COVID-19 : Mises à jour 

Le BSIF a adopté un certain nombre de mesures dans le but d’aider les institutions financières fédérales à gagner en résilience et de renforcer la stabilité du système financier et de l’économie du Canada en cette période de bouleversements causés par la pandémie de la COVID-19.

Voici les annonces qu’il a faites à ce sujet.

Mises à jour récentes du BSIF sur la COVID-19

  • Le BSIF établit le régime de fonds propres applicable aux programmes adoptés en réaction à la COVID-19

    Communiqué - Le 30 mars 2020

    Le BSIF a fait le point aujourd’hui sur les modalités du régime que les institutions de dépôts (ID) fédérales doivent appliquer aux nouveaux capitaux mis à la disposition des petites et moyennes entreprises dans le cadre des programmes gouvernementaux récemment annoncés. En énonçant ainsi les modalités applicables aux prêts consentis par l’intermédiaire de ces programmes, le BSIF aidera les institutions, les marchés financiers ainsi que les emprunteurs à y voir plus clair.


  • Le BSIF assouplit ses attentes réglementaires à l’appui des efforts requis en réaction à la COVID-19

    Communiqué - Le 27 mars 2020

    Le BSIF a annoncé le 27 mars, l’assouplissement de certaines de ses attentes réglementaires dans le but de contribuer à la résilience financière et opérationnelle des banques, sociétés d’assurances et régimes de retraite privés de compétence fédérale. Cette mesure se traduit par la modification d’exigences réglementaires en matière de fonds propres, de liquidités et de production de rapports.


  • Mise à jour sur les résultats du test à la COVID-19 de l’employé du bureau d’Ottawa

    Avis - Le 16 mars 2020

    Le 12 mars, la direction du BSIF annonçait qu’un de ses employés en poste à Ottawa faisait l’objet d’un test de dépistage du coronavirus et que par mesure de précaution, elle demandait à tous les employés du bureau d’Ottawa de travailler depuis leur domicile jusqu’à nouvel ordre. Les résultats du test de dépistage se sont avérés négatifs.


  • Le BSIF adopte des mesures pour renforcer la résilience des institutions financières

    Communiqué - Le 13 mars 2020

    Aujourd’hui, le BSIF abaisse la RSI de 1,25 % des actifs pondérés en fonction des risques; cette nouvelle exigence entre en vigueur à compter de maintenant. La réserve ayant été établie à 2,25 % des actifs pondérés en fonction des risques le 30 avril 2020, elle est désormais de 1,00 %. La réduction de la RSI rehaussera la capacité de crédit des banques d’importance systémique intérieure du Canada de 300 milliards de dollars.


  • Bureaux du BSIF (mise à jour)

    Avis - Le 13 mars 2020

    La direction du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a pris la décision de déployer la version intégrale de son plan de continuité des activités (PCA). Ainsi, jusqu’au 5 avril 2020, tous les employés en poste dans les quatre bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver) travailleront à partir de leur domicile.


  • Bureau du BSIF à Ottawa

    Avis - Le 12 mars 2020

    Le test de dépistage du coronavirus a été administré à un employé du BSIF. À noter qu’à l’heure actuelle, il ne s’agit pas d’un diagnostic présumé ou confirmé. Par mesure de prudence, le BSIF a demandé à son effectif de faire du télétravail jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise quelque 360 employés.