Overview of the 2018 Financial Institutions Survey Findings

In the fall of 2018, the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) commissioned Phoenix Strategic Perspectives, an independent research firm, to conduct a confidential survey with executives of the financial institutions that OSFI regulates. The primary objective was to provide a high-level assessment of OSFI's performance as a prudential regulator and supervisor. A further objective was to compare the 2018 results from the previous study conducted in 2016.

Overall satisfaction of OSFI as a regulator and supervisor remains strong. The highest positive ratings in the 2018 survey pertain to satisfaction with OSFI's effectiveness in supervising financial institutions, consistent with previous results. In addition, there has also been a notable improvement in the scaling in guidance and supervisory activities, which was identified as an area for improvement in the 2016 survey.

Areas of improvement identified in 2018 relate to OSFI's response time to market developments or industry suggestions that guidance needs updating, and developing guidance that balances prudential considerations and the need for institutions to compete. As well, Cyber risk and IT security continues to be an area that the institutions would like to see OSFI focus on in the coming years. OSFI will continue to build on the work it has undertaken in these areas to address these concerns.

OSFI appreciates the feedback provided by respondents to this survey. In addition to the Financial Institutions Survey, which is conducted every two years, we will continue undertaking in-depth, industry sector consultationsFootnote 1 to augment monitoring of our performance and implement improvements, as required.

Created in 1987 by an Act of Parliament, OSFI is the primary regulator and supervisor of federally regulated deposit-taking institutions, insurance companies, and federally regulated private pension plans. OSFI's mandate is to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

For further information about the study methodology or the results, please send an e-mail to information@osfi-bsif.gc.ca.

August 2019

Footnotes

Footnote 1

Deposit-taking Institutions Sector Consultation; Property and Casualty Sector Consultation; Life Insurance Sector Consultation. http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/osfi-bsif/rep-rap/srv-sdg/Pages/default.aspx

Return to footnote 1

Aperçu des constatations du sondage de 2018 auprès des institutions financières

À l'automne 2018, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé Phoenix Strategic Perspectives inc., un cabinet de recherche indépendant, d'effectuer un sondage confidentiel auprès des cadres supérieurs des institutions financières dont il assure la réglementation. L'objectif principal était de recueillir leur opinion de la qualité des activités de réglementation et de surveillance prudentielles du BSIF. Un objectif secondaire était de comparer les résultats de l'étude de 2018 avec ceux de l'étude précédente, effectuée en 2016.

Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du BSIF comme organisme de réglementation et de surveillance demeure élevée. Les notes les plus élevées obtenues dans le cadre du sondage de 2018 concernent la satisfaction à l'égard du BSIF et l'efficacité de ses activités de surveillance des institutions financières, ce qui est comparable aux résultats des sondages précédents. En outre, on a observé une nette amélioration au chapitre de la portée des activités d'orientation et de surveillance, un point à améliorer qui avait été cerné dans le sondage de 2016.

D'après les résultats du sondage de 2018, il faudrait que le BSIF réagisse en temps davantage opportun à l'évolution des marchés ou aux suggestions de ses interlocuteurs selon lesquelles il devrait mettre ses consignes à jour et en élaborer en visant à mieux concilier les facteurs de nature prudentielle et la nécessité pour les institutions financières de faire face à la concurrence. Le cyberrisque et la sécurité des TI demeurent une priorité sur laquelle les intervenants aimeraient que le BSIF mette l'accent dans les années à venir. Le BSIF continuera de tabler sur les mesures qu'il a déjà prises pour donner suite à ces préoccupations.

Le BSIF est reconnaissant aux participants du sondage de leurs observations. En plus de mener le Sondage auprès des institutions financières aux deux ans, le Bureau continue de mener des consultations approfondies auprès des instances sectoriellesNote de bas de page 1 pour recueillir un plus grand nombre d'impressions sur la qualité de ses activités et les améliorer au besoin.

Constitué en 1987 en vertu d'une loi du Parlement, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d'assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Il a pour mandat de protéger les droits des déposants, des souscripteurs, des créanciers d'institutions financières et des participants de régimes de retraite, tout en tenant compte de la nécessité, pour les institutions financières, de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie du sondage ou de ses résultats, faites parvenir un courriel à information@osfi-bsif.gc.ca.

Août 2019

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Consultations auprès du Secteur de surveillance des institutions de dépôts et du Secteur des sociétés d'assurances (assurances multirisques et assurance-vie) http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/osfi-bsif/rep-rap/srv-sdg/Pages/default.aspx

Retour à la référence de la note de bas de page 1