Summary of remarks by Jamey Hubbs to the Global Risk Institute

On May 13, Jamey Hubbs, Assistant Superintendent, Deposit-Taking Supervision Sector was interviewed by Sonia Baxendale, President and CEO of the Global Risk Institute as part of a webinar hosted by the Institute.

Mr. Hubbs said that Canadians can have confidence in the financial system. "While the Canadian financial system was sound during the last global financial crisis, OSFI has used the past decade to enhance the resilience of individual firms and the financial system more broadly." He noted that since March, OSFI has been in regular contact with industry, outlining regulatory adjustments and posting letters and Frequently Asked Questions on its website so that stakeholders know the actions OSFI has taken and the reasons for them.

Mr. Hubbs outlined OSFI's regulatory and supervisory adjustments that fall into two broad categories:

  • Adjustments that reflect the current situation and that better align the intention of the regulation or guidance with the current situation; and
  • Adjustments that align regulations and guidance with newly announced government programs.

"Canada entered this pandemic with a robust regulatory regime," he said. Early on, OSFI established a set of criteria by which to assess every potential regulatory decision. Any changes must be:

  • credible – measures are transparent, preserve the integrity of the regulatory framework and are within international standards
  • consistent – measures can be applied in the same way to all comparable institutions
  • necessary – adjustments are not made unless other reasonable alternatives could not or should not be used
  • fit-for-purpose – changes should make capital and liquidity measurements more accurate, avoid obscuring the situation and be phased out when no longer warranted

Mr. Hubbs said that although we have experienced stressed periods before, such as oil shocks, those shocks originated in the real economy and moved to the financial sector. The current situation is different in that it is a health event. What is somewhat similar is the response by central banks and governments with various programs and strategies to support the economy and financial sector through market disruptions. Mr. Hubbs also noted that, in many ways, the response has been different. Some of these programs are unprecedented and introduce new risks such as those that may arise from deferred payments. There are also operational risks given the distributed work force at nearly all organizations.

Mr. Hubbs relayed that OSFI is encouraged by the operational resilience of institutions and the system more broadly. Funds continue to flow, payments are completed and trades are settled. In addition, He outlined measures OSFI has taken since March to boost the resiliency of financial institutions and the industry, including the release of capital and liquidity buffers; restrictions on dividend increases and share buybacks; treatment of payment deferrals; higher covered bond limits; enhanced reporting and supervisory monitoring; delaying the full Basel III implementation; and adjusting leverage ratios. These actions are measured and deliberate to maximize resiliency.

When asked for advice on what other organizations can learn from OSFI's business continuity plans and remote working, Mr. Hubbs said the best advice is to have employees that have the skills, professionalism and commitment to getting the job done right.

As to the future and next steps in regulation, he noted that will depend on any risks that materialize. OSFI has made the bulk of the adjustments needed but will continue to closely monitor risks and make adjustments when necessary, and ensure any new regulations meet the new criteria of being credible, consistent, necessary and fit-for-purpose.

Quote

"Canadians can have confidence in the financial system. While the Canadian financial system was sound during the last global financial crisis, OSFI has used the past decade to enhance the resilience of individual firms and the financial system more broadly."

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institution (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Media Contact

OSFI – Public Affairs
Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca
343-550-9373

Résumé des remarques de Jamey Hubbs prononcées devant l’Institut du risque mondial

M. Jamey Hubbs, qui est le surintendant auxiliaire du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, a été interviewé le 13 mai dernier par Sonia Baxendale, présidente et première dirigeante de l'Institut mondial de gestion des risques, dans le cadre d'un webinaire organisé par l'Institut.

M. Hubbs a déclaré que les Canadiens peuvent avoir confiance dans le secteur financier. « Même si le secteur financier canadien est demeuré solide au cours de la plus récente crise financière mondiale, le BSIF a profité de la dernière décennie pour améliorer la résilience des entreprises et du secteur financier en général. » Il a poursuivi en observant que depuis mars, le BSIF communique régulièrement avec les divers interlocuteurs du secteur, apporte des modifications réglementaires et affiche des bulletins d'information et des foires aux questions sur son site Web afin que les intervenants connaissent les mesures prises par le BSIF et les raisons qui les sous‑tendent.

M. Hubbs a décrit les ajustements apportés par le BSIF aux mécanismes de réglementation et de surveillance, qui relèvent de deux grandes catégories :

  • les ajustements qui reflètent la conjoncture et qui assurent une meilleure concordance entre l'esprit de la réglementation ou des consignes et la situation actuelle;
  • les ajustements qui arriment la réglementation et les consignes aux nouveaux programmes annoncés par le gouvernement fédéral.

« Le Canada est entré dans cette pandémie avec un régime de réglementation robuste », a-t-il affirmé. Le BSIF a établi d'emblée un ensemble de critères à l'aune desquels chaque décision réglementaire potentielle est soupesée. Ainsi, les changements apportés doivent être :

  • Crédibles – Les mesures sont transparentes, elles préservent l'intégrité du cadre réglementaire et elles respectent les normes internationales.
  • Cohérents – Les mesures adoptées peuvent être appliquées de la même manière à des institutions comparables.
  • Nécessaires – La réglementation n'est modifiée que s'il est impossible ou déconseillé de recourir à d'autres solutions raisonnables.
  • Adaptés aux circonstances – Les modifications doivent accroître le degré de précision des mesures de fonds propres et de liquidité, éviter de brouiller la situation et être progressivement levées lorsqu'elles n'ont plus leur raison d'être.

M. Hubbs a déclaré que même si nous avons déjà connu des périodes de crise, comme les chocs pétroliers, ceux‑ci sont partis de l'économie réelle pour se propager au secteur financier. La situation actuelle est différente en ce sens qu'il s'agit d'une crise de santé publique. Ce qui est un peu semblable, c'est la réaction des banques centrales et des gouvernements, qui adoptent divers programmes et stratégies pour soutenir l'économie et le secteur financier en cette période de turbulence des marchés. M. Hubbs a également souligné qu'à bien des égards, la réaction a été différente. Certains de ces programmes sont sans précédent et présentent de nouveaux risques, comme ceux qui peuvent découler des reports de paiement. Les risques sont également de nature opérationnelle, compte tenu de l'éparpillement des effectifs dans presque toutes les organisations.

M. Hubbs a indiqué que le BSIF est encouragé par la résilience opérationnelle des institutions et du secteur en général. Les fonds continuent de circuler, les paiements sont effectués et les transactions sont réglées. En outre, il a décrit les mesures que le BSIF a prises depuis mars pour renforcer la résilience des institutions financières et du secteur, y compris le relèvement des normes de fonds propres et de liquidités, les restrictions concernant la bonification des dividendes et les rachats d'actions, les exigences de fonds propres au titre des reports de paiement, la hausse des limites visant les obligations sécurisées, un suivi plus rigoureux de la production de rapports et de la surveillance prudentielle, le report de la mise en œuvre intégrale de Bâle III au Canada et l'ajustement des ratios de levier. Ces mesures sont bien dosées et visent délibérément à maximiser la résilience.

Invité à se prononcer sur les leçons que d'autres organisations peuvent retenir des plans de continuité des activités et des méthodes de télétravail du BSIF, M. Hubbs a répondu qu'il suffit de bien s'entourer d'employés qui ont les compétences requises, travaillent avec professionnalisme et sont déterminés à bien faire le travail.

Interrogé sur l'avenir et les prochaines étapes en matière de réglementation, il a indiqué que c'est la matérialisation de certains risques qui sera le facteur le plus déterminant. Le BSIF a effectué la majeure partie des ajustements nécessaires, mais il continuera de surveiller les risques de près et d'intervenir au besoin, et il veillera surtout à ce que toute nouvelle mesure de réglementation réponde aux nouveaux critères de crédibilité, de cohérence, de nécessité et d'adaptation aux circonstances.

Citation

« Les Canadiens peuvent avoir confiance dans le secteur financier. Même si le secteur financier canadien est demeuré solide au cours de la plus récente crise financière mondiale, le BSIF a profité de la dernière décennie pour améliorer la résilience des entreprises et du secteur financier en général. »

À propos du BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

BSIF – Affaires publiques
Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca
343-550-9373