Compte de prestations de décès de la Force régulière au 31 mars 2022

Type de rapport
Forces canadiennes
Date publié
Déposé au Parlement
L’Honorable Anita Anand, C.P., députée
Présidente du Conseil du Trésor
Ottawa (Canada)
K1A 0R5

Madame la Ministre,

Conformément à l’article 72 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, j’ai le plaisir de vous transmettre le rapport sur l’évaluation actuarielle au 31 mars 2022 du Compte de Prestations de décès de la Force régulière établi en vertu de la Partie II de la Loi.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Assia Billig, FICA, FSA, PhD
Actuaire en chef
Bureau de l'actuaire en chef

Table des matières

    Tableaux

    Graphiques

    1. Faits saillants du rapport

    Principales observations du rapport sur le Compte de prestations de décès de la Force régulière au 31 mars 2022
    vide Compte de prestations de décès de la Force régulière
    Situation financière
    • Au 31 mars 2022, le solde du Compte est de 169,6 millions de dollars, le passif actuariel est de 148,5 millions de dollars. L’excédent actuariel qui est découle est de 21,1 millions de dollars.

    • Le solde du Compte devrait réduire chaque année puisque les cotisations projetées et le crédit d’intérêt annuel sont systématiquement inférieurs aux prestations de décès projetées pour toutes les années futures du régime.

    Ratio de l’excédent actuariel sur les prestations annuelles
    • L’excédent actuariel totalise 21,1 millions de dollars, ce qui représente 0,6 fois le total des prestations de décès projetées pour l’année du régime 2023.

    • L'excédent actuariel devrait disparaître et se transformer en une insuffisance actuarielle pendant l'année du régime 2024.

    Coût mensuelle et cotisation par tranche de 1 000 $ de couverture pour l’année du régime 2023 de la prestation de décès
    • Le coût mensuel projeté pour l’année du régime 2023 est de 14,2 cents par tranche de 1 000 $ de prestation de décès.

    • Cotisations des participants : 9,96 cents par 1 000 $ d’assurance temporaire.

    • Cotisations du gouvernement : correspondent à 1/12 du total des indemnités d’assurance payées durant l’année. Ce montant est estimé à 1,2 cents par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire pour l’année du régime 2023.

    Prestation de décès acquittée
    • Les taux de cotisation prévus par la loi pour 5 000 $ d’assurance acquitté à 65 ans sont de 310 $ pour les hommes et de 291 $ pour les femmes.

    • Le montant de la prime unique estimée par tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée à l’âge de 65 ans pour l’année du régime 2023, est de 2 577 $ pour les hommes officiers, de 2 829 $ pour les hommes d’autres grades et de 2 514 $ pour les femmes.

    2. Introduction

    Le présent rapport actuariel sur le Prestations de décès de la Force régulière (PDFR) a été préparé conformément à l’article 72 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) qui stipule que « un rapport d’évaluation et un rapport d’actif sur la situation du Compte de prestations de décès de la Force régulière sont établis […] conformément à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, comme si le régime pour les prestations supplémentaires de décès institué par la présente partie était un régime de pension institué en vertu d’une loi mentionnée au paragraphe 3(1) de cette loi ».

    La présente évaluation actuarielle a été préparée au 31 mars 2022 et concerne les prestations de décès et les cotisations établies en vertu de la Partie II de la LPRFC.

    Le rapport actuariel précédent avait été préparé en date du 31 mars 2019. La prochaine évaluation périodique devra être effectuée au plus tard le 31 mars 2025.

    2.1 Objet du rapport actuariel

    L’objet de la présente évaluation actuarielle est de déterminer la situation du Prestations de décès de la Force régulière et d’aider le président du Conseil du Trésor à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le financement de la promesse du gouvernement de payer une prestation de décès. Pour ce faire, l’évaluation actuarielle présente une projection réaliste à long terme du Compte de PDFR en considérant les cotisations projetées et les intérêts accumulés dans le compte ainsi que les prestations de décès débitées du compte.

    2.2 Portée du rapport

    La section 3 présente un aperçu général de la base d'évaluation utilisée pour préparer ce rapport actuariel. La section 4 présente la situation financière du régime, le coût de l’assurance temporaire et de l’assurance acquittée ainsi que la sensibilité de ces résultats à une variation des hypothèses clés.

    Enfin, la section 5 présente l'opinion actuarielle pour la présente évaluation.

    Les diverses annexes fournissent un résumé des dispositions du régime, une description des données, de la méthodologie et des hypothèses utilisées.

    3. Bases de l’évaluation

    Le présent rapport d’évaluation est fondé sur les dispositions du régime de Prestations de décès de la Force régulière (PSD) aux termes de la loi dont un sommaire est présenté à l’Annexe A. Aucun changement n’a été apporté aux dispositions du régime depuis la dernière évaluation.

    La présente évaluation repose sur les données financières relatives au Compte de PDFR créé pour enregistrer la collecte des cotisations et le paiement des prestations sous‑jacentes aux provisions du PSD. Les données sur le Compte sont présentées à l’Annexe B.

    Les données des participants fournies par le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sont présentées à l’Annexe C.

    L’évaluation a été préparée en utilisant les normes actuarielles reconnues ainsi que des hypothèses et méthodologies appropriées, lesquelles sont décrites aux Annexes D à F.

    Toutes les hypothèses utilisées dans le présent rapport sont fondées sur la meilleure estimation. Elles sont intrinsèquement raisonnables et appropriées dans l’ensemble aux fins de l’évaluation en date du présent rapport.

    Les hypothèses actuarielles sont celles utilisées dans le précédent rapport, révisées en considérant la situation économique actuelle et l’expérience démographique depuis le dernier rapport.

    Les prestations de décès sont payées par le Trésor et sont portées au débit du Compte de PDFR. Les cotisations faites par les participants et le gouvernement sont portées au crédit du Compte de PDFR. Les intérêts sont accumulés sur le solde du Compte de PDFR et sont calculés selon le mode de calcul, les taux et les périodes fixés par le Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes.

    Le tableau suivant présente un sommaire des hypothèses économiques ultimes utilisées dans le présent rapport et une comparaison avec celles du rapport précédent.

    Tableau 1 Hypothèses économiques ultimes basées sur la meilleure estimation
    vide 31 mars 2022 31 mars 2019
    Augmentation réelle des gains moyens 0,6 % 0,7 %
    Rendement réel projeté du Compte de prestations de décès de la Force régulière 2,0 % 2,5 %

    Le tableau 2 présente un résumé des principales hypothèses démographiques utilisées dans ce rapport et dans le rapport précédent.

    Tableau 2 Hypothèses démographiques au 31 mars 2022 et au 31 mars 2019
    Hypothèses démographiques 31 mars 2022 31 mars 2019
    Hausses salariales liées à l'ancienneté et l'avancement
    Officiers 0,5 % à 10,6 % 0,5 % à 9,5 %
    Autres grades 0,5 % à 5,4 % 0,5 % à 7,3 %
    Espérance de vie par cohorte à l'âge de 65 ans
    Hommes officiers 23,5 23,6
    Hommes autres grades 20,8 21,2
    Femmes 24,4 24,6
    Âge moyen au moment de la retraite
    Membre du régime de la Force régulière 52,7 53,7

    À la date de signature du présent rapport, nous n'avons pas eu connaissance d'événements ultérieurs susceptibles d'avoir une incidence significative sur les résultats de cette évaluation.

    4. Résultats de l’évaluation

    4.1 État du Compte

    L’état du Compte au 31 mars 2022 présenté ci-dessous a été préparé à l’aide du solde du Compte de PDFR disponible pour le versement des prestations décrit à l’Annexe B, des données présentées à l’Annexe C, de la méthode énoncée à l’Annexe D et des hypothèses énoncées aux Annexes E et F. Les résultats de l’évaluation précédente sont également présentés pour fins de comparaison.

    Tableau 3 État du Compte
    (en millions de dollars)
    vide 31 mars 2022 31 mars 2019
    Solde du Compte 169,6 179,5
    Passif - Prestation de décès acquittéeTableau 3, note a 123,7 119,3
    Passif - SSNDTableau 3, note b 5,5 5,4
    Passif - Paiements en suspensTableau 3, note c 19,3 0,0
    Total du passif 148,5 124,7
    Excédent actuariel 21,1 54,8

    Notes du tableau 3

    Tableau 3, note a

    La portion de 5 000 $ de la prestation de base sur laquelle aucune autre cotisation mensuelle n’est requise de la part du participant ou du gouvernement. Voir l’Annexe D.6.1.

    Retour au tableau 3, note a

    Tableau 3, note b

    Les sinistres survenus mais non déclarés. Voir l’Annexe D.6.2.

    Retour au tableau 3, note b

    Tableau 3, note c

    Prestations de décès en suspens. Voir l’Annexe D.6.3.

    Retour au tableau 3, note c

    4.2 Situation financière

    Au 31 mars 2022, l’excédent actuariel correspond à 21,1 millions de dollars, soit 0,6 fois le montant total des prestations de base prévues pour l’année du régimeNote de bas de page 1 2023. En comparaison, l’excédent actuariel au 31 mars 2019 était de 54,8 millions de dollars dans le rapport précédent, soit 1,5 fois le montant des prestations de base qui était prévu pour l’année du régime 2020.

    Tableau 4 Situation financière
    (en millions de dollars)
    vide 31 mars 2022 31 mars 2019
    Excédent actuariel (A) 21,1 54,8
    Prestations prévues pour la prochaine année du régime (B) 37,3 35,8
    Ratio de l'excédent actuariel sur les prestations prévues pour la prochaine année du régime (A/B) 0,6 1,5

    Tel qu’il est indiqué à l’Annexe B.5 et expliqué à la section 4.4 ci-dessous, les cotisations prévues au régime sont inférieures aux prestations de base prévues pour toutes les années futures du régime. Ce déficit annuel prévu est supérieur aux revenus d’intérêt annuels prévus du Compte de PDFR et il se traduit en conséquence par un excédent actuariel sans cesse décroissant. L’excédent actuariel devrait donc se transformer en insuffisance actuarielle au cours de l’année du régime 2024. Il est donc attendu que le Compte de PDFR réduise significativement chaque année.

    4.3 Coût mensuel unitaire des prestations de décès

    L’expression « coût mensuel unitaire des prestations de décès » représente le ratio du total prévu des paiements mensuels au titre de l’assurance temporaire sur le montant total prévu de la couverture mensuelle au titre de l’assurance temporaire; la couverture étant exprimée par mille dollars. Dans le présent rapport, l’expression « assurance temporaire » représente la prestation de base moins la réduction de 10 % par année applicable à compter de l’âge de 61 ans et moins la prestation de décès acquittée de 5 000 $ applicable au 65e anniversaire du participant. Le coût mensuel projeté pour l’année du régime 2023 est de 14,2 cents en comparaison à 14,7 cents projeté à la dernière évaluation.

    4.4 Taux de cotisation prévus par la loi

    Le montant total des prestations de décès payables prévu pour l’année du régime 2023 s’élève à 37,3 millions de dollars, soit 29,6 millions de dollars à l’égard de l’assurance temporaire et 7,7 millions de dollars pour l’assurance acquittée. Dans le présent rapport, on entend par assurance temporaire la prestation de base (deux fois le salaire, arrondi au multiple supérieur de 250 $) moins la réduction de 10 % par année applicable à compter de l’âge de 61 ans et moins la réduction supplémentaire de 5 000 $ de l’assurance acquittée applicable dès l’âge de 65 ans.

    4.4.1 Assurance acquittée

    Pour l’année du régime 2023, la prime unique prévue à l’âge de 65 ans pour chaque tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée ainsi que les taux de cotisation correspondant prévus par la loi sont présentés au tableau qui suit.

    Tableau 5 Assurance acquittée par tranche de 5 000 $ de couverture pour l'année de régime 2023
    vide Prime unique à 65 ans ($) Taux de cotisation prévu par la loi ($)
    Homme officier 2 577 310
    Homme autres grades 2 829 310
    Femme 2 514 291

    Les taux de cotisation prévus par la loi sont déterminés sur la base du montant original de 500 $ d’assurance acquittée et n’ont pas été ajustés en date du 5 octobre 1992 lorsque la partie II de la LPRFC a été modifiée pour augmenter l’assurance acquittée de 500 $ à 5 000 $.

    Les améliorations présumées de la longévité entraînent au fil des ans une diminution de la prime unique prévue de l’assurance acquittée. De plus, le taux de rendement ultime prévu de 4,0 % est supérieur à celui de 3,2 % prévu pour l’année du régime 2023. Ainsi, la prime unique prévue diminue progressivement au fil des ans.

    Les améliorations de la longévité et les taux de rendement croissants ont pour effet net de diminuer au fil des ans les primes uniques prévues à l’âge de 65 ans pour chaque tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée. La projection de la prime unique prévue d’un participant pour les années du régime 2023 et 2047 est présentée dans le tableau 6 qui suit.

    Tableau 6 Assurance acquittée par tranche de 5 000 $ de couverture pour l'année de régime
    vide Année du régime 2023 ($) Année du régime 2047 ($)
    Homme officier 2 577 2 259
    Homme autres grades 2 829 2 400
    Femme 2 514 2 057

    4.4.2 Assurance temporaire

    Le montant total des prestations d’assurance temporaire devant être versées au cours de l’année du régime 2023 s’élève à 29,6 millions de dollars. Puisque le montant d’assurance temporaire prévu pour l’année du régime 2023 s’élève à 17 352 millions de dollars, le coût unitaire des prestations prévu pour cette même année est de 14,2 cents par mois par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire

    Les participants autres que volontaires et les participants volontaires qui reçoivent une rente immédiate doivent cotiser 20 cents par mois par tranche de 1 000 $ de salaire ou 9,96Note de bas de page 2 cents par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire. À tout le moins, la cotisation mensuelle du gouvernement créditée au Compte de PDFR est égale à un douzième du montant total des prestations d’assurance temporaire payables au cours du mois. Le tableau 7 présente les taux de cotisation ainsi que le coût mensuel pour l’année du régime 2023. Le tableau montre que le total des cotisations est de 3,04 cents inférieur au coût mensuel.

    Tableau 7 Coût mensuel et cotisation par 1 000 $ de couverture pour l'année du régime 2023
    (en cents)
    Cotisation Coût total
    Participant Gouvernement Total
    9,96 1,20 11,16 14,20

    Comme le démontre le graphique 1 le coût mensuel par 1 000 $ d'assurance temporaire projeté pour l’année du régime 2023 est de 14,2 cents. Par la suite, le coût mensuel devrait diminuer graduellement pour atteindre 9,3 cents dans l’année du régime 2047. À des fins de comparaison, le taux de cotisation combiné devrait s'élever à 10,74 cents en 2047 (c.-à-d. 9,96 cents pour les participants plus 0,78 cents pour le gouvernement).

    Graphique 1 Coût mensuel projeté
    (en cents par 1 000 $ d’assurance temporaire)

    Coût mensuel projeté du rapport précédent et actuel. Graphique linéaire. Les deux rapports montrent une diminution du coût projeté.
    Coût mensuel projeté - Version texte

    Graphique linéaire montrant une comparaison du coût mensuel projeté au fil du temps entre le présent rapport d’évaluation et le rapport précédent. L'axe des Y représente le coût mensuel en cents pour mille dollars d'assurance temporaire. L'axe des X représente l'année du régime, commençant en 2023 et se terminant en 2047.

    Le coût mensuel prévu pour l'année du régime 2023 est de 14,2 cents pour mille dollars d'assurance temporaire, contre 14,7 cents dans le rapport précédent. Le coût mensuel projeté diminue avec le temps. Par conséquent, en date de l’année du régime de 2047, le coût mensuel projeté baisse à 9,3 cents par mille dollars d'assurance temporaire, ce qui représente une diminution de 0,7 cents par rapport aux 8,6 cents prévus dans le rapport précédent.

    Graphique 1
    Année du régime Coût projeté provenant du rapport au 31 mars 2019 Coût projeté provenant du rapport au 31 mars 2022
    2023 14.7 14.2
    2024 14.5 14.0
    2025 14.3 13.8
    2026 14.1 13.6
    2027 13.8 13.3
    2028 13.4 12.9
    2029 13.1 12.5
    2030 12.7 12.1
    2031 12.2 11.7
    2032 11.8 11.3
    2033 11.3 10.9
    2034 11.0 10.6
    2035 10.6 10.4
    2036 10.3 10.1
    2037 10.1 10.0
    2038 9.9 9.8
    2039 9.7 9.7
    2040 9.5 9.6
    2041 9.3 9.6
    2042 9.2 9.5
    2043 9.1 9.5
    2044 8.9 9.4
    2045 8.8 9.4
    2046 8.7 9.4
    2047 8.6 9.3

    Le tableau suivant montre les coûts mensuels projetés par tranche de 1 000 $ d’assurance temporaire pour certaines années du régime et par type de participant.

    Tableau 8 Coût mensuel prévu
    (cents par tranche de 1 000 $ d'assurance temporaire)
    Participants 2023 2026 2032 2037 2042 2047
    Autres que volontaires 6,5 6,2 5,8 5,5 5,3 5,1
    Volontaires 28,9 28,8 25,4 22,2 21,0 20,7
    Tous 14,2 13,6 11,3 10,0 9,5 9,3

    Pour les participants volontaires et autres que volontaires, le coût mensuel prévu pour l’année du régime 2047 représente respectivement 78 % et 72 % du coût mensuel prévu pour l’année du régime 2023. Pour l’ensemble des participants, le coût mensuel prévu pour l’année du régime 2047 représente 65 % du coût mensuel prévu pour l’année du régime 2023.

    Cela est dû principalement aux deux facteurs suivants :

    • Une réduction du coût est causée par l’abaissement des taux de mortalité présumés pour l’année du régime 2047, conformément aux facteurs d’amélioration de la longévité indiqués au tableau 36 appliqués aux taux de mortalité courants reproduits au tableau 33.
    • ll y a une réduction du coût en raison de la proportion plus élevée de participants féminins pour l'année de régime 2047 par rapport à l'année de régime 2023.
      1. Pour les participants autres que volontaires, cela est dû au fait que les taux de mortalité des femmes sont inférieurs à ceux des hommes.
      2. La proportion de femmes autres que volontaires est plus élevée que la proportion de femmes volontaires pour l'exercice 2023. Au fil du temps, la proportion de femmes volontaires augmente à mesure que les femmes autres que volontaires deviennent des participantes volontaires.

    4.5 Rapprochement des résultats avec le rapport précédent

    Le tableau 9 illustre l’effet de la mise à jour des hypothèses, des résultats économiques entre les évaluations et des changements au titre de la population depuis la dernière évaluation au 31 mars 2019. Le coût mensuel projeté pour l’année du régime 2023 a diminué de 0,5 cents, passant de 14,7 cents au 31 mars 2019 à 14,2 cents au 31 mars 2022.

    Tableau 9 Conciliation des résultats
    Éléments de la réconciliation Coût mensuel par 1 000 $ d'assurance temporaire
    Évaluation précédente au 31 mars 2019 pour l'année du régime 2023 14,7
    Changement au système d'évaluation (0,5)
    Corrections rétroactives de données (0,1)
    Changements démographiques 0,1
    Révision des hypothèses économiques 0,0
    Révision des hypothèses démographiques 0,0
    Évaluation au 31 mars 2022 14,2

    Les révisions des hypothèses économiques et démographiques n'ont qu'un impact minime sur le coût mensuel pour l'année du régime 2023.

    4.6 Sensibilité des résultats d’évaluation aux variations de certaines hypothèses

    Les estimations supplémentaires qui suivent montrent à quel point les résultats d’évaluation dépendent de certaines hypothèses clés. Les différences entre ces résultats et ceux de la présente évaluation peuvent également servir de fondement pour évaluer de manière approximative l’incidence d’autres variations d’une hypothèse principale, dans la mesure où l’incidence est linéaire.

    Tableau 10 Sensibilité des résultats d’évaluation aux variations des hypothèses clés
    vide Passif actuariel
    (en millions de dollars)
    Effet Excédent actuariel sur les prestations de l’année du régime
    (ratio)
    Effet
    Base actuelle 148,5 s.o. 0,6 s.o.
    Taux de rendement prévus
    +1% 136,3 (12,2) 0,9 0,3
    -1% 162,7 14,2 0,2 (0,4)
    Amélioration de la longévité
    - 0% 150,6 2,1 0,5 (0,1)

    4.6.1 Taux de rendement prévus

    Pour mesurer la sensibilité, une augmentation d'un point de pourcentage des rendements projetés ferait passer de 2024 à 2026 l’année du régime au cours duquel l'excédent actuariel devrait devenir une insuffisance actuarielle. Avec ce crédit d'intérêt supplémentaire, le compte PDFR devrait diminuer de manière significative, mais ne devrait pas s'épuiser au cours de la période de projection.

    De même, une diminution d'un point de pourcentage des rendements projetés ferait passer de 2024 à 2023 l’année du régime au cours duquel l'excédent actuariel devrait devenir une insuffisance actuarielle, et le compte PDFR devrait s'épuiser d'ici à l’année du régime 2048.

    4.6.2 Mortalité

    Si on ne tenait pas compte des facteurs d’amélioration de la longévité après l’année du régime 2023, le coût mensuel unitaire des prestations de décès prévu de 9,3 cents pour 2047 grimperait à 11,9 cents, soit une hausse de 27 %. Le Compte de PDFR s’épuiserait dans l’année du régime 2039.

    Graphique 2 Sensibilité du coût mensuel projeté aux variations de certaines hypothèses de mortalité

    Coût mensuel projeté sans tenir compte des facteurs d'amélioration de la longévité. Graphique linéaire montrant une augmentation du coût.
    Sensibilité du coût mensuel projeté aux variations de certaines hypothèses de mortalité - Version texte

    Graphique linéaire comparant deux courbes de projection du coût mensuel dans le temps. La différence entre les courbes représente l'impact de ne pas tenir compte des facteurs d’amélioration de la longévité dans les hyptohèses. L'axe des Y représente le coût mensuel en cents pour mille dollars d'assurance temporaire. L'axe des X représente les année du régime, commençant en 2023 et se terminant en 2047.

    La ligne pointillée présente une augmentation du coût mensuel si l’on ne tient pas compte de l'amélioration de la longévité. Le résultat serait qu'à l'année du régime 2047, le coût mensuel projeté serait de 11,9 cents par 1 000 $ d'assurance temporaire, comparativement à un coût de 9,3 cents à la présente évaluation.

    Graphique 2
    Année du régime Base de l'évaluation Aucune amélioration de la longévité
    2023 14.2 14.2
    2024 14.0 14.2
    2025 13.8 14.2
    2026 13.6 14.1
    2027 13.3 14.0
    2028 12.9 13.8
    2029 12.5 13.5
    2030 12.1 13.3
    2031 11.7 13.0
    2032 11.3 12.7
    2033 10.9 12.4
    2034 10.6 12.1
    2035 10.4 12.0
    2036 10.1 11.8
    2037 10.0 11.7
    2038 9.8 11.7
    2039 9.7 11.6
    2040 9.6 11.6
    2041 9.6 11.6
    2042 9.5 11.6
    2043 9.5 11.7
    2044 9.4 11.7
    2045 9.4 11.8
    2046 9.4 11.8
    2047 9.3 11.9

    5. Opinion actuarielle

    À notre avis, dans le contexte où le présent rapport a été préparé en vertu de la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, en application de l’article 72 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes,

    • les données sur lesquelles l’évaluation s’appuie sont suffisantes et fiables aux fins de l’évaluation;
    • les hypothèses utilisées sont, individuellement et dans l’ensemble, appropriées aux fins de l'évaluation;
    • la méthodologie utilisée est appropriée pour les fins de l'évaluation; et

    Nous avons préparé ce rapport et exprimé nos opinions conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. En particulier, ce rapport a été préparé conformément aux Normes de pratique (Section générale) de l’Institut canadien des actuaires.

    Au meilleur de notre connaissance, après discussion avec le ministère de la Défense nationale, il n'y a pas eu d’événement entre la date d'évaluation et la date de ce rapport qui pourrait avoir un impact substantiel sur les résultats de cette évaluation.

    Yann Bernard, FICA, FSA
    Actuaire principal

    Assia Billig, FICA, FSA
    Actuaire en chef

    John Kmetic, FICA, FSA
    Actuaire principal

    Ottawa (Canada)
    29 septembre 2023

    Annexe A ― Sommaire des dispositions du régime

    La présente annexe contient une description sommaire des principales dispositions du régime de prestations supplémentaires de décès (PSD) établi pour les membres de la Force régulière en vertu de la Partie II – Prestations de décès supplémentaires de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC). Ce régime est un supplément au régime de retraite des membres de la Force régulière et prévoit l’octroi d’une prestation (somme unique) au décès d’un participant.

    En cas de divergence entre les dispositions de la Loi et le résumé qui suit, c’est la Loi qui prévaut.

    A.1 Participants au régime

    A.1.1 Participants autres que volontaires

    L’expression participant autre que volontaire désigne un membre de la Force régulière ou un membre de la Force de réserve qui, avec l’approbation du chef d’état-major de la défense, occupe à plein temps un poste inscrit au tableau de dotation de la Force régulière ou est en sus du nombre de postes fixé par ce même tableau.

    A.1.2 Participants volontaires

    L’expression participant volontaire désigne tous les anciens participants autres que volontaires qui ont cessé d'être employé dans les Forces canadiennes en raison de la retraite ou d’une invalidité. Un membre retraité ayant droit à une rente immédiate, une rente d'invalidité 3A (c'est à dire pour des raisons médicales, être invalide et inapte à exercer les fonctions d’aucun emploi), ou une rente d'invalidité 3B (c'est à dire pour des raisons médicales, être invalide et inapte à effectuer les fonctions dans son métier ou de son l'emploi actuel, et qui ne peut pas être autrement employé de façon avantageuse selon la politique de service existante) peuvent choisir de continuer leur couverture en vertu du régime de PSD. Ce droit est limité aux membres qui, au moment de leur cessation d'emploi dans les Forces canadiennes, ont terminé au moins cinq ans de service continu dans les Forces canadiennes ou cinq années de participation au régime de PSD.

    Les participants volontaires admissibles à une rente différée en vertu de la LPRFC au moment où ils quittent la Force régulière ont l’option de conserver leur pleine adhésion au régime de PSD. Autrement, leur adhésion et leur participation sont interrompues. Cette option doit être exercée au cours de la période de 13 mois débutant le 12e mois qui précède, et se terminant avec le 30e jour qui suit la fin de l’emploi. Le versement de la prestation de base se poursuit pendant 30 jours après la date de cessation d’emploi, que le participant ait ou non exercé son droit de conserver son adhésion au régime.

    Tout participant volontaire qui devient un participant au régime de PSD établi en vertu de la partie II de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) cesse automatiquement d’être un participant au régime de PSD établi en vertu de la LPRFC. Toute personne qui cesse subséquemment d’être un participant au régime de PSD aux termes de la LPFP et qui n’a pas droit à une pension immédiate aux termes de la LPFP est réputée regagner le statut de participant volontaire au régime de PSD établi en vertu de la LPRFC.

    A.2 Solde du Compte de PDFR disponible pour le versement des prestations

    Le régime est financé au moyen du Compte des Prestations de décès de la Force régulière (PDFR), qui fait partie des Comptes du Canada. Le Compte de PDFR est crédité de toutes les cotisations faites par les participants ainsi que par le gouvernement et est réduit du versement des prestations à mesure qu’elles deviennent payables. On porte également au crédit du Compte de PDFR les revenus d’intérêt fondés sur les taux d’intérêt applicables aux Comptes de pension de retraite.

    A.3 Cotisations

    A.3.1 Participants autres que volontaires et participants volontaires recevant une rente immédiate

    Pour les participants autres que volontaires de même que pour les participants volontaires qui touchent une rente immédiate (d’invalidité ou de retraite) en vertu de la Partie I de la LPRFC ou de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense, le taux de cotisation prévu par la loi s’élève à 5 cents par mois pour chaque tranche de 250 $ de salaire (à cette fin, le salaire est en pratique arrondi au multiple inférieur suivant de 250 $ si le salaire n’est pas déjà un multiple de 250 $). Au moment d’atteindre 65 ans, la cotisation mensuelle est réduite de 50 cents en reconnaissance de la portion de 5 000 $ de la prestation de base qui devient alors acquittée (par le gouvernement) à vie pour le participant.

    A.3.2 Participants volontaires admissibles à une rente différée

    En ce qui concerne les participants volontaires admissibles à une rente différée, le taux de cotisation établi par les règlements varie selon l’âge atteint du participant et les cotisations correspondantes sont perçues à compter du 30e jour qui suit immédiatement la date de cessation d’emploi. Les taux de cotisation pour certains âges figurent au tableau ci-dessous :

    Tableau 11 Cotisation par tranche de 2 000 $ de prestation de base
    Âge au dernier anniversaire Annuelle
    (en dollars)
    Mensuelle
    (en dollars)
    25 9,70 0,82
    30 11,42 0,97
    35 13,58 1,15
    40 16,29 1,39
    45 19,72 1,67
    50 24,11 2,05
    55 29,80 2,53
    60 37,65 3,20

    A.3.3 Gouvernement

    Le gouvernement porte mensuellement au crédit du Compte de PDFR un montant équivalant au douzième du montant total des prestations d’assurance temporaire payables au cours du mois.

    Lorsqu’un participant, autre qu’un participant admissible à une rente différée, atteint l’âge de 65 ans, le gouvernement porte au crédit du Compte de PDFR une prime unique pour la tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée pour laquelle le participant n’est plus tenu de verser de cotisations.

    Le montant de la prime unique prévue par la loi pour chaque tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée figure au tableau ci-après et correspond au dixième du produit de 5 000 $ et du taux de prime unique pour chaque dollar de prestation de base, calculé sur la base des Tables de mortalité, Canada, 1950-1952 et d’un taux d'intérêt annuel de 4 %.

    Tableau 12 Prime unique prévue par la loi par tranche de 5 000 $ d’assurance acquittée
    Âge au dernier anniversaire Hommes
    (en dollars)
    Femmes
    (en dollars)
    65 310 291
    66 316 298
    67 323 306
    68 329 313
    69 336 320

    En vertu de la loi, si pour une quelconque raison le Compte de PDFR venait à s’épuiser, le gouvernement devrait alors y verser des cotisations spéciales. Ces cotisations représenteraient un montant au moins égal aux prestations de base qui sont dues, mais qui n’ont pas été payées en raison du manque à gagner.

    A.4 Montant de la prestation de base

    Sous réserve des réductions applicables qui sont décrites ci-dessous, la prestation de base payable en un montant forfaitaire suivant le décès d’un participant équivaut à deux fois son taux annuel de salaire, arrondi au multiple supérieur de 250 $ suivant si le résultat initial n’est pas un multiple de 250 $. À cette fin, le taux actuel de salaire d’un participant volontaire représente le taux annuel de salaire à la cessation d’emploi dans les Forces canadiennes.

    Le montant de prestation de base décrit ci-dessus est réduit de 10 % chaque année à compter du 61e anniversaire jusqu’à ce qu’il s’épuise, habituellement au 70e anniversaire. Cependant, la prestation de base ne peut en aucun cas être réduite en dessous du seuil de 5 000 $ d’assurance acquittée sous réserve des exceptions suivantes :

    • En ce qui concerne les participants volontaires qui, à la cessation d’emploi, avant le 5 octobre 1992, avaient choisi de réduire leur prestation de base à 500 $ et qui avaient en outre décidé, dans l’année suivant le 5 octobre 1992, de conserver leur prestation de base à 500 $, le seuil s’établit à 500 $ plutôt qu’à 5 000 $. Ce choix est irrévocable. L’administrateur du régime a avisé le BSIF que tous les membres qui ont choisi de réduire l’assurance acquittée à 500 $ recevront tout de même une prestation de décès minimale de 5 000 $ au décès.
    • Il n’y a pas de couverture au-delà de l’âge de 70 ans pour tout participant volontaire admissible à une rente différée.

    Lorsqu’il quitte les Forces canadiennes, le participant volontaire qui touche une rente immédiate en vertu de la Partie I de la LPRFC ou de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense peut demander de réduire le montant de sa prestation de base pour la ramener à 5 000 $.

    Annexe B ― Solde du Compte de PDFR disponible pour le versement des prestations

    B.1 Compte de prestations de décès de la Force régulière

    Le régime est entièrement financé par le Compte de PDFR, qui fait partie des Comptes du Canada. Le compte enregistre les transactions pour le plan, ce qui signifie qu'aucun titre de créance n’a été émis au Compte par le gouvernement en contrepartie des montants qui y sont inscrits. Le Compte de PDFR :

    • accumule toutes les cotisations versées par les participants et le gouvernement;
    • enregistre tous les trois mois les revenus d’intérêt en fonction du rendement réel moyen pour la même période des comptes de pension de retraite de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Ces comptes enregistrent les revenus d’intérêt comme si les rentrées nettes étaient investies trimestriellement dans des obligations du gouvernement du Canada à 20 ans émises à des taux d’intérêt prescrits et conservées jusqu’à l’échéance; et
    • est réduit des versements des prestations annuelles dès qu’elles deviennent payables.

    Le tableau suivant présente le rapprochement entre le solde du Compte de PDFR de la dernière date d'évaluation et la date d'évaluation en cours. Depuis la dernière évaluation, le solde du Compte de PDFR a diminué de 9,9 millions de dollars. Au 31 mars 2022, le solde du compte s’établit à 169,6 millions de dollars. La réduction nette du solde du compte est attribuable aux paiements de prestations de décès dépassant le total des cotisations et des revenus d'intérêts au cours de la période à l’étude.

    Tableau 13 Compte de prestations de décès de la force régulière
    vide 2020 2021 2022 2020-2022
    Solde d'ouverture 179,5 172,2 170,9 179,5
    Revenus
    Cotisations des employés 19,1 20,0 20,0 59,1
    Cotisations de l'employeur
    Prestation de décès 2,3 2,0 2,0 6,3
    Prestations de décès acquittées 0,0 1,5 0,7 2,2
    Revenus d'intérêts 6,7 5,9 5,6 18,2
    Sous-total des revenus 28,1 29,4 28,3 85,8
    Dépenses
    Réclamations 35,4 30,7 29,6 95,7
    Solde de fermeture 172,2 170,9 169,6 169,6

    B.2 Taux d’intérêt

    En vertu du Règlement sur la pension des Forces canadiennes, les taux d'intérêt effectifs suivants du Compte de PDFR par année du régime ont été établis à l’aide des données qui précèdent.

    Tableau 14 Taux d’intérêt
    Année du régime Taux d’intérêt
    2020 3,88 %
    2021 3,50 %
    2022 3,34 %

    B.3 Sources des données financières

    Les données du Compte de PDFR indiquées précédemment proviennent des Comptes publics du Canada.

    B.4 Projection du Compte et du passif

    Le tableau suivant présente une projection du Compte de PDFR et du passif pour la période de 25 ans amorcée le 1er avril 2022.

    Tableau 15 État du Compte à la fin de l'année du régime
    (en millions de dollars)
    Année du régime Compte PassifTableau 15, note b Excédent /
    Insuffisance
    Ratio de l'excédent actuariel prévu à la fin de l'année du régime sur les prestations prévues de l'année du régime suivante
    2022 169,6Tableau 15, note a 148,5 21,1 0,6
    2023 161,5 152,1 9,4 0,2
    2024 153,0 155,5 (2,5) - tiret
    2025 144,5 159,1 (14,6) - tiret
    2026 135,9 162,9 (27,0) - tiret
    2027 127,6 167,8 (40,2) - tiret
    2028 119,5 172,4 (52,9) - tiret
    2029 111,7 176,3 (64,6) - tiret
    2030 104,3 179,2 (74,9) - tiret
    2031 97,2 180,5 (83,3) - tiret
    2032 90,6 180,9 (90,3) - tiret
    2033 84,6 181,4 (96,8) - tiret
    2034 79,2 181,4 (102,2) - tiret
    2035 74,1 180,9 (106,8) - tiret
    2036 69,4 180,4 (111,0) - tiret
    2037 64,9 179,7 (114,8) - tiret
    2038 60,7 178,4 (117,7) - tiret
    2039 56,8 176,7 (119,9) - tiret
    2040 53,0 175,1 (122,1) - tiret
    2041 49,5 173,7 (124,2) - tiret
    2042 46,1 172,7 (126,6) - tiret
    2043 42,8 171,8 (129,0) - tiret
    2044 39,5 171,0 (131,5) - tiret
    2045 36,3 170,2 (133,9) - tiret
    2046 33,1 169,3 (136,2) - tiret
    2047 30,0 168,4 (138,4) - tiret

    Notes du tableau 15

    Tableau 15, note a

    Les chiffres en caractères gras sont des données réelles.

    Retour au tableau 15, note a

    Tableau 15, note b

    La valeur des paiements en suspens de prestations de décès est ajoutée au passif de chacune des années de régime.

    Retour au tableau 15, note b

    B.5 Projection des revenus et dépenses

    Le tableau suivant montre une projection des revenus et dépenses sur laquelle se fonde la projection du Compte de PDFR pour la période de 25 ans amorcée à l’année du régime 2023.

    Tableau 16 Projection des revenus et dépenses
    (en millions de dollars)
    Année du régime Cotisations Prestations Intérêts crédités Crédits nets
    Participants Gouvernement Total
    Temporaire Acquittée Temporaire Acquittée Total
    2023 20,7 2,5 0,8 24,0 29,6 7,7 37,3 5,2 (8,1)
    2024 21,2 2,5 0,8 24,5 29,8 7,8 37,6 4,8 (8,3)
    2025 21,5 2,5 0,9 24,9 29,9 7,9 37,8 4,4 (8,5)
    2026 21,9 2,5 0,9 25,3 29,9 8,0 37,9 4,0 (8,6)
    2027 22,3 2,5 1,0 25,8 29,7 8,1 37,8 3,8 (8,2)
    2028 22,7 2,5 1,0 26,2 29,5 8,2 37,7 3,4 (8,1)
    2029 23,2 2,4 1,0 26,6 29,1 8,3 37,4 3,1 (7,7)
    2030 23,6 2,4 0,9 26,9 28,8 8,4 37,2 2,9 (7,4)
    2031 24,1 2,4 0,8 27,3 28,3 8,5 36,8 2,6 (6,9)
    2032 24,6 2,3 0,7 27,6 27,9 8,6 36,5 2,3 (6,6)
    2033 25,1 2,3 0,6 28,0 27,6 8,7 36,3 2,2 (6,1)
    2034 25,7 2,3 0,6 28,6 27,4 8,8 36,2 2,1 (5,5)
    2035 26,3 2,3 0,6 29,2 27,4 8,8 36,2 2,0 (5,0)
    2036 27,0 2,3 0,5 29,8 27,5 8,9 36,4 1,8 (4,8)
    2037 27,7 2,3 0,5 30,5 27,8 9,0 36,8 1,8 (4,5)
    2038 28,5 2,3 0,5 31,3 28,1 9,1 37,2 1,7 (4,2)
    2039 29,3 2,4 0,4 32,1 28,6 9,2 37,8 1,7 (4,0)
    2040 30,1 2,4 0,4 32,9 29,1 9,3 38,4 1,7 (3,8)
    2041 30,9 2,5 0,5 33,9 29,7 9,4 39,1 1,7 (3,5)
    2042 31,7 2,5 0,5 34,7 30,3 9,5 39,8 1,6 (3,5)
    2043 32,6 2,6 0,5 35,7 31,0 9,6 40,6 1,6 (3,3)
    2044 33,5 2,6 0,5 36,6 31,7 9,7 41,4 1,5 (3,3)
    2045 34,4 2,7 0,5 37,6 32,4 9,8 42,2 1,4 (3,2)
    2046 35,3 2,8 0,5 38,6 33,1 9,9 43,0 1,3 (3,1)
    2047 36,2 2,8 0,5 39,5 33,8 10,1 43,9 1,2 (3,2)

    Annexe C ― Données sur les participants

    C.1 Source des données sur les participants

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) ne fournit plus de données sur les participants volontaires et autres que volontaires au régime de PSD. Au lieu de cela, les données ont été extraites des fichiers informatiques principaux tenus par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui couvrent la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2022

    Des tests de cohérence ont donc été effectués pour s'assurer qu'un statut pouvait être établi pour chaque membre au 31 mars de chaque année et que pour assurer de la cohérence entre les données de SPAC et les données du MDN utilisées dans le rapport précédent. Des tests de cohérence ont également été effectués sur toutes autres informations requises pour évaluer les prestations payables aux membres. Dans certains cas, des ajustements ont été apportés aux données brutes, après consultation avec le SPAC, en fonction des omissions et des écarts identifiés par les divers tests de cohérence. Pour plus de détails, voir l’Annexe D du rapport actuariel sur les régimes de retraite des Forces canadiennes - force régulière et force de réserve au 31 mars 2022 publié par le Bureau de l’actuaire en chef.

    C.2 Sommaire des données sur les participants

    Les tableaux 17 à 27 montrent les données relatives aux participants sur lesquelles se fonde la présente évaluation.

    Tableau 17 Rapprochement du nombre de cotisants
    vide Hommes Femmes Grand total
    Officiers Autres grades Total Officiers Autres grades Total
    Au 31 mars 2019 14 076 43 645 57 721 3 344 7 205 10 549 68 270
    Corrections de données (218) 216 (2) (47) 62 15 13
    Nouveaux cotisants
    Nouveaux participants 2 150 8 628 10 778 701 1 702 2 403 13 181
    Retours à l'emploi suite à une cessation 26 172 198 6 17 23 221
    Pensionnés redevenus cotisants 40 77 117 2 7 9 126
    Total partiel 2 216 8 877 11 093 709 1 726 2 435 13 528
    Changement de
    Officiers/Autres grades 667 (667) - tiret 139 (139) - tiret - tiret
    Total partiel 667 (667) - tiret 139 (139) - tiret - tiret
    Cessations
    Retour de cotisations (112) (767) (879) (54) (144) (198) (1 077)
    Valeur actualisée (236) (1 609) (1 845) (46) (213) (259) (2 104)
    Cas en suspens (199) (1 203) (1 402) (48) (163) (211) (1 613)
    Transfert de régime 52 407 459 26 105 131 590
    À non participant (536) (2 069) (2 605) (113) (399) (512) (3 117)
    Total partiel (1 031) (5 241) (6 272) (235) (814) (1 049) (7 321)
    Terminaisons ouvrant droit à pension 
    Invalidités (3A) (1) (4) (5) (1) (2) (3) (8)
    Invalidités (3B) (526) (3 265) (3 791) (194) (804) (998) (4 789)
    Autres retraite (1 222) (2 215) (3 437) (168) (217) (385) (3 822)
    Décès (18) (97) (115) (6) (12) (18) (133)
    Total partiel (1 767) (5 581) (7 348) (369) (1 035) (1 404) (8 752)
    Au 31 mars 2022 13 943 41 249 55 192 3 541 7 005 10 546 65 738
    Tableau 18 Rapprochement du nombre de pensionnés
    vide Hommes Femmes Grand total
    Officiers Autres grades Total Officiers Autres grades Total
    Pensionnés retraités
    Au 31 mars 2019 13 942 39 456 53 398 968 2 782 3 750 57 148
    Corrections de données 31 (230) (199) (10) (25) (35) (234)
    Nouveaux pensionnés 992 1 529 2 521 126 127 253 2 774
    Pensionnées redevenus cotisants (37) (33) (70) (4) (2) (6) (76)
    Décès (962) (3 303) (4 265) (27) (45) (72) (4 337)
    Retours à l'emploi (344) (766) (1 110) (41) (69) (110) (1 220)
    Au 31 mars 2022 13 622 36 653 50 275 1 012 2 768 3 780 54 055
    Pensionnés invalides (3A)
    Au 31 mars 2019 39 343 382 13 55 68 450
    Corrections de données 4 (9) (5) - tiret 4 4 (1)
    Nouveaux pensionnés 2 5 7 1 1 2 9
    Retours à l'emploi - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret
    Décès (7) (60) (67) (1) (1) (2) (69)
    Retours à l'emploi - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret
    Au 31 mars 2022 38 279 317 13 59 72 389
    Pensionnés invalides (3B)
    Au 31 mars 2019 1 770 15 270 17 040 453 2 750 3 203 20 243
    Corrections de données 17 119 136 1 31 32 168
    Nouveaux pensionnés 488 3 207 3 695 180 739 919 4 614
    Retours à l'emploi - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret - tiret
    Décès (41) (449) (490) (4) (32) (36) (526)
    Retours à l'emploi (84) (405) (489) (22) (89) (111) (600)
    Au 31 mars 2022 2 150 17 742 19 892 608 3 399 4 007 23 899
    Tableau 19 Officiers - autres que volontaires
    Au 31 mars 2022
    ÂgeTableau 19, note a Nombre Prestation de base en milliers de dollars
    Homme Femme Total Femme Homme Grand total
    15 à 19 362 152 514 152 362 31 373
    20 à 24 1 409 375 1 784 375 1 409 176 525
    25 à 29 2 015 541 2 556 541 2 015 439 360
    30 à 34 2 375 670 3 045 670 2 375 647 080
    35 à 39 2 308 662 2 970 662 2 308 704 791
    40 à 44 1 975 520 2 495 520 1 975 650 708
    45 à 49 1 570 321 1 891 321 1 570 527 116
    50 à 54 1 218 211 1 429 211 1 218 414 362
    55 à 59 642 87 729 87 642 213 411
    60 à 64 69 2 71 2 69 20 128
    Total 13 943 3 541 17 484 3 541 13 943 3 824 852

    Notes du tableau 19

    Tableau 19, note a

    Exprimé dans l'entier le plus proche en arrondissant l'âge exact calculé au début de l'année du régime.

    Retour au tableau 19, note a

    Tableau 20 Officiers - autres que volontaires - Sommaire
    vide Moyenne Hommes Femmes Total
    Au 31 mars 2019 Âge 37,3 35,6 37,0
    Service 14,2 12,2 13,8
    Prestation de base (en dollar) 189 864 184 642 188 862
    Au 31 mars 2022 Âge 37,4 35,7 37,0
    Service 14,1 12,0 13,7
    Prestation de base (en dollar) 220 430 212 198 218 763
    Tableau 21 Autres grades - autres que volontaires
    Au 31 mars 2022
    ÂgeTableau 21, note a Nombre Prestation de base en milliers de dollars
    Homme Femme Total Femme Homme Grand total
    15 à 19 754 87 841 87 754 70 926
    20 à 24 5 694 694 6 388 694 5 694 729 031
    25 à 29 8 248 1 312 9 560 1 312 8 248 1 299 193
    30 à 34 8 512 1 423 9 935 1 423 8 512 1 485 509
    35 à 39 6 974 1 202 8 176 1 202 6 974 1 303 658
    40 à 44 4 924 1 005 5 929 1 005 4 924 991 335
    45 à 49 3 090 631 3 721 631 3 090 647 845
    50 à 54 2 015 451 2 466 451 2 015 442 094
    55 à 59 973 185 1 158 185 973 204 165
    60 à 64 64 15 79 15 64 13 327
    65 à 69 1 0 1 6 0 6
    Total 41 249 7 005 48 254 7 005 41 249 7 187 089

    Notes du tableau 21

    Tableau 21, note a

    Exprimé dans l'entier le plus proche en arrondissant l'âge exact calculé au début de l'année du régime.

    Retour au tableau 21, note a

    Tableau 22 Autres grades - autres que volontaires - Sommaire
    vide Moyenne Homme Femme Total
    Au 31 mars 2019 Âge 34,3 36,0 34,6
    Service 11,2 10,3 11,1
    Prestation de base en dollars 130 406 126 190 129 809
    Au 31 mars 2022 Age 34,6 36,0 34,8
    Service 11,3 10,2 11,2
    Prestation de base en dollars 149 693 144 526 148 943
    Tableau 23 Participants invalides volontaires (3A)
    Au 31 mars 2022
    ÂgeTableau 23, note a Nombre Assurance temporaire et acquittée
    (milliers de dollar)
    Homme Femme Total Femme Homme Grand total
    35 à 39 2 0 2 0 2 280
    40 à 44 0 0 0 0 0 0
    45 à 49 2 2 4 2 2 589
    50 à 54 6 6 12 6 6 1 342
    55 à 59 45 15 60 15 45 6 038
    60 à 64 50 21 71 21 50 4 759
    65 à 69 40 14 54 14 40 1 505
    70 à 74 32 8 40 8 32 200
    75 à 79 26 5 31 5 26 155
    80 à 84 41 0 41 0 41 205
    85 à 89 47 0 47 235 0 235
    90 à 94 21 1 22 105 5 110
    95 à 99 5 0 5 25 0 25
    Total 317 72 389 11 326 4 117 15 443

    Notes du tableau 23

    Tableau 23, note a

    Exprimé dans l'entier le plus proche en arrondissant l'âge exact calculé au début de l'année du régime.

    Retour au tableau 23, note a

    Tableau 24 Participants invalides volontaires (3A) - Sommaire
    vide Moyenne Homme Femme Total
    Au 31 mars 2019 Âge 72,6 61,0 70,8
    Assurance temporaire et acquittée (milliers de dollar) 35 534 65 885 40 120
    Au 31 mars 2022 Âge 73,1 63,7 71,4
    Assurance temporaire et acquittée (milliers de dollar) 35 730 57 179 39 700
    Tableau 25 Participants volontaires retraités et invalides (3B)
    Au 31 mars 2022
    ÂgeTableau 25, note a Nombre Assurance temporaire et acquittée
    (milliers de dollar)
    Homme Femme Total Femme Homme Grand total
    25 à 29 11 2 13 2 11 1 858
    30 à 34 410 61 471 61 410 66 863
    35 à 39 1 263 199 1 462 199 1 263 209 751
    40 à 44 2 061 474 2 535 474 2 061 397 204
    45 à 49 3 027 628 3 655 628 3 027 599 986
    50 à 54 6 288 1 102 7 390 1 102 6 288 1 151 821
    55 à 59 11 286 1 817 13 103 1 817 11 286 1 941 148
    60 à 64 12 735 1 862 14 597 1 862 12 735 1 516 993
    65 à 69 8 201 956 9 157 956 8 201 321 047
    70 à 74 7 052 426 7 478 426 7 052 37 390
    75 à 79 6 678 123 6 801 33 390 615 34 005
    80 à 84 5 841 86 5 927 29 205 430 29 635
    85 à 89 3 688 30 3 718 18 440 150 18 590
    90 à 94 1 320 13 1 333 6 600 65 6 665
    95 à 99 274 6 280 1 370 30 1 400
    100+ 32 2 34 160 10 170
    Total 70 167 7 787 77 954 5 469 329 865 197 6 334 526

    Notes du tableau 25

    Tableau 25, note a

    Exprimé dans l'entier le plus proche en arrondissant l'âge exact calculé au début de l'année du régime.

    Retour au tableau 25, note a

    Tableau 26 Participants volontaires retraités et invalides (3B) - Sommaire
    vide Moyenne Homme Femme Total
    Au 31 mars 2019 Âge 65,2 57,1 64,4
    Assurance temporaire et acquittée (milliers de dollar) 76 753 112 151 79 933
    Au 31 mars 2022 Âge 65,7 58,4 64,9
    Assurance temporaire et acquittée (milliers de dollar) 77 947 111 108 81 260
    Tableau 27 Participants volontaires admissibles à une rente différéeTableau 27, note a
    Nombre Assurance temporaire
    (milliers de dollar)
    3 221

    Notes du tableau 27

    Tableau 27, note a

    En raison de leur effet négligeable sur les coûts et les passifs, ces participants n'ont pas été pris en considération aux fins de la présente évaluation.

    Retour au tableau 27, note a

    Annexe D ― Méthodologie

    D.1 Solde du Compte PDFR disponible pour le versement des prestations

    Le solde du compte disponible pour le versement des prestations du régime se compose essentiellement du solde enregistré du Compte de PDFR qui fait partie des Comptes du Canada. Le Compte enregistre les transactions pour le plan, ce qui signifie que le gouvernement n’a émis aucun titre de créance au Compte de PDFR en contrepartie des montants inscrits au Compte. Le solde enregistré est représenté à la valeur comptable du portefeuille sous-jacent d'obligations théoriques décrit à l’Annexe B.

    Le solde du Compte de PDFR correspond à l’excédent historique cumulatif des cotisations et des intérêts sur les prestations versées. Le solde du Compte PDFR est donc projeté à la fin d’une année donnée du régime en ajoutant au solde du Compte de PDFR au début de l’année du régime le revenu net (c.‑à-d. l’excédent des cotisations et des intérêts sur les prestations) projeté tel que décrit ci‑dessous pour cette année du régime. Les frais d’administration ne sont pas pris en compte parce qu’ils ne sont pas débités du Compte de PDFR.

    D.2 Cotisations

    D.2.1 Participants

    Les cotisations annuelles des participants pour une année du régime sont projetées en multipliant :

    • le taux de cotisation annuel prévu par la loi de 0,60 $ par tranche de 250 $ de salaire (ce qui correspond au taux mensuel de 5 cents par tranche de 250 $ de salaire)

    par

    • le salaire arrondi des participants, projeté pour cette année du régime selon la méthode avec entrants, réduit de 10 % par année à compter du 61e anniversaire, le cas échéant (la loi exprime la réduction annuelle de 10 % par année par rapport au montant total de la couverture)

    moins

    • 6,00 $ par année, qui correspond à l’assurance acquittée de 5 000 $ après le 65e anniversaire, le cas échéant (c.-à-d. si les prestations de décès de 5 000 $ correspondent à un salaire annuel de 2 500 $, une cotisation annuelle de 0,60 $ par tranche de 250 $ de salaire produirait donc une cotisation de 6,00 $ par année).

    Les salaires des participants autres que volontaires sont projetés pour une année donnée du régime à l’aide des taux d’augmentation présumés décrits à l’Annexe E et des hausses salariales présumées liées à l’ancienneté et à l’avancement décrites au tableau 29. Les salaires des participants volontaires sont gelés au moment de la retraite ou de l’invalidité et ne sont assujettis à aucune autre augmentation.

    D.2.2 Gouvernement

    La cotisation annuelle du gouvernement pour une année donnée du régime est projetée et représente la somme des montants suivants :

    • un douzième du montant des prestations de décès au titre de l’assurance temporaire payables au cours de cette année du régime;
    • les primes uniques prévues par la loi à l’égard des participants admissibles âgés de 65 ans.

    D.3 Taux d’actualisation

    Les taux utilisés pour calculer la valeur actualisée des prestations au titre de l’assurance acquittée sont les mêmes que les rendements décrits et présentés à l’Annexe E.

    D.4 Intérêts crédités

    L’intérêt crédité est projeté pour une année donnée du régime en multipliant le taux de rendement prévu pour cette année du régime (voir l’Annexe E) par la moyenne prévue du solde du Compte de PDFR pour cette année.

    D.5 Prestations

    Le montant total des prestations annuelles (assurance temporaire et acquittée) au cours d’une année donnée du régime est projeté en multipliant la somme des prestations annuelles des participants en vigueur au cours de cette année par les taux de mortalité applicables à chacun des participants pour cette année. Le montant de prestation annuelle en vigueur dépend du salaire projeté au moment du décès. Les salaires des participants volontaires sont gelés au moment de la retraite ou de l’invalidité et ne sont assujettis à aucune autre augmentation par la suite. Les salaires sont projetés à l’aide des taux présumés d’augmentation de salaire et du nombre de participants projeté selon la méthode avec entrants, comme il est décrit à l’Annexe F.

    D.6 Passif

    D.6.1 Réserve pour assurance acquittée

    À la fin d’une année donnée du régime, le passif associé à l’assurance acquittée individuelle de 5 000 $ correspond au montant qui, ajouté à l’intérêt aux taux de rendement prévus, suffit à verser chaque prestation de décès acquittée individuelle de 5 000 $ prévue d’après les taux de mortalité présumés. À l’exception des participants volontaires qui ont droit à une rente différée, cette évaluation présume que l’assurance acquittée de 5 000 $ sera versée à tous les participants volontaires lorsqu’ils deviennent admissibles.

    D.6.2 Provisions pour SSND et pour sinistres à régler

    À la lumière des résultats du régime, la provision à la fin d’une année du régime donnée pour les sinistres survenus mais non déclarés (SSND) ainsi que pour les sinistres en voie de règlement correspond à un sixième des prestations de décès annuelles projetées versées en moyenne au cours des six années précédant la fin de cette année du régime.

    D.6.3 Paiements en suspens

    Les paiements en suspens sont des prestations de décès connus, mais qui demeurent impayées à la fin de cette année du régime. La valeur des paiements en suspens est la différence entre 95 % des paiements prévus et les paiements déjà payés pour les décès ayant eu lieu lors des cinq années précédant la date de l’évaluation. L’hypothèse de 95 % est établie selon le pourcentage actuel des paiements effectués lors des années passées, selon les données fournies.

    D.6.4 Prolongation de la couverture

    Vu l’impact financier négligeable de la prolongation de 30 jours de la couverture au moment de la cessation d’emploi et la nature de la prestation de base payée mensuellement, aucun élément de passif explicite n’a été calculé à l’égard de cette disposition.

    Annexe E ― Hypothèses économiques

    Les hypothèses économiques suivantes sont requises aux fins d’évaluation :

    E.1 Augmentation des gains moyens

    L’augmentation des gains moyens n’inclut pas les hausses salariales liées à l’ancienneté et à l’avancement, qui sont considérées comme une hypothèse démographique séparée. À l’exception des taux des trois premières années, fournis par le Ministère de la Défense nationale, l’augmentation annuelle des gains moyens est présumée être 0,6 % plus élevée que l’IPC de l’année correspondante. L‘augmentation nominal ultime des gains moyens de 2,6 % est atteint durant l’année du régime 2028 (2,7 % dans l’évaluation précédente atteint en 2026).

    Les augmentations prévues des gains moyens sont montrées au tableau 28.

    E.2 Rendements prévus du Compte de PDFR

    Ces rendements sont requis aux fins de l’estimation de la projection à long terme du solde du Compte, du passif ainsi que de l'excédent ou de l’insuffisance. La méthode servant à déterminer les taux d’intérêt est décrite à l’Annexe F du rapport actuariel sur les régimes de retraite des Forces canadiennes - force régulière et force de réserve au 31 mars 2022, préparé par le Bureau de l’actuaire en chef. C’est la même méthode que celle utilisée dans l’évaluation précédente. Le rendement projeté du Compte est de 3,2 % pour l'année de régime 2023. Il devrait atteindre un taux plancher de 2,5 % en 2032 et sa valeur ultime de 4,0 % en 2049.

    Tableau 28 Résumé des hypothèses économiques
    (en pourcentage)
    Année du régime Hausse salariale moyenne des participants autres que volontairesTableau 28, note a Rendement projeté
    2023 4,8 3,2
    2024 3,0 3,1
    2025 2,3 3,0
    2026 2,7 2,9
    2027 2,7 2,9
    2028 2,6 2,8
    2029 2,6 2,7
    2030 2,6 2,7
    2031 2,6 2,6
    2032 2,6 2,5
    2033 2,6 2,6
    2034 2,6 2,6
    2035 2,6 2,6
    2036 2,6 2,6
    2037 2,6 2,7
    2038 2,6 2,8
    2039 2,6 2,9
    2040 2,6 3,1
    2041 2,6 3,3
    2042 2,6 3,5
    2043 2,6 3,7
    2044 2,6 3,8
    2045 2,6 3,8
    2046 2,6 3,9
    2047 2,6 3,9
    2048 2,6 3,9
    2049+ 2,6 4,0

    Notes du tableau 28

    Tableau 28, note a

    Excluant les augmentations liées à l’ancienneté et à l’avancement.

    Retour au tableau 28, note a

    Annexe F ― Hypothèses démographiques et autres hypothèses

    F.1 Hypothèses démographiques

    Sauf indication contraire, toutes les hypothèses démographiques ont été déterminées, comme par le passé, à partir de l'expérience du régime de la Force régulière des Forces canadiennes. Le cas échéant, les hypothèses de l'évaluation précédente ont été mises à jour pour tenir compte des résultats observés pendant la période entre les évaluations. Pour une description détaillée de chaque hypothèse, veuillez consulter le rapport actuariel sur les régimes de retraite des Forces canadiennes - Force régulière et Force de réserve au 31 mars 2022.

    Tableau 29 Échantillon de hausses salariales liées à l'ancienneté et à l'avancement
    (en pourcentage de la rémunération annuelle)
    Années de service admissible Officiers Autres grades
    0 7,9 20,0
    1 7,4 19,1
    2 12,8 10,4
    3 14,1 8,8
    4 22,1 5,4
    5 10,6 2,2
    6 7,1 1,9
    7 7,4 1,7
    8 5,1 1,2
    9 4,3 0,8
    10 4,0 0,8
    15 2,7 1,2
    20 2,4 1,4
    25 2,2 1,3
    30 1,7 1,0
    35 et plus 1,1 0,5
    Tableau 30 Échantillon des taux prévus de cessation d'emploi du Régime de la Force régulière
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Années de service admissible Officiers Hommes autres grades Femmes autres grades
    0 60 100 90
    1 40 50 40
    5 17,5 38 22
    10 17,5 27,5 22
    12 17,5 22,5 14
    13 à 19 17,5 20 14
    20 à 24Tableau 30, note a 18 20 14
    25 et plus 0 0 0

    Notes du tableau 30

    Tableau 30, note a

    Les taux de cessation d’emploi pour 20 ans de service et plus ne s’appliquent pas pour les membres qui se rattachent aux anciennes dispositions.

    Retour au tableau 30, note a

    Tableau 31 Échantillon des taux prévus de retraite des membres du régime de retraite de la Force régulière
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Années de service admissible Hommes officiers Femmes officiers Hommes autres grades Femmes autres grades
    20 50 50 80 40
    21 50 75 50 40
    22 50 75 45 40
    23 50 75 43 45
    24 50 75 50 50
    25 100 100 75 55
    26 90 100 75 60
    27 85 100 75 65
    28 85 100 75 70
    29 85 100 75 75
    30 100 150 90 80
    34 250 150 150 150
    35 500 300 400 200
    36 250 200 200 150
    38 et plus 150 150 150 150
    Tableau 32 Échantillon des taux prévus d'invalidité 3B (propre emploi) du Régime de la Force régulière
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Hommes officiers Femmes officiers Hommes autres grades Femmes autres grades
    15 0,0 0,0 0,0 0,0
    20 3,5 8,0 3,0 7,0
    25 3,5 8,0 6,0 10,0
    30 3,5 8,0 17,0 22,5
    35 6,0 8,0 29,5 35,0
    40 11,0 31,0 42,0 52,0
    45 16,5 33,5 54,5 72,0
    50 24,0 36,0 61,0 92,0
    55 59,0 95,0 115,0 142,0
    60 300,0 450,0 500,0 500,0
    Tableau 33 Échantillon des taux prévus de mortalité pour l'année du régime 2023 pour les cotisants et retraités 
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Hommes officiers Hommes autres grades Femmes
    40 0,5 0,8 0,4
    50 0,7 2,1 1,1
    60 2,0 5,3 3,2
    70 7,6 17,6 9,4
    80 35,0 46,8 30,4
    90 132,1 150,9 97,3
    100 320,8 340,7 263,4
    115 1 000,0 1 000,0 1 000,0
    Tableau 34 Échantillon des taux prévus de mortalité l'année du régime 2023 pour les invalides (3A) 
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Hommes officiers Hommes autres grades Femmes
    40 0,9 8,6 3,6
    50 2,4 11,5 5,8
    60 5,9 17,3 11,0
    70 14,6 35,9 22,7
    80 43,7 76,2 50,3
    90 124,5 160,5 115,4
    100 308,0 312,4 268,9
    115 1 000,0 1 000,0 1 000,0
    Tableau 35 Échantillon des taux prévus de mortalité l'année du régime 2023 pour les conjoints survivants 
    (par tranche de 1 000 personnes)
    Âge Hommes Femmes
    Avant 60 0,0 0,0
    60 8,2 6,1
    70 16,9 14,7
    80 54,1 39,2
    90 146,0 111,4
    100 360,6 295,7
    115 1 000,0 1 000,0
    Tableau 36 Échantillon des facteurs d'amélioration de la longévité aux taux initial et ultime d'amélioration de la longévité
    (effectif en fin d'année du régime - en pourcentage)
    Âge Hommes année du régime 2024 Hommes année du régime 2040 Femmes année du régime 2024 Femmes année du régime 2040
    40 0,59 0,80 0,79 0,80
    50 1,38 0,80 1,30 0,80
    60 1,79 0,80 1,58 0,80
    70 1,71 0,80 1,30 0,80
    80 1,59 0,80 1,06 0,80
    90 1,53 0,62 1,38 0,62
    100 0,69 0,28 0,77 0,28
    110 0,00 0,00 0,00 0,00

    F.2 Autres hypothèses

    F.2.1 Nouveaux participants

    Il est présumé que la distribution des nouveaux membres en fonction de l’âge et du sexe sera la même que celle des membres comptant moins d’une année de service à la date d’évaluation et que le nombre de nouveaux participants sera tel que le nombre total de participants restera constant pour toute la période de projection.

    F.2.2 Participants autres que volontaires qui choisissent de devenir des participants volontaires à la retraite

    La proportion présumée de nouveaux retraités qui choisissent de continuer leur couverture en vertu du régime PSD est de 80% et a été dérivée de l’expérience propre du régime.

    F.2.3 Option de réduire la prestation de base à 5 000

    À la lumière des données d’évaluation, la proportion de participants volontaires qui choisissent de réduire à 5 000 leur prestation de base est négligeable. Par conséquent, aucun participant volontaire n’est présumé effectuer ce choix.

    F.2.4 Frais d’administration

    Dans la projection du Compte de PDFR, aucune hypothèse n’a été faite au sujet des frais d’administration du régime. Ceux-ci, qui ne sont pas débités du Compte de PDFR, sont jumelés à tous les autres frais du gouvernement.

    Annexe G ― Remerciements

    Aux fins de la présente évaluation, le ministère des Services publiques et Approvisionnement Canada a fourni les données requises sur les participants.

    Nous tenons à remercier le personnel de l’organisme susmentionné pour leur collaboration et leur aide.

    Les personnes suivantes ont participé à la préparation du présent rapport :

    • Linda Benjauthrit, AICA, ASA
    • Simon Brien, AICA, ASA
    • Julie Fortier
    • Shufen Lee, AICA, ASA
    • Guillaume Lépine-Mathieu, AICA, ASA
    • Véronique Ménard, FICA, ASA
    • Kelly Moore

    Notes de bas de page

    Note de bas de page 1

    Toute mention à une année du régime donnée doit être considérée comme la période de 12 mois se terminant le 31 mars de l’année donnée.

    Retour à la référence de la note de bas de page 1

    Note de bas de page 2

    N’eut été de l’arrondissement au multiple inférieur le plus proche de 250 $ de salaire utilisé dans le calcul des cotisations et de l’arrondissement au multiple supérieur le plus proche de 250 $ utilisé dans le calcul du montant de prestation de décès, le taux de cotisation prévu par la loi s’élèverait à 10 cents (c.-à-d. 20 cents divisé par deux) plutôt que 9,96 cents.

    Retour à la référence de la note de bas de page 2