Remarks by Superintendent Jeremy Rudin to the C.D. Howe Institute, Toronto, Ontario, June 17, 2015

Quote

As a principles-based regulator, we endeavour to set high-level principles and allow flexibility in how financial institutions meet those expectations. This holds the promise of maximizing the effectiveness of prudential regulation (which is one of our goals), while minimizing the costs of complying with those expectations (which is good for financial institutions, and arguably for the economy as a whole).

Away from the Lamppost: Culture, Conduct and the Effectiveness of Prudential RegulationFootnote 1

It is nearly seven years since the failure of Lehman Brothers and its aftermath opened eyes around the world to weaknesses in the regulation and supervision of financial institutions. This led to a wave of global regulatory and supervisory initiatives.

In Canada, this wave is cresting.

For us at OSFI, this is the time to increase our focus on the effectiveness of the measures we have taken. To do this, we will be obliged to look not only at the direct evidence that financial institutions are meeting our expectations about risk management and oversight, but also at the indirect and unwritten indicators of how risk outcomes are really determined. This will take us into the important, but for OSFI largely uncharted, area of culture.

The role of culture in effective risk management

In our approach to prudential regulation, we like to emphasize that it is the boards and senior management of financial institutions, and only they, who are responsible for taking risks and managing those risks.

That said, one of our most important roles is to restrain risk-taking by financial institutions that would be excessive from the public’s point of view.

This is designed to prevent disruptions in the provision of financial services and to protect individuals and businesses who have entrusted their funds to financial institutions.

Given the nature of financial services, we can only accomplish this goal by being proactive, by acting well before a situation becomes dire. We cannot rely much, if at all, on backward-looking indicators of risk management. A book of business that is performing well in a benign economic environment can quickly start generating large losses when circumstances change. At that point, there is usually little that can be done to staunch the bleeding.

To that end, we have instituted new or reinforced guidance on risk management in the years following the financial crisis, as have many other countries.  This includes a new requirement for boards of directors of financial institutions to establish a risk appetite statement and risk limits, and to set out the roles and responsibilities of management in implementing these.

We also expect financial institutions to design their compensation schemes to encourage responsible risk management and avoid rewarding excessive risk taking. And we expect financial institutions to support their risk limits and risk-based compensation schemes with up-to-date and accurate data about their own risk positions.

Having set those expectations, we start by looking for direct evidence that financial institutions are meeting them. We examine their risk limits. We read the fine print in their bonus schemes. And we read the risk reports that their management information systems generate.

This is valuable information, but it is only part of the picture. In any organization, written rules and procedures exist alongside unwritten rules, norms and expectations. These unwritten rules, which we can call an organization’s “culture”, for want of a better word, can reinforce the written rules. Or they can undermine, or at times even supplant, the written rules.

Boards and management have a strong interest in the very broad range of cultural issues that exist in their organization. They will want to understand and influence the customer service culture, the learning culture, and so on.

At OSFI, our interest in culture is more narrow. It focuses specifically on the institution’s norms, attitudes and behaviours related to risk awareness, risk taking and risk management and how these reinforce, or undermine, responsible risk management.

What we are looking for is a culture that consistently supports risk awareness, and prudent behaviours and judgments about risk-taking. A culture that reinforces the risk governance framework. A culture that values the recognition of emerging risks and risk-taking activities that are beyond a financial institution’s risk appetite and sees that these are assessed, escalated and addressed in a timely manner.

Even with this relatively narrow focus, culture can be an elusive issue.  Culture, by definition, cannot be observed directly. Moreover, the unwritten rules, norms and expectations can vary significantly across an organization of any size, so there can be many subcultures in any given financial institution.

As always, our first stop is to ask boards and management for their own assessment of the interaction between the institution’s culture and its risk management. Of course, we do not stop there, particularly when there is any other evidence that sound risk management does not have adequate traction at the bank.

Some of the indicators of a culture that supports responsible risk management include:

  • the “tone from the top” about risk,
  • the independence and stature of the risk and internal audit functions,
  • the nature of communication between senior management and the board on risk issues, and
  • how promotions are determined and the messages those promotions send about risk management throughout the organization.

While these issues are not entirely new ground at OSFI, we are very aware of just how challenging it is to observe what is only implicit. By keeping our focus on assessing the effectiveness of risk management, and by keeping our expectations principles-based, we will avoid turning culture into a compliance exercise and avoid placing ourselves as the arbiters of culture.

Effective boards and their culture

Let’s turn to another area where cultural issues can be very important: boards of directors and their roles.

Expectations for the boards of directors of Canadian financial institutions have been rising for many years. This is part of a much larger trend that extends well beyond financial services, well beyond risk management, and well beyond Canada.

It was not that long ago that a typical major bank in Canada had a board of well over thirty members, many of them corporate clients of the bank, few of them with knowledge of the inner workings of large financial institutions or the broader financial services industry. This approach to board membership was already seen as outmoded by the time that OSFI issued its first Corporate Governance Guideline in 2003.

We issued a revised Corporate Governance Guideline in 2013. This one heightened the focus on the board and its effectiveness. It codified the expectation that the board would approve the overall strategy and risk appetite, and would exercise oversight of senior management and internal controls.

OSFI has taken a principles-based approach to corporate governance guidance, leaving boards with the flexibility they need to organize their work as they see fit. We recognize that boards have responsibilities that go well beyond those set out in the corporate governance guideline. We also recognize that financial institutions vary in size, complexity, and the issues that they face, and that board members will vary in their approaches to oversight.

The question of “culture” is  as important at the board level as it is within the institution itself. Every question that a board member poses to senior management both reflects and shapes the culture of that board. Moreover, those questions will transmit to senior management how the board sees its oversight responsibilities and how it wants to exercise them.

Let’s take as our example the information flow between senior management and their boards. Some board members, perhaps many board members, think that the material they receive for board and committee meetings is too voluminous, too detailed, and arrives too late.

There may, in fact, be a written policy somewhere in the institution that board materials should be concise, written at a high level, and sent well ahead of the meeting. But if the board does not assert itself with management about the volume and timeliness of board material then excessively detailed and late-arriving board material will become part of the culture. A culture where it is accepted that the board appreciates voluminous material, or that the board is inclined to let management manage them.

At times OSFI is seen as part of the problem in this regard, so let me be part of the solution. Yes, our expectations for boards have risen. Yes, those expectations are demanding. No, we have no explicit or implicit requirements about the volume or detail of the material that should go to boards. What we do expect is effective oversight. When boards believe that they are not receiving the information they need to ensure effective oversight, they need to task management to do things differently. Boards should not accept “regulatory requirements” as a reason for receiving inadequate board material.

Culture, Conduct and Prudential Regulation

To this point, I have been speaking about how the culture of a financial institution can support or impede sound risk management. In the Twitterverse, the discussion of culture in financial institutions is dominated by concerns about cultures that tolerate misconduct.

As you know, OSFI is a prudential regulator. Our focus is squarely on safety and soundness. Conduct -- that is, the way an institution interfaces with its clients, customers and counterparties ­-- is regulated by other bodies. So we could conceivably leave conduct, and misconduct, issues aside. But like so many things in prudential regulation, it’s not that simple. 

Rather, there are a number of ways that misconduct can become a prudential issue.

The first is through direct financial losses. Major misconduct can lead to significant fines, penalties, legal settlements and restitution payments. One study has found that post-crisis misconduct costs and provisions at 15 large international banks (none of them Canadian) totalled the equivalent of over 300 billion Canadian dollars, and this was only up until 2013.Footnote 2

Repeated major misconduct can lead to financial losses indirectly as well, by impairing an institution’s reputation and so damaging its relationships with customers and clients.

For these reasons, we have come to see conduct as a prudential issue. More than a decade ago we issued guidance on what we then called “legislative compliance management.” This had its origin in our statutory responsibility to see that financial institutions were conforming with the provisions of the Bank Act, the Insurance Companies Act, and so on.

In 2014, we revised the guideline and reissued it under the title: Regulatory Compliance Management. In that guideline we note that financial institutions are exposed to prudential risks arising from potential non-conformance with the laws, rules, regulations and prescribed practices in every jurisdiction in which they operate.

And we set out our expectation that an effective and enterprise-wide regulatory compliance management framework should be included as part of a financial institution’s overall risk management program.

I want to raise some more subtle, but nonetheless important, ways in which repeated major misconduct can raise prudential issues.

One links back to our earlier discussion of the impact of culture on responsible risk management. Significant misconduct anywhere in a financial institution is almost certainly evidence of an important gap between the institution’s written rules or stated policies, and the way things really work. As I put it earlier, it is evidence of a culture that undermines, or even supplants, the written rules.

So if we saw repeated major misconduct in a particular institution, we would have to ask ourselves how many areas of that institution suffer from leadership that is unable, or unwilling, to create a culture that supports its stated objectives.  And that would raise questions about the effectiveness of risk management throughout the institution.

For principles-based regulators like OSFI, there is yet another way in which conduct can become a prudential issue.

As a principles-based regulator, we endeavor to set high-level principles and allow flexibility in how financial institutions meet those expectations. This holds the promise of maximizing the effectiveness of prudential regulation (which is one of our goals), while minimizing the costs of complying with those expectations (which is good for financial institutions, and arguably for the economy as a whole).

In my view, we are fortunate that we have, in Canada, the preconditions that allow for effective principles-based prudential regulation. One of those preconditions is clear, honest, open and reliable two-way communication between us and the individual financial institutions. For principles-based prudential regulation to work well, we need to be able to rely on the information that we receive from institutions.

We do a lot of checking, to be sure. We are guided by the old Russian proverb, famously translated by Ronald Reagan as: “Trust, but verify.” Just as important as the verification is the trust. If we saw repeated major misconduct in the institutions that we supervise, we would have to ask ourselves if our “trust but verify” approach was really reliable. 

We would be drawn toward, and perhaps ultimately obliged to implement, a rules-based approach characterized by detailed and inflexible requirements and independent verification of every item on the checklist.

And that would be a real loss for us, for the financial services industry, and, most importantly, for the public interest.

Fortunately, I see no reason to believe that there are such significant misconduct issues in Canadian financial services at present.

We keep close track of episodes of misconduct in the banks and insurers that we regulate, and they are typically proactive in bringing any issues to our attention.

Of course, the record is not spotless, much as we might like it to be.

But I am happy to report that we have seen nothing in recent years that even approaches a significant prudential issue.  

Conclusion

Many speeches start with a joke: this one ends with one.

A man is walking down a dark alley where he comes across a second man. The second man is on his hands and knees, crawling around underneath the only lamppost in the alley. “Can I help you?” says the first man. “Please,” says the second man, “I lost my car keys.” The first man also gets down on his hands and knees and together the two men crawl around under the lamppost for several minutes, looking for the keys. Finally, the first man gives up and says to the second: “I don’t see your keys. Are you sure you dropped them here?” “Not at all,” says the second man, “I dropped them at the other end of the alley.” “So why are we looking here!?!” asks the first man. The second man replies, “Because the light is so much better here!”

Supervisors are used to looking where the light is shining: at organizational charts, at risk limits, at quantitative models, and so on. And we find a lot of interesting things when we do that. But to be effective, we also have to look at things that won’t be found under the lamppost, including how culture reinforces or impedes responsible risk management.

Thank you.

Footnotes

Footnote 1

These remarks were delivered to the C.D. Howe Institute during an off-the-record event. OSFI is posting these points with the permission of the organizers.

Return to footnote 1

Footnote 1

Retrieved from: http://conductcosts.ccpresearchfoundation.com/conduct-costs-results

Return to footnote 2

Communication du surintendant Jeremy Rudin devant l’Institut C.D. Howe, Toronto (Ontario), le 17 juin 2015

Extrait

À titre d’organisme de réglementation fondé sur des principes, nous cherchons à fixer des principes de haut niveau et nous accordons aux institutions financières une certaine latitude dans la façon de répondre à ces attentes. Cette façon de faire offre la possibilité de maximiser l’efficacité de la réglementation prudentielle (qui constitue l’un de nos buts), tout en réduisant au minimum le coût du respect de ces attentes (ce qui est bon pour les institutions financières, et probablement pour l’économie dans son ensemble).

Les zones d’ombre : Culture, conduite et efficacité de la réglementation prudentielleNote de bas de page 1

Il y a presque sept ans de cela, la faillite de Lehman Brothers et ses conséquences ont attiré l’attention de la communauté internationale sur les lacunes de la réglementation et de la surveillance des institutions financières, ce qui a provoqué une vague planétaire d’initiatives en la matière.

Au Canada, cette vague atteint une crête.

Il est maintenant temps pour le BSIF de se concentrer davantage sur l’efficacité des mesures que nous avons prises. Pour ce faire, nous devrons examiner non seulement les preuves directes montrant que les institutions financières répondent à nos attentes en matière de gestion du risque et de supervision, mais aussi les indicateurs indirects et non écrits de l’effet réel des déterminants du risque. Cela nous conduira au domaine important de la culture, largement inexploré par le BSIF.

Le rôle de la culture dans la gestion efficace du risque

Notre approche de la réglementation prudentielle nous amène à souligner que ce sont les conseils d’administration et la haute direction des institutions financières, et eux seuls, qui répondent de la prise de risques et de leur gestion.

Cela dit, l’une de nos principales tâches consiste à empêcher les institutions financières de prendre des risques que le public jugerait excessifs.

Cette tâche vise à éviter que soit perturbée la prestation des services financiers, et à protéger les particuliers et les entreprises qui ont confié leurs fonds aux institutions financières.

Vu la nature des services financiers, nous ne pouvons réaliser cet objectif qu’en étant proactifs, et en intervenant bien avant qu’une situation ne soit désespérée. Nous ne pouvons guère – voire pas du tout – nous appuyer sur des indicateurs rétrospectifs de la gestion du risque. Un portefeuille qui donne de bons résultats lorsque la conjoncture économique est calme peut rapidement se mettre à subir des pertes importantes si la situation devait changer. À ce stade, il n’y a normalement pas grand-chose à faire pour stopper l’hémorragie.

C’est pourquoi nous avons créé des consignes sur la gestion du risque et renforcé celles qui existaient déjà dans les années qui ont suivi la crise financière, à l’instar de nombreux autres pays. Par exemple, les conseils d’administration doivent désormais formuler une déclaration de la propension de leur institution à prendre des risques et fixer des limites de risque, en plus d’énoncer les rôles et les responsabilités que doit jouer la direction pour les mettre en œuvre.

Nous nous attendons également à ce que les institutions financières conçoivent leurs régimes de rémunération de manière à encourager la gestion responsable des risques et à éviter de récompenser la prise de risques excessifs. Nous nous attendons aussi à ce que les institutions financières fassent reposer leurs limites de risque et leurs régimes de rémunération fondés sur les risques sur des renseignements exacts et à jour à propos de leur propre exposition au risque.

Ayant exprimé nos attentes, nous commençons à chercher des preuves directes montrant que les institutions financières y répondent. Nous examinons leurs limites de risque. Nous passons au peigne fin les modalités de leurs régimes de primes. Et nous lisons les rapports sur les risques produits par leurs systèmes d’information de gestion.

Ces renseignements sont précieux, mais le portrait qu’ils tracent est incomplet. Dans toute organisation, en marge des règles et des procédures écrites, il existe des règles, des normes et des attentes non écrites. Ces règles non écrites, qui correspondent à ce qu’on appelle la « culture » de l’organisation, peuvent renforcer les règles écrites. Elles peuvent aussi les miner, voire les supplanter dans certains cas.

Les administrateurs et les dirigeants s’intéressent fortement au large éventail de questions culturelles qui caractérisent leur organisation. Ils veulent comprendre et influencer la culture du service à la clientèle, la culture d’apprentissage, et ainsi de suite.

Le BSIF s’intéresse de façon plus ciblée à la culture. Nous nous penchons sur les normes, les attitudes et les comportements de l’institution en ce qui touche la sensibilisation au risque, la prise de risques et la gestion du risque, et sur la façon dont ces normes, attitudes et comportements renforcent ou minent la gestion responsable du risque.

Ce que nous recherchons, c’est une culture qui favorise systématiquement la sensibilisation au risque, de même que les comportements et les jugements prudents à l’égard de la prise de risques. Une culture qui renforce le cadre de gouvernance du risque. Une culture qui valorise la reconnaissance des risques nouveaux et de la prise de risques qui ne respectent pas la propension de l’institution à prendre des risques, et qui en assure l’évaluation, le signalement aux échelons supérieurs et la prise en charge en temps opportun.

Même dans cette perspective relativement étroite, la culture peut être difficile à cerner. Par définition, la culture ne peut être observée directement. De plus, les règles, les normes et les attentes non écrites peuvent varier grandement au sein d’une institution financière donnée, quelle qu’en soit la taille, de sorte qu’il peut y exister de nombreuses sous‑cultures.

Nous commençons toujours par demander aux administrateurs et aux dirigeants d’évaluer eux‑mêmes l’interaction entre la culture de l’institution et sa gestion du risque. Nous allons évidemment plus loin, surtout si d’autres preuves montrent qu’une saine gestion du risque n’est pas suffisamment intégrée à la culture de la banque.

Voici quelques indicateurs propres à une culture qui appuie la gestion responsable du risque :

  • l’attitude des dirigeants à propos du risque;
  • l’indépendance et le rang hiérarchique des fonctions de gestion du risque et d’audit interne;
  • la nature des communications entre la haute direction et le conseil d’administration au sujet du risque;
  • la façon dont les promotions sont accordées et les messages que ces dernières véhiculent au sujet de la gestion du risque à l’échelle de l’organisation.

Bien que ces questions ne soient pas entièrement nouvelles au BSIF, nous savons très bien à quel point il est difficile d’observer ce qui n’est qu’implicite. En nous concentrant sur l’efficacité de la gestion du risque et en faisant en sorte que nos attentes demeurent fondées sur des principes, nous éviterons de faire de la culture un exercice de conformité et de nous poser en arbitre de la culture.

La culture des conseils d’administration efficaces

Examinons maintenant un autre contexte où les questions culturelles peuvent présenter une grande importance, celui des conseils d’administration et de leurs rôles.

Les attentes auxquelles doivent répondre les conseils d’administration des institutions financières canadiennes vont croissant depuis des années. Cela s’inscrit dans une tendance qui va bien au‑delà du secteur des services financiers, de la gestion du risque et des frontières du Canada.

Il n’y a pas si longtemps, le conseil d’administration d’une banque type au Canada comptait bien plus de 30 membres. Bon nombre étaient des clients de la banque, et seuls quelques‑uns connaissaient les rouages d’une grande institution financière ou du secteur des services financiers dans son ensemble. Cette approche de la composition du conseil d’administration était déjà considérée comme dépassée lorsque le BSIF a publié la première version de sa ligne directrice Gouvernance d’entreprise, en 2003.

Nous avons publié une version révisée de la ligne directrice Gouvernance d’entreprise en 2013. Cette dernière met davantage l’accent sur le conseil d’administration et sur son efficacité. Elle a codifié la norme selon laquelle la stratégie globale et la propension à prendre des risques doivent être soumises à l’approbation du conseil d’administration, et ce dernier doit superviser la haute direction et les contrôles internes.

Les consignes du BSIF en matière de gouvernance d’entreprise reposent sur des principes, laissant aux conseils d’administration la souplesse voulue pour organiser leur travail comme ils l’entendent. Nous reconnaissons que les responsabilités des conseils d’administration vont bien au‑delà de celles énoncées dans la ligne directrice Gouvernance d’entreprise. Nous reconnaissons aussi que les institutions financières diffèrent de par leur taille, leur complexité et les enjeux auxquels elles sont confrontées, et que les approches de la supervision des conseils d’administration varieront en conséquence.

La notion de « culture » est aussi importante à l’échelon du conseil d’administration qu’elle ne l’est au sein de l’institution même. Chaque question qu’un administrateur pose à un membre de la haute direction traduit et façonne à la fois la culture du conseil d’administration. En outre, ces questions indiqueront à la haute direction comment le conseil d’administration perçoit ses responsabilités de supervision et comment il souhaite s’en acquitter.

Prenons l’exemple de l’échange de renseignements entre la haute direction et le conseil d’administration. Certains administrateurs – peut‑être sont‑ils nombreux – croient que les documents qu’ils reçoivent en prévision de réunions du conseil d’administration et de comités sont trop volumineux et trop détaillés, et qu’ils leur parviennent trop tard.

L’institution dispose peut‑être en fait d’une politique écrite selon laquelle les documents destinés au conseil d’administration doivent être concis, de portée générale et soumis bien avant la réunion en cause. Mais si le conseil d’administration n’insiste pas auprès de la haute direction sur la limitation du volume des documents et sur leur dépôt en temps opportun, la communication de documents excessivement détaillés à un moment tardif finira par faire partie de la culture – une culture où l’on admet que le conseil d’administration apprécie les documents volumineux ou est disposé à se soumettre à la gestion exercée par la direction.

Le BSIF est parfois considéré comme participant à ce problème. Permettez‑moi donc de contribuer à sa solution. Oui, nos attentes à l’égard des conseils d’administration ont augmenté. Oui, ces attentes sont exigeantes. Non, nous n’avons pas d’exigences explicites ou implicites à propos du volume ou du niveau de détail des documents à soumettre au conseil d’administration. En revanche, nous nous attendons à ce que les conseils exercent une supervision efficace. Lorsque les conseils d’administration estiment qu’ils ne reçoivent pas l’information dont ils ont besoin pour exercer une supervision efficace, ils doivent charger la direction de faire les choses différemment. Les conseils ne doivent pas accepter de recevoir une documentation inadéquate de la direction sous le prétexte des « exigences réglementaires ».

Culture, conduite et réglementation prudentielle

Jusqu’ici, j’ai parlé de la façon dont la culture d’une institution financière peut appuyer ou entraver la saine gestion du risque. Dans l’univers Twitter, le débat sur la culture des institutions financières est dominé par les préoccupations au sujet des cultures où l’inconduite est tolérée.

Comme vous le savez, le BSIF est un organisme de réglementation prudentielle. Nous ciblons carrément la sûreté et la solidité. La conduite – c’est‑à‑dire la façon dont une institution interagit avec sa clientèle et ses contreparties – est régie par d’autres organismes. Nous pourrions donc, en principe, mettre de côté les questions de conduite et d’inconduite. Mais comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de réglementation prudentielle, ce n’est pas si simple.

Cependant, l’inconduite peut devenir un problème d’ordre prudentiel, et ce, de diverses façons. La première a trait aux pertes financières directes. L’inconduite grave peut entraîner des amendes, des pénalités, des règlements judiciaires et des paiements de restitution importants. D’après une étude, les provisions et les coûts de l’inconduite dans la foulée de la crise de 15 grandes multinationales bancaires (dont aucune n’est canadienne) totalisaient plus de 300 milliards de dollars canadiens, et ce chiffre remonte à 2013Note de bas de la page 2

L’inconduite grave répétée peut aussi entraîner des pertes financières indirectes en portant atteinte à la réputation de l’institution, nuisant ainsi à ses relations avec la clientèle.

C’est pourquoi nous en sommes venus à considérer la conduite comme une question prudentielle. Il y a de cela plus d’une décennie, nous avons émis des consignes sur ce que nous appelions à l’époque la « gestion de la conformité à la législation ». Cela procédait du fait que la législation nous chargeait de veiller à ce que les institutions financières se conforment aux dispositions de la Loi sur les banques, de la Loi sur les sociétés d’assurances, et ainsi de suite.

Nous avons remanié cette ligne directrice en 2014 et l’avons publié de nouveau sous le titre Gestion de la conformité à la réglementation. Nous y soulignons que les institutions financières sont exposées à des risques prudentiels liés au non‑respect potentiel des lois, des règles, des règlements et des pratiques prescrites de tous les territoires où elles exercent leurs activités.

Nous y soulignons aussi que nous nous attendons à ce que le programme global de gestion du risque d’une institution financière comprenne un cadre panorganisationnel et efficace de gestion de la conformité à la réglementation.

J’aimerais signaler des façons plus subtiles, mais néanmoins importantes, dont l’inconduite grave à répétition peut causer des problèmes d’ordre prudentiel.

L’une d’elles renvoie à ce que j’ai dit plus tôt au sujet de l’impact de la culture sur la gestion responsable du risque. Où qu’elle survienne au sein d’une institution financière, l’inconduite grave traduit presque certainement l’existence d’un écart marqué entre les règles écrites ou les politiques connues de l’institution et la façon dont les choses se passent dans les faits. Comme je l’ai dit, cela témoigne d’une culture qui mine – ou même supplante – les règles écrites.

Alors, si nous étions témoins d’inconduite grave répétée au sein d’une institution donnée, il nous faudrait nous demander combien de secteurs de cette institution doivent composer avec des dirigeants qui sont incapables d’instaurer une culture qui appuie les objectifs déclarés, ou qui ne sont pas prêts à le faire. Et cela soulèverait des questions à propos de l’efficacité de la gestion du risque à l’échelle de l’institution.

Pour les organismes de réglementation fondés sur des principes comme le BSIF, la conduite peut devenir un problème d’ordre prudentiel d’une autre façon.

À titre d’organisme de réglementation fondé sur des principes, nous cherchons à fixer des principes de haut niveau et nous accordons aux institutions financières une certaine latitude dans la façon de répondre à ces attentes. Cette façon de faire offre la possibilité de maximiser l’efficacité de la réglementation prudentielle (qui constitue l’un de nos buts), tout en réduisant au minimum le coût du respect de ces attentes (ce qui est bon pour les institutions financières, et probablement pour l’économie dans son ensemble).

À mon avis, il est heureux que l’on retrouve au Canada les conditions préalables à une réglementation prudentielle fondée sur des principes qui soit efficace. L’une de ces conditions consiste en des échanges clairs, francs, ouverts et fiables entre nous et chaque institution financière. Pour que la réglementation prudentielle fondée sur des principes fonctionne bien, nous devons pouvoir nous fier à l’information que nous transmettent les institutions.

Évidemment, nous faisons aussi beaucoup de vérifications. Nous sommes guidés en cela par le vieux proverbe russe dont la traduction aujourd’hui bien connue nous vient de Ronald Reagan : « Faites confiance, mais vérifiez. » La confiance est tout aussi importante que la vérification. Si nous devions observer des cas répétés d’inconduite grave chez les institutions que nous surveillons, il nous faudrait nous interroger sur la fiabilité réelle de notre approche « faites confiance, mais vérifiez. »

Nous serions tentés – et, à terme, peut‑être obligés – de mettre en place une approche fondée sur des règles et caractérisée par des exigences détaillées et inflexibles et par la vérification indépendante de chacun des points sur la liste.

Et ce serait là une lourde perte pour nous, pour le secteur des services financiers et, encore plus important, pour l’intérêt public.

Fort heureusement, je ne vois aucune raison de croire que de tels problèmes d’inconduite grave existent à l’heure actuelle dans le secteur canadien des services financiers.
Nous suivons de près les cas d’inconduite au sein des banques et des sociétés d’assurances que nous réglementons, et ces dernières nous signalent normalement toute question de cet ordre de façon proactive.

Évidemment, notre bilan n’est pas parfait, même si nous aimerions qu’il le soit.

Mais je suis heureux de pouvoir dire que nous n’avons rien décelé, ces dernières années, qui s’apparente, même de loin, à un grave problème d’ordre prudentiel.

Conclusion

Bien des discours commencent par une blague. J’ai gardé la mienne pour la fin.

Un homme marche dans une ruelle sombre et rencontre un type qui rampe à quatre pattes sur le sol au pied du seul lampadaire. « Puis‑je vous aider? », demande le premier homme. « Vous seriez bien aimable, répond l’autre. J’ai perdu les clés de ma voiture. » Le premier homme se met à quatre pattes à son tour et les deux types rampent sous le lampadaire pendant de longues minutes à la recherche des clés. Le premier homme finit par renoncer et dit à l’autre : « Je ne vois pas vos clés. Êtes‑vous certain de les avoir perdues ici? » « Pas du tout, répond l’autre. Elles m’ont glissé des mains à l’autre bout de l’allée. » « Alors pourquoi les chercher ici?!? », reprend le premier homme. Et l’autre de répondre : « Parce que l’éclairage est tellement meilleur de ce côté! »

Les surveillants ont l’habitude d’examiner ce qui est éclairé : les organigrammes, les limites de risque, les modèles quantitatifs, etc. Et l’on y trouve des choses intéressantes. Mais, pour être efficaces, nous devons aussi examiner des choses qui ne sont pas sous le lampadaire, y compris la manière dont la culture renforce ou mine la gestion responsable du risque.

Je vous remercie.

Notse de bas de page

Note de bas de page 1

Cette communication a été prononcée au cours d’une activité à caractère privé de l’Institut C.D. Howe. Le BSIF en diffuse le texte avec la permission des organisateurs.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Source : http://conductcosts.ccpresearchfoundation.com/conduct-costs-results.

Retour à la référence de la note de bas de page 2