Contrats de comptes immobilisés et addenda

Information
Type de publication
Foire aux questions
Sujets
Fonds de revenu de retraite immobilisé 
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Régime de retraite à cotisations déterminées
Année
2017
  1. Si un régime enregistré d’épargne‑retraite immobilisé ou un fonds de revenu viager (FRV) a été établi avant la modification des règles sur le déblocage, l’institution financière ou le conseiller peut‑il mettre à jour les contrats au moyen d’un nouvel addenda ou d’un addenda révisé, ou un nouveau contrat est-il requis?

    Sous réserve des modalités du contrat en vigueur, les mécanismes immobilisés existants peuvent généralement être modifiés en fonction des nouvelles dispositions du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension (RNPP). De façon générale, les institutions financières et les clients peuvent modifier les accords existants au moyen d’un addenda plutôt que de rédiger des contrats entièrement nouveaux. Les contrats nouveaux ou modifiés doivent comprendre les exigences actuelles du RNPP.

  2. Une institution financière ou un conseiller peut il imposer des pénalités pour le déblocage hâtif?

    Rien dans le Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension n’empêche une institution financière ou un conseiller de facturer des droits de transfert pour des régimes d’épargne‑retraite immobilisés. Pour obtenir des précisions, il convient de communiquer avec l’institution financière qui détient le régime d’épargne‑retraite immobilisé.