A Climate of Change - Remarks by Superintendent Jeremy Rudin to the 2016 National Insurance Conference of Canada (NICC), Vancouver, British Columbia, September 29, 2016

Quote

Now, more than ever, the Property and Casualty (P&C) industry is facing a climate of change. Changes in weather-related catastrophes, changes in technology, changes in business practices, all of these changes, and many more besides, are altering the potential risks facing P&C insurers.
 

Introduction

Good morning and thank you for inviting me to speak at the 2016 National Insurance Conference of Canada. I want to congratulate the NICC on this, its tenth anniversary event; quite the milestone.

Now, more than ever, the Property and Casualty (P&C) industry is facing a climate of change. Changes in weather-related catastrophes, changes in technology, changes in business practices, all of these changes, and many more besides, are altering the potential risks facing P&C insurers.

Today, I am going to use OSFI’s Own Risk Solvency Assessment (ORSA) Guideline as a frame to discuss the need for P&C insurers to identify and understand their changing exposures.

I will focus in particular on the part of the ORSA Guideline that underlines the need for institutions to go beyond focusing on the most apparent risks and broaden their scope to include emerging risks and the exposures that arise from risk transfer and mitigation activities.

Catastrophe Risk

Let us get started with emerging risks.

Perhaps the area most associated with emerging risk in P&C insurance is catastrophic disasters, whether natural or man-made. Why? Because catastrophic disasters are, by definition, rare, so previous loss experience is a relatively poor guide to the future.

The industry is always running a race between its ability to gain and understand data and potential drift in the exposures.

We saw this very clearly this year. While catastrophic events have cost the industry in Canada an average of $1 billion dollars per year since 2009, estimates for a single event, this year’s Fort McMurray, Alberta wildfire, are close to $4 billion in gross insured losses. This was the largest and costliest catastrophe in Canadian history, well beyond any previous experience.

Insurers need to continue to focus on staying ahead of these risks and be aware of the possibility that catastrophic events, particularly weather-related disasters, may become more frequent and more severe.

Industry response to catastrophes

No catastrophic event is the same as the one before it, but with additional experience and the emergence of new technologies, Canadian insurers have become better at responding to these disasters.

In the case of the Fort McMurray wildfire, the industry demonstrated that it had learned from the 2011 Slave Lake wildfires and the 2013 Alberta floods.

In particular, insurers demonstrated enhanced catastrophe responses due largely to the help of advanced satellite imagery, more powerful information technology and improved connectivity. These innovations led to better monitoring and assessment of exposures, and improved the insurer’s ability to connect their policyholders with claims adjusters.

While we at OSFI are not involved in market conduct, we still welcome these improvements. OSFI was created, in part, to contribute to public confidence in the financial system. And confidence in the insurance industry is not solely about companies having the money to their pay claims — it also hinges on the ability of insurers to pay claims fairly and promptly.

Preparing for earthquakes

Given we are in Vancouver today, we should talk about earthquakes.

A high-intensity earthquake in a large urban centre is a severe but plausible event that Canada has yet to experience. It is a peak peril that has a loss potential greater than any other event. Indeed, catastrophic losses from earthquakes may pose a threat to the financial well-being of many P&C insurers.

Accordingly, OSFI has issued guidance on earthquakes through its Earthquake Exposure Sound Practices Guideline (or Guideline B-9), which mandates adequate stress testing and earthquake modelling. Moreover, this guideline can also be used as the foundation for a comprehensive approach to catastrophe risk management more broadly.

Clearly, by complying with OSFI’s Minimum Capital Test (MCT) insurers take a big step towards being financially prepared for an earthquake.

However, the requirements set out in the MCT are not a safe harbour for earthquake preparedness. Insurers must also continue to stress test their particular exposures in assessing their own capital needs through their ORSA process. Frequently updated stress testing is critical, and can give insight into the potential impact of such a catastrophic event.

Insuring New Perils — The Tech Effect

While we are on the topic of emerging risks, let us shift our focus to technology.

While technology can be used to mitigate some risks, it also introduces new risks — not all of which are fully understood.

For example, technological change is opening up new lines of business for P&C insurers. But because these lines of business are new for everyone, there is little loss experience to guide pricing, underwriting and claims management.

We see this clearly in the growing volume of cyber-risk insurance policies.

We will also see it grow as ride and accommodation sharing platforms become more popular, creating new perils for insurers to protect. Drone aircraft are already available, and autonomous vehicles may not be far behind, creating new areas of liability.

In pursuing these new lines of business, we expect insurers to understand the risks and perform the due diligence that new products require. Insurers should take a strategic approach to gain expertise in these new areas, considering the potential risks alongside the potential profits.

As always, proper risk management and governance of the underwriting, claims, actuarial and pricing functions are critical. When pricing in new markets with limited experience in claims and policyholder behaviour, implementation strategies must be considered in an insurer’s ORSA. In addition, comprehensive stress testing is key to determining how product profitability might evolve through the range of possible outcomes.

A robust risk appetite framework helps set the pace for insurers when entering into new markets; the risk boundaries within the risk appetite framework can act as a guide in circumstances where there is little or no claims experience.

Cyber-security risk

Whether or not a firm is offering insurance for cyber risks, insurers themselves are exposed to cyber risk. And that exposure is probably growing. Insurers continue to migrate toward digital channels in an effort to create tighter customer relationships, offer new products and expand their share of customers’ insurance portfolios; this increases their dependence on reliable web and mobile channels.

It is also important to recognize that insurers possess large amounts of personal, confidential information about their customers — including customer credit card and payment data — which can attract identity thieves and fraudsters.

Cyber-attacks on insurance firms can result in significant, tangible damages such as fines, legal fees, lawsuits and fraud-monitoring costs. A less obvious but no less significant impact may be the loss of policyholders’ trust. Since the insurance business relies on trust, a major breach can have a very real impact on an insurer’s brand.

The risks associated with a cyber-attack are two-fold; they involve both an element of protection and an element of response. On one hand, institutions must have solid defenses and controls in place to protect against an attack. But no one should assume that their cyber defenses will be 100 per cent successful. Likewise, we expect insurers to have cyber-attack response plans at the ready so that they can get operations back up and running quickly if their systems are compromised.

To help support financial institutions in this area, OSFI created a Cyber-Security Self-Assessment Guide to assist in gauging cyber-security readiness. OSFI encourages insurers to make use of this guide, or similar assessment tools, to regularly assess their level of preparedness in this dynamic environment, and to develop and maintain effective cyber-security practices that meet their current risks.

Reinsurance and Counterparty Credit Risk

In my introduction I said that OSFI’s ORSA Guideline emphasizes the importance of both emerging risks and risks arising from risk transfer and mitigation. Let us look at that second element now.

At OSFI, we recognize that risk transfer and mitigation activities, such as reinsurance, are extremely useful tools for direct writers. Reinsurance can be used to reduce insurance risks and the volatility of financial results, stabilize solvency, make more efficient use of capital, better withstand catastrophic events and increase underwriting capacity. Insurers can also benefit from reinsurers’ knowledge and expertise when expanding into new lines of business.

Moreover, reinsurance can indirectly benefit policyholders, by allowing direct writers to offer coverage over a wider range of risks, and with higher coverage levels.

However, just as reinsurance helps diversify risk for the direct writer, it can also create new risks; especially counterparty credit risk.

The Leveraged Business Model and OSFI’s reinsurance review

In a speech that I gave in June 2015, I signaled OSFI’s concerns about a trend we were seeing in the use of reinsurance.

Our primary concern was in regards to a business model that involves insuring commercial risks in Canada, while reinsuring a very significant portion of that risk offshore.

In many cases, these risks are transferred with only small amounts of capital being maintained in Canada. That is why we refer to this as the leveraged business model.

Taken to extremes, this model introduces a highly concentrated counterparty credit risk to the direct writer. This risk could ultimately impair its ability to compensate policyholders in a severe but plausible event.

While this risk can certainly arise with unregistered affiliated reinsurance, it is not limited to that case.

These observations led us to review the reinsurance programs and risk management practices of many P&C insurers.

We also gained insight into the practice using the 2015 standardized reinsurance stress tests, and in some cases we supplemented our analysis by requesting that additional stress tests be performed.

Our work to date shows that the majority of institutions are managing their reinsurance risk prudently, in accordance with our Sound Reinsurance Practices and Procedures Guideline (or Guideline B-3). However, a small but significant group of insurers were flagged as having concentrated counterparty credit risk issues.

We also saw it necessary to expand the scope of our review so as to deepen our understanding of the broader reinsurance practices being used in both the P&C and life insurance industries. 

Expanding our scope on reinsurance

Concentrated counterparty credit risk, and the governance and oversight of this risk in Canada, is still the focus for this expanded review. We are now looking more broadly at innovation in the use of reinsurance and the net risk impact on the direct writer.

Through this work we hope to determine if counterparty credit risk issues arise with the reinsurance strategies beyond the leveraged business model, and if so, to examine how those risks are being managed.

As we recognize the value that reinsurance can provide both for direct writers and their policyholders, we are also looking for insights that will help us to avoid unintended consequences of our actions.

As our thinking on reinsurance evolves, we will make sure to keep the industry informed and engaged. We will also ensure that any revised expectations are clear and that they remain suited to the current environment in Canada.

Conclusion

So while P&C insurers operate in this climate of change, OSFI expects the industry to remain vigilant. To date, the P&C industry in Canada has a good record of responding to change, and I have no doubt that this will continue.

We very much value our strong working relationship with the industry. As OSFI considers the prudential implications of this dynamic environment, we will continue to seek input from and engage in regular dialogue with insurers.

Let us continue that discussion now.

I would be happy to answer your questions or to hear your comments.

Un climat de changement - Communication du Surintendant Jeremy Rudin dans le cadre de la Conférence nationale sur l’assurance au Canada (CNAC) de 2016 Vancouver (Colombie-Britannique) - Le 29 septembre 2016

Extrait

De nos jours, plus que jamais, le secteur des assurances multirisques est aux prises avec un climat de changement. Qu’ils touchent les catastrophes météorologiques, la technologie ou les pratiques d’affaires, tous ces changements – et bien d’autres – altèrent les risques potentiels pour les assureurs multirisques.
 

Introduction

Communication du Surintendant Jeremy Rudin dans le cadre de la Conférence nationale sur l’assurance au Canada (CNAC) de 2016 Vancouver (Colombie-Britannique)

Bonjour. Je vous remercie de m’avoir invité à prendre la parole à l’occasion de la Conférence nationale sur l’assurance au Canada (CNAC) de 2016. Je tiens à féliciter la CNAC, qui en est à son 10e anniversaire, étape importante s’il en est.

De nos jours, plus que jamais, le secteur des assurances multirisques est aux prises avec un climat de changement. Qu’ils touchent les catastrophes météorologiques, la technologie ou les pratiques d’affaires, tous ces changements – et bien d’autres – altèrent les risques potentiels pour les assureurs multirisques.

Je vais m’appuyer aujourd’hui sur la ligne directrice Évaluation interne des risques et de la solvabilité, du BSIF, qui porte sur le dispositif ORSA, pour aborder la nécessité pour les assureurs multirisques de recenser et de comprendre leurs expositions changeantes.

Je traiterai plus particulièrement de la partie de la ligne directrice sur le dispositif ORSA qui presse les institutions d’aller au‑delà des risques les plus apparents et de tenir compte des risques nouveaux et des expositions qui découlent des activités de transfert et d’atténuation des risques.

Risque de catastrophe

Commençons par les risques nouveaux.

Le volet le plus étroitement associé aux risques nouveaux dans le domaine des assurances multirisques est celui des désastres catastrophiques, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine. Pourquoi cela? Parce que, par définition, les désastres catastrophiques sont rares, de sorte que les antécédents en matière de sinistres fournissent relativement peu d’indices de ce que l’avenir nous réserve.

Le secteur doit sans cesse concilier sa capacité d’obtenir des données et de les comprendre et l’éventuelle dérive des expositions.

Nous l’avons très clairement vu cette année. Alors que, depuis 2009, les événements catastrophiques ont coûté 1 milliard de dollars par année en moyenne aux assureurs multirisques canadiens, les pertes assurées brutes attribuables aux seuls feux de forêt survenus cette année à Fort McMurray en Alberta sont estimées à près de 4 milliards de dollars. Il s’agit de la catastrophe la plus vaste et la plus coûteuse de toute l’histoire du Canada, et elle va bien au‑delà de tout ce que nous avons connu jusqu’ici.

Les assureurs doivent continuer d’anticiper ces risques et savoir que les événements catastrophiques, plus particulièrement les désastres d’origine météorologique, pourraient devenir plus fréquents et plus graves.

Réponse du secteur aux catastrophes

Chaque événement catastrophique est différent du précédent, mais, au fil de l’expérience et de l’émergence de nouvelles technologies, les assureurs canadiens répondent maintenant mieux à ces désastres.

Dans le cas des feux de forêt de Fort McMurray, le secteur a prouvé qu’il avait tiré des leçons des feux de forêt du Grand lac des Esclaves de 2011 et des inondations survenues en Alberta en 2013.

Les assureurs ont notamment répondu plus énergiquement à la catastrophe, en grande partie grâce à des images satellites de pointe, à des technologies de l’information plus puissantes et à une plus grande connectivité. Ces innovations ont permis de mieux surveiller les expositions, et ont aidé les assureurs à mettre leurs souscripteurs en contact avec des experts en sinistre.

Même si la conduite des marchés ne relève pas du BSIF, nous nous réjouissons quand même de ces améliorations. Le BSIF a notamment été mis sur pied dans le but de contribuer à la confiance du public dans le système financier. Et la confiance dans le secteur des assurances repose non seulement sur le fait que les assureurs disposent des fonds requis pour régler les sinistres, mais aussi sur leur capacité de régler les sinistres rapidement et de manière équitable.

Se préparer en cas de tremblement de terre

Puisque nous sommes à Vancouver, il faudrait en profiter pour parler des tremblements de terre.

Un puissant séisme dans un grand centre urbain est un événement grave, mais vraisemblable qui n’est pas encore survenu au Canada. Il s’agit d’un risque extrême dont le potentiel de perte dépasse celui de tout autre événement. En effet, les pertes catastrophiques engendrées par un séisme pourraient menacer la santé financière de nombreux assureurs multirisques.

C’est pourquoi le BSIF a publié des consignes sur cette question dans sa ligne directrice B‑9, Saines pratiques de gestion de l’exposition au risque de tremblement de terre, qui prévoit la mise en place de techniques appropriées de simulation de crise et de modélisation des séismes. De façon plus générale, cette ligne directrice peut également jeter les bases d’une approche exhaustive de gestion du risque de catastrophe.

De toute évidence, en se conformant à la ligne directrice Test du capital minimal (TCM) du BSIF, les assureurs seront nettement mieux préparés, au plan financier, en cas de tremblement de terre. 

Or, le respect des exigences du TCM ne signifie pas en soi que l’on est prêt à affronter un séisme. Les assureurs doivent également continuer de soumettre leurs propres expositions à des simulations de crise pour évaluer leurs besoins de capital grâce au dispositif ORSA. Il est primordial de mettre fréquemment à jour les simulations de crise puisque ces dernières peuvent donner un aperçu des répercussions potentielles d’une telle catastrophe.

Assurer les nouveaux risques – L’effet techno

Parlant des risques en émergence, qu’en est‑il de la technologie?

Même si elle peut servir à atténuer certains risques, la technologie en introduit aussi de nouveaux – qui ne sont pas tous entièrement compris.

Par exemple, les changements technologiques engendrent de nouvelles branches d’affaires pour les assureurs multirisques. Or, justement parce que les branches d’affaires sont nouvelles pour tous, l’historique des pertes pouvant servir à guider la tarification, la souscription et la gestion des sinistres est limitée.

Le volume croissant de polices d’assurance contre le cyberrisque le démontre clairement.

Il en sera de même avec la popularité croissante des plateformes de partage de voiture et de logement, ce qui engendre de nouveaux risques à couvrir pour les assureurs. Les drones sont déjà une réalité et les véhicules autonomes pourraient bientôt sillonner nos routes, créant de nouveaux domaines de responsabilité.

Nous nous attendons à ce que, à mesure qu’ils œuvreront dans ces nouvelles branches d’affaires, les assureurs comprennent les risques en jeu et fassent preuve de la diligence raisonnable qu’exigent ces nouveaux produits. Les assureurs doivent adopter une approche stratégique pour acquérir une expertise dans ces nouveaux domaines en tenant compte à la fois des risques éventuels et des bénéfices potentiels.

Comme toujours, la gestion appropriée des risques et la gouvernance adéquate des fonctions liées à la souscription, aux sinistres, à l’actuariat et à la tarification sont essentielles. Lorsqu’il est question de la tarification sur de nouveaux marchés où l’historique des pertes et du comportement des souscripteurs est limitée, le dispositif ORSA de l’assureur doit prévoir des stratégies de mise en œuvre. De plus, la simulation exhaustive des crises est essentielle pour déterminer comment la rentabilité des produits pourrait évoluer selon une gamme de résultats possibles.

Un cadre rigoureux de propension à prendre des risques aide à rythmer la percée des assureurs sur de nouveaux marchés. Les frontières du risque établies par le cadre peuvent servir de guide lorsque l’historique des pertes est limitée, voire inexistante.

Cyberrisque

Qu’un assureur couvre ou non le cyberrisque, il y est lui‑même exposé. Et cette exposition est probablement en croissance. Les assureurs continuent de migrer vers le numérique pour tisser des liens plus serrés avec les clients, offrir de nouveaux produits et accroître leur part du portefeuille d’assurance des clients, ce qui les rend plus dépendants de canaux Web et mobiles fiables.

Il faut aussi reconnaître que les assureurs détiennent beaucoup de renseignements personnels et confidentiels au sujet de leurs clients – comme des données sur les cartes de crédit et les paiements des clients – qui peuvent attirer les voleurs et les fraudeurs.

Les cyberattaques contre les sociétés d’assurances peuvent avoir d’importantes répercussions concrètes comme des amendes, des frais juridiques, des poursuites et des frais de surveillance de la fraude. La perte de confiance des souscripteurs est une conséquence moins évidente, mais tout aussi significative. Puisque le secteur des assurances repose sur la confiance, la compromission à grande échelle des données peut avoir un effet très réel sur l’image de marque d’un assureur.

Les risques associés à une cyberattaque sont de deux ordres; ils font appel à un volet « protection » et à un volet « réponse ». D’une part, les institutions doivent mettre en place des mesures de défenses et de contrôle solides afin de se prémunir contre les attaques. Mais nul ne doit présumer que ses défenses contre les cyberattaques seront entièrement efficaces. De même, nous nous attendons à ce que les assureurs disposent de plans de réponse aux cyberattaques afin de pouvoir reprendre promptement leurs activités si leurs systèmes devaient être compromis.

Pour appuyer les institutions financières sur cette question, le BSIF a publié un document intitulé Conseils sur l’autoévaluation en matière de cybersécurité en vue d’aider à évaluer le niveau de préparation face au cyberrisque. Le BSIF encourage les assureurs à utiliser ce guide, ou des outils similaires, afin d’évaluer périodiquement leur niveau de préparation dans cet environnement dynamique, et d’élaborer et de maintenir des pratiques efficaces de cybersécurité adaptées à leurs risques actuels.

Réassurance et risque de crédit de contrepartie

Au début de mon intervention, j’ai dit que la ligne directrice du BSIF sur le dispositif ORSA insiste sur l’importance des risques nouveaux et des risques associés au transfert et à l’atténuation des risques. Revenons maintenant sur ce dernier aspect.

Le BSIF reconnaît que les activités de transfert et d’atténuation des risques, comme la réassurance, sont des outils extrêmement utiles pour les assureurs directs. La réassurance peut servir à atténuer les risques d’assurance et la volatilité des résultats financiers, à stabiliser la solvabilité, à utiliser le capital de façon plus efficiente, à mieux résister aux événements catastrophiques, et à augmenter la capacité de souscription. Les assureurs peuvent également profiter du savoir et de l’expertise des réassureurs lorsqu’ils se lancent dans de nouvelles branches d’affaires.

La réassurance peut aussi être indirectement bénéfique pour les souscripteurs en permettant aux assureurs directs de couvrir un plus large éventail de risque et d’offrir une couverture plus élevée.     

Toutefois, autant la réassurance aide à diversifier le risque pour l’assureur direct, autant elle peut aussi créer de nouveaux risques, et surtout le risque de crédit de contrepartie.

Le modèle s’appliquant aux opérations financées par emprunt et l’examen de la réassurance par le BSIF

Dans une allocution que j’ai prononcée en juin 2015, j’ai mentionné les préoccupations du BSIF au sujet d’une tendance que nous observions à propos de l’utilisation de la réassurance.

Nous étions surtout inquiets à propos d’un modèle d’affaires qui consistait à assurer des risques commerciaux au Canada et à réassurer une portion très significative de ces risques à l’étranger.

Dans nombre de cas, ces risques sont transférés alors que les montants de capital maintenus au Canada sont réduits. C’est pourquoi nous disons que ce modèle repose sur le financement par emprunt.

Dans des cas extrêmes, ce modèle pose pour l’assureur direct un risque de crédit de contrepartie très concentré qui, à terme, pourrait miner sa capacité de dédommager ses souscripteurs à la suite d’un sinistre grave, mais vraisemblable.

Même si ce risque peut évidemment se concrétiser dans le cas des réassureurs affiliés non agréés, il ne se limite pas à cette situation.

Ces observations nous ont incités à passer en revue les programmes de réassurance et les pratiques de gestion des risques de nombreux assureurs multirisques.

Nous avons aussi approfondi notre connaissance de cette pratique à l’aide des résultats de la simulation de crise normalisée de la réassurance de 2015. Dans certains cas, nous avons étoffé notre analyse en demandant que des simulations additionnelles soient effectuées.

Nous constatons jusqu’ici que la plupart des institutions gèrent prudemment leur risque de réassurance, conformément à notre ligne directrice B‑3, Saines pratiques et procédures de réassurance. Il y a toutefois un groupe restreint, mais significatif d’assureurs ayant des problèmes de concentration du risque de crédit de contrepartie.

Nous avons aussi jugé nécessaire d’étendre la portée de notre examen afin de mieux comprendre les pratiques de réassurance plus générales qu’utilisent les assureurs multirisques et les assureurs‑vie. 

Étendre la portée de notre examen de la réassurance

Cet examen étendu continue de cibler le risque de crédit de contrepartie concentré, de même que sa gouvernance et sa supervision au Canada. Nous étudions maintenant de façon plus générale l’innovation dans le recours à la réassurance et son incidence sur le risque net de l’assureur direct.

Nous espérons que ces travaux nous permettront de déterminer si les stratégies de réassurance au‑delà du modèle s’appliquant aux opérations financées par emprunt soulèvent des problèmes liés au risque de crédit de contrepartie et, si c’est le cas, de nous pencher sur la façon dont ces risques sont gérés.

Tout en reconnaissant que la réassurance peut être bénéfique tant aux assureurs directs qu’à leurs souscripteurs, nous voulons aussi recueillir des éléments qui nous aideront à éviter les conséquences fortuites de nos activités.

À mesure que notre réflexion sur la réassurance évoluera, nous veillerons à ce que le secteur demeure informé et mobilisé. Nous ferons aussi en sorte que toutes les attentes modifiées soient claires et qu’elles continuent de refléter la conjoncture au Canada.

Conclusion

Alors que les assureurs multirisques œuvrent dans un climat de changement, le BSIF s’attend à ce que le secteur reste vigilant. Le secteur canadien des assurances multirisques a bien réagi jusqu’à présent au changement, et je suis convaincu qu’il continuera de le faire.

Nous accordons beaucoup d’importance à nos liens professionnels étroits avec le secteur. À mesure qu’il étudiera les répercussions prudentielles de cet environnement dynamique, le BSIF continuera de solliciter le point de vue des assureurs et de dialoguer périodiquement avec eux.

Poursuivons maintenant cette discussion.

Je serai heureux de répondre à vos questions et de prendre connaissance de vos commentaires.