Opening remarks by Assistant Superintendent Carolyn Rogers to the House of Commons Standing Committee on Finance, Ottawa, Ontario, January 30, 2017

Thank you, Mr. Chair. I will begin by thanking the Committee for the invitation to be here today.

The health of the housing sector is important to the Canadian economy, and to the health of Canada’s financial sector, and we welcome the opportunity to participate in the Committee’s study.

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is Canada’s prudential regulator and supervisor of federally regulated financial institutions. Our oversight includes banks, insurance and trust companies, and private pension plans. OSFI’s mandate is to protect the depositors, policyholders and creditors, of those institutions, while allowing them to compete and take reasonable risks.

Approximately 80 per cent of the mortgages issued in Canada are held by financial institutions under OSFI’s supervision, and residential mortgages represent almost 30 per cent of the assets held by banks under our supervision. Our responsibilities also include monitoring and examination of the three mortgage insurers operating in Canada, including the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC).

Accordingly, OSFI keeps a close eye on risks impacting the mortgage market such as underwriting and risk management practices of lenders and mortgage insurers, as well as broader risks including economic conditions and the interest rate environment.

At a policy level, OSFI fulfills its mandate through two key activities: the setting of principles and standards for sound risk management in financial institutions in the form of guidelines and other policy directives, and by setting minimum requirements for the quantity and quality of capital that financial institutions must hold.

OSFI’s expectations with respect to risk management practices in the residential mortgage market are made clear in two separate guidelines — Guideline B-20, which sets out principles for mortgage lenders, and Guideline B-21, which sets out principles for mortgage insurers.

Minimum capital requirements for banks and insurers are evaluated by OSFI on an ongoing basis and are designed to ensure that lenders and insurers have sufficient capacity to absorb severe but plausible losses.

At an operational level, OSFI fulfills its mandate through a rigorous supervisory regime that combines continual monitoring and an examination process to ensure that financial institutions comply with our guidelines and continue to hold adequate capital and liquidity given their respective risk profiles.

Like all financial regulators OSFI has worked hard in recent years to incorporate the lessons of the financial crisis into our policies and practices.

Key among these lessons was that vulnerabilities that build up in the residential mortgage markets, such as stretched housing valuations and high rates of consumer debt, can lead to financial instability and sharp contractions in economic activity. Deteriorating lending standards and financing structures with misaligned incentives can fuel these vulnerabilities.

Since the financial crisis OSFI has made a range of adjustments to both our policy guidelines and our capital requirements for mortgage lenders and insurers. These adjustments reflect lessons learned and the vulnerabilities evident in the Canadian market.

Recent examples of these changes include requirements for certain mortgage lenders to hold additional capital for mortgages originated in markets where housing price increases are significantly outpacing income levels. We also recently adjusted the formulae mortgage insurers must use to calculate required capital to incorporate a wider set of risk indicators.

In addition to policy changes, OSFI has also increased its supervisory intensity of mortgage lending and tightened our expectations around mortgage underwriting practices.

Most recently, this past summer, OSFI issued a letter to the industry reminding them not be over-reliant on the collateral value of housing assets, and to be diligent in assessing a borrower’s willingness and ability to make payments on a timely basis. The letter was followed up with a series of targeted examinations.

These are just a few examples of OSFI’s work with regulated entities designed to promote prudent mortgage lending and insurance practices, thereby increasing the resilience of Canadian financial institutions to adverse shocks and ensuring they are prepared for the unexpected.

Before I conclude, I would add that while OSFI is an independent regulatory agency, it does not operate in isolation. At the federal level, OSFI cooperates with key federal agencies, notably the Department of Finance, the Bank of Canada, the Financial Consumer Agency of Canada, and Canada Deposit Insurance Corporation.

Although each player has a distinct role and area of focus, we all work in coordination to maintain a strong and stable financial system, a system in which Canadians can place their trust.

Thank you for your time today, I would be pleased to answer any questions the Committee might have.

Communication de Carolyn Rogers, surintendante auxiliaire, au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, à Ottawa (Ontario), le 30 janvier 2017

Merci Monsieur le président. Je débuterai par remercier le Comité de m’avoir invitée aujourd’hui.  

Les tendances du marché immobilier ont des répercussions considérables sur l’économie canadienne et son secteur financier, et nous sommes heureux de pouvoir participer aux travaux du Comité sur le marché immobilier résidentiel au Canada.  

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) est l’organisme de réglementation et de surveillance prudentielles des institutions financières fédérales, ce qui comprend les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et les régimes de retraite privés. Il a pour mandat de protéger les déposants, souscripteurs et créanciers des institutions financières en tenant compte de la nécessité pour celles-ci de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.  

Quelque 80 % des prêts hypothécaires souscrits au Canada sont détenus par des institutions financières qui relèvent du BSIF, et les prêts hypothécaires résidentiels représentent presque 30 % de l’actif des banques qui sont de notre compétence. De plus, nous surveillons et examinons les activités des trois sociétés d’assurance prêt hypothécaire qui exercent des activités au Canada, y compris la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ou SCHL.

Par conséquent, le BSIF s’intéresse de près aux activités à risque qui ont une incidence sur le marché hypothécaire, par exemple, la souscription, aux mesures que prennent les prêteurs et assureurs hypothécaires pour gérer les risques qui découlent de ces activités et aux facteurs de risque plus étendus, tels que la conjoncture économique et le dossier des taux d’intérêt.

Du point de vue des stratégies, le BSIF s’acquitte de son mandat par le biais de deux activités. Un : établir des principes et de normes de saine gestion sous forme de lignes directrices et de consignes stratégiques à l’intention des institutions financières. Et deux : établir des normes minimales quant à la quantité et à la qualité des capitaux que les institutions financières doivent détenir.  

Le BSIF énonce clairement ses attentes en ce qui a trait aux mesures de gestion des risques liés à la souscription de prêts hypothécaires résidentiels dans deux documents distincts : la ligne directrice B-20, à l’intention des sociétés qui octroient des prêts hypothécaires, et la ligne directrice B-21, à l’intention des assureurs hypothécaires.

Les normes de solvabilité auxquelles doivent souscrire les banques et les sociétés d’assurances sont constamment réévaluées par le BSIF. Nos normes sont conçues pour faire en sorte que les prêteurs et les assureurs aient les ressources nécessaires pour absorber des pertes lourdes mais plausibles.

Du point de vue opérationnel, le BSIF s’acquitte de son mandat par le biais d’un régime de surveillance rigoureux qui marie suivi permanent et examens réguliers, dans le but de veiller à ce que les institutions financières souscrivent à ses lignes directrices et à ce que leurs capitaux et réserves de liquidités soient à la mesure de leur profil de risque.

Comme tous les autres organismes de réglementation du secteur financier, le BSIF a consacré beaucoup d’efforts au cours des dernières années à remanier ses politiques et ses pratiques en fonction des leçons qu’il a tirées au lendemain de la crise financière.

Parmi les plus importantes de ces leçons, nous avons constaté que les facteurs de vulnérabilité qui s’accumulent dans le marché hypothécaire résidentiel, tels que des prix élevés dans certains marchés du logement et un nombre accru de ménages lourdement endettés, peuvent être sources d’instabilité financière et de replis importants de l’activité économique. L’effritement des structures de financement et de règles et consignes en matière de prêts jumelé à des motivations incompatibles encourageant la prise de risque excessif peuvent exacerber ces facteurs de vulnérabilité.

Depuis la crise financière, le BSIF a révisé à bien des égards les consignes stratégiques et les normes de solvabilité auxquelles doivent souscrire les prêteurs et les assureurs hypothécaires. Ces révisions découlent des leçons qu’il a tirées et des facteurs de vulnérabilité qui caractérisent le marché canadien.

C’est ainsi qu’il a récemment instauré de nouvelles normes en vertu desquelles certains prêteurs hypothécaires devront dorénavant détenir plus de capitaux au titre des prêts hypothécaires octroyés dans les régions où le prix du logement augmente de façon nettement plus rapide que le revenu des ménages. Nous avons également modifié la formule que les assureurs hypothécaires doivent utiliser pour calculer le capital requis en fonction de paramètres élargis.

En plus de ces modifications, le BSIF a resserré la surveillance des prêts hypothécaires et  ses attentes en ce qui a trait aux pratiques entourant la souscription de prêts hypothécaires.

L’été dernier, nous avons écrit aux institutions financières pour leur rappeler de ne pas se fier outre mesure à la valeur de la sureté découlant des actifs immobiliers et de faire preuve de toute la diligence voulue lorsqu’elles examinent la capacité de remboursement de l’emprunteur et son empressement à respecter les délais établis. Cette lettre a été suivie par des examens ciblés.

Ce ne sont là que quelques exemples de mesures qu’a prises le BSIF afin d’inciter les entités réglementées à se montrer prudentes lorsqu’elles octroient des prêts hypothécaires ou les assurent, ce qui leur confère plus de résilience en cas de choc défavorable et les prépare à toute éventualité.  

Avant de terminer, j’aimerais ajouter que bien qu’il ait été constitué en tant qu’organisme de réglementation indépendant, le BSIF ne fonctionne pas en vase clos. À l’échelon fédéral, il collabore avec quatre acteurs clés : le ministère des Finances, la Banque du Canada, l’Agence de la consommation financière du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada.

Bien que chacun ait son rôle à jouer et son propre secteur d’activité, nous faisons tous front commun afin de conserver au système financier canadien sa vigueur et sa stabilité, lui permettant ainsi d’inspirer confiance aux Canadiens et aux Canadiennes.  

Je vous remercie de m’avoir écoutée et je répondrai maintenant à vos questions.