2018-19 Financial Institutions Survey (FIS)

Executive Summary

The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) is the primary regulator and supervisor of federally regulated financial institutions and federally administered pension plans. To help assess how well it is achieving its mandate, OSFI undertakes consultations and surveys with senior executives within the financial community.

A key element of OSFI's stakeholder consultations program is a biennial survey of CEOs in all federally regulated financial institutions, including banks and other deposit-taking institutions (DTIs), as well as life and property and casualty insurance companies. The last Financial Institutions Survey (FIS) was conducted in 2016-17.

The objective of this year's FIS was to provide a high-level assessment of OSFI's overall performance on a series of core measures, including:

  • Overall impressions of OSFI;
  • Impressions of OSFI's guidance;
  • Impression of OSFI's approvals process;
  • Impressions of OSFI's supervisory activities; and,
  • Assessments of emerging key issues.

Methodology

To meet the objectives, an online survey was conducted with all active deposit-taking institutions and insurance companies being supervised by OSFI. Available in both official languages, the survey was online between October 24 and November 30, 2018. Of the 245 eligible institutions invited to complete the survey, 115 did so, which represents a solid response rate of 47%. Of the 115 respondents, 55 were deposit-taking institutions and 60 were insurance companies. Since the entire population was invited to participate in this study, there is no margin of sampling error to be estimated or reported.

Key Findings

The following are key findings from the survey:

  • Overall, satisfaction with OSFI as the principal prudential regulator and supervisor of Canada's financial services industry remains strong, but there's been a decline since 2016-17, most notably among those who are very satisfied. This decline is most pronounced among deposit-taking institutions, with the proportion reporting the highest level of satisfaction significantly lower than the previous FIS.
  • Most representatives of financial institutions think OSFI is proactive in responding to emerging issues pertaining to the deposit-taking and insurance sector and that OSFI focuses on the appropriate areas of risk in the sector.
  • Cyber risk and IT security continues to be a priority that stakeholders would like to see OSFI focus on for the coming years. Following this, deposit-taking institutions pointed to a variety of other risks, while insurance companies focused on environmental risks, regulatory burden and IFRS 17.
  • Results are mixed for guidance, with some measures showing improvement since 2016-17 and others recording a decline. Specifically:
    • Positive perceptions of OSFI's performance consulting with industry, providing opportunity to comment, being transparent, and communicating responses continue to increase over time.
    • Conversely, there has been a decline in positive ratings of OSFI for its response time to market developments or industry suggestions and for the balance it strikes between prudential considerations and competition.
  • In the area of supervision, positive views of OSFI's performance continue to increase. Improvement was most notable for the scaling of guidance and supervisory activities, with an increase in the proportion offering the highest rating of very good.

The results of the research provide the data needed to meet OSFI's performance reporting commitments and enable OSFI to identify areas for improvement.

The final report is available on the Library and Archives Canada website.

Sondage auprès des institutions financières (SIF) 2018-2019

Sommaire

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières fédérales et des régimes de retraite fédéraux. Il mène des consultations et des sondages auprès des premiers dirigeants du secteur des services financiers pour évaluer dans quelle mesure il s'acquitte bien de son mandat.

Un élément clé du programme de consultation des intervenants du BSIF est un sondage biennal auprès des chefs de la direction de toutes les institutions financières fédérales, y compris les banques et les autres institutions de dépôts, ainsi que les sociétés d'assurance-vie et d'assurances multirisques. Le dernier Sondage auprès des institutions financières (SIF) a été mené en 2016‑2017.

Le SIF de 2018‑2019 a pour objet d'obtenir une évaluation globale de la prestation du BSIF dans son ensemble à l'égard de diverses mesures de base, dont celles que voici :

  • impressions globales sur le BSIF
  • impressions à l'égard des consignes du BSIF
  • impression à l'égard du processus d'agrément du BSIF
  • impressions à l'égard des activités de surveillance du BSIF
  • évaluation des principales questions émergentes

Méthode

Dans cette optique, un sondage en ligne a été mené auprès de toutes les institutions de dépôts (ID) et sociétés d'assurances en activité que surveille le BSIF. Le sondage était offert dans les deux langues officielles et accessible en ligne du 24 octobre au 30 novembre 2018. Sur les 245 institutions admissibles invitées à répondre au sondage, 115 l'ont fait, ce qui représente un solide taux de participation de 47 %. Sur les 115 institutions en question, 55 étaient des institutions de dépôts et 60, des sociétés d'assurances. Étant donné que toute la population des institutions financières a été invitée à participer au sondage, il n'y a pas de marge d'erreur d'échantillonnage à estimer ou à déclarer.

Principales conclusions

Voici les principales constatations issues du sondage.

  • Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du BSIF comme principal organisme de réglementation et de surveillance prudentielles du secteur des services financiers demeure élevée, mais il y a eu une baisse depuis 2016‑2017, surtout chez ceux qui sont très satisfaits. Ce recul est plus marqué chez les institutions de dépôts, la proportion d'entre elles ayant déclaré le plus haut niveau de satisfaction étant nettement inférieure à celle de l'enquête précédente.
  • Les représentants des institutions financières estiment, pour la plupart, que le BSIF fait preuve d'anticipation dans sa démarche pour tenir compte des nouvelles questions qui émergent dans le secteur des institutions de dépôts et des sociétés d'assurances, et qu'il concentre ses efforts sur les domaines à risque pertinents du secteur.
  • Le cyberrisque et la sécurité de la TI demeurent une priorité sur laquelle les intervenants aimeraient que le BSIF mette l'accent dans les années à venir. Les ID ont aussi mentionné divers autres risques, tandis que les sociétés d'assurances se sont concentrées sur les risques environnementaux, le fardeau réglementaire et la norme IFRS 17.
  • Les résultats au chapitre des consignes sont mitigés; certaines mesures indiquent une amélioration depuis 2016-2017 et d'autres, un recul. Spécifiquement :
    • Les perceptions positives du rendement du BSIF pour ce qui est de consulter le secteur, de donner l'occasion de formuler des commentaires, de faire preuve de transparence et de communiquer les réponses continuent de progresser avec le temps.
    • Inversement, les cotes positives attribuées au BSIF pour son temps de réaction à l'évolution des marchés ou aux suggestions du secteur et pour l'équilibre entre les préoccupations d'ordre prudentiel et la concurrence ont diminué.
  • Sur la question de la surveillance, les opinions positives au sujet du rendement du BSIF continuent d'augmenter. L'amélioration est surtout manifeste en ce qui a trait à la portée des activités d'orientation et de surveillance, la proportion de répondants ayant attribué la cote la plus élevée (« très bien ») ayant augmenté.

Les résultats de la recherche fourniront au BSIF les données nécessaires pour s'acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et l'informeront des points à améliorer.

Vous trouverez le rapport définitif sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.