Opening remarks by Assistant Superintendent Carolyn Rogers to the Standing Senate Committee on National Finance, Ottawa, Ontario, May 17, 2017

Introduction

Thank you Mr. Chair, and to the members of the Committee, for the opportunity to appear before you this evening.

I am joined by my colleagues, Judy Cameron and Michele Bridges, both senior staff members at OSFI. Judy is the Senior Director of Legislation, Approvals and Strategic Policy, and Michele is the Managing Director of Finance and Corporate Planning.

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987 to contribute to the safety and soundness of the Canadian financial system. OSFI supervises and regulates federally registered banks and insurers, trust and loan companies, as well as private pension plans subject to federal oversight.

In pursuing our mandate, OSFI works in close collaboration with the other federal agencies and regulators, and the Department of Finance. Parts of this collaboration are formalized through committees: 

  • The Financial Institutions Supervisory Committee (FISC) – is a committee created by statute to facilitate consultations and the exchange of information on all matters relating to the supervision of financial institutions. FISC has also been viewed as a means to strengthen the supervisor’s “will to act,” and is the central mechanism for communication and coordination of actions in a crisis situation. FISC is chaired by the Superintendent of Financial Institutions, and its members are the Deputy Minister of Finance, the Governor of the Bank of Canada, the CEO of the Canada Deposit Insurance Corporation (CDIC) and the Commissioner of the Financial Consumer Agency of Canada (FCAC). At a minimum, it meets once a quarter.

  • The Senior Advisory Committee (SAC) is an informal (non-legislated) body to facilitate discussion on key financial sector policy issues, including financial stability and systemic vulnerabilities, in order to inform the advice provided by the Department of Finance to the Minister of Finance. SAC ensures coordination among the economic agencies and assesses how policies may affect federally regulated financial institutions and the financial system more broadly. SAC is chaired by the Deputy Minister of Finance, and has the same membership as FISC; it also meets a minimum of once per quarter.

The mandates of these committees and the agencies that participate in them are distinct, and by design there is minimal overlap in responsibilities. Together, they compose an interlocking federal oversight framework for promoting public confidence in a strong, stable and competitive financial system.

We also collaborate with our colleagues in provincial regulatory agencies.

  • The Heads of Agencies Committee (HOA) is an informal (non-legislated) committee that provides a forum for federal financial sector authorities and provincial securities regulators to exchange information and views on issues related to Canadian capital markets. It brings together the Governor of the Bank of Canada, who chairs the committee, the Superintendent of OSFI, the federal Department of Finance, and the heads of the B.C., Alberta, Ontario and Quebec securities regulators. The HOA also meets quarterly.

As important as these formal committees are, though, it is the close professional relationship that exists at the working level and among senior officials in these organizations. I speak with my colleagues across these agencies on a frequent basis, and our staffs regularly collaborate and consult in the course of carrying out our respective roles.

Regulation and Supervision

OSFI executes its oversight responsibilities through two key activities: regulation and supervision.

  • Regulation is about setting policy, standards and rules that financial institutions and pension plans must adhere to in the course of carrying on their business. It also involves interpreting and applying the relevant legislation for financial institutions and pension plans, including issuing licenses to carry on business and approving certain transactions.

  • Supervision is about the ongoing oversight of institutions to ensure they are complying with the regulatory standards and rules we have set, and more broadly to ensure they are conducting their business in a safe and sound manner.

What is important to know about OSFI is that we are, very deliberately, a principles-based regulator. This means that, in most cases, rather than setting very specific and prescriptive rules, we choose to set out clear principles, generally in the form of published guidelines, that we expect institutions to adhere to.

It also means that when we supervise we do not look merely for compliance against a given rule or standard, but rather we look for whether or not an institution is meeting the intent and spirit of the regulatory expectations.

We take this approach for two reasons. The first is that it is consistent with our firm belief that it is the responsibility of a financial institution’s board and senior management to manage the risks in their business in a prudent manner. By setting principles rather than rules, the onus is on the institution to understand their risks, to be proactive in managing those risks, and to provide evidence to our supervisors of how they are doing this.

Second, risks change over time. They change as institutions change, as the economic environment changes, and as the operating environment changes. They are impacted by things like competition, technology and consumer behaviour, for example. A principles-based approach gives OSFI the flexibility to adapt our expectations of institutions to reflect these changes.

Our principles-based approach does not, however, mean that we do not have rules. In some cases, rules are appropriate. In the case of capital and liquidity levels, for example, OSFI sets clear minimum standards that all financial institutions must meet. Indeed, OSFI sets standards for minimum capital and for minimum buffers over and above regulatory requirements that will provide institutions with additional ability to withstand periods of stress.

OSFI also prescribes minimum standards in the area of liquidity. Like capital standards, liquidity standards are set with a view to positioning institutions to withstand stressed conditions rather than normal operating environments.

In addition to being principles-based, OSFI is also very purposely proactive in our regulation and supervision of financial institutions. We think of our job as continually planning for the unexpected, and we encourage financial institutions to do the same. In that sense, much of what we do is not highly visible – we aim to prevent things from happening rather than waiting to respond.

The last thing I think is important to mention about OSFI’s mandate and our approach is that we do not aim to eliminate risk-taking by financial institutions. Risk is inherent in the provision of financial services; for banks to provide Canadian consumers and businesses with the products and services they want and need at competitive prices and in a convenient manner, they necessarily have to take risks. Indeed, the ability of banks and insurance companies to take risks is fundamental to the health and functioning of the Canadian economy.

Our job is not to guarantee the absence of failures in the financial system, but rather to protect the interests of depositors and other creditors of financial institutions. This requires an ongoing balancing to restrain excessive risk-taking while allowing financial institutions to take reasonable risks and compete effectively, both at home and abroad.

Let me now turn to the topic of OSFI’s funding model and budget. 

OSFI Funding

OSFI is almost entirely funded through assessments and fees paid by the entities it regulates. In total, OSFI regulates over 400 banks and insurance companies and 1,200 private pension plans. These entities pay annual assessments, generally calculated as a function of their size, and they also pay for certain services, such as approvals, on a transactional basis. OSFI is also funded by cost recovery for certain services. Together, these funding mechanisms cover more than 99% of OSFI’s costs.

A small portion of OSFI’s funding – less than 1% – is derived from a parliamentary appropriation. This is used to fund the Office of the Chief Actuary, an independent unit within OSFI that provides actuarial valuation and advisory services to various public sector pension and benefit plans.

The OSFI Act stipulates that OSFI must recover its costs, and Section 17 of the OSFI Act provides that the Minister of Finance may spend any revenues collected under the Act to defray the expenses associated with the operation of OSFI. This means that any increase in OSFI’s costs of regulation and supervision is funded by industry, and similarly, any decrease results in a lower charge to industry. 

The Act also grants OSFI the authority to draw up to $40 million from the Consolidated Revenue Fund in excess of the total of revenues collected and appropriations granted.  Subject to this limit, OSFI may draw from the CRF at any point in time to ensure the availability of funds prior to collecting receivables. This means that OSFI’s cash flow can be supplemented by up to $40 million, if required.

OSFI’s planned spending in 2017-2018 is just slightly more than $150 million, which is consistent with the budget presented in the 2016-2017 Report on Plans and Priorities. Over the three-year planning horizon in the Main Estimates, OSFI’s overall spending is expected to increase slightly to just over $152 million in 2018-2019, and just over $155 million in 2019-2020. 

Closing

To close, I want to acknowledge the conditions and events that I expect have attracted the interest of the Committee and led to our invitation to appear before you this evening. Record low interest rates, record high consumer debt levels and housing price increases that appear detached from economic fundamentals are all putting pressure on our financial system, and many experts are sounding alarm bells.

I hope our discussion tonight will reassure you that OSFI takes these risks seriously and remains vigilant in executing its mandate to protect the depositors and other creditors of financial institutions and to contribute to the safety and soundness of the Canadian financial system. 

Thank you, Mr. Chair; my colleagues and I look forward to your questions.

Communication de Carolyn Rogers, surintendante auxiliaire, au Comité sénatorial permanent des Finances nationales, Ottawa (Ontario), le 17 mai 2017

Introduction

Monsieur le Président et membres du Comité, je vous remercie de m’avoir invitée à prendre la parole devant vous ce soir.

Je suis en compagnie de Judy Cameron et de Michele Bridges, toutes deux cadres au BSIF. Judy est directrice principale de la Division de la législation, des approbations et des politiques stratégiques, tandis que Michele est directrice générale de la Division des finances et de la planification intégrée.

Le BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada est un organisme fédéral indépendant établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Dans la poursuite de son mandat, le BSIF travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes fédéraux et d’autres instances de réglementation ainsi qu’avec le ministère des Finances. Cette collaboration se manifeste notamment dans les travaux de comités auquel siège le BSIF. 

  • Le Comité de surveillance des institutions financières, établi en vertu d’une loi, a pour but de faciliter la consultation entre ses membres et l’échange d’information sur tout sujet ayant trait à la surveillance des institutions financière. Le Comité de surveillance est un moyen d’affermir la volonté d’agir des surveillants et un dispositif essentiel à la communication et à la coordination des mesures prises en situation de crise. Il est présidé par le surintendant des institutions financières et compte parmi ses membres le sous-ministre des Finances, le gouverneur de la Banque du Canada, le premier dirigeant de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) et le commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Les réunions ont lieu chaque trimestre, ou plus souvent lorsqu’il y a lieu. 

  • Le Comité consultatif supérieur (CCS) est un organe informel (non prévu par une loi) qui facilite la discussion sur les principales questions stratégiques touchant le secteur financier, notamment la stabilité financières et les vulnérabilités systémiques, dans l’intention de conseiller le ministre des Finances. Le CCS assure la coordination des activités des organismes à vocation économique et évalue les répercussions des mesures stratégiques sur les institutions financières fédérales et le système financier plus globalement. Il est présidé par le ministre des Finances et est formé des mêmes membres que le Comité de surveillance. Le Comité consultatif se réunit tous les trimestres, ou plus souvent lorsqu’il y a lieu.

Ces comités, et les organes qui les composent, ont des mandats qui leur sont propres. Leurs attributions se chevauchent ainsi très peu, volontairement. Ensemble, ces mandats forment un cadre de surveillance intégré qui joue un rôle déterminant dans le maintien d’un système financier solide, stable et concurrentiel, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Nous collaborons également avec nos homologues provinciaux.

  • Le Comité des dirigeants d’organismes de réglementation (CDOR) est un comité informel (non établi par une loi) qui se veut un lieu d’échange pour les instances fédérales œuvrant dans le secteur financier et les instances de réglementation des valeurs mobilières des provinces. Elles peuvent ainsi échanger de l’information et leur point de vue sur les questions liées aux marchés financiers canadiens. Le Comité des dirigeants se compose du gouverneur de la Banque du Canada, qui préside le comité, du surintendant du BSIF, du ministre fédéral des Finances et des dirigeants des instances de réglementation des valeurs mobilières en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.  Le Comité se réunit aussi tous les trimestres.

Aussi important que soient ces comités, ce sont les rapports professionnels étroits liant les employés et les cadres de ces organismes qui leur confèrent toute leur valeur. Je m’entretiens fréquemment avec mes collègues des autres organismes, et nos employés et ceux des autres organismes collaborent et prennent régulièrement conseil entre eux pour s’acquitter de leurs rôles respectifs.

Réglementation et surveillance

La supervision qu’exerce le BSIF prend la forme de deux grandes disciplines : la réglementation et la surveillance.

  • La réglementation a pour but d’établir des politiques, des normes et des règles auxquelles les institutions financières et les régimes de retraite doivent souscrire dans le cadre de leurs activités. Elle comporte également un volet d’interprétation et d’application des mesures législatives qui visent les institutions financières et les régimes de retraite qui se traduit, notamment, par la délivrance d’autorisations de fonctionner et d’effectuer certaines opérations.

  • La surveillance se traduit par un contrôle des institutions financières en mode continu ayant pour but de veiller à ce qu’elles souscrivent aux règles et aux normes réglementaires que nous établissons et, dans son sens le plus large, de s’assurer qu’elles fassent preuve de prudence et de jugement dans l’exercice de leurs activités.

Ce qu’il faut savoir du BSIF, c’est que nous sommes, à dessein, un organisme de réglementation dont l’activité repose sur des principes.  Autrement dit, la plupart du temps, nous préférons, plutôt que d’imposer des règles très contraignantes, formuler des principes clairs, généralement sous forme de lignes directrices auxquelles les institutions financières devraient souscrire. 

Cela signifie également que nos activités de surveillance vont au-delà du simple contrôle de l’observation des règles et des normes et cherchent plutôt à obtenir l’assurance que l’institution se plie à l’intention et à l’esprit de nos attentes réglementaires. 

Nous prenons cette approche pour deux raisons. Premièrement, parce qu’elle reflète notre conviction voulant qu’il incombe au conseil d’administration et aux dirigeants de l’institution financière de gérer les risques en faisant preuve de prudence. En établissant des principes plutôt que des règles, c’est l’institution qui doit démontrer qu’elle comprend ses risques, les gérer de façon proactive et rendre compte à nos surveillants des mesures qu’elle prend en ce sens. 

Deuxièmement, parce que les risques évoluent avec le temps. Cette évolution est mue par les institutions financières elles-mêmes, la conjoncture économique et le cadre opérationnel. Les risques sont aussi touchés par des facteurs comme la concurrence, la technologie et le comportement des consommateurs.  L’approche fondée sur les principes à laquelle souscrit le BSIF lui confère la souplesse nécessaire pour adapter ses attentes à l’égard des institutions financières en fonction de tous ces changements.

Mais une approche fondée sur des principes ne signifie pas pour autant que nous soyons dénués de règles. Parfois, les règles sont de mise. C’est notamment le cas des niveaux de fonds propres et de liquidités, pour lesquels le BSIF établi des seuils clairs et précis sous forme de normes que toutes les institutions financières doivent respecter. En fait, les normes de solvabilité que fixe le BSIF en termes de fonds propres et de marges de réserves surpassent les exigences réglementaires de façon à permettre aux institutions de composer avec les périodes de crise. 

Le BSIF fixe également des seuils en termes de liquidité. Tout comme les normes de fonds propres, les normes de liquidité préparent les institutions à soutenir des conditions adverses plutôt que de simplement fonctionner en mode normal.  

En plus d’être fondé sur des principes, le BSIF est très proactif sur le plan de la réglementation et de la surveillance des institutions financières. Nous croyons qu’il est de notre devoir de nous préparer à l’imprévu et nous encourageons les institutions financières à faire de même. Nos activités à ce chapitre se déroulent essentiellement en coulisse  – nous préférons éviter les événements malencontreux plutôt que d’attendre qu’ils se produisent pour y réagir.

La dernière chose que je tiens à mentionner au sujet du mandat du BSIF et de notre approche est le fait que nous ne cherchons pas à tout prix à empêcher les institutions financières de prendre des risques. Offrir des services financiers, c’est courir des risques. Pour pouvoir offrir aux consommateurs et aux gens d’affaires canadiens les produits et services qu’ils désirent, à des prix concurrentiels et de façon pratique, les banques doivent nécessairement prendre des risques. De fait, la capacité des banques et des sociétés d’assurances de prendre des risques est une condition fondamentale au bon fonctionnement de l’économie canadienne. 

Notre travail ne consiste pas à garantir qu’il n’y aura aucune faillite dans le système financier. Notre travail consiste à protéger les intérêts des déposants et autres créanciers des institutions financières. C’est une tâche qui exige que l’on concilie en permanence le nécessité de restreindre la prise de risques excessifs et celle de permettre aux institutions financières de prendre des risques raisonnables et de faire face à la concurrence, à la fois ici, au Canada, et à l’étranger. 

Je vais maintenant vous dire quelques mots au sujet du mode de financement du BSIF et de son budget.

Financement du BSIF

Les activités du BSIF sont essentiellement financées par les cotisations et droits que lui versent les entités qu’il réglemente. Au total, il encadre quelque 400 banques et sociétés d’assurances et 1 200 régimes de retraite privés. Ces entités lui versent des cotisations annuelles, dont le calcul est généralement fonction de leur taille, mais aussi des services que leur fournit le BSIF, tel que l’agrément, au cas par cas. Le BSIF perçoit aussi des revenus en contrepartie de certains services à coût recouvré. Par l’entremise de ces modes de financement, le BSIF recouvre plus de 99 % de ses dépenses.

Le BSIF perçoit aussi de très modestes crédits parlementaires, soit moins d’un pour cent de ses recettes, qui sont attribués au Bureau de l’actuaire en chef, un organisme indépendant au sein du BSIF, qui lui fournit des services d’évaluation actuarielle et des conseils actuariels se rapportant aux régimes de pension et d’assurance des employés du secteur public.

Selon la Loi sur le Bureau des institutions financières, le BSIF est obligé de recouvrer ses dépenses, et conformément à l’article 17 de la Loi, le ministre des Finances peut prélever des fonds perçus selon la Loi pour le paiement des dépenses afférentes aux activités du Bureau. Par conséquent, toute augmentation du coût de la réglementation ou de la surveillance est financée par le secteur, et toute diminution se traduit donc par une économie pour le secteur.

Aux termes de la Loi, le BSIF peut prélever un maximum de 40 000 000 $ du Trésor en plus des recettes générées et les crédits perçus. À condition de respecter cette limite, le BSIF peut prélever à même le Trésor à tout moment, de façon à disposer des fonds dont il a besoin en attendant les encaissements. Autrement dit, le BSIF peut compléter ses liquidités par un montant de 40 000 000 $, lorsque la situation l’exige.

Les dépenses prévues du BSIF pour l’exercice 2017-2018 s’élèvent à légèrement plus de 150 000 000 $, ce qui concorde avec le budget présenté dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Au cours de la période de planification de trois ans du Budget principal des dépenses, le BSIF s’attend à ce que ses dépenses totales augmentent un peu pour atteindre un montant d’environ 152 000 000 $ en 2018-2019, et légèrement plus de 155 000 000 $ en 2019-2020.

Mot de la fin

Pour conclure, j’aimerais revenir sur les circonstances qui ont probablement suscité l’intérêt du Comité et occasionné l’invitation de nous prononcer devant vous ce soir. La faiblesse sans précédent des taux d’intérêt, le taux d’endettement record des consommateurs, et l’augmentation du prix des logements qui semble ne suivre aucunement les principes économiques fondamentaux exercent des pressions sur notre système financier, et nombreux sont les experts qui sonnent l’alarme.

J’espère vous avoir convaincu que le BSIF prend ces craintes au sérieux et exécute avec vigilance son mandat de protéger les déposants et autres créanciers des banques, et de contribuer à la sécurité et à la solidité du système financier canadien.

Je vous remercie de votre attention. Monsieur le président, mesdames, messieurs, mes collègues et moi répondrons maintenant à vos questions avec plaisir.