2016 MCCSR Guideline

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: November 27, 2015
  • To: Federally Regulated Life Insurance Companies & Fraternal Benefit Societies
  • Reference: Guideline for Federally Regulated Life Insurance Companies and Fraternal Benefit Societies

On July 30, 2015, OSFI published a draft version of the 2016 Minimum Continuing Capital and Surplus Requirements (MCCSR) guideline for public consultation. The annual review of the MCCSR guideline reflects OSFI’s continuing practice of monitoring for, and responding to, emerging issues and issues raised by stakeholders. As a result of the review, revisions have been made to the guideline to ensure it remains effective and reflective of developments in the life insurance industry. The revised guideline will come into effect on January 1, 2016.

OSFI would like to thank all industry stakeholders for submitting comments on the proposed revisions and related matters. All comments and representations were considered in preparation of the final guideline. A summary table of comments received and how they have been addressed by OSFI is enclosed with this letter.

Key changes to the guideline include:

  • Requiring that retained earnings be adjusted for a property that is re-classified (between investment and owner-occupied and vice-versa) so that it will be the same as if the property had originally been classified into its re-classified category from the outset;
  • Requiring that the deduction of non-life, solvency-regulated financial corporations be floored at zero;
  • Addressing the treatment of subsidiaries that write a mixed business consisting of life and property and casualty insurance within the same legal entity;
  • Requiring that a 0% credit risk factor for a foreign, public-sector entity be allowed only if the public-sector entity's sovereign is eligible for a 0% factor based on its rating;
  • Reflecting the integration of advisories into the guidelineFootnote 1.

The scope of the MCCSR Guideline has been expanded. As a result, effective January 1, 2016, OSFI is amending its Guideline E-19, Own Risk and Solvency Assessment and Guideline A-4, Regulatory Capital and Internal Capital Targets and is repealing Guideline A-2, Capital Regime for Regulated Insurance Holding Companies and Non-Operating Life Companies.

Questions concerning the guideline may be addressed to your OSFI Lead Supervisor or to Henri Boudreau, Managing Director, Capital Division (henri.boudreau@osfi-bsif.gc.ca).

Sincerely,

Mark Zelmer
Deputy Superintendent

Appendix A

Summary of Public Consultation Comments
Related to the Draft 2016 MCCSR Guideline
Industry Comment OSFI Response
Re-classification of property between owner occupied and for investment purposes
Note that gains reported in OCI, up to the transfer date on investment property that was previously classified as owner-occupied, result from revaluation surpluses under the revaluation model as per IAS16. For owner-occupied properties using the cost model, revaluation surplus due to a revaluation under IAS 16 is reported in OCI only as a result of a change in use of the property to investment property. Noted. No change necessary.
Zero floor on the deduction of non-life solvency regulated financial corporations

We understand OSFI's intent behind this change, and agree that a deduction of a negative equity value for a subsidiary should generally be disallowed. However, we believe that under special circumstances where a negative equity value would stem from a strong performance rather than financial difficulties, no capital support from a parent would be needed for the subsidiary to meet its obligations and therefore a deduction of a negative equity value would be appropriate.

We ask OSFI to remain open to consider exceptional cases to the zero-floor requirement as established by footnote 50. Such an approach would provide flexibility if this becomes an issue or if new developments emerge.

OSFI remains of the view that a deduction of a non-life subsidiary's negative equity is not appropriate as it would unduly result in a positive increase in available capital.
In some situations the zero floor is not the most appropriate approach. A reasonable approach would be to aggregate non-life subsidiaries by territory to recognize that for structural reasons a company may choose to keep more/less capital in particular subsidiaries while still having a positive equity in aggregate. See above.
Composite subsidiaries that write a combination of Life and P&C business within the same legal entity

Footnote 51 is written as if the main capital regime was MCT rather than MCCSR. We believe that the overriding guidance should be the MCCSR Guideline with some MCT rules applicable to specific P&C business risks which are not covered in the MCCSR Guideline (specifically, insurance risk). As a result, the MCCSR would apply for all C-1 risks and available capital calculations.

The footnote should also specify that for insurance risks where MCT cannot be directly applied, OSFI should be consulted.

Our understanding is that MCCSR and MCT will be mostly aligned in 2018 so this may strictly be a question of handling 2016 and 2017 years.

The proposed capital treatment of composite subsidiaries has been revised and footnote 51 amended accordingly. Based on the revised approach, the MCCSR required capital for the subsidiary would equal the sum of the MCCSR and MCT requirements for insurance risk, MCCSR capital requirements for assets supporting CALM liabilities, and the capital requirements for the remaining assets and all other risks based on either the MCCSR or the MCT Guideline, depending on whether the insurance risk capital requirement is larger for life business or P&C business.

OSFI's proposed revision had the appearance of treating the composite subsidiaries as a subsidiary of a main P&C parent with a small life insurance business residual. We believe the underlying principle should be the opposite. The MCCSR rules should apply whenever possible, with some MCT rules applicable to the P&C business that is not covered by the MCCSR rules. Most, if not all, assets should be determined using the MCCSR Asset Default Risk rules.

On the asset side, assets could be bucketed into those backing surplus, life insurance liabilities, and P&C liabilities. We would suggest that if not all the assets are following the MCCSR Guideline, then at least the first two buckets would and the third one would follow the MCT requirements.

In short, we suggest that since on a consolidated basis the MCCSR Guideline is applied to Life insurers, the MCCSR Guideline should be the guideline of principal reference. We note that the Credit Risk treatment of these assets is planned to be aligned after 2018 so the absolute dollar of the amount of capital is not the motivation of this request, rather at issue is that the MCCSR be the prevailing capital guideline. This is also attractive since it is operationally much simpler in the interim period leading up to the 2018 planned alignment.

We suggest the footnote 51 be amended to state: "The MCCSR required capital is the sum of the MCCSR credit and insurance risk components and MCT insurance risk component." The other aspects of the MCT would be excluded, most notably operational risk as it would otherwise result in a double counting (since minimum and supervisory target MCCSR ratios are 120% and 150% respectively, not 100% and 125%).

See above.
Applicability of the 0% credit risk factor to public sector entities (PSEs) of foreign jurisdictions
In previous versions of the MCCSR Guideline there were listings of examples of PSEs. We suggest OSFI re-insert those lists to give a context for the definition of PSEs in the non-Canadian context. Non-Canadian PSEs would be entities receiving mutual recognition based on foreign banking supervisors' designation of entities eligible for 0% capital treatment. OSFI does not intend to provide examples of such entities in the MCCSR Guideline.
Capital treatment of computer software
In the current 2015 guideline, intangible assets in excess of 5% of gross tier 1 capital are deducted from tier 1 capital, where gross tier 1 capital does not include any intangible assets. In the draft guideline for 2016, it explicitly states "Computer software classified as intangible assets per IAS 38 are not included in the definition of identified intangible assets for determining the excess of 5% of gross tier 1 deduction." Hence, in our view, the proposed changes clarified that computer software does not need to be deducted from available capital. Please confirm that it is the intention of the proposed changes. The capital treatment of computer software hasn't changed in the draft 2016 MCCSR Guideline as compared to the 2015 MCCSR. The additional clarification regarding the treatment of computer software with reference to IAS 38 in the draft 2016 MCCSR Guideline was incorporated from the 2009 Advisory Capital Treatment of Computer Software Intangibles as part of OSFI's initiative to integrate standalone capital-related advisories into the guideline. This confirms the interpretation of the proposed change to the MCCSR Guideline in that it clarifies that computer software intangibles do not need to be deducted from available capital.
Expanding the scope of application to insurance holding companies and non-operating life companies
We agree with the inapplicability of Supervisory Targets to regulated insurance holding companies and non-operating life insurance companies. Noted.

Appendix B

List of OSFI Guidance Integrated in the 2016 MCCSR Guideline
Guidance Date
Guidance Note: Investments by Federally Regulated Financial Institutions in Mutual Fund Entities December 1999
Guidance Note: Dividend Reset Features in Tier 1 Preferred Shares and Step-ups in Tier 2B Capital May 2001
Advisory: Tier 1 Capital Clarifications April 2003
Advisory: Innovative Tier 1 Instruments and Accounting Guideline 15 (AcG 15) July 2003
Advisory: Section 3860 of the CICA Handbook and the Regulatory Capital Treatment of Preferred Shares and Innovative Tier Instruments February 2004
Advisory: Moderate Step-ups in Tier 2A Capital; Automatic Conversion Triggers in Tier 2A – Qualifying Debentures June 2004
Advisory: Enhancing Flexibility and Maintaining Capital Strength November 2008
Advisory: Innovative Tier 1 Instruments December 2008
Advisory: Capital Treatment of Computer Software Intangibles October 2009

Footnotes

Footnote 1

Please refer to appendix B for the list of advisories integrated into the MCCSR Guideline.

Return to footnote 1

​​

Ligne directrice sur le MMPRCE (2016)

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 27 novembre 2015
  • Destinataires : Sociétés d'assurance-vie et sociétés de secours mutuels fédérales
  • Référence : Ligne directrice à l'intention des sociétés d'assurance-vie et des sociétés de secours mutuels

Le 30 juillet dernier, le BSIF a publié une nouvelle version à l'étude de sa ligne directrice sur le montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE) dans le cadre d'un exercice de consultation publique. La révision annuelle de la ligne directrice A – MMPRCE résulte du suivi permanent des problématiques en émergence et des faits nouveaux que nous signalent nos interlocuteurs, et des mesures prises pour y donner suite. Cette révision a donné lieu à des modifications destinées à faire en sorte que la ligne directrice sur le MMPRCE demeure efficace et suive l'évolution du secteur de l'assurance-vie. La nouvelle version de la ligne directrice sur le MMPRCE entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Le BSIF tient à remercier tous ses interlocuteurs du secteur de l'assurance qui lui ont fait part de leurs observations au sujet des modifications proposées et de questions connexes. Il a étudié avec soin tous les commentaires reçus lors de la rédaction de la version finale de sa ligne directrice. Vous trouverez en pièce jointe un tableau résumant ces commentaires et les mesures que le BSIF a prises pour leur donner suite.

Voici quelques-uns des principaux changements proposés :

  • Exiger que les bénéfices non répartis relatifs aux biens immobiliers qui ont été reclassés (d'immeuble de placement à bien immobilier occupé par leur propriétaire et vice versa) soient ajustés de façon à correspondre à ce qu'ils auraient été si le bien immobilier avait été initialement classé dans sa nouvelle catégorie;
  • Exiger que la déduction des participations dans des institutions financières ne pratiquant pas des opérations d'assurance-vie réglementées sur le plan de la solvabilité soit assujettie à un minimum de zéro;
  • Préciser les modalités du régime applicable aux filiales qui offrent à la fois des polices d'assurance-vie et des polices d'assurances multirisques;
  • Exiger qu'un facteur de pondération du risque de crédit de 0 % ne puisse être appliqué à une entité du secteur public située en dehors du Canada que si l'emprunteur souverain dont relève l'entité est admissible à un facteur de 0 % d'après l'évaluation de sa solvabilité;
  • Refléter l'intégration des préavis dans la ligne directriceNote de bas de page 1.

La portée de la ligne directrice sur le MMPRCE a été élargie. Par conséquent, le BSIF produira une nouvelle version de ses lignes directrices E-19, Évaluation interne des risques et de la solvabilité, et A-4, Capital réglementaire et cibles internes de capital, et abrogera sa ligne directrice A-2, Régime de capital des sociétés de portefeuille d'assurances et des sociétés d'assurance-vie inactives – ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au chargé de surveillance du BSIF ou à Henri Boudreau, directeur général de la Division des fonds propres (henri.boudreau@osfi-bsif.gc.ca).

Cordialement,

Mark Zelmer
Surintendant adjoint

Annexe A

Résumé des commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique
Projet de ligne directrice sur le MMPRCE (2016)
Commentaires du secteur Réponse du BSIF
Reclassement des biens immobiliers entre les immeubles de placement et ceux occupés par le propriétaire
Les gains cumulés déclarés dans les AERE jusqu'à la date de transfert sur l'immeuble de placement auparavant classé comme bien immobilier occupé par le propriétaire découlent de l'excédent de réévaluation en vertu du modèle de réévaluation selon la norme IAS16. Pour le calcul des biens immobiliers occupés par le propriétaire à l'aide du modèle de coût, l'excédent de réévaluation attribuable à une réévaluation aux termes de la norme IAS16 est déclaré dans l'AERE seulement en raison de la conversion du bien en immeuble de placement. Noté. Aucun changement nécessaire.
Seuil zéro pour la déduction des institutions financières ne pratiquant pas des opérations d'assurance-vie réglementées au niveau de la solvabilité

Nous comprenons l'intention du BSIF à l'égard de cette modification et nous convenons que la déduction d'une valeur négative des participations d'une filiale doit habituellement être refusée. Toutefois, nous estimons que dans des circonstances spéciales, dans la mesure où la valeur négative des participations découlerait d'un rendement élevé plutôt que de problèmes financiers, aucun apport financier de la société mère ne serait nécessaire pour que la filiale respecte ses obligations et que, par conséquent, la déduction d'une valeur négative des participations serait acceptable.

Nous demandons au BSIF de faire preuve d'ouverture et d'envisager les cas exceptionnels pour l'exigence du seuil zéro, comme le précise la note de bas de page 50. Cette méthode apporterait de la latitude si cette question devenait problématique ou si des faits nouveaux surgissaient.

Le BSIF continue de considérer comme inacceptable une déduction de la valeur négative des participations d'une filiale ne pratiquant pas des opérations d'assurance-vie, car elle engendrerait à tort une augmentation positive du capital disponible.
Dans certains cas, le seuil zéro n'est pas la méthode qui convient le mieux. Une démarche raisonnable consisterait à grouper les filiales ne pratiquant pas des opérations d'assurance-vie selon le territoire afin de reconnaître que, pour des motifs structurels, une société peut décider de conserver plus ou moins de capital dans certaines filiales tout en maintenant un avoir positif dans l'ensemble. Voir ci-dessus.
Filiales groupées qui souscrivent un ensemble de polices d'assurance-vie et d'assurances multirisques au sein de la même personne morale

La note de bas de page 51 est rédigée comme si le principal régime de capital reposait sur le TCM plutôt que le MMPRCE. À notre avis, la consigne de tout premier ordre devrait être la ligne directrice sur le MMPRCE, et certaines règles du TCM devraient s'appliquer à des risques précis au chapitre des polices d'assurances multirisques qui ne sont pas pris en compte dans la ligne directrice sur le MMPRCE (plus particulièrement le risque d'assurance). Par conséquent, le MMPRCE s'appliquerait à tous les risques C-1 et au calcul du capital disponible.

La note de bas de page devrait également préciser que, pour les risques d'assurance, lorsque le TCM ne peut être appliqué directement, le BSIF devrait être consulté.

Nous croyons comprendre que le MMPRCE et le TCM correspondront dans une large mesure en 2018. Il s'agirait peut-être simplement de décider de l'approche à appliquer en 2016 et en 2017.

Le régime proposé pour le capital au titre des filiales composites a été revu et la note de page 51 a été modifiée en conséquence. D'après la démarche revue, le capital requis pour le MMPRCE au titre de la filiale équivaudrait à la somme des besoins du MMPRCE et du TCM pour le risque d'assurance, des besoins de capital du MMPRCE pour le passif appuyant l'actif selon la MCAB, et les exigences de capital pour le solde de l'actif et tous les autres risques d'après la ligne directrice sur le MMPRCE ou le TCM, selon que le capital requis pour le risque d'assurance est plus élevé pour les polices d'assurance-vie ou les polices d'assurances multirisques.

La révision proposée par le BSIF donnait l'impression de traiter les filiales composites comme filiales d'une grande société mère d'assurances multirisques exploitant une petite société d'assurance-vie. À notre avis, le principe sous-jacent devrait être le contraire. Les règles du MMPRCE devraient être appliquées dans toute la mesure du possible et certaines règles du TCM seraient applicables aux sociétés d'assurances multirisques qui ne sont pas assujetties aux règles du MMPRCE. La majorité des actifs, sinon la totalité d'entre eux, devraient être calculés à l'aide des règles concernant le risque de rendement insuffisant de l'actif du MMPRCE.

Les actifs pourraient être classés parmi ceux auxquels sont adossés l'excédent, le passif des polices d'assurance-vie et le passif des polices d'assurances multirisques. Nous proposons que si la totalité de l'actif n'est pas conforme à la ligne directrice sur le MMPRCE, au moins les deux premières catégories y seraient soumises et la troisième serait assujettie aux exigences du TCM.

En bref, puisque la ligne directrice sur le MMPRCE s'applique aux sociétés d'assurance-vie sur une base consolidée, nous suggérons qu'elle devienne la ligne directrice de référence. Nous constatons que le traitement du risque de crédit lié à ces actifs devrait être harmonisé en après 2018 de sorte que la valeur absolue du capital ne constitue pas le principal motif de cette demande, mais le désir que le MMPRCE soit la principale ligne directrice au chapitre du capital. Cette solution est également attrayante, car elle est beaucoup plus simple à appliquer du point de vue opérationnel jusqu'à l'harmonisation prévue pour 2018.

Nous suggérons que la note de bas de page 51 soit modifiée ainsi : « Le capital requis du MMPRCE correspond à la somme du risque de crédit et d'assurance du MMPRCE et du risque d'assurance du TCM. ». Les autres volets du TCM seraient exclus, tout particulièrement le risque opérationnel, car il en résulterait par ailleurs un double compte (étant donné que les ratios cibles minimum et de surveillance du MMPRCE sont fixés à 120 % et 150 % respectivement, et non à 100 % et 125 %).

Voir ci-dessus.
Applicabilité du coefficient de risque de crédit de 0 % aux organismes publics (OP) de compétence étrangère
Les versions précédentes de la ligne directrice sur le MMPRCE comprenaient des listes d'exemples d'organismes publics. Nous suggérons au BSIF de rétablir ces listes pour mettre en contexte la définition des OP sur la scène étrangère. Les OP étrangers seraient des entités reconnues mutuellement d'après la désignation des entités admissible au régime de capital de 0 %. Le BSIF n'entend pas fournir d'exemples de ces entités dans la ligne directrice sur le MMPRCE.
Régime de capital appliqué aux logiciels
Dans la version en vigueur (2015) de la ligne directrice, les actifs incorporels d'une valeur supérieure à 5 % du capital brut de catégorie 1 sont déduits du capital de catégorie 1, dans la mesure où le capital brut de catégorie 1 ne comprend pas d'actifs incorporels. Le projet de ligne directrice de 2016 mentionne expressément ce qui suit : « Les logiciels assimilés à des actifs incorporels suivant les exigences de la norme IAS 38 ne sont pas inclus dans la définition des actifs incorporels déterminés aux fins du calcul de la déduction de l'excédent de 5 % du capital brut. » Par conséquent, à notre avis, les modifications proposées précisaient qu'il n'est pas nécessaire de déduire les logiciels du capital disponible. Veuillez confirmer que les modifications proposées visaient cette fin. Le régime de capital appliqué aux logiciels n'a pas changé dans le projet de ligne directrice sur le MMPRCE de 2016 par rapport à la version de 2015. La précision ajoutée au sujet du régime appliqué aux logiciels en ce qui touche l'assujettissement à la norme IAS 38 dans le projet de ligne directrice sur le MMPRCE de 2016 a été repris du préavis de 2009 intitulé Traitement aux fins des fonds propres des logiciels considérés comme des actifs incorporels, dans le cadre de l'initiative du BSIF visant à intégrer des préavis autonomes sur le régime de capital à la ligne directrice, ce qui confirme l'interprétation de la modification proposée à l'égard de la ligne directrice sur le MMPRCE, à savoir qu'elle précise qu'il n'est pas nécessaire de déduire du capital disponible les logiciels considérés comme des actifs incorporels.
Élargissement de la portée de l'application aux sociétés de portefeuille d'assurance et aux sociétés d'assurance-vie canadiennes inactives
Nous convenons que les montants cibles de capital aux fins de surveillance ne s'appliquent pas aux sociétés de portefeuille d'assurances réglementées ni aux sociétés d'assurance-vie inactives. Noté.

Annexe B

Liste des consignes intégrées à la ligne directrice sur le MMPRCE de 2016
Consignes Date
Note d'orientation : Placements des institutions financières fédérales dans les entités de fonds commun de placement Décembre 1999
Note d'orientation : Mécanismes de révision des taux de dividendes relatifs aux actions privilégiées de catégorie 1 et Progression des taux des instruments de fonds propres de catégorie 2B Mai 2001
Préavis : Précisions au sujet des fonds propres de catégorie 1 Avril 2003
Préavis : Inclusion d'instruments novateurs dans les fonds propres de catégorie 1 et Notes d'orientation concernant la comptabilité 15 (NOCC 15) Juillet 2003
Préavis : Chapitre 3860 du Manuel de l'ICCA et traitement des fonds propres réglementaires des actions privilégiées et des instruments novateurs de catégorie 1 Février 2004
Préavis : Progression modérée des taux des instruments de fonds propres de catégorie 2A et Seuils de conversion automatique des débentures admissibles à titre d'instruments de fonds propres de catégorie 2A Juin 2004
Préavis : Accroissement de la souplesse et maintien de fonds propres de qualité Novembre 2008
Préavis : Instruments novateurs de catégorie 1 Décembre 2008
Préavis : Traitement, aux fins des fonds propres, des logiciels considérés comme actifs incorporels Octobre 2009

Note de bas de page

Note de bas de page 1

La liste des préavis intégrés dans la ligne directrice se trouve à l'Annexe B

Retour à la référence de la note de bas de page 1

​​