Life expectancies of Canadians to continue increasing: Office of the Chief Actuary of Canada

OTTAWA – April 15, 2014 – Canadians have made significant gains in longevity over the past century, and further gains are expected, according to an actuarial study by the Office of the Chief Actuary of Canada (OCA).

The study, “Mortality Projections for Social Security Programs in Canada: Actuarial Study No. 12” provides mortality estimates for beneficiaries of the Canada Pension Plan (CPP) and Old Age Security (OAS) program, benefit programs which cover the majority of the Canadian population.

 “Canadians have made significant gains in longevity over the past century, and more recently at ages 65 and above,” said Canada’s Chief Actuary, Jean-Claude Ménard. “Over the last decade alone, life expectancy at age 65 increased by two years, a rate of growth of about twice that observed over previous decades.”

Future gains in longevity are projected to continue, with many Canadians expected to live beyond age 90 on average in the future, three years more than the average today. However, living to 100 will continue to be a challenge for most. Currently, five out of ten Canadians aged 20 are expected to reach age 90, while only one out of ten is expected to live to 100. Canada is projected to continue to have one of the highest life expectancies in the world along with Japan, France, Switzerland, Italy, and Australia.

The Office of the Chief Actuary operates independently within the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) and provides actuarial services for key government plans and programs such as the CPP, OAS Program, Canada Student Loans Program, Employment Insurance, and pension and benefit plans that cover public servants, Members of Parliament, and the Canadian Forces among other groups.

- 30 -

Media Contact:
Annik Faucher
OSFI - Public Affairs
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401

L’espérance de vie des Canadiens continuera d’augmenter : Bureau de l’actuaire en chef du Canada

OTTAWA – Le 15 avril 2014 – La longévité des Canadiens a augmenté sensiblement depuis un siècle, et la tendance devrait se poursuivre, nous apprend une étude actuarielle du Bureau de l’actuaire en chef du Canada.

Intitulée Projections de mortalité pour les programmes de sécurité sociale au Canada : Étude actuarielle no 12, cette étude estime les taux de mortalité des participants du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse, deux programmes de prestations qui offrent une protection à la majorité des Canadiens.

« La longévité des Canadiens a beaucoup progressé depuis un siècle, et celle de la tranche des 65 ans et plus a fait un bond plus récemment », nous dit Jean‑Claude Ménard, l’actuaire en chef du Canada. « Au cours de la seule dernière décennie, l’espérance de vie à 65 ans s’est élevée de deux ans, ce qui représente un taux de croissance environ deux fois celui qui avait été observé au cours des décennies précédentes. »

Selon les projections, la longévité continuera d’augmenter et de nombreux Canadiens pourront s’attendre à vivre au-delà de l’âge de 90 ans en moyenne, soit trois ans de plus qu’en moyenne actuellement. Cependant, les centenaires continueront de se faire rares. Actuellement, cinq Canadiens sur dix aujourd’hui âgés de 20 ans devraient franchir l’âge de 90 ans, alors que seul un sur dix devrait atteindre l’âge de 100 ans. On s’attend à ce que le Canada continue de figurer parmi les pays avec les espérances de vies les plus élevées, aux côtés du Japon, de la France, de la Suisse, de l’Italie et de l’Australie.

Le Bureau de l’actuaire en chef exerce ses activités de façon autonome au sein du Bureau du surintendant des institutions financières. Il fournit des services actuariels à l’égard de certains des principaux régimes et programmes gouvernementaux, notamment le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants, le régime d’assurance-emploi ainsi que les régimes de retraite et d’avantages sociaux des fonctionnaires fédéraux, des députés, des membres des Forces canadiennes et d’autres groupes.

- 30 -

Relations de presse
Annik Faucher
BSIF, Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401