L’espérance de vie des Canadiens continuera d’augmenter : Bureau de l’actuaire en chef du Canada

OTTAWA – Le 15 avril 2014 – La longévité des Canadiens a augmenté sensiblement depuis un siècle, et la tendance devrait se poursuivre, nous apprend une étude actuarielle du Bureau de l’actuaire en chef du Canada.

Intitulée Projections de mortalité pour les programmes de sécurité sociale au Canada : Étude actuarielle no 12, cette étude estime les taux de mortalité des participants du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse, deux programmes de prestations qui offrent une protection à la majorité des Canadiens.

« La longévité des Canadiens a beaucoup progressé depuis un siècle, et celle de la tranche des 65 ans et plus a fait un bond plus récemment », nous dit Jean‑Claude Ménard, l’actuaire en chef du Canada. « Au cours de la seule dernière décennie, l’espérance de vie à 65 ans s’est élevée de deux ans, ce qui représente un taux de croissance environ deux fois celui qui avait été observé au cours des décennies précédentes. »

Selon les projections, la longévité continuera d’augmenter et de nombreux Canadiens pourront s’attendre à vivre au-delà de l’âge de 90 ans en moyenne, soit trois ans de plus qu’en moyenne actuellement. Cependant, les centenaires continueront de se faire rares. Actuellement, cinq Canadiens sur dix aujourd’hui âgés de 20 ans devraient franchir l’âge de 90 ans, alors que seul un sur dix devrait atteindre l’âge de 100 ans. On s’attend à ce que le Canada continue de figurer parmi les pays avec les espérances de vies les plus élevées, aux côtés du Japon, de la France, de la Suisse, de l’Italie et de l’Australie.

Le Bureau de l’actuaire en chef exerce ses activités de façon autonome au sein du Bureau du surintendant des institutions financières. Il fournit des services actuariels à l’égard de certains des principaux régimes et programmes gouvernementaux, notamment le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants, le régime d’assurance-emploi ainsi que les régimes de retraite et d’avantages sociaux des fonctionnaires fédéraux, des députés, des membres des Forces canadiennes et d’autres groupes.

- 30 -

Relations de presse
Annik Faucher
BSIF, Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401