OSFI revises private pension plan directives related to portability

OSFI has revised the Directives of the Superintendent pursuant to the Pension Benefits Standards Act, 1985 (the Directives) to provide the Superintendent’s automatic consent to portability transfers to locked-in vehicles for members who are eligible for early retirement subject to specific conditions. Please refer to question 4 in the FAQs for more information on the changes that were made. Administrators may still request the Superintendent’s consent for other transfers or annuity purchases based on plan-specific or special circumstances.

The revisions to the Directives provide some easing of the portability freeze that has been in place since March 27, 2020, while maintaining prudent restrictions on portability transfers and annuity purchases from defined benefit pension plans. OSFI will continue to monitor the impact of the COVID-19 crisis on pension plans and may adjust the Directives further as warranted.

OSFI has added several questions and responses to this FAQ series and has expanded responses to some existing questions. New and updated questions are flagged to allow the reader to easily identify them.

Le BSIF révise les directives aux régimes de retraite privés concernant les transferts de fonds

Le BSIF a révisé les Directives du surintendant conformément à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (les Directives) afin d’accorder par défaut le consentement du surintendant au transfert de fonds immobilisés dans le cas de participants admissibles à la retraite anticipée sous réserve de satisfaire à des conditions précises. Vous trouverez des précisions au sujet de ces révisions à la question 4 de la foire aux questions. Les administrateurs peuvent demander le consentement du surintendant pour effectuer d’autres transferts ou l’achat de rentes en fonction des caractéristiques du régime ou de circonstances particulières.

La révision des Directives assouplit quelque peu la consigne relative à la suspension des options de transfert qui est en place depuis le 27 mars 2020, tout en veillant à ce que les régimes de retraite à prestations déterminées demeurent assujettis à des restrictions prudentes en ce qui a trait aux transferts et à l’achat de rentes. Le BSIF continue de suivre de près les conséquences de la crise de la COVID -19 sur les régimes de retraite et pourrait réviser de nouveau les Directives si la situation l’exigeait.

La foire aux questions du BSIF étant un document évolutif, nous l’avons enrichie de nouvelles questions et avons révisé certaines réponses qui s’y trouvaient déjà. Les nouvelles questions et les révisions sont indiquées de façon à permettre au lecteur de les repérer.