Draft guideline on IFRS 9 Financial Instruments and Disclosures for FREs

OTTAWA March 10, 2016 ─ Office of the Superintendent of Financial Institutions

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) today released for comment a draft guideline on IFRS 9 Financial Instruments and Disclosures. The draft guideline provides guidance to Federally Regulated Entities (FREs) on the application of International Financial Reporting Standard 9 Financial Instruments (IFRS 9), issued by the International Accounting Standards Board (IASB) in July 2014. IFRS 9 replaces the International Accounting Standard 39 (IAS 39) and will be effective for annual periods beginning on or after January 1, 2018.

IFRS 9 is an improvement to the previous standard and has led OSFI to consider changes to its prudential expectations. The proposals contained in the draft guideline have been tailored to the size, nature and complexity of FREs.

OSFI’s draft guideline provides new guidance on expected credit losses and proposes that seven existing OSFI guidelines be revised or replaced and consolidated into a single IFRS 9 Financial Instruments and Disclosures Guideline.

Quick Facts

  • The draft guideline will consolidate the following seven OSFI guidelines:
  • OSFI is inviting comments on the draft guideline, which it will consider in developing the final version of the guideline. The deadline for receipt of comments is May 6, 2016.
  • A non-attributed summary of industry comments received, along with OSFI’s responses, will be posted on OSFI’s website when the final guideline is released later this year.
  • In January 2015, OSFI issued an advisory outlining its expectation that Domestic Systemically Important Banks (D-SIBs) early adopt the new IFRS 9 accounting standard for their annual period beginning on November 1, 2017.

Associated Links

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Media Contact

Annik Faucher
OSFI – Public Affairs
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401

Projet de ligne directrice IFRS 9, Instruments financiers et exigences en matière de divulgation financière, à l’intention des entités fédérales

OTTAWA Le 10 mars 2016 ─ Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) publie aujourd’hui à des fins de commentaires son projet de ligne directrice IFRS 9, Instruments financiers et exigences en matière de divulgation financière. Ce document a pour but de communiquer aux entités fédérales (EF) ses consignes relativement à l’application de la norme internationale d’information financière 9, Instruments financiers (IFRS 9), diffusée par le Conseil international des normes comptables (IASB) en juillet 2014 (en anglais seulement). La norme IFRS 9 remplace la norme comptable internationale 39 (IAS 39) et s’appliquera aux exercices qui débuteront le 1er janvier 2018 ou par la suite.

La norme IFRS 9 constitue une amélioration par rapport à l’ancienne norme, et elle a incité le BSIF à envisager de modifier ses attentes prudentielles. Les propositions contenues dans le projet de ligne directrice tiennent compte de la taille, de la nature et de la complexité des EF.

Le projet de ligne directrice du BSIF fournit de nouvelles consignes au sujet des pertes de crédit attendues et propose de réviser, de remplacer et de consolider sept lignes directrices existantes du BSIF sous une seule bannière : Instruments financiers et exigences en matière de divulgation financière.

Les faits en bref

  • Le projet de ligne directrice consolidera les sept lignes directrices suivantes du BSIF :
    • C-1, Évaluation des risques de crédit rattachés aux instruments financiers à valeur amortie aux fins du calcul des provisions pour dépréciation
    • C 5, Évaluation des risques de crédit rattachés aux instruments financiers à valeur amortie aux fins du calcul des provisions collectives
    • D-1, D-1A, D-1B, Normes de divulgation annuelle
    • D-6, Déclaration des instruments dérivés
    • D-10, Comptabilisation des instruments financiers désignés en fonction de l’option de la juste valeur
  • Le BSIF invite les intéressés à prendre connaissance de ce projet de ligne directrice et à lui faire part de leurs observations en vue de la rédaction de sa version finale.La date limite pour ce faire est fixée au 6 mai 2016.
  • Un condensé des commentaires reçus, sans mention de l’auteur et accompagnés de nos réponses, sera affiché sur notre site Web lorsque la version finale de la ligne directrice sera publiée, plus tard cette année.
  • En janvier 2015, le BSIF a émis un préavis dans lequel il précise qu’il s’attend à ce que les banques d’importance systémique intérieure adoptent la norme IFRS 9 dès le 1er novembre 2017.

Documents connexes

Le BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral autonome qui a été constitué en 1987 dans le but d’assurer la protection des déposants, des souscripteurs de police d’assurance, des créanciers des institutions financières et des participants de régimes de retraite tout en tenant compte de la nécessité, pour ceux-ci, de rivaliser avec la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401