Aperçu des constatations du sondage de 2018 auprès des institutions financières

À l'automne 2018, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé Phoenix Strategic Perspectives inc., un cabinet de recherche indépendant, d'effectuer un sondage confidentiel auprès des cadres supérieurs des institutions financières dont il assure la réglementation. L'objectif principal était de recueillir leur opinion de la qualité des activités de réglementation et de surveillance prudentielles du BSIF. Un objectif secondaire était de comparer les résultats de l'étude de 2018 avec ceux de l'étude précédente, effectuée en 2016.

Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du BSIF comme organisme de réglementation et de surveillance demeure élevée. Les notes les plus élevées obtenues dans le cadre du sondage de 2018 concernent la satisfaction à l'égard du BSIF et l'efficacité de ses activités de surveillance des institutions financières, ce qui est comparable aux résultats des sondages précédents. En outre, on a observé une nette amélioration au chapitre de la portée des activités d'orientation et de surveillance, un point à améliorer qui avait été cerné dans le sondage de 2016.

D'après les résultats du sondage de 2018, il faudrait que le BSIF réagisse en temps davantage opportun à l'évolution des marchés ou aux suggestions de ses interlocuteurs selon lesquelles il devrait mettre ses consignes à jour et en élaborer en visant à mieux concilier les facteurs de nature prudentielle et la nécessité pour les institutions financières de faire face à la concurrence. Le cyberrisque et la sécurité des TI demeurent une priorité sur laquelle les intervenants aimeraient que le BSIF mette l'accent dans les années à venir. Le BSIF continuera de tabler sur les mesures qu'il a déjà prises pour donner suite à ces préoccupations.

Le BSIF est reconnaissant aux participants du sondage de leurs observations. En plus de mener le Sondage auprès des institutions financières aux deux ans, le Bureau continue de mener des consultations approfondies auprès des instances sectoriellesNote de bas de page 1 pour recueillir un plus grand nombre d'impressions sur la qualité de ses activités et les améliorer au besoin.

Constitué en 1987 en vertu d'une loi du Parlement, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d'assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Il a pour mandat de protéger les droits des déposants, des souscripteurs, des créanciers d'institutions financières et des participants de régimes de retraite, tout en tenant compte de la nécessité, pour les institutions financières, de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie du sondage ou de ses résultats, faites parvenir un courriel à information@osfi-bsif.gc.ca.

Août 2019

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Consultations auprès du Secteur de surveillance des institutions de dépôts et du Secteur des sociétés d'assurances (assurances multirisques et assurance-vie) http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/osfi-bsif/rep-rap/srv-sdg/Pages/default.aspx

Retour à la référence de la note de bas de page 1