Opening remarks by Ben Gully on the final report for the pilot project on climate risk scenarios

CHECK AGAINST DELIVERY

January 14, 2022

Good day,

We view the pilot as a success. Climate scenario exercises, like this one, make clear the potential impacts of transition risks across a range of different climate pathways. They also help build risk management capability and awareness among the participating institutions. While this exercise focused exclusively on transition risk, an assessment of the physical risks associated with climate change will be the focus of future work.

Scenario analysis is a thought-provoking activity that provides a flexible “what-if” framework to explore how risks may evolve in the future. As such, this exercise served as an opportunity to challenge “business as usual assumptions” through critical strategic thinking and the use of different underlying assumptions about the path to transition.

Further, we took this opportunity to better understand the governance and risk management practices of participating institutions, and the level of preparedness for the analysis of climate-related risks. We found that financial institutions are generally in the early stages of building risk assessment capabilities for transition risks, including the use of climate scenario analysis to measure risk. We intend to engage more institutions in scenario analysis moving forward to build greater risk management capability at institutions over time. OSFI will also release a draft guideline on climate risk management for consultation later this year.

We also found that meaningful disclosures matter. Improving disclosures helps financial system stakeholders respond to clear, comparable, and consistent information about climate-related risks and opportunities. We know that international efforts to reach a consensus on a global sustainability reporting framework, and an acceptable Canadian-specific standard, will take time. OSFI will assess market readiness for mandatory climate-related financial disclosures aligned with the TCFD, including identifying barriers, opportunities, and overall market impact related to broad adoption, especially for smaller non-publicly traded financial institutions.

The results of the pilot are not meant to be a forecast or prediction, but they should serve to foster a discussion and a better understanding of the impacts of climate change on existing business models.

Overall, we found that the potential cost of delayed policy actions supports the urgency of our work on climate-related risks to ensure that the financial system is resilient to a range of severe but plausible transition pathways. This means for the near term we will be focused on promoting sound risk management at regulated entities. The question of whether financial institutions should hold extra capital to cover the financial risks stemming from climate transition will depend on the effectiveness of risk management. It is precisely this work on risk management that will inform the capital build-up necessary to sustain financial system resilience into the 2030s.

The Bank and OSFI remain committed to better understanding and assessing climate-related risks to the Canadian economy and financial system, and to supporting financial institutions in building their capacity for climate-related risk assessment and management. OSFI is also aware that adaptation costs will not fall evenly across the country and we have a duty to understand the impacts on local economies. This means that we will ultimately deliver an agile regulatory response for financial institutions in a manner that recognizes the existence of outcome asymmetries and seeks to minimize them.

With that, I am happy to take your questions.

Mot d’ouverture de Ben Gully sur le rapport final du projet pilote d’analyse de scénarios liés au risque climatique

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Le 14 janvier 2022

Bonjour,

Le projet pilote est une belle réussite. Ce genre d’exercice d’analyse de scénarios climatiques fait ressortir clairement les répercussions possibles du risque de transition, selon diverses conjectures climatiques. C’est aussi une occasion pour les institutions de parfaire leurs connaissances et leurs capacités en matière de gestion du risque. Pour cet exercice, nous avons examiné exclusivement le risque de transition. Nous nous pencherons plus tard sur les risques physiques liés aux changements climatiques.

L’analyse de scénarios suscite la réflexion et offre un cadre flexible pour explorer l’évolution possible des risques dans l’avenir. Cet exercice nous a permis de remettre en question les hypothèses habituelles en exerçant un esprit critique stratégique et en examinant différentes hypothèses sous-jacentes concernant la voie à suivre pour la transition.

Nous avons également profité de l’occasion pour mieux comprendre les pratiques de gouvernance et de gestion du risque des institutions participantes, de même que leur niveau de préparation concernant l’analyse du risque climatique. Nous avons découvert que la plupart des institutions financières commencent tout juste à développer leurs capacités d’évaluation du risque de transition et à utiliser l’analyse de scénarios climatiques pour mesurer le risque. Dorénavant, nous avons l’intention de faire participer un plus grand nombre d’institutions à l’analyse de scénarios pour qu’elles puissent parfaire leurs capacités de gestion du risque au fil du temps. Le BSIF publiera également un projet de ligne directrice sur la gestion du risque climatique qui fera l’objet de consultations au cours de l’année.

Nous avons par ailleurs constaté l’importance de présenter des informations pertinentes. Une meilleure communication de renseignements permet aux acteurs du secteur financier de faire fond sur des informations claires, comparables et uniformes en ce qui concerne les risques climatiques et les occasions connexes. Nous sommes conscients que les efforts entrepris à l’échelle internationale en vue de dégager un consensus au sujet d’un cadre mondial de présentation de rapports sur la durabilité s’échelonneront sur une longue période. Ce sera aussi le cas pour l’élaboration d’une norme reflétant la réalité du Canada. Le BSIF évaluera l’état de préparation du marché à la communication obligatoire d’information financière relative aux changements climatiques dans le respect des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. Pour ce faire, on cherchera notamment à déterminer les obstacles, les possibilités et l’incidence globale sur le marché de l’adoption généralisée des recommandations, surtout dans le cas des petites institutions financières non cotées en bourse.

Les résultats du projet pilote ne sont pas une prévision ni une prédiction. Ils devraient toutefois servir à alimenter la discussion et à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur les modèles d’affaires en place.

Dans l’ensemble, nous avons conclu que le coût potentiel de reporter la prise de mesures stratégiques confirme l’urgence de nos travaux sur le risque climatique. Nous devons veiller à ce que le système financier demeure résilient pour composer avec diverses conjectures graves, mais plausibles en matière de transition. À court terme, nous mettrons donc l’accent sur la promotion d’une solide gestion du risque auprès des entités réglementées. La question de savoir si les institutions financières devraient conserver des fonds propres supplémentaires pour se protéger contre les risques financiers découlant de la transition climatique dépendra de l’efficacité de la gestion du risque. Ce sont précisément ces travaux sur la gestion du risque qui nous aideront à déterminer le coussin de fonds propres nécessaire au maintien de la résilience du système financier jusque dans les années 2030.

La Banque du Canada et le BSIF demeurent déterminés à mieux comprendre et à mieux évaluer le risque climatique qui pèse sur l’économie canadienne et le système financier du pays, et s’engagent tous deux à soutenir les institutions financières dans les efforts qu’elles déploient pour parfaire leur capacité en matière d’évaluation et de gestion du risque climatique. Le BSIF est aussi conscient que les coûts d’adaptation ne seront pas les mêmes partout au pays, et qu’il se doit de bien comprendre les répercussions sur les économies locales. C’est pourquoi, à terme, nous adopterons un régime réglementaire agile qui tient compte des conséquences variables, et qui cherche à les réduire au minimum.

C’est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.