Mortality Projections of Public Pension Plans in Canada and its financial implications

Presentation at the SOA Living to 100 International Symposium on the topic of: Mortality Projections of Public Pension Plans in Canada and its financial implications

Jean-Claude Ménard, Chief Actuary, Office of the Chief Actuary, Orlando, FL, 10 January 2014

Good morning. Thank you for inviting me to talk to you today. By way of introduction, I am Jean-Claude Ménard, Chief Actuary of the Canada Pension Plan, the Old Age Security Program and federal public sector pension plans in Canada.

Presentation Outline (Slide 2)

Today I will first discuss the Canadian mortality trends over the past century, and to which degree these trends are projected to impact future mortality rates of the Canadian population.

I will then compare Canadian projections with those of other countries and present different scenarios that illustrate the impact of the uncertainty of mortality projections. Finally, I will try to answer the question: “Can we live beyond 100 years?”

Life Expectancy at Birth (Calendar) (Slide 3)

This slide presents the calendar life expectancy at birth. Calendar year life expectancy, that is calculations based on the mortality rates of a given year, is usually reported by statistical agencies around the world.

Since 1901, life expectancy at birth in Canada has increased by an estimated 33 years with most of the change occurring before 1950. Future increases in life expectancy are expected to take place at older ages as opposed to younger ages, which means that the impact on life expectancy at birth will be limited.

Contribution to increase in life expectancy at birth has gradually shifted to people over age 65 (Slide 4)

This table shows a slowdown in the rate of increase in life expectancy at birth between the first and later parts of the 20th century. Over the 20 years from 1989 to 2009, 59% of the increase in life expectancy for males has come from mortality improvements at ages 65 and over. For females, the proportion is 67% over the same period. This trend is expected to continue in the future.

Improvements in mortality related to heart diseases have been significant over the last 15 years (Slide 5)

The significant increases in Canadian life expectancies at age 65 that have been observed over the last few decades can be explained in great part by the improvements in mortality related to heart diseases. These rates were improving at around 5% per year at ages 65 and over for males and 4% per year for females. In the future, we could expect that reductions in mortality from malignant neoplasm may hopefully become an important factor.

Life expectancy at Age 65 (Calendar) (Slide 6)

Since the early 1970s, male and female life expectancy at age 65 has increased by about five years to 19 and 22 years, respectively. It represents a pace of increase of more than a year per decade. The gap between female and male life expectancies at age 65 has also narrowed but only more recently.

Life expectancy is impacted by marital status and level of income (Slide 7)

Life expectancy varies by population subgroups. For example, the marital status and the level of income are two long-term predictors of mortality. Old Age Security Program in Canada covers virtually all Canadian population. This program mortality study indicates that married beneficiaries tend to live longer than the overall population, while single beneficiaries have a shorter life expectancy, with males affected more than females.

The same study indicates that beneficiaries with higher levels of income (those not entitled to the income-tested GIS benefit) have a higher life expectancy than the overall population. This observation may be explained by the relationship between higher levels of income and improved health and quality of life.

Survivor beneficiaries mortality is significantly higher than that of general population (Slide 8)

Another population group that exhibits significantly higher mortality than that of the general population are surviving spouses. The slide shows that females are more affected by the death of their spouse than males, especially at the younger ages. For both males and females, mortality rates converge to the level of the general population mortality at the advanced ages.

Mortality of Disability Beneficiaries is 5 to 6 times higher than the general population’s mortality (Ages 55 to 59) (Slide 9)

Not surprisingly, disabled people exhibit mortality rates much higher than those of general population. These relationships for other age groups are similar to that shown on the slide. It should be noted that cancer is the most common cause of death among the disabled population.

Heat map of historical and projected mortality improvement rates for males (Slide 10)

One major challenge for actuaries is to make assumptions on how mortality rates will evolve in the future. In other words it is necessary to make assumptions on the future mortality improvement rates. A heat map is a useful tool to analyse the trends in mortality improvement rates.

This slide presents the historical heat map for Canadian males, as well as our projections. As it could be seen, in late 60s – early 70s, the mortality rates among young males increased significantly (purple spot). We believe that this phenomenon was caused by an increase in accidental deaths caused in particular by unsafe driving. Deterioration in male mortality could be observed in mid-90s for males aged between late 20s and early 40s and is related to AIDS.

The positive cohort effect for males born approximately in the 1930s and 1940s is also well seen. In our projections we assume that this cohort effect will continue for some time and then gradually disappear. In general, mortality is assumed to continue to improve, but at a slower pace than it was seen over the recent decades.

Heat map of historical and projected mortality improvement rates for females (Slide 11)

For Canadian females there is no discernible historical cohort effect. A significant calendar year effect is seen for females aged less than 45 in the 1950s and early 1960s with mortality improvement rates close to 5% per year. It is believed to be related to reduction of mortality as a result of giving birth.

The recent historical as well as projected improvement rates are more moderate. It is assumed that the gap between male and female mortality rates will continue to shrink. At the same time, we believe, that male mortality rates will continue to be higher than those of females, that is women will still live longer than men.

Canadian mortality rates at ages 15 to 54 are significantly lower than US rates (Slide 12)

The next several slides compare evolution of mortality rates by age groups for Canadians and Americans with more focus on Canada. United States numbers are based on the 2012 OASDI Trustees Report.

For the age group 15 to 54, over the last 40 years, the reduction in Canadian mortality rates was about 57%. This is a little higher than the 50% reduction over the previous 40-year period. However, it is worth noting that mortality rates are now decreasing at a slower pace: decrease of 28% in the last 20 years as opposed to 40% in the previous 20 years. We project a further reduction of 38% over the next 40 years.

Current mortality for this age group is 40% lower than for U.S. mainly due to much lower mortality from accidents, heart diseases and homicides.

Mortality Rates for older age groups have decreased over the last 80 years, more so over the last 40 years for males (Slide 13)

For age group 55 to 64, the recent reduction of 57% in mortality rates over the last 40 years was much more dramatic compared to 26% reduction over the previous 40-year period. In addition, male mortality rates for this age group have been decreasing at a much faster pace in the last two decades than in previous decades. A further reduction of 33% is projected. Current mortality for this age group is 27% lower than for U.S. mainly due to much lower mortality caused by diseases of the heart, accidents and diabetes.

For ages 65 to 74, 7 deaths per 1,000 are from cancer, while only 3 deaths per 1,000 are from heart diseases (Slide 14)

Age group 65 to 74 has experienced similar pattern and magnitude of reduction in mortality as age group 55 to 64. A further reduction of 40% is projected. Once again, male mortality rates in this age group have been decreasing at a faster pace in the last two decades than in previous decades.

For this age group, cancer is responsible for the vast majority of deaths. Current mortality is 21% lower than for U.S. mainly due to much lower mortality caused by diseases of the heart, lower respiratory diseases and diabetes.

Male mortality rates for ages 75 to 84 for Canada are projected to become lower than US female mortality rates (Slide 15)

For the age group 75 to 84, the reduction in mortality rates was about 43% over the last 40 years compared to only 31% over the previous 40-year period. A further reduction of 37% is projected. Current mortality is 17% lower than for U.S. mainly due to lower mortality caused by diseases of the heart and lower respiratory diseases.

Elderly Mortality Rates have decreased over the last 80 years, more so over the last 10 years (Slide 16)

U.S. and Canadian mortality rates of the 85 to 89 age group were quite similar prior to 1999. However, since 1999, Canadian rates have been reducing faster than American ones. The reduction over that decade was 21%. Canadian rates are currently 15% lower than for U.S. mainly due to much lower mortality caused by diseases of the heart and Alzheimer’s. A further reduction of 30% is projected by 2049.

For ages over 90, heart diseases remains the main cause of death (Slide 17)

The 90 and over age group mortality rates have been decreasing but at a slower pace than for other age groups. A reduction of 26% was experienced over the last 40 years, compared to a reduction of 14% over the previous 40-year period.

For this age group, projections become very uncertain, even for the short and medium terms. As of 2009, Canadian mortality for 90 and over age group is 15% lower than U.S. mortality, due to lower mortality caused by diseases of the heart and Alzheimer’s.

Cohort life expectancy at age 65 (Slide 18)

A cohort life expectancy differs from the period or calendar life expectancy shown in the beginning of this presentation. It includes future mortality improvements to the calendar year of mortality rates. Canadian life expectancy at age 65 is projected to increase by three years to reach 25 years within the next 50 years. It means that half of Canadian retirees are expected to live past age 90.

This will result in increased costs for pension plans as beneficiaries are expected to receive their benefit for a longer period.

By 2030, Canada is projected to be behind UK and Switzerland for males (Slide 19)

Canada enjoys one of the top positions on longevity in the world and this is expected to continue. Based on the available projections, by 2030, British and Swiss men are expected to live longer than Canadian men. The Canadian calendar male life expectancy at age 65 is projected to reach more than 21 years by 2030.

Japanese, British, Swiss and Finnish women are all projected to live longer than Canadian women by 2030 (Slide 20)

By 2030, Japanese, British, Swiss, French and Finnish women are all projected to live longer than Canadian women. The Canadian female life expectancy is projected to reach almost 24 years by 2030.

Uncertainty of Results: Life Expectancies at age 65 if MIRs by cause are sustained (Slide 21)

Future mortality projections are very uncertain. As such, it is useful to consider alternative projection scenarios. This chart presents the life expectancies at age 65 under a scenario where the annual MIRs of the last 15 years (1994-2009) by cause are assumed to remain constant over the entire projection period.

Due to the higher recent mortality improvement rates for males, this scenario leads to a narrowing of the gap between male and female life expectancies at age 65 and, eventually, higher life expectancy for males than for females by 2026 and thereafter. In 2075, male life expectancy would surpass the one of females by over 5 years. This scenario serves as a reminder that setting future assumptions only on recent experience may lead to unintended results.

Uncertainty of Results: Life Expectancies at age 65 if heart diseases and cancer gradually removed over 75 years (Slide 22)

Next, let’s consider a scenario where mortality related to heart diseases and malignant neoplasms is gradually eliminated over the next 75 years. It is also assumed that mortality from all other causes is gradually reduced by 2030 to half the rate observed for females over the last 15 years.

This scenario results in cohort life expectancies at age 65 that will surpass those projected under the latest Canada Pension Plan actuarial report by 2017 for female and by 2024 for males. By 2075, cohort life expectancies will be about 3 years higher for females and about 4 years higher for males than under CPP26.

Uncertainty of Results: mixed stochastic/deterministic approach produces wide range of life expectancies (Slide 23)

To create low- and high-cost mortality tests for the 26th CPP Report we have used a mixed stochastic-deterministic model. Higher and lower ultimate mortality improvements are defined deterministically. Stochastic simulations were then performed to determine future morality rates.

The low-cost scenario corresponds to the lower end of the 80% probability range under the alternative of reducing the improvement rate assumption, and the high-cost scenario corresponds to the higher end of the 80% probability range under the alternative of increasing the improvement rate assumption. These scenarios produce life expectancies at age 65 in 2050 of about 2 years lower and higher as compared to the best-estimate assumptions. As it could be seen, the financial impact on the Canada Pension Plan is quite substantial.

Can We Live Beyond 100 Years? Probability of living to 100 for Canada, the U.S. and the U.K. (Slide 24)

So, can we live beyond age 100? This slide presents the probability of surviving to age 100 from a given age in 2012 for Canada, UK and US. It is interesting to look at the shape of the curves. The probability is higher for younger ages due to the projected decreases in mortality rates. On the other hand, for older age groups, the probabilities of living to 100 increase since only individuals who have already reached older ages are considered.

UK has the highest probabilities of living to 100 of the three countries at all ages between 0 and 85 due to higher assumed future mortality improvement rates.

Survival Curves for a Life Expectancy of 100 (Males) (Slide 25)

What could happen to mortality rates in order for Canadians to have a life expectancy at birth of 100?

We came up with two alternatives. This chart presents a comparison of the current survival curve and two alternative ones. Under the first scenario, current mortality rates at each age are reduced by 87% (dotted blue survival curve). Under the second alternative, the life-span is increased to 140 (red survival curve), and the current mortality rates are redistributed across ages 0 to 140.

To live beyond 100…(Slide 26)

If mortality rates decrease at the same pace as observed over the past 15 years, a life expectancy of 100 could be attained in 85 years (2094) for males and in 112 years (2121) for females. If we wish to live to 100 today, we either need to reduce current mortality rates dramatically or increase our life span. In our view, both routes are not very likely.

Conclusions (Slide 27)

To conclude, retirement is expensive and will become even more expensive in the future with improved longevity. Projection of mortality rates is a difficult exercise, since future mortality rates are highly uncertain, especially for people older than age 90.

It is a professional duty of the actuary to examine all available information in order to develop best-estimate mortality assumptions.

Thank you. I will be pleased to answer any questions you might have

Projections des régimes de pension publiques sur la mortalité au Canada et implications financières – Symposium international de la SOS, Living to 100

Présentation au Symposium international « Living to 100 » de la SOA portant sur les Projections de la mortalité dans le cadre des programmes de sécurité sociale au Canada et les implications financières

Jean-Claude Ménard, actuaire en chef, Bureau de l’actuaire en chef, Orlando, FL, 10 janvier 2014

Bonjour. Merci de m’avoir invité à vous parler aujourd’hui. Je me présente, Jean‑Claude Ménard, actuaire en chef du Régime de pensions du Canada, du programme de la Sécurité de la Vieillesse et des régimes de retraite du secteur public fédéral du Canada.

Aperçu de la présentation (Diapositive 2)

Aujourd’hui, je vais d’abord discuter des tendances de la mortalité canadienne au cours du dernier siècle, et à quel point ces tendances auront un impact sur les futurs taux de mortalité de la population canadienne.

Je ferai ensuite une comparaison des projections du Canada avec d’autres pays, et présenterai différents résultats dans le but de mettre en perspective l’incertitude rattachée à nos projections. Finalement, je vais essayer de répondre à la question: “Peut-on vivre plus de 100 ans?”

Espérance de vie à la naissance (par année civile) (Diapositive 3)

Cette diapositive présente l’espérance de vie à la naissance sur base d’année civile. Les espérances de vie sur base d’année civile, qui sont le résultat de calculs basés sur les taux de mortalité d’une année donnée, sont généralement déterminées par des agences statistiques à travers le monde.

Depuis 1901, l’espérance de vie à la naissance au Canada a augmenté d’environ 33 ans, avec les plus importantes augmentations enregistrées avant 1950. Les augmentations futures de l’espérance de vie sont présumées se produire aux âges plus avancés comparativement aux âges plus jeunes, ce qui veut dire que l’impact sur l’espérance de vie à la naissance sera limité.

La contribution à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance a progressivement évolué vers les plus de 65 ans (Diapositive 4)

Ce tableau montre un ralentissement du taux d’augmentation de l’espérance de vie à la naissance entre le début et la fin du 20ème siècle. Pendant les 20 années entre 1989 et 2009, 59 % de l’augmentation de l’espérance de vie pour les hommes est venue d’améliorations à la mortalité pour les âges de 65 ans et plus. Pour les femmes, la proportion est 67 % pour la même période. On s’attend à ce que cette tendance continue dans le futur.

Les améliorations de la mortalité liée aux maladies du cœur ont été considérables au cours des 15 dernières années (Diapositive 5)

Les augmentations significatives de l’espérance de vie à l’âge 65 qui ont été observées au cours des dernières décennies peuvent être expliquées en grande partie par l’amélioration de la mortalité causée par les maladies du cœur. Ces taux de mortalité ont connu une amélioration moyenne de 5% par année pour les âges de 65 ans et plus pour les hommes et 4% par année pour les femmes. Dans le futur, on peut espérer s’attendre à ce que les réductions de la mortalité causée par les tumeurs malignes deviennent un facteur important.

Espérance de vie à 65 ans (par année civile) (Diapositive 6)

Depuis le début des années 1970, l’espérance de vie à 65 ans des hommes et des femmes a augmenté d’environ 5 ans, à 19 ans et 22 ans, respectivement. Cela représente un rythme de plus d’un an d’augmentation par décennie. L’écart entre les espérances de vie à l’âge 65 des hommes et des femmes a également rétréci, et encore plus récemment.

L’état civil et le niveau de revenu ont un impact sur l’espérance de vie (Diapositive 7)

L’espérance de vie varie par sous-groupes de la population. Par exemple, l’état civil et le niveau de revenu sont deux indicateurs à long-terme de la mortalité. Le programme de la Sécurité de la Vieillesse du Canada couvre pratiquement toute la population canadienne. L’étude de mortalité du programme indique que les bénéficiaires mariés ont tendance à vivre plus longtemps que la population générale, tandis que les bénéficiaires célibataires ont une espérance de vie plus courte où les hommes sont plus affectés que les femmes.

La même étude indique que les bénéficiaires avec des niveaux de revenu plus élevés (ceux qui n’ont pas droit au SRG, qui est un bénéfice basé sur le revenu) ont une espérance de vie plus longue que la population générale. Cette observation pourrait être expliquée par la relation entre des niveaux plus élevés de revenu et une meilleure santé et qualité de vie.

La mortalité des survivants est significativement plus élevée que celle de la population générale (Diapositive 8)

Un autre groupe qui présente des niveaux de mortalité significativement plus élevés que ceux de la population générale se compose des époux survivants. Cette diapositive indique que les femmes semblent être plus affectées par le décès de leur conjoint, et particulièrement aux âges plus jeunes. Pour les hommes et les femmes, les taux de mortalité convergent vers le niveau de la mortalité de la population générale aux âges avancés.

La mortalité des bénéficiaires d’une pension d’invalidité est 5 à 6 fois plus élevée que la mortalité de la population en général (Âges 55 à 59) (Diapositive 9)

Il n’est pas surprenant de constater que les bénéficiaires d’une pension d’invalidité présentent des taux de mortalité beaucoup plus élevés que ceux de la population générale. La même relation est observée pour tous les groupes d’âge. Il importe de noter que le cancer est la cause de décès la plus commune de la population invalide.

Cartes thermique des taux d’amélioration de la mortalité historiques et projetés des hommes  (Diapositive 10)

Un des défis majeurs pour les actuaires est de dériver des hypothèses sur l’évolution des taux de mortalité dans le futur. Autrement dit, il est nécessaire de faire des hypothèses sur les futurs taux d’amélioration de la mortalité. La carte thermique est un outil utile pour analyser les tendances des taux d’amélioration de la mortalité.

Cette diapositive présente la carte thermique des taux historiques des hommes canadiens, de même que nos projections. Il est possible de voir que vers la fin des années 60 et au début des années 70, les taux de mortalité chez les jeunes hommes a significativement augmenté (tache violette). Nous pensons que ce phénomène s’explique par une augmentation des décès accidentels causés par une conduite automobile non-sécuritaire. Une autre détérioration de la mortalité a pu être observée au milieu des années 90 pour les hommes âgés entre la fin vingtaine et le début de la quarantaine, et s’explique par le SIDA.

Un effet cohorte positif est observable pour les hommes nés dans les années 1930 et 1940. Nous assumons dans nos projections que cet effet cohorte continuera pour un certain temps puis disparaîtra progressivement. En général, la mortalité est présumée continuer à s’améliorer, mais à un rythme plus lent que celui qui a été observé au cours des dernières décennies.

Cartes thermique des taux d’amélioration de la mortalité historiques et projetés des femmes  (Diapositive 11)

Il ne semble pas y avoir d’effet cohorte historique qui soit perceptible pour les femmes canadiennes. Un effet d’année civile significatif est discernable pour les femmes âgées de moins de 45 ans dans les années 1950 et au début des années 1960, avec des taux d’amélioration de la mortalité qui approchaient les 5 % par année. Il appert que cet effet soit relié à la réduction de la mortalité causée par l’accouchement.

Les taux d’amélioration historiques récents, de même que ceux projetés sont plus modérés. On suppose que l’écart entre les taux de mortalité des hommes et des femmes continuera de rétrécir. Nous pensons également que les taux de mortalité des hommes continueront d’être plus élevés que ceux des femmes, ce qui implique que les femmes continueront à vivre plus longtemps que les hommes.

Les taux de mortalité entre 15 et 54 ans sont beaucoup plus bas au Canada qu’aux États-Unis(Diapositive 12)

Les prochaines diapositives examineront l’évolution des taux de mortalité par groupes d’âge pour le Canada et les États-Unis, en mettant davantage l’accent sur le Canada. Les chiffres des États-Unis sont basés sur le 2012 OASDI Trustees Report.

Pour le groupe d’âge 15 à 54 ans, au cours des 40 dernières années, la diminution des taux de mortalité se chiffrait à 57 %. C’est légèrement supérieur à la réduction de 50 % au cours des 40 années précédentes. Toutefois, il est bon de noter que les taux de mortalité diminuent maintenant à un rythme plus lent: le taux a diminué de 28 % au cours des 20 dernières années comparativement à 40 % au cours des 20 années précédentes. Une réduction supplémentaire de 38 % est présumée au cours des 40 prochaines années.

La mortalité actuelle pour ce groupe d’âge est 40 % plus faible que celle des États-Unis, notamment en raison d’une mortalité plus faible causée par les accidents, les maladies du cœur et les homicides.

Les taux de mortalité des groupes plus âgés ont diminué au cours des 80 dernières années, et plus encore au cours des 40 dernières (Diapositive 13)

Pour le groupe d’âge de 55 à 64 ans, la diminution récente de 57 % au cours des 40 dernières années fut beaucoup plus dramatique que celle de 26 % au cours des 40 années précédentes. De plus, les taux de mortalité des hommes pour ce groupe d’âge ont diminué beaucoup plus rapidement au cours des deux dernières décennies que pendant les décennies précédentes. Une réduction additionnelle de 33 % est projetée. La mortalité actuelle de ce groupe d’âge est 27 % inférieure à celle des États-Unis, en majeure partie explicable par une mortalité plus faible causée par les maladies du cœur, les accidents et le diabète.

Pour chaque tranche de 1 000 personnes âgées entre 65 et 74 ans, 7 meurent du cancer, et 3 de maladies du cœur (Diapositive 14)

Le groupe d’âge 65 à 74 ans a connu une tendance et une ampleur de réduction de mortalité similaires à celles du groupe d’âge 55 à 64. Une diminution additionnelle de 40 % est projetée. Une fois de plus, les taux de mortalité des hommes dans ce groupe d’âge ont diminué à un rythme plus rapide dans les deux dernières décennies qu’au cours des décennies précédentes.

Pour ce groupe d’âge, les tumeurs malignes sont responsables de la majorité des décès. La mortalité actuelle est 21 % inférieure à celle des États-Unis, en raison d’une mortalité plus faible causée par les maladies du cœur, les maladies des voies respiratoires inférieures et le diabète.

Chez les 75 à 84 ans, les taux de mortalité des hommes canadiens sont projetés devenir inférieurs à ceux des femmes américaines (Diapositive 15)

Pour le groupe d’âge 75 à 84 ans, la réduction des taux de mortalité se chiffrait à 43 % au cours des 40 dernières années comparativement à seulement 31 % au cours des 40 années précédentes. Une réduction additionnelle de 37 % est projetée. La mortalité actuelle est 17 % inférieure à celle des États-Unis en raison d’une mortalité plus faible causée par les maladies du cœur et les maladies des voies respiratoires inférieures.

Les taux de mortalité des aînés ont diminué au cours des 80 dernières années, et plus encore pendant la dernière décennie (Diapositive 16)

Les taux de mortalité du Canada et des États-Unis pour le groupe d’âge 85 à 89 ans étaient relativement similaires avant 1999. Toutefois, depuis ce temps, les taux canadiens ont diminué plus rapidement que ceux des États-Unis. La réduction au cours de cette décennie a été de 21 %. La mortalité canadienne est 15 % inférieure à celle des États-Unis en majeure partie à cause d’une mortalité plus faible causée par les maladies du cœur et la maladie d’Alzheimer. Une réduction additionnelle de 30 % est projetée d’ici 2049.

À partir de 90 ans, les maladies du cœur restent la principale cause de décès  (Diapositive 17)

Les taux de mortalité du groupe d’âge des 90 ans et plus ont diminué à un rythme plus lent que ceux des autres groupes d’âge. Une réduction de 26 % a été observée au cours des 40 dernières années, comparativement à une réduction de 14 % au cours des 40 années précédentes.

Pour ce groupe d’âge, les projections deviennent très incertaines, même à court et moyen terme. En date de 2009, la mortalité canadienne pour ce groupe d’âge était 15 % inférieure à celle des États-Unis, en raison d’une mortalité plus faible des maladies du cœur et de la maladie d’Alzheimer.

Espérance de vie par cohorte à l’âge 65 (Diapositive 18)

Une espérance de vie par cohorte diffère de l’espérance de vie sur base d’année civile présentée au début de la présentation. En effet, elle inclut des améliorations futures aux taux de mortalité d’année civile. L’espérance de vie canadienne à 65 ans augmentera de trois années pour atteindre 25 ans d’ici les 50 prochaines années, ce qui indique que la moitié des retraités canadiens dépasseront l’âge de 90 ans.

Cela résultera en une augmentation des coûts pour les régimes de retraite, puisqu’on s’attend à ce que les bénéficiaires reçoivent leur pension pour une plus longue période.

D’ici 2030, il est présumé que le Canada sera derrière le Royaume-Uni et la Suisse pour les hommes (Diapositive 19)

Le Canada est parmi les meneurs de la longévité à travers le monde, et on s’attend à ce que ça continue. En se basant sur les projections disponibles, d’ici 2030, les hommes anglais et suisses sont présumés vivre plus longtemps que les hommes canadiens. L’espérance de vie sur base d’année civile des hommes à l’âge 65 est présumée dépasser 21 ans d’ici 2030.

Les femmes japonaises, anglaises, suisses, françaises et finlandaises vivraient plus longtemps que les canadiennes d’ici 2030 (Diapositive 20)

D’ici 2030, les femmes japonaises, anglaises, françaises et finlandaises sont toutes présumées vivre plus longtemps que les femmes canadiennes. L’espérance de vie est projetée atteindre presque 24 ans d’ici 2030.

Incertitude des résultats: Espérances de vie à 65 ans si les taux d’amélioration par cause sont maintenus constants (Diapositive 21)

Les projections de la mortalité sont très incertaines. C’est pourquoi, il est utile de considérer des scénarios de projections alternatifs. Ce graphique présente les espérances de vie à 65 ans où les taux d’amélioration de la mortalité annuels des 15 dernières années par cause sont assumés constants sur toute la période de projection.

En raison des récents taux d’amélioration plus élevés des hommes, ce scénario mène à un rétrécissement de l’écart entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes et des femmes, au point où l’espérance de vie des hommes dépasse celle des femmes à partir de 2026. En 2075, l’espérance de vie des hommes dépasserait celle des femmes par plus de 5 ans. Ce scénario sert de rappel que baser ses choix d’hypothèses seulement sur des tendances récentes peut mener à des résultats inattendus.

Incertitude des résultats: Espérances de vie à 65 ans si les maladies du cœur et le cancer sont graduellement éliminés sur 75 ans (Diapositive 22)

Nous considérons maintenant un scénario où la mortalité causée par les maladies du cœur et par les tumeurs malignes est graduellement éliminée sur 75 ans. Il est aussi présumé que la mortalité due à toutes les autres causes est graduellement réduite en 2030 à la moitié du taux des femmes des 15 dernières années.

Ce scénario résulte en des espérances de vie à 65 ans sur base cohorte qui surpasseraient éventuellement celles projetées dans le 26ème rapport actuariel du RPC, à partir de 2017 pour les femmes et 2024 pour les hommes. D’ici 2075, sous ce scénario, les espérances de vie à 65 ans sur base cohorte dépasseront les espérances de vie du 26ème rapport du RPC par 3 ans pour les hommes et 4 ans pour les femmes.

Incertitude des résultats: une approche mixte stochastique/déterministe produit un large éventail d’espérances de vie (Diapositive 23)

Pour créer des scénarios de mortalité à coût bas et à coût élevé pour le 26ème rapport actuariel du RPC, nous avons utilisé un modèle mixte stochastique-déterministe. Les taux d’amélioration plus élevés et plus bas sont fixés de façon déterministe. Des simulations stochastiques furent ensuite effectuées pour déterminer les taux de mortalité futurs.

Le scénario à coût bas correspond à l’extrémité inférieure du spectre de probabilité de 80 % sous le scénario alternatif où les taux d’amélioration de la mortalité sont réduits, et  le scénario à coût élevé correspond à l’extrémité supérieure du spectre de probabilité de 80 % sous le scénario alternatif où les taux d’amélioration de la mortalité sont majorés. Ces scénarios produisent des espérances de vie à 65 ans en 2050 qui sont 2 ans supérieures et inférieures à celles produites sous la meilleure estimation. On remarque que l’impact financier sur le Régime de Pensions du Canada est assez important.

Peut-on vivre jusqu’à 100 ans? Probabilité de vivre jusqu’à 100 ans pour le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni  (Diapositive 24)

Peut-on vivre jusqu’à 100 ans? Cette diapositive présente les probabilités de survivre jusqu’à 100 ans à partir d’un âge en 2012 pour le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Il est intéressant d’observer la forme des courbes. La probabilité est plus élevée pour les plus jeunes âges en raison des diminutions projetés des taux de mortalité. D’un autre côté, pour les groupes d’âges plus vieux, les probabilités d’atteindre 100 ans augmentent puisque seules les personnes qui ont atteint ces âges sont considérées.

Le Royaume-Uni a les probabilités les plus élevées d’atteindre 100 ans parmi les trois pays pour tous les âges entre 0 et 85, en raison de taux futurs d’amélioration de la mortalité plus élevés.

Courbes de survie pour une espérance de vie de 100 ans (hommes) (Diapositive 25)

Que doit-il arriver aux taux de mortalité pour que les Canadiens aient une espérance de vie à la naissance de 100 ans ?

Nous sommes arrivés à deux alternatives. Ce graphique présente une comparaison entre la courbe de survie actuelle et les courbes de survie des deux scénarios alternatifs. Le premier scénario réduit les taux de mortalité actuels de 87 % à chaque âge (courbe de survie bleue en pointillé). La seconde alternative est d’augmenter la durée de vie maximale à 140 ans (courbe de survie rouge), et de redistribuer les taux de mortalité actuels entre les âges de 0 et 140.

Pour vivre jusqu’à 100 ans… (Diapositive 26)

Si les taux de mortalité diminuent au même rythme que celui observé au cours des 15 dernières années, une espérance de vie de 100 ans pourrait être atteinte dans 85 ans (2094) pour les hommes, et dans 112 ans (2121) pour les femmes. Si aujourd’hui on veut vivre jusqu’à 100 ans, il faut soit diminuer les taux de mortalité actuels de façon dramatique, ou d’augmenter la durée de vie maximale. Selon nous, ces deux options ne sont pas réalistes.

Conclusions (Diapositive 27)

Pour conclure, la retraite est chose coûteuse, et elle le deviendra encore plus à l’avenir sous l’effet de l’amélioration de la longévité. La projection des taux de mortalité est un exercice difficile, puisque les taux de mortalité sont hautement incertains, particulièrement pour les 90 ans et plus.

L’actuaire a pour devoir professionnel d’examiner toute l’information disponible pour établir les meilleures hypothèses possibles sur les taux futurs de mortalité.

Je vous remercie de votre attention. Il me fera maintenant plaisir de répondre à vos questions.