Risk and Resilience – Preparing for the Unforeseen — Remarks by Assistant Superintendent Jamey Hubbs to the 2017 Risk Canada Conference, Toronto, Ontario, June 8, 2017

Quote

“Emerging risks and the triggers for disturbances and shocks to the financial system are not always easy to identify. However, if controls and risk management in institutions are robust and strong capital and liquidity shock absorbers are in place, the ability to deal with such events is greatly improved.”

Introduction

Thank you to Risk Canada for inviting me here to help kick off this second annual Risk Conference.

Risk is inherent in the provision of financial services, and as everyone in this room knows, risks change over time. They change as institutions progress, as economies evolve, and as operating environments transform. Volatility is a natural state for this industry, and preparing for the unforeseen is a continual process.

Financial institutions are faced with a number of new and emerging risks — high consumer debt, record low interest rates, cyber threats, housing market uncertainties and geopolitical pressures, to name a few. In this environment, it is increasingly important for financial institutions to demonstrate that they have the necessary controls in place to manage the unexpected, and that they are well equipped with strong capital and liquidity shock absorbers to withstand a variety of stressed conditions.

This morning, I would like to share how OSFI evaluates the response of federally regulated financial institutions (FRFIs) to emerging risks, and then provide an update on some of the work being done in the areas of capital and liquidity to further bolster the safety and soundness of the Canadian financial system.

OSFI’s role

OSFI devotes much of its effort to implementing its core mandate in a way that contributes to public confidence in the Canadian financial system. We do this through developing guidance on risk management and mitigation, assessing the safety and soundness of financial institutions, and intervening promptly when corrective actions need to be taken.

Our role as Canada’s prudential regulator requires an ongoing balance between restraining excessive risk-taking while allowing financial institutions to take reasonable risks and compete effectively, both at home and abroad.

Evaluating FRFIs’ response to emerging risks

As part of our mandate, OSFI closely monitors and evaluates system-wide or sectoral developments that could have a negative impact on the financial conditions of the institutions we regulate.

When we look at emerging risks, we begin with a market surveillance of the financial industries we regulate, the markets and industries that Canadian financial institutions are most exposed to, and the broader economy outside these markets and sectors.

In the course of our surveillance work, OSFI collects data and analytics from a number of different sources, including the institutions themselves, our fellow regulatory partners in government, and other international regulators and agencies. The scope of the data collected gives our supervisors and risk specialists a unique and relatively broad cross-sector perspective when analyzing and identifying potential risks that could have a material impact on Canadian financial institutions.

Once we classify an emerging risk issue, we identify how, specifically, the financial institutions we regulate may be vulnerable. This means we look at, for example —

  • The different types of direct and indirect exposures;
  • Potential changes in the nature of the exposures;
  • The size of the exposures relative to historic levels;
  • Whether new or evolving practices or products may be making the institutions more vulnerable; and
  • Whether the risk issue is isolated to a specific sector or institution or if it is more systemic.

We then look at how institutions are responding to these risks, and ask questions such as —

  • Do they understand their exposures and are they operating within their board-approved risk appetites?
  • Are there appropriate limits and controls in place?
  • Have they done stress-testing or used other methods to quantify the potential risks?
  • Are there appropriate capital and contingent liquidity levels in place?

Of course, financial institutions are on the front lines and are best equipped to deal with these risk issues, but it is our job to weigh the effectiveness of their control functions and ensure that those controls appropriately correspond to the risks.

So when, for example, oil prices started declining in 2014, we watched the institutions’ responses very closely. In this case, we noted that they were monitoring their direct and indirect exposures, stress-testing their related portfolios and taking prudent measures in their underwriting and loan management.

This is the type of risk management reaction we expect, and responses to emerging risks are generally adequate — requiring little OSFI response beyond monitoring.

There are, however, times when we notice trends or common changes in vulnerabilities across the industry that are not always apparent to individual institutions.

If OSFI identifies a broad, pervasive risk issue, or even one isolated to a few specific institutions, we will act. We can either take regulatory action — through industry letters or by revising OSFI guidance — or we can take targeted supervisory action — through institution-specific supervisory recommendations, changes to risk ratings or broad cross-sectoral review work.

In terms of how we are structured to deal with emerging risks, OSFI’s supervision and risk specialist groups work together to closely monitor this area. We also have a dedicated Risk Surveillance and Analytics team that aggregates information and coordinates the analysis of emerging risks.

We try very hard to discipline ourselves — to be focused on what could happen. Emerging risks and the triggers for disturbances and shocks to the financial system are not always easy to identify. However, if controls and risk management in institutions are robust and strong capital and liquidity shock absorbers are in place, the ability to deal with such events is greatly improved.

On that note, I would like to turn to some of the work being done in capital and liquidity.

Capital and liquidity

Understanding an institution’s capital and liquidity position is central to understanding the risks financial institutions take — and by extension the best way for both the institution and regulators to mitigate those risks.

The global financial crisis was a powerful demonstration of how instability can result from insufficient financial resources in capital or liquidity.

Despite the relative stability of the Canadian financial system during the financial crisis, we know the next crisis will not be identical to that scenario. And the success of Canada’s regime nearly ten years ago does not guarantee future success. With that in mind, we will continue to improve our capital and liquidity standards to better position institutions to withstand a variety of stressed conditions.

Capital standards

One of OSFI’s most important responsibilities is keeping Canada’s capital regime effective and up-to-date. When OSFI sets out to adjust or improve its capital regime, the main objective is always to bolster its safety and soundness, not to target an increase or decrease in capital levels. Proportionality, and a risk-based approach, will always be the lenses through which we look at our capital standards.

In terms of shaping Canada’s capital regime, OSFI has taken an approach that implements international agreements — such as those made at the Basel Committee on Banking Supervision — with consideration of the Canadian context, potential regulatory burden, and the importance of maintaining a level playing field.

Until recently, the Basel Committee had been working to complete the international post-crisis banking reform agenda known as Basel III. OSFI’s preference is for the Basel Committee to move forward soon on an agreement that all member jurisdictions will support. However, if it becomes clear to us that the Basel process is stalled indefinitely, we will move ahead on addressing the outstanding issues in Basel III and develop a plan that works for Canada.

The top priority for OSFI’s Canada-specific plan would be making the current domestic capital regime more risk-sensitive by better aligning risk weights with underlying risks.

More specifically, OSFI would work to —

  • Address issues in the current standardized risk weight framework used by Canada’s smaller banks by paying special attention to circumstances where the assets that pose different risks are given the same risk weight.
  • Examine the variation in risk weights across Canada’s larger banks using the internal ratings-based approach.

OSFI is also working toward building a clear plan for the use of capital buffers by Canadian institutions. Currently, that means looking at the purpose of capital buffers and how we expect to see them used with our regulatory partners and financial institutions.

We hope this work will foster a better understanding of the intended role of capital buffers and strengthen the system’s overall response to potential economic weakness. Our goal is to set out a framework that encourages institutions to use their capital buffers as the normal first step in the process of recapitalization. Part of our work will be to ensure that banks, regulators and market participants understand our expectations for buffer use.

Liquidity standards

Like capital standards, liquidity standards are set with a view to better position institutions to withstand stressed conditions rather than normal operating environments.

During the early liquidity phase of the financial crisis, many financial institutions — despite having adequate capital levels — still experienced difficulties because they did not manage their liquidity in a prudent manner. The crisis drove home the significance of liquidity to the proper functioning of financial markets and the financial sector.

Since the crisis, the Basel Committee has strengthened its liquidity framework by developing two minimum standards for funding and liquidity. These are designed to achieve two separate, but complementary, objectives.

The first — the liquidity coverage ratio, or LCR — promotes the short-term resilience of an institution’s liquidity risk profile by ensuring that it has sufficient high-quality liquid assets to survive a significant stress scenario lasting for 30 days.

The second objective — the net stable funding ratio, or NSFR — reduces funding risk over a longer time horizon by requiring institutions to fund their activities with sufficiently stable sources in order to mitigate the risk of future funding stress.

OSFI has had the liquidity coverage ratio in place since 2015, and will implement the net stable funding ratio in the future.

In March 2017, OSFI issued a letter stating its intent to delay domestic implementation of the net stable funding ratio to January 2019. This is to align with the implementation delays seen in other key foreign markets.

OSFI remains committed to implementing the net stable funding ratio standard in its Liquidity Adequacy Requirements (LAR) Guideline. We believe that it will complement the current shorter-term liquidity metrics that OSFI currently has in place by focusing on a longer-term view of liquidity and funding risk.

That said, OSFI has already taken a longer-term perspective on liquidity risk beyond the liquidity coverage ratio’s 30-day horizon through its domestic Net Cumulative Cash Flow (NCCF) metric. This mechanism, along with other liquidity monitoring tools and the forthcoming net stable funding ratio, will work in conjunction to effectively assess the liquidity risk of institutions.

Conclusion

As I mentioned at the outset, risk management and preparing for the unforeseen is a continual process. And as the nature of risks change rapidly, it is increasingly important for financial institutions and regulators to be proactive and vigilant.

OSFI is paying close attention to the risks — both current and emerging — facing Canada’s regulated financial institutions. And through our regulatory and supervisory functions, we are working with the industry to bolster the safety and soundness of the Canadian financial system.

It is not always certain which emerging risks or triggers will create substantial disturbances and shocks to the financial system. What is relatively certain, however, is that if controls and risk management in institutions are robust, and strong capital and liquidity shock absorbers are in place, the ability to deal with such events is greatly improved.

Thank you for your time. I would be happy to address your questions.

Risque et résilience : se préparer à l’inattendu — Communication de Jamey Hubbs, surintendant auxiliaire à la conférence annuelle de Risk Canada, Toronto (Ontario), le 8 juin 2017

Extrait

Les risques émergents et les éléments à l’origine de perturbations et de chocs touchant le système financier ne sont pas toujours faciles à recenser, mais si les moyens de contrôle et la fonction de gestion du risque au sein des institutions sont solides et que celles-ci ont constitué de bonnes réserves pour absorber les chocs de fonds propres et de liquidités, leur capacité à faire face à de tels événements s’en trouvera grandement améliorée.

Introduction

Je remercie les organisateurs de Risk Canada de m’avoir invité à participer à l’ouverture de cette deuxième conférence annuelle sur la gestion du risque.

Le risque fait partie intégrante de la prestation de services financiers, et tout le monde ici sait que les risques changent au fil du temps. Ils changent au fur et à mesure que les institutions progressent, que les économies évoluent et que l’environnement opérationnel se transforme. Dans ce secteur, la volatilité est un état naturel et se préparer à l’inattendu est un processus permanent.

Les institutions financières sont confrontées à un certain nombre de risques nouveaux et émergents – l’endettement record des consommateurs, la faiblesse sans précédent des taux d’intérêt, les menaces informatiques, les incertitudes du marché immobilier, les tensions géopolitiques, entre autres. Cela étant, il est de plus en plus important pour les institutions financières de démontrer qu’elles ont mis en place les moyens de contrôle nécessaires pour gérer l’imprévu et qu’elles ont constitué de bonnes réserves pour être en mesure d’absorber des chocs de fonds propres et de liquidité en diverses situations de crise.

Ce matin, j’aimerais vous parler de la façon dont le BSIF évalue la réaction des institutions financières fédérales face aux risques émergents, puis faire le point sur certains des travaux effectués dans les domaines des fonds propres et de la liquidité pour renforcer davantage la sûreté et la solidité du système financier canadien.

Rôle du BSIF

Le BSIF consacre une grande partie de ses efforts à la mise en œuvre de son mandat principal afin de renforcer la confiance du public dans le système financier canadien. Pour ce faire, nous élaborons des consignes sur la gestion et l’atténuation du risque, nous évaluons la sûreté et la solidité des institutions financières et nous intervenons rapidement lorsque des mesures correctives s’imposent.

Notre rôle, à titre de l’organisme de réglementation prudentielle canadien, exige constamment que nous trouvions le juste milieu entre, d’une part, limiter la prise de risques excessifs, et de l’autre, permettre aux institutions financières de prendre des risques raisonnables et pouvoir se mesurer à la concurrence, aussi bien au Canada qu’à l’étranger.

Évaluation de la réaction des institutions financières fédérales face aux risques émergents

Dans le cadre de notre mandat, nous repérons et évaluons les faits nouveaux systémiques ou sectoriels qui pourraient nuire à la situation financière des institutions financières fédérales.

Lorsque nous examinons les risques émergents, nous commençons par surveiller le marché du secteur financier que nous réglementons et les marchés et les industries auxquels les institutions financières canadiennes sont les plus exposées, de même que l'économie générale à l'extérieur de ces marchés et secteurs.

Dans le cadre de nos travaux de surveillance, nous recueillons des données financières et analytiques auprès d’un certain nombre de sources, dont les institutions elles‑mêmes, nos partenaires de la réglementation au sein du secteur public, ainsi que d’autres régulateurs et organismes internationaux. L’étendue des données recueillies donne à nos surveillants et nos spécialistes du risque une perspective intersectorielle unique et relativement large leur permettant d’analyser et de recenser les risques potentiels susceptibles d’avoir une incidence importante sur les institutions financières canadiennes.

Lorsque nous repérons un nouveau risque, nous déterminons de quelle façon, précisément, les institutions financières que nous réglementons y sont vulnérables.

Pour ce faire, nous examinons, par exemple :

  • les différents types d’expositions directes et indirectes;
  • les changements possibles dans la nature des expositions;
  • l’importance des expositions par rapport aux niveaux antérieurs;
  • si les pratiques ou les produits, nouveaux ou en évolution, rendent les institutions plus vulnérables;
  • si le risque en question menace un secteur ou une institution en particulier ou s’il est plutôt systémique.

Ensuite, nous examinons comment les institutions donnent suite à ces risques et nous nous posons des questions telles que :

  • Sont-elles conscientes de l’importance de leurs expositions, et respectent‑elles la déclaration de la propension à prendre des risques que leur conseil d’administration a approuvée?
  • Y a-t-il en place des limites et des contrôles adéquats?
  • Ont-elles procédé à des simulations de crise ou appliqué d’autres méthodes pour quantifier le risque potentiel?
  • Y a-t-il en place des niveaux adéquats de fonds propres et de liquidités d’urgence?

Bien entendu, les institutions financières sont en première ligne et les mieux outillées pour faire face à ces risques, mais c’est notre travail de déterminer l’efficacité de leurs fonctions de contrôle et de veiller à ce que ces contrôles correspondent adéquatement aux risques.

Ainsi, lorsque, par exemple, le prix du pétrole a commencé à chuter en 2014, nous avons surveillé de très près la réaction des institutions. Nous avons constaté qu’elles contrôlaient leurs expositions directes et indirectes, qu’elles soumettaient à des simulations de crise leurs portefeuilles exposés, et qu’elles faisaient preuve de prudence dans la souscription et la gestion de prêts.

C’est le type de réaction auquel nous nous attendons en matière de gestion du risque, et les réactions face à l’émergence du risque sont généralement adéquates – ce qui n’exige guère d’intervention de notre part, à part un certain contrôle.

Toutefois, nous relevons parfois des tendances ou des variations communes dans le degré de vulnérabilité de l’ensemble du secteur, qui ne sont pas toujours visibles pour les institutions.

Si nous découvrons un risque généralisé, ou même un seul risque menaçant certaines institutions, nous intervenons. Nous pouvons soit prendre une mesure réglementaire – par le biais d’une lettre ou la révision de nos consignes –, soit prendre une mesure prudentielle ciblée – au moyen de recommandations prudentielles spécifiques aux institutions, d’un changement de la cote de risque ou d’un examen intersectoriel général.

Pour ce qui est de notre structure de gestion des risques émergents, nos groupes de surveillants et de spécialistes du risque travaillent ensemble afin d’exercer un contrôle étroit en la matière. Nous avons également en place la Division des risques, de la surveillance et de l’analyse, qui compile l’information et coordonne l’analyse des risques émergents.

Nous cherchons par tous les moyens de nous autodiscipliner, en nous concentrant sur ce qui pourrait se produire. Les risques émergents et les éléments à l’origine de perturbations et de chocs touchant le système financier ne sont pas toujours faciles à recenser, mais si les moyens de contrôle et la fonction de gestion du risque au sein des institutions sont solides et que celles-ci ont constitué de bonnes réserves pour absorber les chocs de fonds propres et de liquidités, leur capacité à faire face à de tels événements s’en trouvera grandement améliorée.

J’aimerais donc parler maintenant de certains des travaux en cours dans le domaine des fonds propres et de la liquidité.

Fonds propres et liquidité

Il est essentiel de bien comprendre la position en capital et en liquidité d’une institution financière pour pouvoir apprécier les risques qu’elle prend – et, par-delà, pour trouver la meilleure façon, pour elle et pour les organismes de réglementation, d’atténuer ces risques.

La crise financière mondiale a démontré à quel point le manque de fonds propres ou de liquidité pouvait être source d’instabilité.

Malgré la relative stabilité du système financier canadien pendant la crise financière, nous savons que la prochaine crise ne sera pas identique à ce scénario. Et le succès du régime canadien, il y a près de dix ans, n’est pas gage de succès futur. Cela étant, nous continuerons d’améliorer nos normes de fonds propres et de liquidité pour que les institutions soient mieux à même de faire face à diverses situations de crise.

Normes de fonds propres

L’une des plus importantes fonctions du BSIF consiste à préserver l’efficacité et l’actualité du régime de fonds propres au Canada. Lorsque le BSIF entreprend de modifier ou d’améliorer son régime de fonds propres, son principal objectif est toujours d’en renforcer la sûreté et la solidité, et non de cibler une augmentation ou une diminution du niveau des fonds propres. La proportionnalité, et une stratégie axée sur le risque, formeront toujours le prisme à travers lequel nous examinerons nos normes de fonds propres.

En ce qui a trait à la conception du régime de fonds propres au Canada, nous avons adopté une stratégie consistant à mettre en place les accords internationaux – comme ceux conclus par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire –, en tenant compte du contexte canadien, du fardeau éventuel de la réglementation et de l’importance  d’assurer des conditions équitables.

Jusqu’à récemment, le Comité de Bâle s’employait à mener à terme le programme international de réforme bancaire d’après-crise, connu sous le nom de Bâle III. Le BSIF souhaite que le Comité de Bâle en arrive bientôt à une entente que tous les pays membres soutiendront, mais s’il devient manifeste que le processus est suspendu indéfiniment, il s’emploiera à régler les questions en suspens de Bâle III et dressera un plan qui convient au Canada.

Pour ce qui est de ce plan, qui sera particulier au Canada, la principale priorité du BSIF serait de rendre le régime actuel de fonds propres plus sensible aux risques en établissant une relation plus étroite entre les coefficients de pondération des risques et les risques correspondants.

Plus précisément, le BSIF s’emploiera à :

  • Régler les problèmes du cadre actuel normalisé de pondération des risques qu’appliquent les petites banques canadiennes, en prêtant une attention particulière aux circonstances dans lesquelles les actifs qui présentent des risques différents se voient attribuer le même coefficient de pondération.
  • Examiner la diversité des coefficients de pondération des risques qu’appliquent les grandes banques canadiennes qui utilisent l’approche fondée sur les notations internes.

Le BSIF est également en train d’élaborer un plan clair sur la façon dont les institutions canadiennes devraient mettre en place des réserves de fonds propres. À l’heure actuelle, ce plan consiste à étudier l’objectif de ces réserves et à formuler nos attentes relatives à la manière dont nos partenaires de la réglementation et les institutions financières les mettraient en place.

Nous espérons que ces travaux permettront de mieux comprendre l’objectif que nous poursuivons en imposant la constitution de ces réserves, et qu’ils renforceront la réaction globale du système face au risque de ralentissement économique. Notre objectif est de définir un cadre qui encourage les institutions à utiliser leurs réserves de fonds propres comme première étape normale du processus de recapitalisation. Une partie de notre travail consistera à veiller à ce que les banques, les organismes de réglementation et les participants du marché comprennent bien nos attentes relatives à l’utilisation des réserves de fonds propres.

Normes de liquidité

À l’exemple des normes de fonds propres, les normes de liquidité ont pour but de rendre les institutions mieux à même de faire face aux situations de crise plutôt qu’à l’environnement opérationnel normal.

Dès l’émergence des problèmes de liquidité qui ont marqué la crise financière, de nombreuses institutions, malgré leur niveau adéquat de fonds propres, éprouvaient des difficultés parce qu’elles ne géraient pas prudemment leur liquidité. La crise a fait ressortir l’importance de la liquidité au bon fonctionnement du secteur et des marchés financiers.

Depuis la crise, le Comité de Bâle a renforcé son cadre de liquidité en élaborant deux normes minimales de financement et de liquidité, qui ont pour but d’atteindre deux objectifs distincts, mais complémentaires.

Le premier objectif – que cherche à atteindre le ratio de liquidité à court terme ou LCR – est de favoriser la résilience à court terme des institutions face au risque de liquidité, en veillant à ce qu’elles disposent de suffisamment d’actifs liquides de qualité pour survivre à une grave crise durant 30 jours.

Le second objectif – que cherche à atteindre le ratio de liquidité à long terme ou NSFR – est de réduire le risque de financement sur une longue période en obligeant les institutions à financer leurs activités auprès de sources stables afin d’atténuer le risque d’une nouvelle crise de financement.

Le BSIF a mis en place le ratio de liquidité à court terme en 2015 et mettra en œuvre le ratio de liquidité à long terme ultérieurement.

En mars 2017, le BSIF a publié une lettre indiquant son intention de reporter à janvier 2019 la mise en œuvre au Canada du ratio de liquidité à long terme, en raison du retard observé dans sa mise en œuvre sur d’autres marchés étrangers d’importance.

Le BSIF compte toujours intégrer le ratio de liquidité à long terme dans sa ligne directrice Normes de liquidité. Nous estimons qu’il complétera bien les mesures de liquidité à court terme actuellement en place, en mettant l’accent sur une vision de long terme à l’égard de la liquidité et du risque de financement.

Cela dit, le BSIF a déjà adopté une perspective à long terme à l’égard du risque de liquidité, qui va plus loin que l’horizon de 30 jours du ratio de liquidité à court terme, sous forme de flux de trésorerie nets cumulatifs (NCCF) propres au secteur financier canadien. Ce mécanisme, de même que les autres outils de suivi de la liquidité et le ratio de liquidité à long terme, formeront ensemble un dispositif efficace pour évaluer le risque de liquidité des institutions.

Conclusion

Comme je l’ai dit au départ, la gestion du risque et la préparation à l’inattendu forment un processus permanent. Et comme la nature du risque change rapidement, il est de plus en plus important que les institutions financières et les organismes de réglementation fassent preuve d’anticipation et de vigilance.

Le BSIF s’intéresse de près aux risques – actuels et émergents — auxquels sont confrontées les institutions financières canadiennes qu’il réglemente. Et grâce à nos fonctions de réglementation et de surveillance, nous collaborons avec le secteur pour renforcer la sûreté et la solidité du système financier canadien.

Il n’est pas toujours certain que les risques émergents ou les déclencheurs créeront des perturbations et des chocs qui auront ensuite une incidence sur le système financier, mais que ce qui est relativement sûr, c’est que si les moyens de contrôle et la fonction de gestion du risque des institutions sont solides et que celles-ci ont constitué de bonnes réserves pour être en mesure d’absorber des chocs de fonds propres et de liquidités, leur capacité de faire face à de tels événements s’en trouvera grandement améliorée.

Je vous remercie. Je serai heureux de répondre à vos questions.