Aperçu des constatations du sondage auprès des institutions financières

À l’automne 2014, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé le Groupe de recherche Environics, un cabinet de recherche indépendant, d’effectuer un sondage confidentiel auprès des membres de la haute direction des institutions financières qu’il réglemente afin de recueillir leur opinion sur la qualité de ses activités de réglementation et de surveillance prudentielles. Cette année, le sondage comptait aussi des questions propres aux institutions de petite ou moyenne taille.

Le sondage a consisté en un questionnaire administré en ligne, et toutes les institutions financières actives que réglemente le BSIF ont été invitées à y participer. Le rapport résume les réponses au sondage, et le BSIF n’est pas au courant des réponses individuelles de chaque institution.

Les répondants avaient une opinion positive de pratiquement tous les aspects des fonctions de réglementation et de surveillance exercées par le BSIF. La plupart des résultats du sondage de 2014-2015 sont comparables ou supérieurs à ceux du sondage mené en 2012-2013. Les notes les plus élevées obtenues en 2014-2015 concernent la satisfaction globale à l’égard du BSIF et la satisfaction à l’égard de l’efficacité de ses activités de surveillance des institutions financières, ce qui est comparable aux résultats des sondages précédents.

Les répondants ont également souligné les aspects du BSIF à améliorer, soit l’adaptation des consignes aux institutions de petite ou moyenne taille. Le BSIF tablera sur le travail du conseiller auprès des institutions de petite ou moyenne taille pour donner suite à ces préoccupations.

Le BSIF est reconnaissant aux participants de leurs observations. En plus de mener le sondage auprès des institutions financières tous les deux ans, il continuera de consulter en profondeur des segments du secteur des services financiers Note de bas de page 1 pour recueillir un plus grand nombre d’impressions sur la qualité de ses activités et les améliorer au besoin.

Constitué en 1987 en vertu d’une loi du Parlement, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d’assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Il lui incombe de promouvoir et d’administrer un cadre de réglementation favorisant un système financier sûr, solide, concurrentiel et apte à soutenir la confiance du public.

Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie du sondage ou de ses résultats, faites parvenir un courriel à information@osfi-bsif.gc.ca.

Avril 2015

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Consultations auprès des secteurs des institutions de dépôts, des assurances multirisques et de l’assurance-vie (http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/osfi-bsif/rep-rap/srv-sdg/Pages/default.aspx).

Retour à la référence de la note de bas de page 1