Overview of the Life Insurance Sector Consultation Findings

During the 2016-2017 fiscal year OSFI commissioned Nielsen, an independent research firm, to conduct a confidential consultation with life insurance company Chief Executive Officers, Chief Financial Officers and other senior executives, to help OSFI monitor its effectiveness in discharging key elements of its mandate. OSFI has commissioned consultations with senior members of the financial community since 1998 to obtain their assessment of OSFI’s effectiveness as a regulator and supervisor.

The Life Insurance Sector Consultation comprised a series of confidential one-on-one interviews with executives representing a cross-section of the life insurance companies regulated by OSFI. The final sample of participants was selected and interviewed by Nielsen independently of OSFI. The results are qualitative and are presented in summary form to ensure the anonymity of participants.

Overall impressions of OSFI are very positive. Participants indicate that OSFI has established constructive working relationships with the entities that it regulates and is generally viewed as best-in-class compared with other regulators.

Although OSFI is perceived to be effective in the overall discharge of its mandate, the study did reveal some areas for improvement. OSFI appreciates the feedback provided through this consultation and has developed action plans to address areas identified for improvement. Future studies will monitor OSFI’s overall effectiveness and progress in addressing these.

The final report is available on the Library and Archives Canada website. For further information about the study methodology or the results, please send an e-mail to information@osfi-bsif.gc.ca.

OSFI’s mandate is to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Aperçu des résultats de l’exercice de consultation du secteur de l’assurance-vie

En 2016-2017, le BSIF a demandé au cabinet de recherche indépendant Nielsen de réaliser un exercice de consultation auprès de premiers dirigeants, directeurs financiers et autres cadres supérieurs de sociétés d’assurance-vie dans le but de faire le point, en toute confidentialité, sur sa prestation à l’égard des principaux volets de son mandat. Depuis 1998, le BSIF fait appel à des cabinets de recherche pour s’enquérir de l’opinion des dirigeants du secteur financier au sujet de son efficacité à titre d’organisme de réglementation et de surveillance.

Cette consultation du secteur de l’assurance-vie s’est déroulée sous forme d’entrevues individuelles auxquelles a participé, sous le couvert de l’anonymat, un échantillon représentatif de cadres supérieurs de sociétés d’assurance-vie réglementées par le BSIF. Nielsen a choisi et interviewé lui-même les participants, sans intervention du BSIF. Les résultats, de nature qualitative, sont présentés sous forme de condensé pour garantir l’anonymat des répondants.

Dans l’ensemble, le BSIF fait très bonne figure. Les répondants ont indiqué qu’il a noué des relations de travail constructives avec les entités qu’il réglemente et qu’il est généralement considéré comme « le meilleur de classe » en comparaison avec ses homologues du domaine de la réglementation.

Bien qu’ils soient d’avis que dans l’ensemble le BSIF s’acquitte efficacement de son mandat, les participants ont aussi signalé quelques points à améliorer. Leurs réponses et observations sont grandement appréciées et le BSIF s’est doté de plans d’action portant sur les points à améliorer. Les prochains exercices de consultation porteront sur sa prestation en général et sur les progrès réalisés par rapport aux points à améliorer.

Le rapport sera publié sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie de consultation ou des résultats, veuillez écrire à l’adresse que voici : information@osfi-bsif.gc.ca

Le BSIF a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant à ses dernières de se faire concurrence et de prendre des risques raisonnables.