Draft Guideline B-3: Sound Reinsurance Practices and Procedures

Document Properties

  • Type of Publication: Guideline Impact Analysis Statement
  • Date: June 2019

I. Background

Reinsurance is an important risk management tool that can be used by an insurer to reduce insurance risks and the volatility of financial results, stabilize solvency, make more efficient use of capital, better withstand catastrophic events, increase underwriting capacity, and draw on reinsurers’ expertise. However, the use of reinsurance can expose an insurer to operational, legal, counterparty, and liquidity risks, among other risks. The combination of these risks can make reinsurance complex and challenging to implement effectively. Insurers that do not implement appropriate reinsurance risk management practices and procedures may face material risks to their financial soundness and reputation, which can ultimately contribute to failure.

In 2010, OSFI issued Guideline B-3: Sound Reinsurance Practices and Procedures (Guideline B-3). The guideline established minimum expectations regarding sound reinsurance risk management practices and procedures to assist federally regulated insurers (FRIs) in appropriately managing their reinsurance risks. The insurance environment and reinsurance practices have changed considerably in recent years. As a result, OSFI conducted a reinsurance practices review and issued a Discussion Paper on OSFI's Reinsurance Framework (Discussion Paper) in June 2018. The Discussion Paper included proposals to clarify and enhance OSFI’s expectations set out in Guideline B-3.

II. Problem Identification

OSFI notes that some FRIs are making greater use of reinsurance. OSFI has also observed some FRIs having larger and more concentrated exposures to reinsurers, particular in the P&C sector. Such exposures can increase risks to a FRI and its policyholders in the event that a large loss occurs if its reinsurer becomes distressed and fails to pay a claim in a timely manner. In addition, FRIs are not consistently interpreting and applying some of OSFI’s expectations for prudent reinsurance risk management. As a result, some FRIs may have more risk associated with their reinsurance programs than appropriate.

III. Objectives

The objective of OSFI’s reinsurance review is to ensure that the regulatory framework for reinsurance remains effective and appropriate. Some adjustments to the reinsurance framework have already been made (e.g., changes included in the 2019 Minimum Capital Test Guideline). As part of the broader review of sound reinsurance practices, OSFI is also considering other changes to the reinsurance framework, including the introduction of a rule related to the issuance of high-limit policies for P&C insurers. At this time, the proposed revisions to Guideline B-3 aim to:

  • encourage better identification and management of risks arising from the use of reinsurance, particularly counterparty risks;
  • clarify OSFI’s expectation that reinsurance payments flow directly to a FRI-cedant in Canada, or to a person in Canada acting for, or on behalf of, a FRI-cedant;
  • reaffirm OSFI’s principles-based expectation that a FRI not cede “substantially all” of its risks, and clarify that this determination will be made in a manner consistent with that used by OSFI for assumption reinsurance and asset sale transaction approvals; and
  • clarify other aspects of OSFI’s expectations related to the prudent management of reinsurance risks.

IV. Consultations

OSFI’s Discussion Paper described proposals to enhance and clarify Guideline B-3 expectations related to the prudent management of reinsurance risks, especially in regards to counterparty risk. OSFI received 34 responses to its Discussion Paper. The cover letter accompanying draft Guideline B-3 contains a summary of stakeholder comments and OSFI’s responses.

OSFI is now seeking comment on the proposed revisions to Guideline B-3. When the final version of the guideline is issued, OSFI will post a non-attributed summary of comments received, along with OSFI’s responses. Interested parties should provide comments no later than August 16, 2019.

V. Recommendation

OSFI is proposing revisions to Guideline B-3 in order to assist FRIs in identifying and managing risks arising from their use of reinsurance.

VI. Implementation & Evaluation

The changes to Guideline B-3 are primarily clarifications; therefore, the final guideline will be effective on the date of its issuance in 2020. The changes may, however, highlight the need for some insurers to adjust aspects of their reinsurance programs. OSFI intends to offer information sessions when it releases the final guideline.

Ligne directrice B-3 : Saines pratiques et procédures de réassurance (version à l’étude)

Propriétés du document

  • Type de publication : Résumé de l’étude d’impact de la ligne directrice
  • Date : Juin 2019

I. Contexte

La réassurance est un important outil de gestion des risques qu’un assureur peut utiliser pour réduire les risques d’assurance et la volatilité des résultats financiers, stabiliser la solvabilité, utiliser le capital plus efficacement, mieux résister aux catastrophes, accroître la capacité de souscription et tirer parti de l’expertise des réassureurs. Toutefois, le recours à la réassurance peut exposer un assureur à des risques opérationnels, juridiques, de contrepartie et de liquidité, entre autres. La combinaison de ces risques peut compliquer la réassurance et faire en sorte que ce soit un défi de la mettre en œuvre efficacement. Les assureurs qui ne mettent pas en œuvre des pratiques et des procédures appropriées de gestion du risque de réassurance peuvent être confrontés à des risques importants pour leur solidité financière et leur réputation, ce qui peut accroître, au bout du compte, leur probabilité de faillite.

En 2010, le BSIF a publié la ligne directrice B-3, Saines pratiques et procédures de réassurance (la « ligne directrice B-3 »). Cette dernière établissait des attentes minimales au sujet de saines pratiques et procédures de gestion du risque de réassurance pour aider les sociétés d’assurances fédérales (SAF) à gérer adéquatement leurs risques de réassurance. Or, le contexte de l’assurance et les pratiques de réassurance ont considérablement changé au cours des dernières années. Par conséquent, le BSIF a effectué un examen des pratiques de réassurance et a diffusé, en juin 2018, un document de travail sur son cadre de réassurance (le « document de travail ») contenant des propositions en vue de renforcer et de préciser ses attentes énoncées dans la ligne directrice B-3.

II. Définition du problème

Le BSIF note que certaines SAF ont davantage recours à la réassurance. Il a aussi constaté que l’exposition de certaines SAF aux réassureurs est devenue plus importante et plus concentrée, en particulier dans le secteur des assurances multirisques. Cette exposition peut accroître les risques pour une SAF et ses souscripteurs si une perte importante survient dans le cas où son réassureur est en difficulté et ne règle pas un sinistre en temps opportun. En outre, les SAF n’interprètent pas de façon uniforme certaines des attentes du BSIF en matière de gestion prudente du risque de réassurance et ne s’y conforment pas systématiquement. Par conséquent, les programmes de réassurance de certaines SAF peuvent comporter plus de risques que ce qui est jugé approprié.

III. Objectifs

L’examen de la réassurance effectué par le BSIF vise à garantir que le cadre de réglementation de la réassurance demeure efficace et approprié. Certains ajustements ont déjà été apportés au cadre de réassurance (les changements inclus dans la ligne directrice sur le Test du capital minimal de 2019, par exemple). Dans le cadre de l’examen général des saines pratiques de réassurance, le BSIF envisage également d’autres modifications du cadre de réassurance, y compris l’adoption d’une règle sur l’émission de polices à limite élevée par les assureurs multirisques. Pour le moment, les modifications proposées de la ligne directrice B-3 visent à :

  • favoriser une identification et une gestion améliorées des risques découlant du recours à la réassurance, plus particulièrement les risques de contrepartie;
  • préciser que le BSIF s’attend à ce que les paiements de réassurance soient versés directement à une SAF cédante au Canada ou à une personne au Canada agissant pour ou pour le compte d’une SAF cédante;
  • réaffirmer l’attente du BSIF, fondée sur des principes, selon laquelle une SAF ne doit pas céder la « quasi totalité » de ses risques, et préciser que le BSIF appliquera ce concept d’une manière conforme à celle utilisée pour approuver la réassurance aux fins de prise en charge et les opérations de vente d’actifs;
  • clarifier d’autres aspects des attentes du BSIF se rapportant à la gestion prudente des risques de réassurance.

IV. Consultations

Le document de travail décrit des propositions visant à améliorer et à clarifier les attentes énoncées dans la ligne directrice B-3 en ce qui concerne la gestion prudente des risques de réassurance, et plus particulièrement du risque de contrepartie. Le BSIF a reçu 34 réponses au document de travail. La lettre d’accompagnement de la version révisée de la ligne directrice B-3 contient un résumé des commentaires des intervenants et des réponses du BSIF.

Le BSIF sollicite maintenant des commentaires sur les modifications proposées de la ligne directrice B-3. Lorsque la version finale de la ligne directrice sera publiée, le BSIF affichera un résumé des commentaires reçus sans mention de l’auteur, et de ses réponses. Les parties intéressées doivent soumettre leurs commentaires au plus tard le 16 août 2019.

V. Recommandation

Le BSIF propose de réviser la ligne directrice B-3 afin d’aider les SAF à cerner et à gérer les risques découlant de leur recours à la réassurance.

VI. Mise en œuvre et évaluation

Les modifications apportées à la ligne directrice B-3 sont principalement des précisions; par conséquent, la version finale de la ligne directrice entrera en vigueur à la date de sa publication en 2020. Les changements pourraient toutefois souligner la nécessité pour certains assureurs d’ajuster certains aspects de leurs programmes de réassurance. Le BSIF a l’intention d’offrir des séances d’information au moment de publier la version finale.