Comparution devant le Comité permanent des banques, du commerce et de l’économie à propos du secteur bancaire canadien

Discours -

Remarques préliminaires – Peter Routledge, surintendant

Date : Le 10 mai 2023

Bonjour, madame la présidente, mesdames et messieurs les membres du Comité.

Je vous remercie de me recevoir pour que nous puissions discuter de votre étude sur les investissements commerciaux au Canada. Plus particulièrement, vous m'avez invité pour que je dresse un bilan du secteur bancaire canadien.

En premier lieu, je tiens à reconnaître que nous nous réunissons aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé qui habite ce territoire et en prend soin depuis des millénaires.

Mes remarques préliminaires seront brèves, car je souhaite avoir plus de temps pour répondre à vos questions.

Le BSIF veille à ce que les institutions financières fédérales, ou IFF, soient en bonne santé financière. Il contribue également à renforcer la confiance du public dans le système financier canadien.

Pour ce faire, le BSIF établit le cadre réglementaire et de surveillance applicable aux IFF du Canada pour s’assurer qu’elles contrôlent et gèrent bien les risques.

Nous avons pu observer une forte volatilité des systèmes bancaires à l'extérieur du Canada.

Mais le système bancaire canadien n’a pas connu le même sort. Vous vous demandez peut-être pourquoi.

Depuis la mise sur pied du BSIF en 1987, le Canada s'est forgé un système financier résilient qui repose sur d'importantes marges de sécurité.

C'est ce qui explique, selon moi, la résilience de notre système bancaire, qui fera ses preuves cette année et dans les années à venir.

Malgré tout, le BSIF ne dort jamais sur ses lauriers. Nous continuons de surveiller ce qui se profile à l'horizon pour donner suite aux risques émergents qui se concrétisent.

Nous prenons très au sérieux la stabilité du système financier du Canada.

En tant qu’organisme de réglementation prudentielle, nous nous devons d’être prêts à agir rapidement en période d’incertitude et de volatilité.

Pour cela, nos activités s’articulent autour de trois volets :

Premièrement, si une institution financière éprouve des difficultés, nous agissons rapidement et de façon décisive pour protéger les intérêts des déposants et des créanciers.

Deuxièmement, nous faisons preuve de lucidité et de transparence au sujet des risques qui pèsent sur le secteur financier, ce qui est notamment illustré par la publication de notre Regard annuel sur le risque le 18 avril dernier.

Et troisièmement, nous faisons continuellement évoluer les politiques de réglementation nécessaires pour renforcer la confiance du public envers le système financier canadien.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373