Opening remarks to the Senate Standing Committee on Banking, Trade and Commerce, by Superintendent Jeremy Rudin, Ottawa, November 5, 2014

PLEASE CHECK AGAINST DELIVERY

Thank you for that introduction, Senator Gerstein. I am happy to be here with you and members of the Senate Standing Committee on Banking, Trade and Commerce. I look forward to talking with you about the Office of the Superintendent of Financial Institutions and my new role as its Superintendent. I will begin with some background on OSFI’s work as the prudential regulator and supervisor of federal financial institutions.

The role of the prudential regulator; market conduct

A key feature of financial regulation in Canada is the separation of prudential regulation from market conduct regulation. This is called the ‘twin peaks’ model, which has been adopted in other countries, notably the U.K. and Australia.

OSFI is Canada’s prudential regulator, promoting financial stability by keeping a close eye on the solvency, liquidity, safety and soundness of federally regulated financial entities. OSFI’s work covers about 400 financial institutions – mainly banks, insurance and trust companies – and over 1200 private pension plans.

In regulating and supervising financial institutions, we constantly ask ourselves these three questions:

  • Are the institutions measuring, monitoring and managing their risks prudently?
  • Do they have enough capital, that is to say, enough capacity to absorb severe but plausible losses and still serve their clients?
  • Do they have enough liquidity – that is to say, cash, and assets that are easily converted into cash – to pay their liabilities as they come due, even when under stress?

The regime governing the relationship between financial institutions and their customers, which is known as ‘market conduct’, differs from prudential oversight in many respects. The Financial Consumer Agency of Canada – FCAC – oversees the market conduct of banks. For example, FCAC watches over rules governing disclosure to customers before they enter into mortgages, and rules governing how credit limits are set for credit card holders.

OSFI works in close collaboration with the other members of the federal Financial Institutions Supervisory Committee, or FISC, which I have the privilege to chair. The five FISC members are:

  • OSFI which, as mentioned, focuses on prudential regulation of federal financial institutions;
  • the Department of Finance, which develops federal legislation, budgets and other aspects of financial policy and management;
  • the Bank of Canada, whose main focus is monetary policy; it also has some financial sector responsibility, particularly for the payments system as well as  supporting the liquidity of the financial system as a whole;
  • the Canada Deposit Insurance Corporation, which insures deposits at federal financial institutions, and
  • the Financial Consumer Agency of Canada, which, as mentioned, administers  market conduct regulation of banks. It also leads the Government of Canada’s efforts to promote financial literacy.

The mandates of the various FISC members complement each other. There is little or no overlap in those responsibilities, by design. Together, they compose an interlocking federal oversight framework for promoting public confidence in a strong, stable, and competitive financial system. The FISC meets regularly to share information, coordinate actions and advise the federal government on financial system issues.

How OSFI works

Now I would like to take you inside OSFI and describe how we work.

It is important to understand that OSFI’s job is not to stamp out risk taking by financial institutions. Risk taking is inherent in the provision of financial services. And the efficient and uninterrupted provision of financial services is essential in keeping the economy growing.

However, we saw in the recent financial crisis that excessive risk taking by financial institutions, unimpeded by sound risk management and lacking sufficient capital and liquidity, is a recipe for disaster.

The ongoing balancing act for all regulators is to restrain excessive risk taking, while allowing financial institutions to take reasonable risks and compete effectively at home and abroad.

There are two principal facets to OSFI’s work. First, we issue guidance to financial institutions. This provides them with a clear indication of what we expect of them in terms of capital, liquidity and risk management more generally.

Second, we closely monitor how individual financial institutions adhere to our guidance; this is our supervisory work.

To the extent possible, we stay away from detailed, prescriptive rules. Rather, we prefer to rely on high-level, broadly stated principles. These allow financial institutions the flexibility they need to act on their responsibility to take reasonable risks and to manage those risks. Indeed, much of our guidance requires institutions to undertake risk management activities, and to report on them.

Let me give you some examples of OSFI guidance, to illustrate our work:

  • We’ve issued a guideline on corporate governance. Among other things, it asks institutions to ensure their boards include members with financial services industry experience. They must also have board members who can promote sound corporate governance, particularly in overseeing risk management.
  • We’ve also issued guidance on the capital base necessary to accommodate any major losses an institution might incur. The capital base serves as a cushion, making it possible for the institution to absorb major losses and continue to serve its customers.

Since the financial crisis, OSFI has significantly increased capital requirements for banks, in line with the new international standards established in the wake of the crisis. Moreover, the capital requirement for banks that we judge to be important to the Canadian financial system as a whole is higher than that for other banks.

In simple language this means that in Canada, there’s extra padding in the capital cushion needed to absorb big losses when a bank gets into trouble.

Canada and global reform

Now, I’d like to turn to global financial reform.

Canada has been, and will continue to be, a strong supporter of international standards in financial sector regulation, led by the Financial Stability Board, or FSB.

International agreements on minimum norms are the best way for us to be able to impose prudent standards on our globally active financial institutions, without impeding their ability to compete with foreign institutions. That alone is a strong argument in favour of adhering to these agreements, and being seen to do so.

As you know, the FSB is a G-20 body coordinating post-crisis financial reforms globally. The FSB’s role is to identify key weaknesses underlying financial turmoil, and to recommend actions to improve market and institutional resilience.

At the heart of global reform is the development of international minimum standards for financial institutions. Thanks to our reputation for financial stability, Canada has had considerable influence in the development of these standards, which govern risk capital, leverage ratios, operational risk and other matters.

That said, we calibrate our implementation of global requirements, to reflect the Canadian situation.

Our progress report

OSFI remains focused on the priority areas detailed in our 2013-2014 Annual Report, which was tabled in Parliament in early October. These are:

  • responding to risks emanating from the economy,
  • responding to risks emanating from regulatory reform,
  • a high-performing and effective workforce, and
  • an enhanced corporate structure.

We will continue to deliver on these priorities while exercising the expenditure restraint expected of all branches of the federal government.

For reasons of brevity and to highlight our work in risk management, I’ll focus on the first two of those priorities in these remarks.

We have taken a number of steps to address risks emanating from the economy:

  • We have responded to concerns about low interest rates and high household indebtedness via enhanced monitoring, retail lending reviews and stress testing of the institutions we regulate.
  • We have conducted significant reviews in other areas as well, including:
    • cyber security and operational risk,
    • corporate governance, and
    • catastrophic risk such as earthquakes and flooding.
  • We have issued guidance on many aspects of risk management, including:
    • residential mortgage underwriting,
    • insurance companies’ own risk and solvency assessments,
    • liquidity adequacy requirements, and
    • regulatory capital requirements, as I noted earlier.

OSFI also participated in the International Monetary Fund’s Financial Sector Assessment Program. The IMF report was very favourable about the effectiveness of the FISC partners’ oversight of Canada’s financial system.

I’d quickly like to list some of the work we have undertaken to address our second priority – risks emanating from regulatory reform.

  • We work with banks and insurance companies to gather data and to assess the impact on these companies of the new capital requirements imposed as a result of the global financial crisis.
  • We have also worked with banks on new liquidity requirements, and
  • We have monitored, and made representations regarding the evolution of international accounting standards and how they will impact the capital frameworks of Canada’s bank and insurance companies.

Much reform to date, globally and within Canada, has focused on the really big players in financial services. These are the financial institutions whose failure could threaten economic stability. In Canada, six institutions have been identified as domestic systemically important banks, or D-SIBs as we call them. OSFI has placed higher capital and reporting requirements on the D-SIBs, and they are also subject to more intense supervision.

At the same time, we recognize that, in some instances, we may need to establish different expectations for Canada’s smaller financial institutions, whose failure would not threaten financial stability and whose resources are not as plentiful as those of the D-SIBs. It is important for these institutions to manage their risks appropriately but we recognize that a one-size-fits-all approach could inhibit their ability to compete and grow.

As a consequence, OSFI is considering how best to apply our regulatory and supervisory approach to smaller institutions so that our expectations are not an unnecessary burden to their ability to thrive, while still respecting prudent standards in risk management and capital ratios.

CLOSING

In closing, I’d just like to point out that it’s been just over six years since Lehman Brothers, the fourth-largest investment bank in the U.S., filed for bankruptcy. That failure ushered in the global financial crisis. It also ushered in huge improvements in prudential regulation and supervision.

Canada’s financial system and economy got through the crisis in relatively good health, because of sound management of its financial institutions, along with diligent regulation and supervision.

OSFI has increased the quantity and quality of capital, increased liquidity, and raised our expectations about risk measurement and risk management in many areas.  At the same time, the Canadian financial services industry has continued to enjoy strong results.

Looking ahead, we will continue to focus on the four priorities set out in our annual report, and to strengthen the Canadian approach to prudential supervision and regulation.

So, thank you for having allowed me to provide you with a quick overview of the work of my office and our current focus. I look forward to responding to your questions.

Déclaration liminaire de Jeremy Rudin, Surintendant des institutions financières, au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, Ottawa, le 5 novembre 2014

Le texte prononcé fait foi

Sénateur Gerstein, je vous remercie de cette présentation. Je suis heureux d’être ici, en votre compagnie, et en présence des membres du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce. Aujourd’hui, j’aurai le plaisir de vous parler du Bureau du surintendant des institutions financières et de mes nouvelles fonctions de surintendant. Commençons par mettre en contexte le travail qu’effectue le BSIF à titre d’instance de réglementation et de surveillance prudentielle des institutions financières fédérales.

Le rôle de l’instance de réglementation prudentielle; pratiques financières

Au Canada, la réglementation prudentielle et la réglementation des pratiques financières sont deux disciplines distinctes. C’est une des caractéristiques fondamentales de notre régime de réglementation financière, un régime dit à deux piliers qu’on retrouve aussi ailleurs dans le monde, notamment au Royaume-Uni et en Australie.

À titre d’instance de réglementation prudentielle du Canada, le BSIF contribue à la stabilité financière en exerçant une étroite surveillance de la solvabilité, de la liquidité, de la sûreté et de la solidité des entités financières fédérales. Il encadre quelque quatre cents institutions financières – surtout des banques et des sociétés d’assurances et de fiducie – et plus de mille deux cent régimes de retraite qui se trouvent, pour la plupart, dans le secteur privé.

La réglementation et la surveillance des institutions financières passent par trois questions qu’on se pose constamment :

  • Est-ce qu’elles mesurent, surveillent et gèrent leurs risques prudemment?
  • Est-ce qu’elles ont suffisamment de capitaux? Autrement dit, est-ce qu’elles pourraient absorber les pertes et continuer d’offrir des services à leurs clients en cas de revers financier important, mais plausible?
  • Est-ce qu’elles ont suffisamment de liquidité? Autrement dit, assez d’argent liquide et d’actifs pouvant facilement être convertis en argent liquide pour honorer leurs engagements, même en situation de crise?

Le régime qui gouverne les relations entre une institution financière et ses clients, qu’on appelle pratiques financières, se distingue de la supervision prudentielle à bien des égards.

C’est l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui supervise les pratiques bancaires. Par exemple, elle surveille les règles visant l’information à fournir aux consommateurs qui s’apprêtent à souscrire un prêt hypothécaire, et les règles qui régissent le calcul du montant maximal accordé aux titulaires de carte de crédit.  

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec les autres membres du Comité de surveillance des institutions financières, que j’ai le privilège de présider. Il se compose de cinq organismes :

  • le BSIF, dont, comme je l’ai mentionné, la principale sphère d’activité est la réglementation prudentielle des institutions financières fédérales;
  • le ministère des Finances, qui s’occupe de politique et de gestion financières, notamment en élaborant des lois en la matière et en produisant le budget fédéral;
  • la Banque du Canada, dont le principal champ de compétence est la politique monétaire, mais qui intervient également dans le secteur financier, notamment en ce qui a trait au système de paiements et au soutien de la liquidité du système financier dans son ensemble;
  • la Société d’assurance-dépôts du Canada, qui garantit les dépôts confiés aux institutions financières fédérales; et, finalement,
  • l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui, comme je l’ai déjà dit, encadre la réglementation des pratiques bancaires et oriente les initiatives fédérales en matière de litéracie financière.

Les mandats des membres du Comité de surveillance des institutions financières sont complémentaires. Leurs attributions respectives ne se recoupent pas, ou pratiquement pas. Elles ont été conçues ainsi. Ensemble, ces mandats forment un cadre de surveillance intégré qui joue un rôle déterminant dans le maintien d’un système financier solide, stable et concurrentiel, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Le Comité se réunit régulièrement pour échanger de l’information, coordonner ses actions et informer le gouvernement fédéral des questions qui concernent le système financier. 

Les rouages du BSIF

Je vais maintenant vous parler des rouages du BSIF et de ses méthodes de travail.

Il est important de bien comprendre que le BSIF n’a pas pour mission d’empêcher les institutions financières de prendre des risques. Dans le secteur financier, le risque fait partie de la prestation de services. Et la croissance de l’économie dépend de la capacité d’offrir des services financiers avec efficience et sans interruption.

Toutefois, la dernière crise financière nous a montré qu’en l’absence de saines pratiques de gestion du risque et de suffisamment de capitaux et de liquidité, la prise excessive de risques de la part des institutions financières est le meilleur moyen d’aller droit à la catastrophe.

Toutes les instances de réglementation doivent trouver un juste milieu entre la nécessité de réprimer la témérité et celle de permettre aux institutions financières de prendre des risques raisonnables et de soutenir efficacement la concurrence ici et à l’étranger.

Les activités du BSIF s’articulent autour de deux grands axes. Le premier consiste à produire des lignes directrices à l’intention des institutions financières, qui expriment nos attentes en matière de capitaux, de liquidités et de la gestion du risque dans son ensemble.

Le deuxième consiste à s’assurer que chaque institution financière observe nos lignes directrices – c’est le volet de la surveillance.

Dans la mesure du possible, nous n’imposons pas de règles normatives et détaillées. Nous préférons formuler des principes directeurs en termes généraux, ce qui laisse aux institutions financières la marge de manœuvre voulue pour s’acquitter de leurs responsabilités en prenant des risques raisonnables et en gérant ces risques.

En fait, nombre de nos directives à l’intention des institutions financières portent sur les mesures de gestion du risque qu’elles doivent prendre, et dont elles doivent rendre compte.

Je vous en donne quelques exemples :

  • Nous avons publié une ligne directrice sur la gouvernance d’entreprise qui demande entre autres aux institutions de veiller à ce que leur conseil d’administration compte à la fois des personnes qui ont de l’expérience du secteur des services financiers et des personnes qui possèdent les compétences nécessaires pour encourager une saine gouvernance d’entreprise, plus particulièrement en matière de gestion du risque.
  • Nous avons aussi publié une ligne directrice qui porte sur le capital requis pour pouvoir composer avec toute perte importante qui pourrait survenir. Ce capital est un coussin de sécurité qui permettrait à l’institution d’absorber les pertes considérables et de continuer d’offrir des services.

Depuis la crise financière, le BSIF a considérablement augmenté les normes de fonds propres bancaires, ce qui correspond aux nouvelles normes internationales qui ont fait leur apparition dans la foulée de cette crise. Qui plus est, les normes de fonds propres bancaires que nous estimons importantes pour l’ensemble du système financier canadien sont plus élevées que celles qui visent les autres banques. 

Autrement dit, le coussin de protection des banques canadiennes est mieux garni, ce qui leur permet d’encaisser les coups durs.

Le Canada et la réforme mondiale

Parlons maintenant de la réforme mondiale du secteur financier.

Le Canada est, et demeurera, un tenant de la normalisation internationale de la réglementation du secteur financier, sous la direction du Conseil de stabilité financière, ou CSF.

Les accords internationaux établissant des critères de base sont le meilleur moyen d’amener les institutions financières canadiennes présentes sur le marché mondial à se montrer prudentes sans nuire à leur capacité de faire concurrence aux institutions étrangères. À lui seul, cet argument démontre clairement la nécessité d’adhérer à ces accords, et d’être perçus comme tel.

Comme vous le savez, le Conseil de stabilité financière est l’organisme créé par le G20 au lendemain de la crise pour coordonner la réforme financière mondiale. Sa mission consiste à identifier les problèmes à l’origine des crises financières et à recommander des actions visant à améliorer la résilience des marchés et des institutions.

Le nœud de la réforme mondiale reposait sur l’élaboration de normes internationales minimales à l’intention des institutions financières. Grâce à sa réputation en fait de stabilité financière, le Canada a pu exercer une influence considérable sur le contenu de ces normes, qui portent entre autres sur le capital de risque, les ratios de levier et le risque opérationnel.

Cela dit, nous adaptons les exigences mondiales à la réalité canadienne avant de les mettre en œuvre.

Rapport d’étape du BSIF

Aujourd’hui, le BSIF continue de cibler les objectifs prioritaires présentés en détail dans son rapport annuel 2013-2014, déposé au Parlement en début d’octobre, c’est-à-dire :

  • réagir aux risques liés à l’économie;
  • réagir aux risques qui découlent des réformes de la réglementation;
  • se doter d’un effectif performant et efficace, et
  • améliorer l’infrastructure administrative.

Nous avons l’intention de poursuivre dans cette voie tout en souscrivant aux principes de contrôle des dépenses auxquels les organismes fédéraux sont tenus.

Pour ne pas allonger inutilement mon intervention et vous donner une idée de ce que nous faisons dans le domaine de la gestion du risque, je ne parlerai que des deux premières priorités.

Nous avons pris bien des mesures pour réagir aux risques liés à l’économie :

  • Nous avons réagi aux craintes soulevées par la faiblesse des taux d’intérêt et le taux élevé d’endettement des ménages en exerçant une surveillance plus étroite des institutions que nous réglementons, en examinant de près l’activité de crédit aux particuliers et en leur demandant d’effectuer des simulations de crise.
  • Nous avons réalisé des examens approfondis dans d’autres domaines, par exemple :
    • la cybersécurité et le risque opérationnel;
    • la gouvernance d’entreprise; et
    • le risque de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les inondations.
  • Nous avons publié des lignes directrices touchant de nombreux aspects de la gestion du risque, notamment :
    • la souscription de prêts hypothécaires résidentiels;
    • l’évaluation des risques internes et de la solvabilité des sociétés d’assurances;
    • les normes de liquidité;
    • et les normes de fonds propres réglementaires, dont j’ai parlé il y a quelques instants.

Le BSIF a aussi participé au Programme d’évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international, le FMI. Dans son rapport, le FMI souligne la qualité de la surveillance du système financier au Canada de la part des membres du Comité de surveillance des institutions financières.

Je vais maintenant énumérer brièvement quelques-uns des projets entrepris pour atteindre notre second objectif prioritaire : réagir aux risques qui découlent des réformes de la réglementation.

  • De concert avec les banques et les sociétés d’assurances, nous nous employons à recueillir des données et à évaluer l’incidence des nouvelles normes de capital qui leur ont été imposées par suite de la crise financière mondiale.
  • Nous avons aussi travaillé avec les banques à évaluer l’impact des nouvelles normes de liquidité.
  • Nous avons suivi de près l’évolution des normes comptables internationales et leur impact sur le cadre de capital des banques et des sociétés d’assurances canadiennes, et nous avons contribué à leur élaboration.

Que ce soit au Canada ou à l’étranger, la plupart des réformes visaient les principaux acteurs du secteur des services financiers, c’est-à-dire les institutions financières dont la faillite pourrait compromettre la stabilité économique du pays. Au Canada, six institutions sont considérées comme étant d’importance systémique intérieure. Le BSIF leur a imposé des normes plus strictes en matière de capital et d’information financière, en plus d’exercer à leur endroit une surveillance accrue.

En même temps, nous sommes conscients de la nécessité d’avoir des attentes différentes vis-à-vis des institutions financières de petite taille, car leur faillite ne menacerait pas la stabilité financière, et leurs ressources sont moindres que celles des banques d’importance systémique intérieure. Il importe pour ces institutions de bien gérer leurs risques, mais nous sommes conscients que l’application d’une solution universelle pourrait nuire à leur croissance et à leur capacité d’affronter la concurrence.

Par conséquent, nous cherchons à appliquer nos méthodes de surveillance et de réglementation à l’endroit de ces institutions, afin que nos exigences n’entravent pas inutilement leur croissance. Cela dit, ces institutions doivent tout de même maintenir des ratios de capital établis et respecter des normes de prudence en matière de gestion du risque.

CONCLUSION

En terminant, j’aimerais simplement vous rappeler qu’il y a un peu plus de six ans à peine, Lehman Brothers, quatrième en importance des banques d’investissement des États-Unis, demandait la protection des lois sur la faillite. L’échec de cette institution a précipité la crise financière mondiale. Il a également déclenché une amélioration radicale des mesures de réglementation et de surveillance prudentielles.

Le système financier et l’économie du Canada se sont tirés relativement bien de la crise, grâce à la saine gestion des institutions financières canadiennes, conjuguée à une réglementation et à une surveillance diligentes.

Le BSIF a augmenté le volume et la qualité des fonds propres exigés, resserré les normes de liquidité et haussé ses attentes relatives à la mesure et à la gestion du risque dans bien des domaines. Tandis que le BSIF s’activait, le secteur canadien des services financiers continuait à profiter d’excellents résultats.

À l’avenir, nous maintiendrons le cap sur les quatre objectifs prioritaires présentés dans notre rapport annuel, et nous renforcerons l’approche canadienne de la surveillance et de la réglementation prudentielles.

Alors, je vous remercie de m’avoir offert l’occasion de vous donner un bref aperçu du travail du BSIF et de nos projets en cours. Il me fera maintenant plaisir de répondre à vos questions.