Compliance: Anti-money Laundering and Terrorist Financing

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) began publishing lists of names on its website in 2003 to assist federally regulated financial institutions (FRFIs) in meeting their obligations to conduct monthly reporting in relation to new legislation and associated regulations.

Given that the lists are also available from other public sources, OSFI has ceased publication of lists of designated persons. OSFI expects FRFIs to continue to meet all legal obligations on an ongoing basis.

On May 10, 2019, OSFI issued a letter noting that the amendment of five regulations under Canada's Sanctions Regime removed the monthly reporting requirement to regulators for FRFIs to determine whether they are in possession or control of property owned or controlled by or on behalf of listed persons.

FRFIs are currently still required to report to OSFI in respect of names that appear on the following lists:

Public Safety Canada maintains information on Listed Terrorist Entities designated under the Regulations Establishing a List of Entities.

OSFI has amended the reporting forms and associated instructions to reflect these regulatory changes, and FRFIs must continue to complete the forms in the Regulatory Reporting System on a monthly basis.

Further information on the Canadian sanctions regime may obtained from Global Affairs Canada on their Types of Sanctions webpage. Global Affairs Canada also maintains a webpage devoted to Listed Persons.

Assessment of Inherent Risks of Money Laundering and Terrorist Financing in Canada (External link – Department of Finance)

Conformité : lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et financement des activités terroristes

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) avait entrepris de publier des listes de noms de personnes désignées sur son site Web en 2003 afin d'aider les institutions financières fédérales (IFF) à produire des déclarations mensuelles obligatoires conformément aux prescriptions de nouvelles lois et de leurs règlements d'application.

Cependant, puisque ces listes sont également disponibles sur d'autres sites publics, le BSIF a cessé de les publier. Il s'attend néanmoins à ce que les IFF continuent de remplir leurs obligations légales régulièrement.

Le 10 mai dernier, le BSIF a fait savoir par lettre que la modification de cinq règlements à l'appui du régime canadien de sanctions a pour effet d'annuler l'obligation qu'avaient les institutions de soumettre des déclarations mensuelles aux instances de réglementation pour déterminer si elles étaient en possession de biens de personnes inscrites.

Cependant, les IFF doivent continuer à produire une déclaration au BSIF en ce qui concerne les noms qui apparaissent sur les listes établies en application des règlements suivants :

Sécurité publique Canada tient à jour l'information concernant les entités terroristes inscrites désignées aux termes du Règlement établissant une liste d'entités.

Le BSIF a modifié les formulaires de déclaration et les instructions connexes afin de refléter ces changements à la réglementation, et les IFF doivent continuer de remplir mensuellement ces formulaires, qui se trouvent dans le Système de déclaration réglementaire.

Les personnes désirant obtenir de plus amples informations sur le régime canadien de sanctions sont invitées à visiter le site d'Affaires mondiales Canada et à consulter la page intitulée Types de sanctions. Affaires mondiales Canada publie également une liste des personnes inscrites sur son site.

Évaluation des risques inhérents au recyclage des produits de la criminalité et au financement des activités terroristes au Canada (lien externe – Ministère des Finances)