, while allowing the industry to compete and take reasonable risks.”

Associated Links

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Media Contact

Annik Faucher
OSFI – Public Affairs
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401

Le BSIF publie la version finale de la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie

OTTAWA - Le 12 septembre 2016 - Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) a publié la version finale de la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV), qui s’applique aux sociétés d’assurance‑vie fédérales.

Entrant en vigueur le 1er janvier 2018, la ligne directrice sur le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) remplacera la ligne directrice sur le Montant minimal permanent requis pour le capital et l’excédent (MMPRCE), qui était en place depuis 1992. Le BSIF a mis au point la ligne directrice sur le TSAV pour améliorer la correspondance entre les mesures du capital et du risque et la réalité économique de l’assurance‑vie, tout en tenant compte de l’évolution sur la scène internationale des pratiques d’élaboration des dispositifs de solvabilité.

La ligne directrice a été élaborée avec le concours des assureurs‑vie et d’autres instances sectorielles, dont l’organisme de réglementation du secteur financier du Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF), et Assuris, un organisme sans but lucratif qui protège les souscripteurs canadiens en cas de faillite de leur assureur-vie.

Le montant de capital requis à conserver dans le secteur de l’assurance‑vie en vertu de la ligne directrice sur le TSAV ne devrait pas subir de grandes variations par rapport à celui énoncé dans la ligne directrice sur le MMPRCE. Toutefois, le nouveau cadre pourrait exiger de certaines institutions qu’elles évaluent l’ensemble de leurs plans en fonction de leurs secteurs d’activités, des risques auxquels elles choisissent de s’exposer et à leur gestion de ces risques.

La version finale de la ligne directrice renferme plusieurs modifications apportées à la suite des commentaires reçus au cours du processus de consultation publique qui a duré 6 semaines et s’est terminé en mai 2016.

Comme il le faisait pour le MMPRCE, le BSIF évaluera régulièrement l’efficacité de la ligne directrice sur le TSAV et la mettra à jour pour qu’elle demeure à l’avant‑garde de l’évolution du secteur de l’assurance-vie et de ses pratiques en matière de gestion et de mesure des risques.

Citation

« Le TSAV constitue une évolution importante des exigences du BSIF en matière de capital réglementaire. Il instaure un cadre de capital axé sur les risques qui continuera de protéger les souscripteurs tout en permettant aux assureurs de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables », a déclaré le surintendant Jeremy Rudin.

Documents connexes

Le BSIF

Constitué en 1987, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui protège les droits des déposants, souscripteurs, créanciers d’institutions financières et participants de régimes de retraite tout en tenant compte de la nécessité, pour les institutions financières, de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401​