"Pillar integration, basic protection and replacement rates in four modern multi pillar pension systems – case of Canada"

PresentationFootnote 1 by Chief Actuary, Jean-Claude Ménard
Office of the Chief Actuary
Office of the Superintendent of Financial Institutions Canada (OSFI)
at the International Social Security Association (ISSA) International Research Conference

Jerusalem, Israel
4 November 2014

Good afternoon. Thank you for inviting me to talk to you today. By way of introduction, I am Jean-Claude Ménard, Chief Actuary of the Canada Pension Plan, the Old Age Security Program and federal public sector pension plans in Canada. I am also the chairman of the ISSA Technical Commission on Financial, Actuarial and Statistical Studies.

Pillar integration, basic protection, replacement rates and replacement rate sensitivity in four modern multi-pillar pension systems (Slide 2)

Today, I would like to present the results for Canada of the joint four countries project on pillar integration, basic protection, replacement rates and their sensitivity. This project was initiated by Denmark in 2013 and covers retirement income systems in Canada, Denmark, the Netherlands and Sweden. The 2014 Melbourne Mercer Global Pension Index ranked these four countries’ systems as some of the best, with Denmark and the Netherlands topping the list.

The synthesis report on this project is expected to be released in 2015.

An efficient multi pillar retirement system addresses: (Slide 3)

In general, the three pillars of multi-pillar pension systems are committed to financial as well as social sustainability. The first pillar is a fundamental prerequisite for poverty alleviation and the provision of a basic pension income floor. Supplementary public and private pensions provided by the second and third pillars are crucially important to pension adequacy and to the provision of acceptable replacement rates for vast middle and high-income groups.

Each pillar of the Canadian Retirement Income System has a specific objective (Slide 4)

At retirement, most Canadians will receive an income from one or more of the three tiers of our system: Old Age Security program (OAS), Canada/Quebec Pension Plans (C/QPP) and voluntary retirement savings.

The first two pillars replace currently about 40% of pre-retirement earnings for full-career individuals with earnings at the average level.

The diversification of the Canadian system through its mix of public and private pensions and different financing approaches mitigates the multitude of risks to which the system and individuals’ retirement incomes are exposed. As stated in the editorial of the Organization of Economic Cooperation and Development’s Pension at a Glance 2011 publication: “Taking the long view, a diversified pension system – mixing public and private provision, and pay-as-you-go and pre-funding as sources of finances – is not only the most realistic prospect but the best policy”.

Income from all 3 pillars is necessary to guarantee Canadian seniors decent lives in retirement (Slide 5)

This slide illustrates the importance of various sources of income to Canadian seniors.

Even if the basic OAS income serves as a foundation of the Canadian retirement income system, it is not sufficient on its own to lift any seniors over the threshold of 35% of the average wage. The addition of the C/QPP pension reduces the percentage of low-income seniors by 40% from 100% to 60%.

The addition of the private pension income reduces further the percentage of low-income seniors by 25% from 60% to 35%. Finally, after all other types of income, such as investment and work, are taken into account the addition of the income-tested Guaranteed Income Supplement (GIS) benefits reduces the share of low-income seniors from 25% to 13%.

The taxation is important for poverty reduction (Slide 6)

The numbers shown on the previous slide are before taxes. The Canadian income tax system is based on progressive tax rates. In addition, it provides low-income seniors with a number of non-refundable and refundable tax credits. As a result, if taxes are factored in, percentage of vulnerable seniors decreases significantly.

Targeting and redistributive features of the first two pillars (Slide 7)

Multi pillar systems usually have built-in features aimed at mitigating life events as well as life-long insufficient earnings and/or savings.

The income-tested part of the OAS programs (the GIS benefit represented by green area) is aimed at seniors with low income that is the result of life-long insufficient earnings and/or savings. Its amount is not affected by the universal flat OAS benefit (orange area), but is reduced by 50 cents per each additional dollar of income. The major contributor to this reduction is income from mandatory second pillar schemes – the CPP and the QPP (dark blue area). Thus, the presence of CPP indirectly controls public pension expenditures.

The redistributive/targeting provisions of CPP (the second pillar) are aimed at lessening negative impacts of life events by excluding years of low earnings from the calculation of benefits.

Projection model for four countries (Slide 8)

The working group of the four countries involved developed a common framework that enables a comparative analysis of four pension systems. In particular, the group has agreed on the modelling approach and on the main economic assumptions. These assumptions could be found in the Appendix.

In the model individuals enter labour force at age 25 in 2014 and work till the country’s specific retirement age. Three levels of income were considered, as well as careers impacted by life events such as maternities, unemployment and part-time work.

Evolution of net replacement rates from the OAS and the CPP over the next 40 years (Slide 9)

Since the third pillar savings in Canada are voluntary and quite fragmented, we first consider the two pillars model: the OAS and the CPP. The blue bars show the net replacement rates from the first two pillars in 2014. Today, the low-income individuals are well protected. However, net replacement rates decline with income due to, first, the income-tested nature of the GIS, and, second, to the fact that the CPP covers only earnings up to the average wage.

In 40 years (red bars), net replacement rates decrease due to the lower growth in the first pillar benefits compared to wages. For example, for the low-income person, the net replacement rate decreases from 82% to 64%.

In the absence of additional savings, one of the ways to increase post-retirement income is to work longer. With the postponement of retirement to age 70 both CPP pension and basic OAS benefit are actuarially adjusted upwards (42% for the CPP and 22% for the OAS). However, GIS benefits are not actuarially adjusted. The net replacement rates increase (green bars), and for middle and higher income individuals this increase fully mitigates the lagging indexation of the OAS.

Gross income composition shows the increasing importance of the CPP income (Slide 10)

This slide presents the gross pension income composition under the two pillars model. It illustrates that the importance of the CPP pension is growing over time.

The chart also illustrates why the postponement of retirement to age 70 doesn’t benefit low-income individuals to the same extent as those with middle and higher income. The reason is that the actuarial increase in the CPP and OAS benefits is partially clawed back through the reduction in GIS benefit.

The redistributive nature of the first two pillars translates into a levelling of income after retirement (Slide 11)

The redistributive nature of the first two pillars can be illustrated by comparing relative income levels before and after retirement. This slide shows the relative net income position of low and higher income earners compared to a middle income earner. In the last working year, the low-income individual’s net income is 56% of the net income of the middle income earner (a reduction of 44%). Due to the basic income protection provided by the OAS, the loss of net income after retirement is only 16%. The pre-retirement net income of the higher income individual is 140% of the net income of the middle-income earner (a 40% increase). However, due to the limit on earnings covered by the CPP, both middle and higher income individuals have the same retirement pension.

Targeting features of the OAS and the CPP protect Canadians from impacts of life events (Slide 12)

This slide demonstrates the effectiveness of mitigating features of the OAS and the CPP. For example, for the maternity scenario, the overall working life income is 76% of the income of a full-time full career individual. However, due to the child-rearing drop-out, this translates into the retirement income loss of at most 6%.

For the permanent part-time career the main mitigation factor is the income-tested supplement.

Meaningful comparison of Canada with other three countries is possible only if the 3rd pillar in Canada is taken into account (Slide 13)

The importance of the retirement income from the third pillar distinguishes Canada from the other three countries participating in the project. In Denmark, the Netherlands and Sweden third pillar pensions play a marginal role, since occupational first and/or second pillar plans are the main source of the work-related retirement income.

This slide shows replacement rates for four countries with Canadian figures including DC pensions based on 6% contribution rate. The replacement rates for middle-income earner are similar in Canada, Denmark and Sweden, and much higher in the Netherlands (exceeding 100%).

Lower and higher growth scenarios produce counterintuitive results … (Slide 14)

Retirement income systems are affected by variations in economic conditions. Two alternative economic scenarios characterized as low and high growth are considered. Under the low growth scenario, it is assumed that there is no difference between wage growth and inflation, and financial markets perform worse than under the base scenario. Under the high growth scenario, real wage increase and rates of return on assets are higher.

The left chart shows the two pillars model. Under the low growth, somewhat surprisingly, the replacement rates increase (red bars). This is explained by the fact that in such economic environment the first pillar pensions will maintain their importance. Under the high growth, more vulnerable seniors are not compensated by the robust economic growth for the erosion of the OAS benefits (green bars at the left chart).

In the three pillars system (right chart), the replacement rates for low income individuals are higher under both low and high growth scenarios compared to the base economic scenario. It means that during bad times, the system protects low-income seniors with the cost to the taxpayers moderated by the existence of personal savings. When times are good, the three pillars system allows low-income individuals to share the benefits of the economic growth.

…due to the interplay of the relative size of Pillar 1 benefits and the average salary (Slide 15)

In a three pillars model, the interplay of the relative size of the OAS benefits and the average salary, and the rate of growth in DC account values define the dynamics of the change in the replacement rates.

To find a balance between adequacy and affordability, mandatory and voluntary, public and private, is a non-trivial task (Slide 16)

To conclude, it is a non-trivial task to find a balance between adequacy and affordability, mandatory and voluntary, public and private pension delivery models. In Canada the first two pillars are successful in providing basic retirement protection. Moreover, the first two pillars mitigate to a considerable extent the impact of life events on retirement income. The role of the third pillar is to provide adequate retirement income and diversify the sources of retirement income.

Thank you. I will be pleased to answer any questions you might have. Please stay tuned for a presentation of final and comprehensive results of this project for all four countries in Budapest in fall 2015 during the 18th ISSA Conference of Social Security Actuaries and Statisticians.

Footnotes

Footnote 1

Remarks to be accompanied by slide presentation, which can be found at the following link: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/oca-bac/sp-ds/Pages/jcm20141104_slides.aspx

Return to footnote 1

« Intégration des piliers, protection de base et taux de remplacement dans les quatre régimes de retraite modernes à plusieurs piliers – au Canada »

CommunicationNote de bas de page 1 de l’actuaire en chef, Jean-Claude Ménard
Bureau de l’actuaire en chef
Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) à l’occasion de la Conférence internationale sur la recherche de l’Association international de la sécurité sociale (AISS)

Jérusalem (Israël)
4 novembre 2014

Bonjour. Je vous remercie de m’avoir invité à m’adresser à vous aujourd’hui. Tout d’abord, je me présente. Je suis Jean-Claude Ménard, actuaire en chef du Régime de pensions du Canada, du programme de la Sécurité de la vieillesse et des régimes de retraite de la fonction publique fédérale du Canada. Je suis également président de la Commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’AISS.

Intégration des piliers, protection de base, taux de remplacement et sensibilité aux taux de remplacement dans quatre régimes de retraite modernes à plusieurs piliers (diapositive 2)

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter les résultats du Canada dans le cadre du projet conjoint de quatre pays concernant l’intégration des piliers, la protection de base, les taux de remplacement et leur sensibilité. Ce projet lancé par le Danemark en 2013 porte sur les systèmes de revenu de retraite du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède. L’indice mondial 2014 des pensions Mercer de Melbourne a permis de constater que les systèmes de ces quatre pays comptent parmi les meilleurs; d’ailleurs, ceux du Danemark et des Pays-Bas viennent en tête de liste.

Le rapport de synthèse sur ce projet devrait paraître en 2015.

Un système efficient de retraite à plusieurs piliers aborde les questions suivantes : (diapositive 3)

De façon générale, les trois piliers des systèmes de retraite à plusieurs piliers visent la viabilité à la fois financière et sociale. Le premier pilier est une condition fondamentale de la réduction de la pauvreté et de l’application d’un seuil de revenu de retraite de base. Les régimes de pension supplémentaires publics et privés prévus par les deuxième et troisième piliers sont d’une importance capitale pour assurer la suffisance des rentes et obtenir des taux de remplacement acceptables pour de vastes groupes de participants à revenus moyens et élevés.

Chaque pilier du système canadien de revenu de retraite comporte un objectif particulier (diapositive 4)

Au moment de la retraite, la plupart des Canadiens recevront un revenu provenant d’au moins l’un des trois piliers de notre système, soit le Programme de Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) et les régimes volontaires d’épargne-retraite.

Les deux premiers piliers remplacent environ 40 % des gains avant retraite pour les particuliers avec une pleine carrière et des gains se situant dans la moyenne.

La diversification du système canadien de revenu de retraite, qui combine des pensions publiques et privées et diverses méthodes de capitalisation, atténue la multitude de risques auxquels le système et le revenu de retraite des particuliers sont exposés. Comme on peut le lire dans l’éditorial de la publication de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulée Panorama des pensions 2011, « à long terme, la mise en place d’un système de retraite diversifié – associant public et privé, répartition et capitalisation comme sources de recettes – représente non seulement la perspective la plus réaliste, mais aussi le choix le plus avisé ».

Le revenu provenant des trois piliers est nécessaire pour garantir aux aînés canadiens un niveau de vie décent à la retraite (diapositive 5)

Cette diapositive démontre l’importance de diverses sources de revenu pour les aînés canadiens.

Même si le revenu de base de la SV représente le fondement du système canadien du revenu de retraite, il ne permet pas aux aînés de dépasser le seuil de 35 % du salaire moyen. L’ajout de la rente du RPC/RRQ réduit de 40 % le pourcentage des aînés à faible revenu, le faisant passer de 100 % à 60 %.

L’ajout du revenu de régimes de retraite privés réduit d’une tranche supplémentaire de 25% les aînés à faible revenu; le pourcentage passe donc de 60 % à 35 %. Enfin, après que tous les autres types de revenu, notamment les placements et les gains de travail, soient pris en compte, l’ajout de prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) basée sur le revenu réduit le pourcentage des aînés à faible revenu de 25 % à 13 %.

L’impôt est important pour la réduction de la pauvreté (diapositive 6)

Les pourcentages indiqués à la diapositive précédente sont établis avant impôt. Le système canadien de l’impôt sur le revenu repose sur des taux d’imposition progressifs. En outre, il accorde aux aînés qui ont de faibles revenus certains crédits d’impôt non remboursables et remboursables. Ainsi, si l’on tient compte des impôts, le pourcentage d’aînés vulnérables diminue de façon marquée.

Fonctions des deux premiers piliers : cibler et distribuer (diapositive 7)

Les systèmes à plusieurs piliers comportent habituellement des fonctions intégrées qui ont pour but d’atténuer les effets des évènements de la vie ainsi que de l’insuffisance du revenu et(ou) de l’épargne pendant toute la vie.

Le volet du programme de SV qui est fonction du revenu (la prestation du SRG représentée par la zone verte) vise les aînés à faible revenu victimes d’insuffisance de revenu ou d’épargne pendant toute leur vie. Le montant du SRG n’est pas touché par la prestation universelle fixe de la SV (zone orange), mais il est réduit de 50 % par tranche de 1 $ supplémentaire. Le principal facteur qui explique cette réduction est le revenu des régimes obligatoires du deuxième pilier – le RPC et le RRQ (zone bleu marine). Par conséquent, la présence du RPC contrôle indirectement les dépenses relatives aux pensions publiques.

Les dispositions de ciblage/redistribution du RPC (le deuxième pilier) visent à atténuer les répercussions négatives d’évènements de la vie en soustrayant les années de faibles gains du calcul des prestations.

Modèle de projection pour quatre pays (diapositive 8)

Le groupe de travail des quatre pays participants a élaboré un cadre conjoint qui favorise une analyse comparative des quatre systèmes de pensions. Plus particulièrement, le groupe a convenu d’une approche de modélisation et des principales hypothèses économiques. Ces hypothèses se trouvent à l’annexe.

Dans le modèle, les particuliers font leur entrée dans la population active à l’âge de 25 ans en 2014 et ils travaillent jusqu’à l’âge de la retraite prévu par leur pays. Trois niveaux de revenu ont été examinés, de même que les carrières influencées par des évènements de vie, notamment la maternité, le chômage et le travail à temps partiel.

Évolution des taux de remplacement nets de la SV et du RPC au cours des 40 prochaines années (diapositive 9)

Puisque les économies prévues par le troisième pilier au Canada sont volontaires et passablement morcelées, nous envisageons d’abord le modèle à deux piliers : la SV et le RPC. Les colonnes bleues indiquent les taux de remplacement nets des deux premiers piliers en 2014. Aujourd’hui, les particuliers à faible revenu sont bien protégés. Toutefois, les taux de remplacement nets diminuent en fonction du revenu, premièrement en raison du fait que le SRG est calculé en fonction du revenu et deuxièmement, parce que le RPC ne couvre que les gains cumulés à concurrence du salaire moyen.

Dans 40 ans (colonnes rouges), les taux de remplacement nets diminuent en raison de la plus faible croissance des prestations du premier pilier par rapport aux salaires. Par exemple, pour le particulier à faible revenu, le taux de remplacement net passe de 82 % à 64 %.

À défaut d’épargne additionnelle, l’une des façons de hausser le revenu à la retraite consiste à travailler plus longtemps. En reportant la retraite à 70 ans, les prestations du RPC et la prestation de base de la SV font l’objet d’un rajustement actuariel à la hausse (42 % pour le RPC et 22 % pour la SV). Toutefois, les prestations du SRG ne font pas l’objet d’un tel rajustement. Les taux de remplacement nets augmentent (colonnes vertes), et pour les particuliers à revenu moyen et élevé, cette augmentation atténue entièrement l’indexation décalée de la SV.

La composition du revenu brut démontre l’importance accrue du revenu du RPC (diapositive 10)

Cette diapositive présente la composition du revenu brut de pension en vertu du modèle à deux piliers. Elle souligne que l’importance de la rente du RPC augmente au fil du temps.

Le graphique indique également que le report de la retraite à 70 ans ne profite pas autant aux particuliers à faible revenu qu’à ceux dont le revenu est moyen et élevé parce qu’une partie de la hausse actuarielle des prestations du RPC et de la SV est récupérée par une réduction de la prestation du SRG.

De par sa nature, la redistribution des deux premiers piliers se traduit par le nivellement du revenu à la retraite (diapositive 11)

La nature de la redistribution des deux premiers piliers peut être démontrée au moyen d’une comparaison des niveaux de revenu relatifs avant et pendant la retraite. Cette diapositive montre le revenu net relatif des particuliers à revenu faible et élevé par rapport à ceux dont le revenu est moyen. Au cours de la dernière année de travail, le revenu net d’un particulier à revenu faible représente 56 % du revenu net du particulier à revenu moyen (une réduction de 44 %). En raison de la protection du revenu de base prévue par la SV, la perte de revenu net à la retraite n’est que de 16 %. Le revenu net du particulier à revenu élevé avant la retraite représente 140 % du revenu net du particulier à revenu moyen (une augmentation de 40 %). Toutefois, compte tenu du plafonnement des gains couverts par le RPC, les particuliers à revenu moyen et élevé touchent la même rente de retraite.

Les fonctions de ciblage de la SV et du RPC protègent les Canadiens des répercussions des évènements de la vie (diapositive 12)

Cette diapositive souligne l’efficacité des fonctions d’atténuation de la SV et du RPC. Par exemple, pour le scénario de maternité, le revenu de carrière représente 76 % du revenu de carrière d’un particulier travaillant à plein temps. Toutefois, en raison de la disposition d’exclusion pour l’éducation des enfants, cela se traduit par une perte de revenu de retraite d’au plus 6 %.

Pour la carrière permanente à temps partiel, le principal facteur d’atténuation est le supplément calculé en fonction du revenu.

Une comparaison révélatrice entre le Canada et les trois autres pays n’est possible que si le troisième pilier au Canada est pris en comptes (diapositive 13)

L’importance du revenu de retraite à partir du troisième pilier permet de distinguer le Canada des autres pays participant au projet. Au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède, les pensions au troisième pilier jouent un rôle marginal, car les régimes d’entreprise du premier et(ou) du deuxième piliers sont la principale source de revenu de retraite tiré du travail.

Cette diapositive indique les taux de remplacement pour les quatre pays fondés sur les données canadiennes, y compris les régimes à CD fondés sur un taux de cotisation de 6 %. Les taux de remplacement pour les particuliers à revenu moyen sont semblables au Canada, au Danemark et en Suède, et ils sont bien plus élevés aux Pays-Bas (où ils dépassent 100 %).

Des scénarios à croissance plus élevée et moins élevée produisent des résultats contre-intuitifs … (diapositive 14)

Les systèmes de revenu de retraite sont influencés par les variations de la conjoncture économique. Deux scénarios économiques de croissance faible et élevée sont envisagés. En vertu du scénario de faible croissance, il est supposé qu’il n’existe aucune différence entre la croissance des salaires et l’inflation, et que les marchés connaissent un rendement inférieur par rapport au scénario de base. Aux termes du scénario de croissance élevée, la hausse réelle des salaires et les taux de rendement de l’actif sont plus élevés.

Le graphique de gauche montre le modèle à deux piliers. En vertu du scénario de faible croissance, il est quelque peu étonnant de constater que les taux de remplacement augmentent (colonnes rouges). Cette situation s’explique par le fait que dans un tel contexte économique, les pensions du premier pilier demeureront importantes. Dans le scénario de croissance élevée, les aînés plus vulnérables ne sont pas dédommagés par la forte croissance de l’économie pour l’érosion des prestations de SV (colonnes vertes du graphique de gauche).

Dans le système à trois piliers (graphique de droite), les taux de remplacement pour les particuliers à faible revenu sont plus élevés en vertu des scénarios de croissance faible et élevée par rapport au scénario économique de base. Cela signifie que lorsque les temps sont durs, le système protège les aînés à faible revenu, le coût imposé aux contribuables étant atténué par l’épargne personnelle. En périodes fastes, le système à trois piliers permet aux particuliers à faible revenu de partager les avantages de la croissance économique.

…en raison de l’interaction de l’ampleur des prestations du pilier 1 et du salaire moyen (diapositive 15)

Dans un modèle à trois piliers, l’interaction de l’ampleur relative des prestations de la SV et du salaire moyen, et la croissance des valeurs des comptes à CD définissent les rouages de l’évolution des taux de remplacement.

La recherche de l’équilibre entre suffisance et abordabilité, obligatoire et volontaire, et public et privé, constitue une tâche difficile (diapositive 16)

Je mentionnerai en conclusion qu’il n’est pas simple de chercher un équilibre entre suffisance et abordabilité, entre obligatoire et volontaire, et entre les modèles de pensions publics et privés. Au Canada, les deux premiers piliers protègent efficacement la retraite. En outre, ils atténuent de façon considérable l’impact des évènements de la vie sur le revenu de retraite. Le troisième pilier a pour rôle de garantir un revenu de retraite suffisant et d’en diversifier les sources.

Merci. Il me fera maintenant plaisir de répondre à vos questions. Restez à l’écoute pour une présentation des résultats finaux et détaillés de ce projet pour les quatre pays, à l’occasion de la 18e Conférence des actuaires de la sécurité sociale et des statisticiens de l’AISS, à Budapest, à l’automne 2015.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

La présente communication s’accompagne de diapositives qui se trouvent à l’adresse suivante : http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/oca-bac/sp-ds/Pages/jcm20141104_slides.aspx

Retour à la référence de la note de bas de page 1