Aperçu des résultats de l’exercice de consultation du secteur de l’assurance-vie

En 2016-2017, le BSIF a demandé au cabinet de recherche indépendant Nielsen de réaliser un exercice de consultation auprès de premiers dirigeants, directeurs financiers et autres cadres supérieurs de sociétés d’assurance-vie dans le but de faire le point, en toute confidentialité, sur sa prestation à l’égard des principaux volets de son mandat. Depuis 1998, le BSIF fait appel à des cabinets de recherche pour s’enquérir de l’opinion des dirigeants du secteur financier au sujet de son efficacité à titre d’organisme de réglementation et de surveillance.

Cette consultation du secteur de l’assurance-vie s’est déroulée sous forme d’entrevues individuelles auxquelles a participé, sous le couvert de l’anonymat, un échantillon représentatif de cadres supérieurs de sociétés d’assurance-vie réglementées par le BSIF. Nielsen a choisi et interviewé lui-même les participants, sans intervention du BSIF. Les résultats, de nature qualitative, sont présentés sous forme de condensé pour garantir l’anonymat des répondants.

Dans l’ensemble, le BSIF fait très bonne figure. Les répondants ont indiqué qu’il a noué des relations de travail constructives avec les entités qu’il réglemente et qu’il est généralement considéré comme « le meilleur de classe » en comparaison avec ses homologues du domaine de la réglementation.

Bien qu’ils soient d’avis que dans l’ensemble le BSIF s’acquitte efficacement de son mandat, les participants ont aussi signalé quelques points à améliorer. Leurs réponses et observations sont grandement appréciées et le BSIF s’est doté de plans d’action portant sur les points à améliorer. Les prochains exercices de consultation porteront sur sa prestation en général et sur les progrès réalisés par rapport aux points à améliorer.

Le rapport sera publié sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie de consultation ou des résultats, veuillez écrire à l’adresse que voici : information@osfi-bsif.gc.ca

Le BSIF a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant à ses dernières de se faire concurrence et de prendre des risques raisonnables.