Chief Actuary of Canada publishes the study, Old Age Security Program Mortality Experience: Actuarial Study No. 17

News Release

For Immediate Release

OTTAWA – June 29, 2016 – Office of the Chief Actuary of Canada

In 2013, the life expectancies at age 65 for Old Age Security (OAS) beneficiaries are 18.9 years for males and 21.8 years for females. These are 2.8 years and 1.9 years higher than observed in 1999, according to the Old Age Security Program Mortality Experience: Actuarial Study No. 17 by the Office of the Chief Actuary of Canada (OCA). The study is the third mortality study published by the OCA on OAS Program beneficiaries.

This study also shows that in 2013, beneficiaries with low income live on average about 2 and half years less than those with higher income. The differential in life expectancies at age 65 by level of income has shown little variability over the last 15 years.

In 2013, at age 65, married males live on average 3.5 years longer than single males, while married females live on average 2.2 years longer than single females.

In addition, OAS beneficiaries born outside of Canada have greater life expectancies at age 65 than those born in Canada. In 2013, the differentials at age 65 are 1.9 years for males and 1.8 years for females. Several factors, including medical and employability screening prior to entry to Canada, as well as cultural and lifestyle characteristics, may be used to explain the greater life expectancies of immigrants and their relative better health compared to OAS beneficiaries born in Canada.

Quote

“Older Canadians are living longer but the growth in life expectancy of 1.6 months per year over the most recent period from 2010 to 2013 has been lower than the 2 months per year experienced over the previous decade. Similar trends have been observed in the United States and in the United Kingdom. However, it is too early to know if the recent shift to lower mortality improvements is permanent or if mortality improvements will return to levels more in line with prior years”, says Jean-Claude Ménard, Canada’s Chief Actuary.

Associated Links

About OCA

The Office of the Chief Actuary operates independently within the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) and provides actuarial services for key government plans and programs such as the Canada Pension Plan, Old Age Security, Employment Insurance, Canada Student Loans Program, and pension and benefit plans that cover public servants, Members of Parliament, and the RCMP among other groups.

Media Contact:

Annik Faucher
OSFI – Public Affairs
Annik.Faucher@osfi-bsif.gc.ca
613 949-8401

​​​​

L’actuaire en chef du Canada fait la publication de l’étude, Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité : Étude actuarielle no. 17

Communiqué

Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Le 29 juin 2016 – Bureau de l’actuaire en chef du Canada

En 2013, l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la sécurité de la vieillesse (SV) est de 18,9 ans pour les hommes et de 21,8 ans pour les femmes.  Celles-ci sont de 2,8 et 1,9 années de plus que les espérances de vie correspondantes observées en 1999, selon l’étude actuarielle no. 17 : Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité du Bureau de l’actuaire en chef (BAC). Cette étude est la troisième étude de mortalité publiée par le BAC sur les bénéficiaires du programme de la SV.

Cette étude montre en outre qu’en 2013, les bénéficiaires à faible revenu vivent en moyenne environ deux années et demie de moins que ceux avec des revenus plus élevés.  La différence des espérances de vie à 65 ans selon le niveau de revenu a peu varié au cours des 15 dernières années.

En 2013, à 65 ans, les hommes mariés vivent en moyenne 3,5 années de plus que les hommes célibataires, tandis que les femmes mariées vivent en moyenne 2,2 années de plus que les femmes célibataires.

En plus, les bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada ont des espérances de vie à 65 ans supérieures à celles des bénéficiaires nés au Canada. En 2013, les écarts à 65 ans sont de 1,9 année pour les hommes et de 1,8 année pour les femmes. Plusieurs facteurs, dont les examens médicaux et la vérification de l’employabilité avant l’arrivée au Canada, de même que des caractéristiques culturelles ou liées au mode de vie, expliquent les espérances de vie plus longues et leur meilleur état de santé comparativement aux bénéficiaires nés au Canada.

Citation

« Les Canadiens âgés vivent plus longtemps mais la croissance de l’espérance de vie de 1,6 mois par année au cours de la période la plus récente de 2010 à 2013 a été moindre que la croissance de 2 mois par année observée au cours de la décennie précédente.  Des tendances similaires ont été observées aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Toutefois, il est trop tôt pour savoir si la nouvelle tendance vers des taux plus faibles d’amélioration de la mortalité est permanente ou si les améliorations de la mortalité retourneront aux niveaux des années précédentes », a déclaré Jean-Claude Ménard, l’actuaire en chef du Canada.

Document connexes

Le BAC

Le Bureau de l’actuaire en chef  (BAC) exerce ses activités à titre indépendant à l’intérieur du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Son mandat consiste notamment à fournir des services actuariels à l’égard des principaux régimes et programmes gouvernementaux, dont le Régime de pensions du Canada, le Programme de la Sécurité de la vieillesse, le Programme d’assurance-emploi, le Programme canadien de prêts aux étudiants, et les régimes de retraite et d’avantages sociaux de divers groupes dont les fonctionnaires fédéraux, les députés et le personnel de la Gendarmerie royale du Canada.

Relations de presse :

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
Annik.Faucher@osfi-bsif.gc.ca
613 949-8401