Summary of discussion with the Superintendent

On January 28, 2022, Superintendent of Financial Institutions Peter Routledge spoke at a Regulator Speaker Series virtual event hosted by law firm McCarthy Tétrault.

During a fireside discussion with Lucie Tedesco, Counsel and Strategic Advisor at McCarthy Tétrault, the Superintendent covered a range of issues, including his perspectives on his first seven months in the role. He spoke about how the increasing volatility and uncertainty in the financial and economic environment is with us to stay, and how OSFI is positioning itself to meet the challenges of this operating environment, highlighting OSFI’s new Blueprint which will help guide its direction.

When asked about OSFI’s near-term focus and policy priorities for 2022, Superintendent Routledge spoke about the challenges and opportunities presented by digitalization and climate change in particular. He also committed to further transparency on OSFI’s plans going forward.

Superintendent Routledge also highlighted OSFI’s prudential role in promoting sound residential mortgage underwriting through continuous monitoring of Canada’s housing finance system and, when required, reviewing and adjusting guidelines and buffers. The discussion included questions on his perspectives on what contributes to effective management of a modern organization, focussing on transparency and diversity and their role in recognizing and liberating talent.

Quotes

On Digitalization

“I have confidence that there is innovation from incumbents and non-incumbents. There are onerous hurdles to entering the regulated space that we as an agency are obliged to consider. From the systemic side, reliance on tech risk and concentrations with large providers needs to be part of how we look at risks in the future. Digital currencies and decentralized finance (DeFi) may yet change people’s relationship with money but there remains a very important role for regulators in securing the system and peoples confidence in it.”

On Climate

“We are still in the building mode on our climate policy, with the recognition that Canada is not in the driver’s seat on global transition policy decisions. OSFI is working on a framework and solutions that consider the consequences of a delayed start and an abrupt transition. We need to be prepared for an abrupt transition in a way that preserves the resilience of financial institutions and the stability of the Canadian financial system.”

On Transparency and Diversity

"Transparency energizes the urgency of the actions we are planning and engaging with others is an opportunity to share learning and experience to build something better. Diversity is not a matter of having a target, or merely meeting a moral obligation, but rather it is about recognizing and liberating talent and gaining value from a broader spectrum of perspectives. The discussions and decisions that result often have better outcomes."

- Peter Routledge, Superintendent

About OSFI

The Office of the Superintendent of Financial Institution (OSFI) is an independent agency of the Government of Canada, established in 1987, to protect depositors, policyholders, financial institution creditors and pension plan members, while allowing financial institutions to compete and take reasonable risks.

Media Contact

OSFI – Media Relations
Media-medias@osfi-bsif.gc.ca
343-550-9373

Compte rendu de la discussion avec le surintendant

Le 28 janvier 2022, Peter Routledge, surintendant des institutions financières, a pris la parole lors d’un événement virtuel, Série de conférences sur la réglementation, organisé par le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.

Lors d’une discussion informelle avec Lucie Tedesco, avocate et conseillère stratégique chez McCarthy Tétrault, le surintendant a abordé une vaste gamme de questions et exprimé son point de vue sur les sept premiers mois de son mandat. Il a indiqué que la volatilité et l’incertitude accrues de l’environnement financier et économique ne s’apaiseront pas de sitôt, et expliqué ce que fait le BSIF pour relever les défis que pose un tel contexte opérationnel. Il en a profité pour présenter au passage le nouveau plan directeur de l’organisme qui orientera ses activités.

Lorsqu’on lui a demandé ce que prévoyait le BSIF à court terme et quelles étaient ses priorités stratégiques en 2022, le surintentant a parlé des défis et des occasions que présentent la numérisation et les changements climatiques, en particulier. Il s’est également engagé à faire preuve d’une plus grande transparence à l’égard des plans du BSIF pour l’avenir.

Le surintendant Peter Routledge a aussi souligné le rôle prudentiel du BSIF dans la promotion de saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires résidentiels, grâce au suivi continu du système de financement de l’habitation du Canada et, au besoin, de la révision et de l’ajustement des lignes directrices et des réserves. On lui a par ailleurs demandé ce qui, selon lui, contribuait à la gestion efficace d’un organisme moderne axé sur la transparence et la diversité et sur son rôle de reconnaissance et d’émancipation des talents.

Citations

Sur la numérisation 

« Je suis convaincu que l’innovation peut provenir tant des participants en place que des nouveaux joueurs. Pénétrer le milieu que nous réglementons comporte de sérieux obstacles dont il faut tenir compte en tant qu’organisme gouvernemental. Sur le plan systémique, le risque associé à notre dépendance aux technologies et le risque de concentration des grands fournisseurs doivent faire partie de notre façon d’envisager les risques pour l’avenir. Peut-être les monnaies numériques et la finance décentralisée (DeFi) changeront-elles la relation qu’ont les gens avec l’argent, il n’en demeure pas moins que les organismes de réglementation ont un rôle très important à jouer pour sécuriser le système et rehausser la confiance des gens envers celui-ci. »

Sur le climat 

« Nous sommes encore en mode élaboration de notre politique sur le climat. Il faut reconnaître que le Canada ne tient pas les rênes des décisions stratégiques en matière de transition mondiale. Le BSIF planche sur un cadre et sur des solutions qui tiennent compte des conséquences d’un départ retardé et d’une transition abrupte. Nous devons être prêts pour cette transition abrupte d’une manière qui permette aux institutions financières de conserver leur résilience et au système financier canadien de demeurer stable. »

Sur la transparence et la diversité 

« La transparence dynamise l’urgence des mesures que nous entendons prendre. Nos échanges constituent une occasion de mettre en commun nos apprentissages et notre expérience afin de bâtir un monde meilleur. La diversité n’est pas une question de cible ni une simple obligation morale : il s’agit plutôt de reconnaître et d’émanciper les talents, et ainsi de tirer parti d’un éventail plus large de points de vue. Souvent, les discussions et les décisions qui en émanent donnent de bien meilleurs résultats. »

- Peter Routledge, surintendant

À propos du BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

BSIF – Rélations avec les médias
Media-medias@osfi-bsif.gc.ca
343-550-9373